bloc système en numérique.

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: bloc système en numérique.

Message par Bob Pulluard »

cc7001 écrit:
25 cantons ; qui se suivent?
Non, pas à ce point ! J\'ai sans doute mal compris la portée ou le fonctionnement de ton système.
Mon réseau comporte une boucle (qui donnerait 6 cantons qui se suivent) plus un embranchement (qui en donnerait 4 autres). Certains de ces cantons (3 sur la boucle, 2 sur l\'embranchement) concerneraient des gares comptant de 2 à 6 voies en parallèles. Je comptais chaque voie comme un canton indépendant.

Réseau à voie unique bidirectionnelle. En fait c\'est surtout l\'aspect signalisation (en option dans ton système) qui me serait le plus utile, couplé bien sûr au ralentissement et à l\'arrêt automatique de trains que je ne conduirais pas moi-même...

Mais bon, tout cela demande encore beaucoup de réflexion d\'autant plus que, comme je crois l\'avoir dit plus haut, je ne suis pas très chaud pour un découpage en cantons de mon réseau. Je pensais plutôt à une détection de "passage" genre ILS ou opto-électronique, voire même pédale... Le tout dans un lointain futur encore bien brumeux.

Bob
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: bloc système en numérique.

Message par cc7001 »

L\'intérêt avec un automate, c\'est qu\'on peut faire ce qu\'on veut; seule limite(outre votre imagination) le nombre d\'entrées sorties... il faut qu\'on cause bob ;)
Et pour la détection il y a le 5206 de Mr Viessmann qui fait çà très bien ; sans aimant ; sans ILS; sans infrarouge en cc; en dcc ,en alternatif ; quelque soit le sens de circulation; bref.. :P :P :P :P .
gismo07
Coucou
Coucou
Messages : 4
Enregistré le : 02 mai 2013 18:49

Re: bloc système en numérique.

Message par gismo07 »

Bonjour cc7001 vraiment très intéressant ! Je serai preneur pour un système avec 6 cantons autour de 200 euro (l automate peut il aiguiller un train au lieu de l arréter ? ) Merci
cricri26
Coucou
Coucou
Messages : 6
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:12

Re: bloc système en numérique.

Message par cricri26 »

Bonjour à tous,
Cet automate, se suffit-il à lui même? ou faut-il lui adjoindre des détecteurs de présence, un générateur de freinage, ...
Bien cordialement,
Christian
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: bloc système en numérique.

Message par cc7001 »

L\'ensemble serait fourni dans une coffret à raccorder; avec les bornes à visser; un boitier viessmann; l\'automate ; les inters d\'autorisation de marche forcée, le système de génération de freinage et des relais de découplage , le tout précâblé intérieurement et testé.

Un automate peut tout faire du moment qu\'il a les sorties disponibles. Celui là en version complète a 16 sorties.
Comme il en faut 1 par canton ; et 1 par feu; et que pour une aiguille il en faut 2 on peut toujours jongler selon les besoin du réseau mais l\'étude d\'automatisme devient du \"sur mesure\" avec le temps et le coût qui en découle. ;)
gismo07
Coucou
Coucou
Messages : 4
Enregistré le : 02 mai 2013 18:49

Re: bloc système en numérique.

Message par gismo07 »

Merci pour ta réponse ,tiens nous au courant ! a bientot cordialement
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: bloc système en numérique.

Message par Didier COUNASSE »

Mon brave cc7001,

est-il possible de faire un schéma grossier afin de mieux me rendre compte de ton futur systéme ...

Merci, Ditch.
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: bloc système en numérique.

Message par cc7001 »

Le schéma est très simple: sur un canton ; un fil sur une zone détection; un fil sur la zone d\'arrêt redémarrage et le dernier fil sur l\'autre rail commun.
La zone de détection doit être aussi longue que le train le plus long amené à circuler. La zone de freinage arrêt doit elle être suffisamment longue pour que le train s\'arrête sans bouffer le carré et quitter le canton.

Pour les feux il suffira d\'amener le commun et les 3 fils des feux (vert jaune et rouge) par signal.

Au fait ; un détail qui a son importance. Pour le moment selon les essais ; n\'importe quel décodeur devrait fonctionner avec ce système. Pas besoin de décodeurs qui gèrent le système ABC. Mais les essais ne sont pas encore terminés avec des décodeurs \"exotiques et/ou capricieux\".
gismo07
Coucou
Coucou
Messages : 4
Enregistré le : 02 mai 2013 18:49

Re: bloc système en numérique.

Message par gismo07 »

j imagine que je suis à coté de la plaque ! ! avec mes malheureux petit 200 euros ! ! vu le peut d intérets que tu porte à ma requete ; (étant néophyte en automatisme ! ) désoler !
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: bloc système en numérique.

Message par cc7001 »

Ben je voulais pas trop en parler mais le coût de ce BAL sera malheureusement bien supérieur à 200 euros pour 6 cantons. Rien que l\'automate coûte quasiment ce prix; sans extension; sauf à le trouver d\'occas.

Mais comme tout bloc système le prix sera un élément difficile à avaler selon la configuration choisie. :blush:
.
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: bloc système en numérique.

Message par frimousselechat »

On peut imaginer avoir un \"kit\" à câbler soi même; mais il faut savoir que le cœur du système (l\'automate) est pas donné, malheureusement. Mais on économise en câblage ; on gagne en fiabilité et j\'ose même pas imaginer réaliser ce bloc en relayage pur.
On atteindrait vite l\'élevage de relais; avec les aléas qui vont bien avec. et sans messages qui tiennent informé de ce qui se passe sur le réseau.

Bonjour,

moi même je suis en train de me poser la question du bloc en DCC. Je prévois entre 6 et 10 cantons. CDF informatique propose un module de cantonnement pas trop cher http://www.cdfinformatique.com/acatalog ... ement.html mais multiplié par 10 cela fait des sous. J\'ai lu leur notice et je les ai consulté : il y a le problème de la commande et de l\'arrêt du train devant le feu, or les différents systèmes proposés ne sont pas forcément compatibles avec tous les décodeurs.
J\'ai dressé la liste de tous les décodeurs que je possède et CDF m\'a conseillé : Uhlenbrock POWER 4 vendu un peu plus de 100€chez Conrad. Pour faire marcher l\'ensemble CDF me conseille : ECoS2 de ESU 600€.
A la fin de vais arriver à 2 000€ ce qui fait beaucoup de relais chez Conrad. de plus je n\'ai pas la garantie que les décodeurs du futur obéiront a mon installation. L’informatique évolue trop vite aujourd’hui.

Pour la même somme je peux me faire plaisir en achetant du matériel roulant.

Alors en ce moment je planche sur une solution électromécanique. 2 relais monostable par canton devraient suffire avec un peu de fil qui de toute façon en électronique sera consommés.
Pour l\'instant j\'en suis à tester un dispositif de freinage maison décodeur par décodeur.
Si j\'y arrive mon bloc devrait être opérationnel pou la fin de l\'année et a ce moment là il sera décrit sur mon site. http://montrainho.com/

J\'ajjoute que pour moi l\'économie en cablage et le gain de fiabilité n\'est pas du tout prouvée.

Amicalement.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: bloc système en numérique.

Message par cc7001 »

3 fils par canton ; 4 fils par feu.
Le reste sera dans la boite alimentée en dcc; 14vac et 12vdc.
Suivi des cantons au rouge par signalisation des relais de commutation.
Affichage alphanumérique lumineux sur l\'automate avec clignotement pour les infos importantes.
Mais je comprend qu\'on préfère le relayage, j\'aime bien aussi. ;)
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: bloc système en numérique.

Message par frimousselechat »

Je viens de recevoir le hors série N°31 de Loco-Revue dont le sujet est : \" commande numérique \". Dommage que nos revues aient pris l\'habitude de traiter les vrais sujets techniques dans des hors séries, c\'est un peu comme si on devait payer deux fois.
Pour ceux qui veulent entièrement automatiser leur réseau ce hors série est très bien fait, elle donne de solides explications. Mais une question se pose – c\'est un avis très perso – fait-on du train ou de l\'informatique ?
Par contre je m\'attendais à un comparatif entre toutes les marques mais là je suis resté sur ma faim. Certaines marques sont entièrement zappées, pourquoi ?
Je suis donc toujours à la recherche d\'utilisateurs de la centrale Elite d\'Hornby pour me faire une opinion que j\'ai bien envie d\'acheter.
coquelicot94
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 199
Enregistré le : 29 sept. 2007 16:40

Re: bloc système en numérique.

Message par coquelicot94 »

frimousselechat écrit:
Je viens de recevoir le hors série N°31 de Loco-Revue dont le sujet est : " commande numérique ". Pour ceux qui veulent entièrement automatiser leur réseau ce hors série est très bien fait, elle donne de solides explications.

Bonjour, c\'est vrai qu\'il y a beaucoup de technique, un peu trop à mon gout :(

Mais une question se pose – c\'est un avis très perso – fait-on du train ou de l\'informatique ?

L\'informatique n\'est qu\'un moyen et pas une fin en soi pour faire circuler ses trains en toute sécurité :)

Par contre je m\'attendais à un comparatif entre toutes les marques mais là je suis resté sur ma faim. Certaines marques sont entièrement zappées, pourquoi ?

Tout à fait d\'accord, pas assez d\'exemples concrets et de comparatifs et rarement question de budget :woohoo:
Roco HO et N Multimaus pro TC V9
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: bloc système en numérique.

Message par Muscari »

frimousselechat a écrit :

Dommage que nos revues aient pris l\'habitude de traiter les vrais sujets techniques dans des hors séries, c\'est un peu comme si on devait payer deux fois.
Oui mais on peut le voir de deux manières et ca vaut aussi bien pour Rigel Editions que LR-Presse par exemple (et autres) qui sont par définition des éditeurs de presse, (tout est dans le terme) et c\'est leur boulot.

- faut-il un mensuel qui se veut généraliste avec de l\'actu (artisans, constructeurs, expos, et autres), quelques reportages Réseaux - Salons - Expos - Ferro réel, un peu de technique (trop peu certes des fois peut-être ?), les annonces puis de temps à autres un Hors-série thématique ?

- faudrait-il un mensuel hyper condensé en technique, trucs et astuces, DCC etc... (et ca barberait une autre population de lecteurs) et où placer le reste sus-cité ?
Et donc pas de hors-série ?

Pas évident !

Je n\'ai pas le sentiment de payer "deux fois" lorsque j\'achète un HS, je ne les achète pas tous systématiquement, c\'est suivant la thématique qui m\'intérresse et quelque soit l\'éditeur.

A mon avis, le HS a l\'avantage de condenser (puisqu\'il est thématique) l\'essentiel d\'un sujet bien précis qu\'il serait difficile de retrouver n° par n° dans les tonnes de mensuels que nous accumulons (et pourtant ca m\'arrive....)

Pour l\'informatique, je n\'ai rien contre, ca peut être une aide (modulée à souhait), informatique ne veut pas dire "automatisation absolue et bête" on peut garder la main si on le désire, chacun fait à son envie...

Il y a bien des millions de zombies dans les rues collées à leur smartphone et ca n\'inquiète personne....

Tout ceci n\'engage que moi ;)
Christian Membre AMFC-Orléans
Répondre