Construire une cloche d\'annonce

Toutes vos questions, commentaires relatifs aux décors...Peinture, découpage, vos trucs et astuces, vos conseils, vos idées, comment prendre vos photos.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Construire une cloche d\'annonce

Message par cdhv »

Bonjour, je souhaite, pour mon projet \"prolozéro\", construire une cloche d\'annonce, idéalement, dans mon cas, de type PO. J\'ai des photos, et j\'ai même constaté que le modèle PO et celui d\'AL, par exemple, sont identiques, donc çà ira !
Mais le problème est ailleurs :
1- quelles sont les dimensions approximatives de ces bestioles ?
2- ce que l\'on voit au sommet, comme sur la photo sur cette jolie page internet (ligne PO ou Midi) photo cloche

, ce sont bien des isolateurs ? Dans ce cas, à quoi était reliée la cloche d\'annonce, au plan électrique ? :(

Merci d\'avance de vos conseils éclairés :cheer:
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Construire une cloche d\'annonce

Message par aldac »

Voici une autre photo:
http://peynichout.rene.pagesperso-orang ... clormc.jpg
http://peynichout.rene.pagesperso-orange.fr/cloches.htm
trouvée sur le Net, sans doute la connais-tu déjà. Toutefois, c\'est peut-être une piste à explorer pour les dimensions de l\'objet, compte tenu que:
- sur cette photo l\'ensemble cloche + poteau se trouve situé tout contre d\'autres éléments (guichet, portillon de PN) qui pourraient te fournir des indications de grandeur et proportions
- d\'autre part, la légende de la photo indique ceci :
\"Le club de Modélisme ferroviaire Rail Miniature Castrais a restauré et installé dans son local une cloche électrique\".
... je ne doute pas qu\'il doit y avoir là-bas une équipe sympa qui se fera un plaisir de te communiquer les dimensions de leur cloche électrique.
voici le courriel de ce club: rail.castrais@free.fr
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Construire une cloche d\'annonce

Message par cdhv »

Merci à toi ; j\'ai trouvé le 1er site, en effet. D\'autre part, les vieux documents numérisés que l\'on trouve sur le net, indiquent que le pied ferait 260 cm de haut. Je suis donc parti d\'une photo de Mr. Viaplaud, présentant une cloche PO, où je fais une estimation des dimensions.

Si quelqu\'un pouvait confirmer ou infirmer ?
Image

Au passage, que font en hauteur, les \"cloches\" du commerce ? (échelle HO ou zéro)
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Construire une cloche d\'annonce

Message par Muscari »

Bonjour cdhv,

Bien que j\'en ai déjà vu je ne connais pas bien ce matériel mais les dimensions que tu as extrapolées m\'ont l\'air assez fortes.

L\'ensemble (mât support + mécanique de la cloche) ferait ainsi 3,90m de haut et 0,80 de diamètre pour la partie mécanique, ca me semble beaucoup, surtout quand on va sur les liens indiqués par Aldac et où l\'on voit des cloches similaires à coté de portails ou bien de bâtiments (référence : la fenêtre) et là on voit bien qu\'elles ne font pas près de 4m de haut.

Ca à l\'air flagrant aussi sur la photo indiquée par toi même sur ton premier message, voir le portail pour référence là aussi.

C\'est mon avis et il est possible que je me trompe mais ca me paraît un poil surdimensionné .... ;)
Christian Membre AMFC-Orléans
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Construire une cloche d\'annonce

Message par cdhv »

Oui, en effet, c\'est pourquoi je te remercie de me donner un avis, car je suis dans le même cas, je ne connais aucune cloche (sans jeu de mots ou sous-entendu :) ) dans mon entourage proche, je ne connais que la version moderne, le système de sonnettes électriques ...

Cependant j\'ai récupéré un modèle Jouef (HO) : elle fait 25 mm de haut, donc 87 fois plus grand, on trouve 2,175 mètres, mais ces modèles Jouef (gare de Villeneuve) ont la réputation d\'être au 1/100e ... dans ce cas, cela collerait en gros sur une hauteur totale de 2,6 mètres ...
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Construire une cloche d\'annonce

Message par rako25 »

Bonsoir,

Va voir sur ce site \"http://peynichout.rene.pagesperso-orange.fr/cloches.htm \" on y parle des cloches électrique de la SNCF.

Roger
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Construire une cloche d\'annonce

Message par Muscari »

cdhv a écrit :

cela collerait en gros sur une hauteur totale de 2,6 mètres
Là, je pense que tu serais beaucoup plus proche de la réalité.

Ce que je vais dire n\'est que "pifométrique et donc approximatif.... :( ", si on considère un appartement moyen (en immeuble), globalement hauteur sol/plafond = 2,50m.

Si on se réfère à la photo sur la page d\'accueil du site de René Peynichout, on y voit cette cloche dans un local où la hauteur sol/plafond semble être dans cette moyenne, mais c\'est peut-être un bâtiment ancien donc pas forcément aux dimensions "immeuble moderne" (plus ou moins grand en sol/plafond ?, pas évident... :unsure: )

Mais il suffit de comparer par rapport aux autres accessoires présents, ca donne une bonne idée de la chose je crois. ;)

Chris
Christian Membre AMFC-Orléans
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Construire une cloche d\'annonce

Message par cdhv »

Oui, j\'avais également vu ces photos, et celle du club de modélisme tarnais, mais je vais bien finir par trouver une telle cloche en service, et alors, on sort le mètre, et on vous fait profiter de l\'info !
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Construire une cloche d\'annonce

Message par aldac »

Sûr que ce serait la solution idéale.

Je te souhaite donc de trouver l\'objet de tes désirs tout près de chez toi ou à l\'occasion d\'une balade, car dans mon coin je n\'ai encore jamais rencontré ce genre de cloche d\'annonce. Il faut dire que toutes les voies secondaires ont été démantelées, supprimées... et les gares et maison de gardes barrières vendues à qui voulait les acheter.

Bonne chance dans ta quête et merci encore pour l\'idée de partage ! ;)
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Construire une cloche d\'annonce

Message par cdhv »

Le partage, c\'est essentiel, et ce sera une bonne raison de se balader ... mais il est vrai que les lignes abandonnées que je connaissais sont malheureusement devenues des \"voies vertes\", alors même qu\'elles recelaient des trésors (poteaux PK, panneaux divers, locotracteurs oubliés ...)
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Construire une cloche d\'annonce

Message par Patrick BARBIER »

C\'est la journée de la fête de la musique, les cloches sont de sortie :laugh: :laugh: :laugh:

Une cloche sonne, sonne :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Construire une cloche d\'annonce

Message par Patrick BARBIER »

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Construire une cloche d\'annonce

Message par Patrick BARBIER »

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Construire une cloche d\'annonce

Message par Patrick BARBIER »

Comme l\'on voit pas bien les mesures sur les photos un petit schéma


Image

@+
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Construire une cloche d\'annonce

Message par Didier COUNASSE »

Salut Patrick,
Je pense qu\'on ne peut plus précis, ni mieux comme vrai modèle ....
Tu as trouvé cela sur la toile ou des photos perso ?

@+
Le modélisme est un art - :smilie:
Répondre