Quel attelage utilisé ?

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Quel attelage utilisé ?

Message par Didier COUNASSE »

Bonjour à tous.

Je suis détenteur de pas mal de wagons ou voitures (piko, rocco, fleischmann, lima, ....) et j\'aurais voulu savoir quel type d\'attelage il est souhaitable d\'utiliser ?

En effet, j\'ai l\'attelage à boucle traditionnel mais celui ci n\'est pas optimal lorsque j\'utilise un dételeur.

Alors que me conseiller ?

Merci à tous.
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Quel attelage utilisé ?

Message par cc7001 »

Si tu as des voitures wagons avec le système à élongation ; tu peux utiliser 4 types d\'attelages courts:
Le fleischmann profi; compatible avec lui même; le plus compact. Avec une voie nickel; il est fiable.
Le marklin ; compatible avec le roco goldorak et avec les boucles.
Le roco harpon ; compatible avec lui même.
Le roco goldorak; le plus laid ; et le plus fiable à mon goût. Compatible avec les boucles (enfin hum) et avec le marklin.
Liste non exhaustive ; mais je n\'utilise pas les autres attelages donc je préfère laisser la parole.
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Quel attelage utilisé ?

Message par Bob Pulluard »

Vaste sujet que celui des attelages !
J\'ai écrit, jadis, un article de 8 pages comparant les 6 principaux systèmes disponibles ainsi que quelques autres moins courants, et j\'ai un plein classeur d\'articles et de documentation sur toutes sortes d\'attelages, certains tout aussi étranges que bizarres.

Ma réponse personnelle est qu\'il n\'existe pas d\'attelage idéal. C\'est à chacun de voir selon la manière d\'exploiter son réseau, d\'établir ses priorités et de choisir le \"moins mauvais\" en fonction de ses propres critères. Et rien n\'empêche d\'utiliser plusieurs systèmes en parallèle.

Celui qui ne modifie jamais ses rames peut se contenter de simples barres d\'attelages (certaines reproduisent assez bien l\'attelage à vis - svp ne venez pas parler ici \"d\'attelage a coquelle\" : j\'ignore d\'où sort ce terme que j\'ai rencontré ici et là, mais il ne veut rien dire, sauf peut-être pour certains initiés d\'une société ferroviaire secrète...)

Si on veut manoeuvrer, avec opérations d\'attelage et de dételage, quelques éléments essentiels sont à prendre en considération.
1. Choisir un attelage avec prédételage : cela facilite grandement la vie du manoeuvrier et permet de diviser le nombre d\'éléments dételeurs par deux au moins ! Mais la plupart des attelages proposés dans le commerce (Fleischmann, Roco, Märklin, Kadee, etc.) ont cette fonctionnalité.
2. Sur un réseau européen où les wagons/voitures sont équipés de tampons et d\'un mécanisme à élongation, préférer les attelages courts rigides. A moins d\'avoir uniquement de très grandes courbes. Cela exclut les Kadee qu\'adorent les grands amateurs de manoeuvres : on peut parfaitement les utiliser, mais c\'est au prix d\'une plus grande distance entre wagons ou voitures.
3. Si les manoeuvres sont fréquentes et si on les veut réalistes, il faut opter pour des attelages très souples qui permettent un accrochage sans secousse : cela limite le choix à deux modèles, Märklin ou Goldorak de Roco. Ils sont laids (et même horribles) et font hurler certains modélistes, en particulier les compteurs de rivets. Mais si l\'exploitation prime sur l\'apparence, ces deux attelages (et surtout le Goldorak) offrent un fonctionnement très doux et surtout très fiable.

Le Profi de Fleischmann (à l\'origine attelage Fox, conçu par un certain M. Terrier...) est le plus beau, d\'un point de vue purement esthétique, mais il est nettement moins fiable (dételages accidentels beaucoup plus fréquents) et l\'accrochage nécessite une énergie non négligeable : pas question de mettre la loco en tête de rame sans déplacer celle-ci ! C\'est également vrai pour le \"harpon\" de Roco, mais dans une moindre mesure. Son gros défaut, en fait, est de très mal vieillir et de nécessiter un remplacement au bout de quelques années. Pas très fiable non plus... Ces deux attelages ont un autre petit défaut : en raison de leur conception ils sont très chatouilleux sur la position verticale au-dessus des rails (le Goldorak ou le Märklin le sont nettement moins et la hauteur du boîter NEM 362 a beau être normalisée, elle est loin d\'être respectée, même par les fabricants les plus connus !)

L\'attelage SA3 (Russe) de Roco peut être une alternative : très fiable, très discret et très proche de ce qu\'aurait pu être l\'attelage standard automatique européen. Son gros défaut est que le dételage ne s\'effectue que par intervention directe de la main. Surtout utile pour les rames indéformables (je l\'utilise sur ma rame de minerai nordique : 24 wagons Uad/Uadp, jamais le moindre dételage accidentel, et pourtant la rame est lourde !)

Bref, je ne peux pas reprendre mes 8 pages ici... Personnellement depuis quelques années j\'utilise essentiellement le Goldorak de Roco. Il est horrible, je sais, mais c\'est celui qui convient le mieux à ma façon de jouer au train, avec de très nombreuses et très fréquentes manoeuvres. Je n\'irai pas juqu\'à dire qu\'il n\'y a jamais d\'incident, mais ils sont rares et parfois ce n\'est pas l\'attelage lui-même qui est en cause. Il m\'arrive encore assez régulièrement de tester d\'autres types d\'attelages (j\'en ai de pleines boîtes !) sur l\'une ou l\'autre rame, mais je reviens toujours à mes Goldorak. Encore une fois, ce n\'est qu\'une préférence personnelle, comme je l\'ai dit plus haut : l\'attelage idéal n\'existe pas...

Bob P
CFE
Crocodile
Crocodile
Messages : 254
Enregistré le : 27 août 2011 08:53

Re: Quel attelage utilisé ?

Message par CFE »

Merci beaucoup Bob pour cette synthèse précise et utile à tous. On voit qu\'il y à de expérience la dessous.
Pour ma part j\'ai bien envie d\'essayer le Kadee. (Dès que mon réseau sera opérationnel bien entendu...)
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Quel attelage utilisé ?

Message par cc7001 »

Le kadee parfait pour les manoeuvres; ne permet pas d\'utiliser les systemes à élongations et par voie de conséquence ; de rouler à tampons joints. Au niveau utilisation ; quand je l\'ai testé il m\'a posé des problèmes en descente et en courbe serrée; çà dépend du réseau ;)
Au niveau dételage intempestif; avec une voie parfaitement posée; no problemo.

Amicalement

patrick
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Quel attelage utilisé ?

Message par Bob Pulluard »

Je reprends ici la réponse de Patrick : le Kadee est parfait pour les manoeuvres.
Surtout si on utilise sur son réseau du matériel roulant sans tampons (style américain ou russe ou japonais...)
Pour du matériel avec tampons, le rayon minimum des courbes ne doit pas descendre en dessous de 600 mm sinon les tampons s\'emmêlent joyeusement et bonjour les dégâts... Et dans cette configuration opter alors pour le modéle 18 (pour boîtiers NEM 362) : il ne permet toutefois pas la circulation à tampons joints en alignement. Le modèle 17 est identique mais plus court, à n\'utiliser toutefois que si le rayon des courbes ne descend pas en dessous de 1000-1200 mm de rayon !

Bob P.
CFE
Crocodile
Crocodile
Messages : 254
Enregistré le : 27 août 2011 08:53

Re: Quel attelage utilisé ?

Message par CFE »

Je me suis longuement renseigné sur ce sujet mais vos compléments d\'information sont très précieux. Merci beaucoup.
J\'ai choisi de \"tester\" le Kadee pour plusieurs raisons:

- Mon matériel roulant est composé dans sa plus grande partie d\'engins sans attelages à élongation.
- Je trouve le Kadee sympa par son apparence et le fait de pouvoir jouer les manœuvres de façon réaliste. (Pré dételage, deteleurs discrets).
- Mes trains seront composés de la manière suivante:
. Trains de voyageurs: Voitures couplées de manière indissociable (seule la voiture de tête sera équipée de Kadee).
. Trains de marchandises \"Blocs\" (Minerai, charbon). Wagons couplés de la même manière, indissociables. (Idem, wagon de tête équipé de Kadee).
. Seuls les trains de marchandises (et les MV) composés de wagons divers seront composés d\'attelages kadee en leurs totalité, pour privilégier le \"jeu\" des manœuvres.
Bien entendu tous les engins moteurs seront équipé de cet attelage.
- Le réseau (pour le moment sur le plan mais les travaux dans la pièce qui vont l\'abriter avancent bien :) ) sera constitué de courbes assez grandes (R=100, 110) une seule descend à 70. Il va falloir que je fasse des efforts sur les deux rampes hélicoïdales.

Dans la théorie cela devrai marcher, mais bon ,on sait ce qu\'est la théorie... Remarquez, c\'est cela qui fait aussi le piment de notre passion, ce serai bien triste sinon. :P

Je vais commander chez FB system ou chez Micromodèle un kit d\'attelages assortis (afin de tester quel attelage va sur tel matériel ou tel autre) ainsi qu\'un gabarit de réglage.

Je suis conscient qu\'aucun attelage est parfait et je vais faire l\'impasse sur les convois circulants tampons joints. Il va falloir aussi que je sois très vigilant et précis sur la pose de la voie.
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1084
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06

Re: Quel attelage utilisé ?

Message par Ferro21000 »

Sujet récurrent, et y a pas UN attelage qui va bien pour TOUS les modèles, c\'est au cas par cas, selon la marque et le matériel...

FAQ ptitrain : http://www.ptitrain.com/liens/faq/faq_attelage1.htm

Sujet sur un des forums voisins : http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=212 (retours d\'expérience intéressants)

Avis perso, faut avoir dans ses réserves, harpon Roco, Profi Fleischmann, Goldorak Roco et Märklin, barres d\'attelages Ribu pour les rames indéformables.

Accessoirement, avoir des dispositifs Symoba + gabarit Symoba (très important) pour adapter le matériel non équipé et aussi du Makette KKK1 et KKK2, Ribu etc.
Il y a Roco, mais ils sont encombrants, à réserver pour les wagons à essieux ou le matériel à bogies où l\'axe du bogie est bien éloigné de la traverse comme les DEV AO caisses courtes de chez Lima (sorties dans les années 80)
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Quel attelage utilisé ?

Message par Bob Pulluard »

Sur ce même forum voisin une autre étude comparative (illustrée celle-ci...)

http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... start=1660

Dans les retours d\'expérience mentionnées par Ferro21000 ci-dessus, il est dit que les Goldorak Roco n\'ont pas de prédételage : c\'est bien sûr erroné. Les Goldorak ont bien cette fonctionnalité que j\'utilise constamment (je ne pourrais d\'ailleurs plus m\'en passer !)

Bob P.
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Quel attelage utilisé ?

Message par Muscari »

Sujet très intéressant,

Beaucoup de retours d\'expérience et le sujet n\'est pas simple c\'est vrai,

J\'ai beaucoup plus appris que je ne pourrai apporter.
Didier COUNASSE a écrit:
Bonjour à tous.

Je suis détenteur de pas mal de wagons ou voitures....xxxxx..... lorsque j\'utilise un dételeur.
Je voulais juste apporter un détail, concernant l\'attelage Profi Fleischmann un petit avantage qu\'il a c\'est que on peut facilement "dételer" à la main une voiture ou un wagon simplement en la ou le soulevant donc extraction par le haut.
C\'est sûr que ce n\'est pas de l\'exploitation normale et réaliste, ca peut simplement être utile en cas d\'incident mais ca n\'en fait pour autant l\'attelage idéal ca c\'est bien d\'accord. ;)
Christian Membre AMFC-Orléans
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Quel attelage utilisé ?

Message par cc7001 »

Le roco harpon le permet lui aussi et le kadee aussi.
C\'est sûr qu\'en cas de deraillement sous un tunnel ; on est content que les attelages soient faciles à dé coupler ; quoique si on peut retirer la rame en arrière même couchée çà peut être utile. :unsure:

Amicalement

patrick releveur de trains couchés (sous tunnels)
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Quel attelage utilisé ?

Message par rako25 »

Bonsoir,
J\'ai apprécié l\'étude comparative illustrée et j\'ai beaucoup appris. Cela faisait un moment que je me posai la question sur le choix de l\'attelage à utiliser car moi aussi j\'ai beaucoup de matériel de tout âge et de marques différentes donc des système différents.
Le choix n\'est pas facile.

Merci

Roger
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Quel attelage utilisé ?

Message par Didier COUNASSE »

Avis à tous,

le sujet est donc comme je peux l\'apprècier, très partager.

Merci à tous pour cette mine d\'information. Je vais donc tester dès que possible certaines attaches afin de voir ce qu\'il en est.

Encore bravo à tous pour le partage de vos expériences.

Didier.



PS : désolé pour le retard, je me suis offert un séjour d\'un jour en France (Alsace - Strasbourg). Pas mal du tout cette partie là de la France.
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Quel attelage utilisé ?

Message par Muscari »

Bonsoir à tous,

Dans le tout dernier n° 784 de LR de ce mois il y a un article très intéressant sur ce sujet.
6 modélistes de renom donnent chacun leur avis sur les différents types d\'attelages en fonction de leur type d\'exploitation, du matériel, type de réseau etc....

Comme il a déjà été dit dans ce sujet, ça confirme qu\'il n\'y a pas d\'attelage idéal à 100%, le facteur humain intervient aussi sans doute, on a chacun ses préférences et pour diverses raisons.

Mais je trouve assez instructifs ce comparatif et les différents points de vues exprimés par ces 6 modélistes.

Chris
Christian Membre AMFC-Orléans
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Quel attelage utilisé ?

Message par rako25 »

Bonjour,
J\'ai lu avec beaucoup d\'attention tout ce qui a été écrit sur ce sujet.
Moi aussi j\'ai beaucoup de diversité sur les attelages de mes locos et wagons.
Je possède + 50% en wagons Fleischmann dont + de la moitié sont équipé d\'attelage à oeillet PROFl et le reste avec un boitier NEM, j\'ai donc fait le choix d\'utiliser l\'attelage Fleischmann PROFI.
Par contre j\'ai une question:
J\'ai trouvé sur le net 2 types d\'attelage PROFI
Image
Le premier est l\' attelage à oeillet qui équipe en grande majorité mes wagons.
Maintenant j\'ai 2 types d\'attelage PROFI avec 2 références différentes et je ne sais pas lequel prendre pour équiper mes wagons \"attellage à emboitement ou à accouplement\" est-ce la même chose.
Est-ce que quelqu\'un connait ces types d\'attelage ?
Merci pour vos réponses

Roger
Répondre