RMF 474

Vos questions, remarques, critiques sur le magazine...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Tireman
Coucou
Coucou
Messages : 16
Enregistré le : 08 mai 2012 08:31

RMF 474

Message par Tireman »

Bonjour à tous.

Suite à des recherches sur le Triangle du Cantal d’une part, et sur les 4-141 TA, locomotives mythiques du Massif Central d’autre part, j’ai acheté récemment à la boutique le N° 474 de janvier 2005 de RMF.
Si je suis très satisfait de mon achat, les deux articles relatifs au Cantal, et signés Philippe COUSYN, m’ont cependant fait «tiquer».

Page 16, article «Les quatre saisons du Cantal», je lis :
«Le Cantal ferroviaire parait aux yeux de …/… un Colorado ou Montana hexagonal.»
Puis page 46, sous le titre «La ligne Bort-Neussargues», ce sous-titre :
«Ou le Montana français en modélisme

Je m’adresse donc à vous, monsieur COUSYN, et puisqu’il semble que vous vous soyez inspiré d’un certain Didier LEMAITRE, faites lui donc part de cette épître.
Je vous fais respectueusement remarquer à l\'un comme à l\'autre, que l’Auvergne en générale, et le Cantal en particulier se suffisent à eux même, ont leur originalité, leur spécificité, et sont à nuls autres pareil.
Vous viendrait-il à l’idée, si vous étiez journaliste aux USA, de faire un article sur le Montana en évoquant «un Cantal étatsunien » ?
Je pense que vos lecteurs yankees vous rappelleraient à l’ordre, comme je me permets de le faire !

Cette manie, bien française, de s’auto-réduire et d’en oublier nos spécificités a le don de m’hérisser.
Si d’autres veulent se comparer à nos régions, libre à eux de le faire, mais nous, gardons au moins la fierté de nos particularismes régionaux.
Je ne suis Auvergnat, ni de naissance, ni d’ascendance.
Je suis Auvergnat d’adoption depuis presque 60 ans que j’habite le pays.

Hormis cette indélicatesse vis-à-vis de mon pays, bravo pour votre article. :)

Salutation distinguées,
Didier Chateau.
Répondre