Digitalisation de mes machines

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Digitalisation de mes machines

Message par rako25 »

Bonjour,
Je suis actuellement en analogique et j\'ai décidé de passer en numérique.
Je possède une multiMAUSS (ref 10810) et je vais équiper mes locomotives (54 actuellement) de décodeurs LENZ.
Je vais démarrer avec mes locomotives équipées de prises NEM 652 et sur ce sujet j\'ai une question.
Quel est la différence entre les décodeurs \"Standard+, Silver+ et Silver+ direct\" ?.
coquelicot94
Sous marin
Sous marin
Messages : 200
Enregistré le : 29 sept. 2007 16:40

Re: Digitalisation de mes machines

Message par coquelicot94 »

bonjour les LENZ sont maintenat tous +, c\'est comme Monsieur +... :)
- Le direct (standard ou silver) te permet de l\'enficher directement sur la prise NEM (pas de fil), c\'est bien mais ils sont un peu plus épais donc toutes les machines ne l\'acceptent pas.
- Le standard permet toutes les fonctions de base, bon rapport qualité-prix
- Le silver permet en plus les fonctions ABC propres à LENZ et faire quelques automatismes avec les boitiers BM1 et BM2 et BM3, je ne pense pas que cela fonctinne avec la Multimaus (à vérifier).
Bon courage et bon train
A+ :)
Roco HO et N Multimaus pro TC V9
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Digitalisation de mes machines

Message par Muscari »

Bonjour Roger,

A moins que tu ne connaisses déjà, vas voir ce tableau comparatif/récapitulatif chez Lenz en FR en cliquant ici

C\'est sur la page Lenz en Français à voir ici et dans l\'onglet \"Information et aide\" puis \"Téléchargement\" il y a quand même beaucoup de notices et en particulier celles des décodeurs à télécharger en PDF et en Français (ou multilingues), quand les icônes avec les drapeaux linguistiques sont accolées et ne font qu\'un (ou une ? :dry: ) c\'est multilingue quand elles sont séparées c\'est choix de la langue.

Dans le tableau on voit que que seul le Standard même si il est + n\'est pas compatible avec le système ABC

Si éventuellement cela peut t\'aider.... ;)

J\'ai trouvé très pratique le Silver Direct pour le monter dans des BB63000 Roco par exemple, la prise NEM se trouvant en cabine.

Mais là, on devine le gros inconvénient, le décodeur est visible dans la cabine et donc on fait l\'impasse sur un détaillage de cette cabine....

Je parle bien sûr de machines préequipées de la prise NEM, pour équiper des machines non prévues pour c\'est autre chose.... ;)

Par contre c\'est vrai qu\'il est épais, c\'est son inconvénient mais son avantage ce sont les broches \"directes\" (Lapallisse n\'aurait pas fait mieux ) donc absence de la nappe de fils avec le connecteur au bout.

Tout dépends de la machine et de voir comment on peut implanter la chose. Et donc le mariage machine/décodeur est à étudier

Dans une BB8100 j\'ai eu des soucis avec un \"Direct\" j\'ai mis un autre modèle plus fin donc du Silver (Je n\'ai pas de Gold)

Mais nous ne parlons bien sûr que des Lenz parce que alors après suivant les autres marques on multiplie les problèmes et/ou solutions à l\'infini

Chris
Christian Membre AMFC-Orléans
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Digitalisation de mes machines

Message par rako25 »

Bonsoir,

coquelicot94
Merci pour vos infos sur les décodeurs

Muscari
Merci pour les liens et j\'ai télécharger les notices des décodeurs que j\'ai besoin
Pour le moment j\'ai 3 locomotives avec prise NEM652 et effectivement il va falloir regarder la place disponible pour faire son choix du décodeur.

Maintenant je vais lire les notices avant de faire mon choix
Rapide 59
Coucou
Coucou
Messages : 4
Enregistré le : 07 déc. 2007 17:45

Re: Digitalisation de mes machines

Message par Rapide 59 »

coquelicot94 écrit:
bonjour les LENZ sont maintenat tous +, c\'est comme Monsieur +... :)
- Le direct (standard ou silver) te permet de l\'enficher directement sur la prise NEM (pas de fil), c\'est bien mais ils sont un peu plus épais donc toutes les machines ne l\'acceptent pas.
- Le standard permet toutes les fonctions de base, bon rapport qualité-prix
- Le silver permet en plus les fonctions ABC propres à LENZ et faire quelques automatismes avec les boitiers BM1 et BM2 et BM3, je ne pense pas que cela fonctinne avec la Multimaus (à vérifier).
Bon courage et bon train
A+ :)
J\'utilise des modules bM1 pour un réseau aller-retour. mes machines sont équipées de décodeurs Lenz Silver et sont commandées avec une Multimaus (avant j’utilisais une Lockmaus) et je n\'ai pas de problème.
En fait c\'est le décodeur qui détecte la présence du module provoquant l\'arrêt de la machine s\'il a été programmé pour , la Multimaus servant à activer les fonctions, régler la vitesse et provoquer un arrêt manuel.
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Digitalisation de mes machines

Message par rako25 »

Je viens d\'ouvrir la première locomotive, une BR80 de chez ROCO et effectivement il n\'y a pas beaucoup de place
Image
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Digitalisation de mes machines

Message par Muscari »

Comme je n\'en possède pas, je ne connais pas les BR80 Roco mais d\'après ta photo sans m\'avancer formellement, je pense qu\'il ne sera pas possible d\'utiliser un Silver Direct ca ne passera probablement pas au niveau dimensions.

Donc un Silver classique avec sa nappe de fils et connecteur. Le plus délicat sera de bien loger tout ça et bien enrouler la nappe de fils.

D\'après la photo, le moteur occupe la partie chaudière donc il faudrait pouvoir loger le décodeur et les fils dans la cabine, l\'essentiel est de veiller que aucune partie du décodeur ne touche aucune partie métallique du chassis, un simple carton fin ou plastique fin (rhodoïd par ex.) suffit pour isoler.
A éviter l\'enrubannage du décodeur avec du scotch d\'électricien (ca c\'est déjà vu !) car au niveau thermique, le décodeur doit \"respirer\" même si ce n\'est pas une machine qui appelle une grosse puissance.

Ce n\'est que mon avis.. ;)

Chris
Christian Membre AMFC-Orléans
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Digitalisation de mes machines

Message par rako25 »

Bonjour Muscari,

Non je ne pourrai pas utiliser de SILVER DIRECT (18 x 13 x 3,8) car je n\'ai pas assez d\'espace, je vais opter pour un SILVERT+ et loger la nappe dans la cabine.
Pour ton info voila à quoi ressemble une BR80
Image
Encore merci pour les liens
Rapide 59
Coucou
Coucou
Messages : 4
Enregistré le : 07 déc. 2007 17:45

Re: Digitalisation de mes machines

Message par Rapide 59 »

Un Silver + s\'installe dans la cabine de la BR 80 sans problème. J\'en ai une équipée de cette façon.
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Digitalisation de mes machines

Message par Muscari »

Bonsoir à tous,

Donc si cela est possible cela pourrait simplifier les choses pour toi Roger.

Ne connaissant pas les "entrailles" de la machine (roco) c\'est pour ca que je ne voulais pas être affirmatif à 100%.
Muscari a écrit:

Comme je n\'en possède pas, je ne connais pas les BR80 Roco mais d\'après ta photo sans m\'avancer formellement,.....
Une photo c\'est toujours trompeur et pas évident pour se faire et donner un avis...
D\'ailleurs Roger merci à toi pour la photo de la BR80 ;)

Chris
Christian Membre AMFC-Orléans
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Digitalisation de mes machines

Message par rako25 »

Rapid59,
merci pour l\'info, je vais de ce pas en commander 1

Muscari
Oui quand on regarde la photo on croit que l\'on a assez de place mais après avoir mesuré ce n\'est plus pareil. Donc ce sera un silvert+.
Répondre