Bâtiments et autres en construction intégrale

Faites nous part de vos réalisations

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 905
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par DS68 »

Merci Roger, j\'ai aussi ce livre.
Moi, j\'essaie de coller au plus près de ce que je trouve dans ma vallée, celle de la Doller. Comme il y avait un train qui circulait (transformé en train touristique à la fermeture de la ligne) dont voici un lien : http://www.train-doller.org/ , j\'ai la chance d\'avoir pas mal de gares et d\'autres bâtiments ferroviaires à ma disposition. Je compte reproduire la gare et la halle marchandise de Guewenheim qui n\'est pas d\'origine AL mais Est. Alors qu\'un matin, je faisais des photos pour prendre les cotes de ces bâtiments, une Mobylette de l\'association s\'est arrêtée au passage à niveau et un membre de l\'association en est descendu en me disant qu\'il avait les plans et qu\'il me les enverrait. J\'ai eu ces plans, reste à terminer mon auberge et une ferme avant de passer au plat de résistance. :blush:

Image
Fichiers joints
019-20120901.JPG
019-20120901.JPG (117.7 Kio) Vu 8850 fois
Didier
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par rako25 »

Merci DS68 pour ces informations et j\'ignorai qu\'il y avait un train touristique qui circulait à Cernay.
J\'étais ingénieur chez PEUGEOT à Sochaux et Mulhouse et je parcourais à l\'époque toute cette région chez les sous traitants pour l\'automobile (Faurecia, Manducher, Inergy,.....et plein d\'autres) et comme maintenant je suis en grande vacance depuis 2008, je vais pouvoir m\'y intéresser.
C\'est sympa de ta part

Roger
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1084
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par Ferro21000 »

rako25 écrit:
Si ça t\'intéresse je peux t\'envoyer les autres pages.
Par vos mails respectifs ;)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par Tibrus »

Ferro21000 écrit:
rako25 écrit:
Si ça t\'intéresse je peux t\'envoyer les autres pages.
Par vos mails respectifs ;)
Sous entendu attention au droit à l\'image et au copyright sur le fameux livre en question ;)

Par contre nous, nous voulons bien vos photos de vos réalisations qui avancent
Notre attente devrait vous motiver à avancer dans la construction :whistle:
(Non non je ne vous mets pas la pression)
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par rako25 »

Bonjour Tibrus,

Je te rassure tout ce que j\'enverrai (photos, documents,...) se fera uniquement sous MP et non sur le forum.
Non tu ne nous mets pas la pression mais ça motive quand même et j\'ai déjà fait le choix de mes prochains bâtiments :
1 gare, 1 lampisterie, 1 abri de quai et comme je fais essentiellement de la vapeur je finirai par 1 sablerie.
Bon maintenant au boulot mais avant tout je dois finir mon \"café de la gare\".

C\'est parti

A bientôt

Roger
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 905
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par DS68 »

Tibrus, la motivation est là. Pour la pression, (pas la bière) j\'ai l\'habitude. Le fiston râle assez parce que je n\'avance pas assez vite à son goût. :)
J\'en ai presque terminé avec les bouteilles. Je vais essayer de les peindre à l\'aquarelle pour garder une certaine transparence.
J\'ai eu quelques idées de forumistes quand à la réalisation des tasses pour le percolateur. Pour les verres, c\'est plus délicat car ils doivent rester transparents. Je suis à la recherche de ces petits bouts de fils \"électriques\" dont la gaine est transparente et utilisés par les fabriicants de jouets pour maintenir ceux-ci au carton. Le problème : j\'en avais, mais depuis que j\'ai rangé, plus moyen de mettre la main dessus :silly:

Roger, tu es sous surveillance maintenant. Plus moyen de reculer ! ;)

Une petite entorse au sujet B). J\'avais repris une grange Faller. J\'ai refait tous les bardeaux en EVG, regravé le tout au X-Acto et passé la brosse à bougie. Puis patine aux peintures HB, acryliques et terres à décor.

Image
Fichiers joints
DSC01216.JPG
DSC01216.JPG (165.75 Kio) Vu 8850 fois
Didier
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par rako25 »

Bonjour,
C\'est parti depuis 11H00 ce matin, j\'ai déjà réalisé les murs de la gare, de la lampisterie et de l\'abri de quai.
Maintenant il va falloir que je dessine tous les ouvrants avant de les découper mais après je manque de matériel et je vais devoir attendre lundi après-midi chez mon détaillant de matière première (carton, feuille pour les vitres,......).
J\'ai retrouvé des plans d\'un château d\'eau qui va avec ma gare (même village), donc je vais finir mon après-midi la dessus et peut être la sablerie aussi.

Bonne fin de journée

Roger
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par rako25 »

Bonsoir,

Première avancé de mes bâtiments
Image
A gauche les murs de la gare, à sa droite la lampisterie, ensuite la sablerie et devant les 2 petits bâtiments sont le début de l\'abri et derrière en fond mon premier bâtiment qui reste à finir.
Ca commence à prendre forme mais c\'était le plus facile, maintenant découpage des ouvrants et aménagement intérieur.

Bonne soirée

Roger
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par Muscari »

Il n\'y a pas longtemps que je suis inscrit sur ce forum et je découvre petit à petit.

Je viens de parcourir ce sujet donc pardon d\'intervenir à retardement mais ca me laisse rêveur et admiratif !
Je vais essayer de ne pas faire long mais il faut dire que j\'y ai vu de bien belles choses et des commentaires très instructifs.

Bravo à DS68 je dis simplement que tu as une sacrée maitrise de la discipline, du beau boulot que voilà là, encore bravo. :woohoo:

Roger, c\'est vrai qu\'il ne faut plus t\'arrêter en si bon chemin, ta petite maison d\'angle est superbe et je pense que le reste va suivre.

Messieurs, quand je saurai en faire autant que vous...... (mais je ne sais pas quand.....) :(
Christian Membre AMFC-Orléans
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par Tibrus »

Muscari écrit:
Messieurs, quand je saurai en faire autant que vous...... (mais je ne sais pas quand.....) :(
Si tu le sais :)
C\'est en toi, il faut juste essayer de te lancer, te prendre une ou deux bonnes gamelles et après c\'est bon.
Comme le vélo au final, réalise un petit truc et tu seras surpris de tes résultats.
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 905
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par DS68 »

Merci Muscari, c\'est très flatteur. Mais comme le dit Tibrus, le tout c\'est de se lancer.

Faire, défaire, refaire, expérimenter et tout le monde peut y arriver. Quelques lectures pour connaître quelques trucs et surtout profiter des forums en posant toutes les questions mêmes celles qui peuvent te sembler \"bêtes\". Ce sont d\'autres forumistes plus expérimentés qui m\'ont incité à me lancer et très bien encadré par des critiques constructives, des conseils avisés et des solutions adaptées.

Moi j\'avais commencé par la grange en refaisait le toit. J\'ai ainsi découvert l\'EVG (evergreen) puis j\'ai travaillé la patine en m\'inspirant d\'articles parus dans des revues de modélisme ferroviaire sous la plume d\'Emmanuel Nouaillier.

Après tu auras des matériaux avec lesquels tu seras plus à l\'aise. J\'ai ainsi un copain qui maîtrise parfaitement la gravure du Styrodur (polystyrène) sans parler du reste :woohoo: ! Il réalise en même temps le crépis, les colombages et les pierres du soubassement. J\'ai essayé plusieurs fois et je n\'y arrive pas. C\'est pour cela que j\'utilise des baguettes et de l\'enduit pour les colombages. Mais je ne désespère pas. Un jour j\'arriverai bien à réaliser ces pierres de grès. Comme tu le dis, le tout c\'est de savoir quand ! :lol:

Bon courage

Didier
Didier
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par rako25 »

Merci Muscari pour ton encouragement mais maintenant que je me suis remis dedans je ne m\'arrête plus.
J\'avance doucement sur mes réalisations et j\'en suis moi-même un peu surpris mais heureux.
Comme tout le monde le dis, le tout c\'est de commencer après......
J\'avais arrêté le ferroviaire pendant plusieurs années amis je faisais quand même des maquettes (+ de 60 et je ne sais plus ou les mettre) dont voici ma préférée.
Image
Une BR52 au 1/72.

De la persévérance et on y arrive.

Bonne journée

Roger
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par rako25 »

Bonsoir,

Je travaille sur un nouveau projet de bâtiment (quand j\'aurai fini ce en cours) et j\'ai un petit problème de dimension.
J\'ai un plan pour une remise à 2 locomotives mais j\'ai des doutes sur les dimensions des portes, voir le dessin ci-après
Image
La porte fait 4 cm de large et 5,20 cm de haut
Une locomotive 040 fait en hauteur posée sur rail 4,70 cm et en largeur 3,70 cm et j\'ai aussi mesuré une 231K qui fait en hauteur 5,30 cm et en largeur 3,50 cm.
Je ne connais pas du tout ce type de bâtiment et j\'ai dessiné en orange une petite extension.
Par contre il y a seulement 1,5 cm entre les 2 portes, est-ce suffisant ou faut-il augmenter pur mettre 2 voies ?
Voici ce que j\'ai trouvé sur le net sur le même type de bâtiment avec un entre axe de voie à 70mn.
Image

Merci pour vos conseils

Bonne soirée

Roger
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par Patrick BARBIER »

Bonjour

Pour ma part j\'ai une remise double pour locomotive du commerce, vollmer 5752.
Les portes font 50mm de large sur une hauteur de 75 mm, et j\'ai une largeur de 20 mm entre les 2 portes.
L\'axe des voies est de 80 mm.

Si ça peut t\'aider :) :)

Cordialement
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par rako25 »

Bonjour Patrick,

Merci pour les infos et je suis allé voir sur le net ta remise (305x195x90) et les dimensions sont + grande que les miennes (240x135x100).
La hauteur de mes portes sur le plan sont à 52 mn, ce qui me semble insuffisant.
L\'axe des voies à 80 mn va m\'obliger à élargir ma remise, je vais me lancer à la redessiner avec de nouvelles dimensions et voir ce que ça donne.
Encore merci pour ces informations qui vont beaucoup m\'aider dans ma réalisation car je ne veux pas faire n\'importe quoi.

Bonne journée

Roger
Répondre