Bloqueur de publicités détecté : Notre forum est rendu possible par l‘affichage de publicités en ligne pour nos visiteurs. Pensez à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité sur notre forum.
Comme l\'indique le titre quels sont les engins qui vous ont lâché le plus rapidement?
Je vais citer le y8000 premiere génération ; avec son carter biodégradable.
Les BB et CC JOUEF n\'ont pas survécu au nouveau réseau trop pentu. Elles ont marché de 1972 a 1990. :P
L\'autorail bleu jouef à trois éléments est lui en attente de remotorisation.
Toutes les motrices tgv jouef ont calanché y compris le tgva de 1992
Aussi incroyable que çà paraisse tout le reste est encore présent et fonctionne. (plus ou moins bien; çà va de \"elle roule\" à \"rolls\")
Pour les wagons; j\'ai remplacé tous les essieux cliquants par des brunis et ils ont l\'air de tenir. :unsure:
Et pour vous quels sont les meilleurs engins?
La plus ancienne loco en service sur mon réseau est une EL18 des NSB (semblable aux 460 suisses) de chez Roco et datant de mars 2000. Mais ce n\'est pas nécessairement la plus ancienne encore en état de marche : j\'ai une autre Roco, (EL16.2212) datant de mai 1992 et rangée dans sa boîte mais qui devrait en principe fonctionner encore. Si je l\'ai retirée du service, c\'est surtout parce qu\'elle ne correspond plus vraiment aux normes actuelles (notamment DCC : il faudrait que je dessoude le décodeur pour en souder un d\'aujourd\'hui à la place - pas de prise NEM 652 à l\'époque !) De toutes façons j\'ai beaucoup trop de locos pour les besoins de mon réseau, alors je fais un petit roulement tout en donnant la préférence aux modèles plus récents. Et comme il en arrive régulièrement...
Mais il me reste quelques locos d\'avant ma conversion totale aux chemins de fer norvégiens. Jusqu\'en 1998 je pratiquais la bonne vieille SNCF de chez nous... Ma première 16009 Hornby Acho qui date de 1963 ne fonctionne probablement plus : je n\'ai jamais essayé de l\'équiper en DCC. Les Jouef des années 60-70 n\'ont jamais duré bien longtemps, que ce soit la CC40101 de 1966 (morte en 1973), la 67407 (1976 - 1988) ou la 6505 (1972 - 1987) qui a, elle été numérisée en 1981 (Hornby Zero-1). Je pourrais citer encore la 15005 (1976 - 1985),... Bref, aucune de mes Jouef n\'a duré bien longtemps.
Mes Roco ont été plus coriaces : une seule est vraiment tombée en panne (la 20011). Les autres (BB 355, 7201, 9329, etc.) des années 70-80 ont été retirées du service lors de ma conversion définitive aux NSB mais elles fonctionnaient encore bien et régulièrement. Mmmmm, consultant mes archives je m\'aperçois que je suis mauvaise langue : ma BB 17029 Jouef a fonctionné correctement de 1976 jusqu\'à la fin de ma période SNCF, 1998, soit plus de 20 ans... Elle a connu deux numérisations successives : Hornby Zero-1 de 1981 à 1988 puis Selectrix jusqu\'en 1998. Je suis passé au DCC en même temps qu\'aux NSB (du genre : on efface tout et on recommence).
Bref, si je me plonge dans mes archives je vais y trouver de quoi faire une véritable thèse de doctorat ! Je vais donc en rester là de ce petit aperçu. Une comparaison plus poussée des différentes marques serait fort instructif mais il me faudrait plus de temps pour pouvoir fournir des résultats statistiquement valables. Une chose est sûre : Jouef était en bas de l\'échelle. Même les Lima de l\'époque étaient plus fiables.
Et bonsoir...
Très vaste sujet qui fait intervenir un nombre très élevés de facteurs : le type et les caractéristiques du réseau, le type d\'alimentation, l\'entretien du matériel moteur, les charges remorquée, le local où est le réseau, la mobilité du réseau et de son matériel, etc., etc.
Donc, pour faire simple je vais faire un podium olympique (c\'est d\'actualité...) avec une place d\'honneur \"hors concours\", sachant que je ne fais que les thèmes diesel et vapeur. Alors :
@ médaille de bronze : 050 TA 1 (T16) Fleischmann : achetée d\'occasion il y a 25 ans environs en très bon état bien qu\'ayant déjà beaucoup tracté, elle reste d\'une fiabilité exemplaire et participe en plus à toutes les expositions locales. Kilométrage et \"heures de vol\" inconnus...
@ médaille d\'argent : BB 63998 ROCO : achetée neuve en 1983, elle a tourné et manoeuvré des heures et des heures. Mise en réserve active depuis une dizaine d\'années, elle continue néanmoins à faire toutes les expos locales avec un fonctionnement \"comme au premier jour\". Ces remplaçantes sont dans la continuité.
@ médaille d\'or : A1AA1A 68001 Fleischmann : achetée neuve en 1982 (import direct RFA), elle est LA locomotive \"à tout faire\" (train d\'essai, nettoyage \"lourd\" des voies, etc.) et roule sans broncher depuis 30 ans en participant également à toutes les expos en \"non stop\". Vraiment la machine increvable et solide !
@ hors concours : la CC 6500 TAB d\'un ami : mêmes qualités que la 68000 Fleischmann mais avec une mention \"premium\" pour sa force de traction : plus de 180 wagons à 2 essieux (ROCO) tractés en palier sans aucun patinage sur un réseau bouclé mais avec beaucoup de courbes larges. À noter que le dernier wagon de la rame n\'était qu\'à quelques cm du nez de la loco, sinon, vu qu\'il nous restait pas mal de wagons...
PS : tout mon matériel a le droit à une révision annuelle \"légère\". Le matériel neuf subit au préalable le rodage habituel.
Quant au matériel le moins fiable, le record est détenu dans mon cas par les 4-141 TA Jouef en \"sortie de boîte\" : aucune n\'a dépassé le rodage !