UTS 2000

Toutes vos questions, commentaires relatifs à l'informatique et au modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

UTS 2000

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour,
Je viens de déposer une mise à jour d\'UTS V3.3 sur le site : UTS - 2000 - V3.3

Un train en mouvement commande automatiquement les aiguillages devant lui.
Passage du nombre maximum de déplacements de 150 à 200.
Pour éviter de faire planter UTS, cette version vérifie plus de paramètres dans \'config.txt\'. Si un message d\'erreur s\'affiche, vérifier en détail votre fichier \'config.txt\'.
Bug corrigé : On ne pouvait plus utiliser les variables de type \'led_cli_xx\' et \'led_phase_xx\' dans \'config.txt\'.

La prochaine mise à jour contiendra un système de bloc automatique logiciel pour gérer les espacements entre trains.

Bon amusement et merci à Tibrus pour l\'hébergement. A+
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: UTS 2000

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour,

La version V3.4 d\'UTS est téléchargeable depuis le 11/04/2012 sur le site http://www.la-tour.info/uts/uts_index.html

Cette version est une évolution notable dans l\'exploitation des trains.
Elle intègre un automatisme de BAL qui gère l\'espacement entre train et la sécurité de franchissement des aiguillages.
Il devient possible de commander manuellement un train et de l\'insérer sur la voie principale, entre deux trains qui tournent. UTS s\'occupe de tout et arrête momentanément les autres trains.
Elle intègre, depuis la V3.3, l\'automatisme \'Aigauto\' pour actionner les prochains aiguillages rencontrés par les trains pour éviter de se retrouver avec un aiguillage fermé. La conduite devient ainsi un vrai plaisir.
Ces deux fonctions se configurent facilement dans les nouvelles sections \'#aigauto\' et \'#balauto\'.

Cette version est conséquente et j\'ai modifié de nombreux modules. Je vous invite à tester cette version pour si besoin corriger cette version rapidement, tant que je suis sur le code.

Pour la prochaine version d\'UTS, il me reste à améliorer :
- La fonction d\'automatisme à heures fixes. L’horloge gère le temps mais sert aussi à déclencher des actions comme des déplacements. Il faudrait pouvoir lister les actions en cours, supprimer des actions en temps réel, savoir qui bloque l\'avancement de l\'horloge.
- La séparation de wagons ou locomotives car, UTS ne sait pas gérer facilement les wagons seuls. Il faudrait pouvoir gérer cela d\'un clic de souris pour indiquer à UTS qu\'un groupe de wagons est créé.
- Le regroupement de locomotives et de wagons.
A+
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: UTS 2000

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour,

La version V3.5 d\'UTS est téléchargeable depuis le 06/05/2012 sur le site http://www.la-tour.info/uts/uts_index.html

Avec les deux dernier mois pluvieux, j\'ai amélioré UTS plutôt que prévu :
- La fonction d\'automatisme à heures fixes. L’horloge gère le temps mais sert aussi à déclencher des actions comme des déplacements. On peut lister les actions en cours, supprimer des actions en temps réel, savoir qui bloque l\'avancement de l\'horloge.
- La séparation de wagons ou locomotives car, UTS sait maintenant gérer facilement les wagons seuls. On peut gérer d\'un clic de souris pour séparer ou regrouper un groupe de wagons.

On peut maintenant facilement gérer des wagons qui ont des essieux résistifs.
Je vous invite à essayer cette version qui contient d\'autres améliorations et de me tenir au courant de vos impressions.
Sauf correction de bug ou demande explicite, il n\'y a plus d\'évolution de prévue à court terme.
Je continue à utiliser UTS, et j\'ajouterais si nécessaire des fonctions à mon besoin et les publierai en ligne.

A+
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: UTS 2000

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour, je viens de mettre à jour la documentation sur le site UTS, particulièrement pour ceux qui se lanceraient dans une version pour le HO avec des L298 à la place des L293.

Les schémas des circuits d\'alimentation des voies ont été corrigés. Le programme, les montages et tous les circuits imprimés restent corrects. Il s\'agit juste des schémas de principe et de repérage des cantons sur une carte.

Cette mise au point des schémas a été demandée pour réaliser une version destinée au HO avec des L298 à la place des L293.
Les schémas qui ont changés sont tous sur la page matériel :

13_uts_sch_branchement_des_l293_en_v3.2.png
16_uts_modif_cablage_01.png
26_uts_schema_voie.png
=> Le circuit imprimé est correct, mais le repérage des voies est corrigé.

uts_2000_ci9b_carte_40entree_sorties_v3.1_complet.png
=> Le circuit imprimé est correct, mais le repérage des cantons est corrigé entre les circuits IC70 et IC71.

Pour le circuit de détection, les circuits intégrés
74HCT165 n° 70 les entrées n° : Q7, Q6, Q5, Q4, Q3, Q2, Q1, Q0
correspondent aux cantons n° : 3, 1, 15, 13, 11, 9, 7, 5

74HCT165 n° 71 les entrées n° : Q7, Q6, Q5, Q4, Q3, Q2, Q1, Q0
correspondent aux cantons n° : 4, 6, 8, 10, 12, 14, 0, 2
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: UTS 2000

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour

La nouvelle version d\'UTS V3.5b est disponible depuis le 20/02/2013, pour la version avec des Pic à 20 Mhz, mais aussi avec la version originale V2 avec des Pic à 8 Mhz.

Le site d\'UTS est : UTS - 2000 - V3.5b

Vous retrouverez l\'intégralité des documents d\'Ulysse dans sa version originale V2 et notamment celui-ci : La construction du réseau d\'Ulysse

Nouveauté V3.5b :
- Ajout d\'une carte d\'amélioration d\'allumage des Leds (voir la page matériel en V2).
- Amélioration des aspects des pages \"Debug\" et \"Tables\". (voir la page Logiciel).
- La couleur des trains est maintenant dynamique.
- Ajout de variables \"det2_xxx\" pour ne plus avoir de feux tricolores qui clignotent intempestivement.
- Ajout des variables \"separe_xxx\" et \"regroupe_xxx\" pour le gestion des locomotives + wagons.

Je suis toujours intéressé sur de retour d\'utilisation d\'UTS. Cordialement Jean-Luc
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: UTS 2000

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour,
UTS passe en version V3.5c sur le site http://www.la-tour.info/uts/index.html

http://www.la-tour.info/uts/index.html

Amélioration des aspects des pages \"Debug\" et \"Tables\".
Accélération et ralentissement plus progressifs à faible vitesse.
Possibilité de passer en plein écran au lancement d\'UTS.
Page d\'explications sur la configuration du fichier \"config.txt\".
Quand on quitte UTS, on met l\'alimentation des rails et toutes les sorties à 0.
Quand on arrête d\'urgence les trains par le bouton \"STOP\", au redémarrage les trains reprennent progressivement leur vitesse de croisière.
Possibilité d\'afficher 5 lignes de commentaires (pense-bête) pour l\'activation de l\'horloge, comme la position initiale des trains.

Bon amusement. A+
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: UTS 2000

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour,
UTS passe en version V3.5d sur le site http://www.la-tour.info/uts/index.html au 20/02/2014.

L\'amélioration est sur l\'affichage de tous les écrans sans scintillement, par reprise du code d\'affichage et l\'utilisation d\'un double buffer graphique. Cela a été assez compliqué et mérite bien une version. Le coté fonctionnel reste identique à la version V3.5c.

Ajout sur le site d\'une nouvelle page regroupant les réalisations d\'utilisateurs d\'UTS.

Pour une prochaine version, je vais mettre le schéma pour commander 16 moteurs d\'aiguillages lents de marque \"Conrad\" sur une plaque, et sur demande je placerais le circuit imprimé.

Bonne utilisation. A+
gg.n
Pacific
Pacific
Messages : 664
Enregistré le : 26 juin 2007 21:11

Re: UTS 2000

Message par gg.n »

Bonjour Jean Luck.
J\'aimerais savoir qui exploite ce logiciel à part, evidemment, le concepteur. Toi en l\'occurence ?. Je suis curieux
et j\'aimerais voir fonctionner un réseau avec ce système.
Amicalement
gg.n
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: UTS 2000

Message par Jean-Luc92 »

Bonsoir
La construction d\'UTS demande de préférence des connaissances en électronique. Un oscilloscope est aussi souhaitable, mais pas obligatoire pour la mise au point en cas de problème.
On doit être entre 10 et 20 à faire tourner des trains sous UTS.
De plus en plus, on se tourne vers des solutions toutes faites, qui si elles sont chères ont l\'avantage de donner un réseau fonctionnel très rapidement.
Je continue à faire évoluer UTS, car l\'informatique est aussi passionnante.
Sinon je suis sur Montrouge au sud de Paris.
Je n\'ai pas fait d\'autre vidéo dessus, à part une de 9 Mo. A+
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: UTS 2000

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour
Je viens de faire une mise à jour du site au 20/02/2015. http://www.la-tour.info/uts/uts_index.html
La version V3.6a permet de faire tourner un train de nettoyage des voies, automatiquement sur tout le réseau.
La vitesse dans les déplacements a été corrigée et amélioré pour être plus souple.
Le programme de la carte à PIC passe en V3.3 suite à une amélioration de la lecture des entrées multiplexées.

Bien que prédestiné au N, le montage UTS peut être adapté au HO.
A+
patrickb04
Coucou
Coucou
Messages : 3
Enregistré le : 15 avr. 2015 00:15

Re: UTS 2000

Message par patrickb04 »

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum,je suis en attente d\'avis éclairés.
je souhaite faire évoluer ou changer le système d\'exploitation de mon réseau HO. C\'est un petit réseau avec une voie unique en forme de 8 imbriqué et une liaison; ce qui donne l\'aspect d\'une double voie dans la partie visible.
Il y a une gare avec 4 voies à quai dont une banalisée, un petit dépôt autorail, deux voies de débord utilisées pour la mise en place des trains. Je viens d\'ajouter Une extension en coulisse avec trois garages.
Le BAL actuel avec ralentissement , réalisé dans les années 80 sur la base de schémas trouvés dans Loco-Revue, ne me donne pas satisfaction surtout au niveau du réglage des vitesses, et d\'autre part la logique cablée pour les itinéraires en limite les possibilités d\'exploitation.
Je souhaitais m\'orienter vers une solution plus moderne tel le DCC.
Les recherches faites sur internet ont mis en évidence la difficulté du choix entre les différents systèmes du commerce et leur coût associé, important pour mon buget de retraité!
C\'est pourquoi j\'ai regardé ce qui se faisait en réalisations \"maison\", que ce soit en DCC ou en Analogique \"assité par PC\".
Le système UTS2000 m\'a paru interessant car il évite l\'ajout de décodeurs DCC (solution onéreuse avec un parc d\'une quarantaine d\'engins moteur) tout en offrant des fonctionnalités proche de ce que je recherche, surtout depuis la version introduisant le BAL.
De plus, le suivi régulier du produit avec qui plus est une documentation remarquable digne d\'un proffessionel, met fortement en confiance.
Maintenant avant de franchir le pas et me lancer dans la réalisation d\'une première maquette j\'aimerais avoir l\'avis du groupe, des utilisateurs, et en particulier de Jean-Luc, sur ma démarche et sur l\'opportunité d\'un tel choix.
Sachant que le temps passe vite, je souhaite un système opérationnel dans un laps de temps assez court même si le travail a réaliser est tout de même conséquent !
Merci d\'avance pour vos réponses
Patrick
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: UTS 2000

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour
Merci pour l’intérêt porté à UTS 2000. J\'ai repris le développement d\'UTS 2000 car Ulysse, avait fait un bon travail et préférait passer à autre chose, il y a 10 ans.

Aujourd\'hui, il ne faut pas prendre UTS 2000 pour économiser de l\'argent. Le peu qu\'on va gagner, on va le dépenser en temps sur UTS. C\'est la différence avec RocRail ou il y a plus de travail à faire sur le logiciel que sur le matériel. Je fais plutôt un travail similaire à à Catrain.

UTS s’adresse plutôt aux bricoleurs, qui font de l\'électronique un passe temps. Les montages ne marcherons jamais du premier coup, et il faut un minimum d\'équipement pour cette mise au point.

J\'aime bien UTS, car il permet le fonctionnement des trains en manuel aussi bien qu\'en automatique et géré les aiguillages, feux et éclairage des maisons. Les montages ne reviennent pas trop cher et fonctionnement très bien avec une interface usb comme celle-la : http://www.ebay.fr/itm/2pcs-USB-To-RS23 ... 27e961d27f

J\'ai un réseau N de 16 cantons. Bien qu\'UTS soit fait pour piloter 64 cantons, je ne connais personne qui à plus que 16 cantons. Le fonctionnement d\'UTS est fiable et parfois quelques erreurs comme la perte de position d\'un train peuvent être rapidement corrigées avec les nouvelles fonctions.

Pour le HO les L293 sont trop juste, il faut utiliser la version de Jean-Marc avec des L298, et donc réaliser des circuits imprimés double face.

Je vous conseille de déjà réaliser le dessin de votre réseau sur un TCO d\'UTS, avec les cantons réellement prévus.

Vous pouvez acheter des composants à bon marché ici :
http://stores.ebay.fr/gowinelectronic/ et la : http://stores.ebay.fr/ztzshop/_i.html?_ ... 1133343728

EDIT du 17/04/2015 :
Si vous m\'envoyer un Message Privé depuis RMF et me notifier votre adresse mail (et surtout par sur un post du forum). Je pourrais la transmettre à Jean-Marc qui pourra vous répondre. Ce sont ses schémas pour le HO, et vous pourrez lui poser vos questions. Je suis en vacances ce soir pour 15 jours, mais j\'aurais peut être internet pour vous répondre.

A+
Jean-Luc
patrickb04
Coucou
Coucou
Messages : 3
Enregistré le : 15 avr. 2015 00:15

Re: UTS 2000

Message par patrickb04 »

Bonjour Jean-Luc
Merci pour cette analyse. Il est bien évident que mon choix n\'est pas de faire des économies à tout prix, et le bricolage ne me fait pas peur, c\'est plutôt la partie logiciel qui me bloquerait.
Cela dit, je comptais commencer le TCO sur UTS avec une petite partie de mon réseau pour l\'expérimentation avant de traiter la totalité qui comporte une douzaine de cantons.(+ les garages)
J\'avais noté dans la doc la particularité pour le HO avec des L298; par contre j\'ai un doute sur le terme de votre dernière phrase: \"m\'envoyer un MP pour le HO..\"??
Je vous tiens au courant de l\'évolution du projet
A+
Patrick
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: UTS 2000

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour
Voici une mise à jour d\'UTS en V3.6c au 04/10/2015. C\'est la reprise de la version du 27/09/2015 recompilée pour fonctionner aussi sur Windows XP. : http://www.la-tour.info/uts/uts_index.html
Il est maintenant possible dans un même déplacement, de combiner des vitesses positives et négatives de cantons.
J\'ai ajouté des explications sur la configuration d\'une boucle de retournement.
Les croisements ne sont pas gérés nativement par UTS, mais l\'on peut s\'en sortir avec des variables intermédiaires.
Il y a aussi de nouvelles photos de réalisation d\'UTS avec des L298 pour le HO.
A+ Image
Fichiers joints
aaaaaa.jpg
aaaaaa.jpg (16.94 Kio) Vu 16573 fois
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: UTS 2000

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour

La version UTS 3.7b au 16/07/2016 est disponible sur le site : http://www.la-tour.info/uts/uts_index.html

Notes de version :
Pour faciliter l\'édition des TCO, dans la fenêtre d\'édition du TCO,
faire un clic-droit ou un clic-gauche sur les cases, pour incrémenter ou décrémenter les couleurs.
Une nouvelle case RAZ permet de remettre les couleurs C1, C2, C3 et C4 à l\'état initial.
Une nouvelle case RAZ permet d\'effacer le texte, et de saisir directement le nouveau texte.

Ajout d\'un pictogramme sur les blocs de texte, les blocs de voies, les blocs de bouton poussoirs et les blocs interrupteur.
Les blocs de redirection ont plusieurs représentations.
Le texte dans les bloc du TCO peuvent contenir les caractères 0-9 a-z A-Z [ ] ( ) * - _ et espace.
Dans la section #train, une explication sur les paramètres \"acc_progressif\" et \"dec_progressif\".

A+
Répondre