Ballade Ferroviaire Lovagny à Coté d\'Annecy

Recherche d\'informations, de photos,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Ballade Ferroviaire Lovagny à Coté d\'Annecy

Message par Tibrus »

Bonjour,

Avec cette belle journée dans la région, quoi de mieux que de procéder à une ballade le long de rails :)
Voici donc un album photo que je vous propose de visionner.
http://www.monalbum.fr/Album=TRZUSBL6

Cette envie je l\'ai eu en tombant sur la photo suivante il y a quelques temps sur le web
Image
Trouvé sur http://histoire.trains-en-vadrouille.co ... 5&p=491466

Et j\'ai voulu faire une analogie avec celle-ci. Mais la surprise, je n\'avais plus vu les \"obus\" dans le coin depuis un moment.
C\'était soit des AGC ou des (encore) Z2
Image
Fichiers joints
Lovagny2.jpg
Lovagny2.jpg (175.99 Kio) Vu 6907 fois
Lovagny1.jpg
Lovagny1.jpg (135.15 Kio) Vu 6907 fois
carter
Iroquois
Iroquois
Messages : 131
Enregistré le : 24 avr. 2007 15:47

Re: Ballade Ferroviaire Lovagny à Coté d\'Annecy

Message par carter »

tes photos sont geniales
un vrai plaisir à les regarder
merci pour cette ballade
carter
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Ballade Ferroviaire Lovagny à Coté d\'Annecy

Message par Tibrus »

Merci :blush:

Je vais poursuivre le long de cette voie à l\'occassion. Il faut juste que je repère des chemins pour m\'y rendre.
Et à mon avis il devrait y avoir de joli point de vu pour des photos
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Ballade Ferroviaire Lovagny à Coté d\'Annecy

Message par Bob Pulluard »

Tibrus écrit:
Merci :blush:

Je vais poursuivre le long de cette voie à l\'occassion. Il faut juste que je repère des chemins pour m\'y rendre.
Et à mon avis il devrait y avoir de joli point de vu pour des photos
Pas évident en direction de Rumilly parce que la ligne suit le Fier de très près (et le traverse à plusieurs reprises) et c\'est surtout très encaissé. J\'avais essayé une fois, à partir des Gorges du Fier, mais sans succès. Les meilleurs points de vue sont sur les flancs de la vallée, au-dessus.

Mais tu dois connaître le coin bien mieux que moi !

En tout cas merci pour ce reportage très détaillé (et je n\'ai toujours pas de réponse à ta question de l\'autre jour sur ce mytérieux "canal latéral au Fier").
Bob
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Ballade Ferroviaire Lovagny à Coté d\'Annecy

Message par cc7001 »

très belles photos tres utiles pour certains detaillages (genre PN et Feux) Merci Tibrus ;)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Ballade Ferroviaire Lovagny à Coté d\'Annecy

Message par Tibrus »

Mais de rien c\'est gratuit, profité, profité.

Par contre Bob, c\'est quoi la question ou j\'attends une réponse ?
J\'ai aucun souvenir de cela :(
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Ballade Ferroviaire Lovagny à Coté d\'Annecy

Message par Bob Pulluard »

Tibrus écrit:
Par contre Bob, c\'est quoi la question ou j\'attends une réponse ?
J\'ai aucun souvenir de cela :(
Cela concernait un chenal d\'alimentation en eau qui passait derrière la gare de lovagny (à ce que j\'ai cru comprendre). Quel était son but ?
J\'ai sans doute mal interprété : deux cafés, ça monte vite à la tête... :silly:

Bob P
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Ballade Ferroviaire Lovagny à Coté d\'Annecy

Message par Tibrus »

Oups à oui :) :) :)

Allé tiens j\'ouvre la demande ici. Si l\'un des membres a la réponse je suis preneur.
Donc non loin des photos que j\'ai réalisé s\'écoule le Fier (flèche verte) sur la vue aérienne ci-dessous
Il y a une dérivation, un canal ou l\'eau est calme est paisible c\'est le parcours en bleue
Il se termine au niveau de la gare de Lovagny (flèche rouge)
Image

Je me suis dit que c\'était peut-être un apport en eau pour des machines à vapeurs
Mais je trouve que c\'est \"loin\" de la gare et des rails et que la route sépare le point d\'eau de la gare.
Bon la configuration à du changé entre temps mais je me dis que la route devait tout de même avoir toujours été la.
Ou alors la gare était un cul de sac, mais la encore il fallait bien ensuite aller au barrage que j\'ai pris en photo

Donc si vous avez des idées faites en part
Fichiers joints
Lovagny.jpg
Lovagny.jpg (82.07 Kio) Vu 6907 fois
philippe
Coucou
Coucou
Messages : 9
Enregistré le : 22 avr. 2007 08:40

Re: Ballade Ferroviaire Lovagny à Coté d\'Annecy

Message par philippe »

Bonjour,

Peut-être le canal d\'amenée pour la centrale hydro-électrique de Chavaroche en aval de Lovagny, ce dernier devenant souterrain au niveau de la gare.
Allez voir sur le géoportail, les photos aériennes des gorges du Fier pour le secteur sont très détaillées.

Bonne journée.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Ballade Ferroviaire Lovagny à Coté d\'Annecy

Message par Tibrus »

philippe écrit:
Bonjour,

Peut-être le canal d\'amenée pour la centrale hydro-électrique de Chavaroche en aval de Lovagny, ce dernier devenant souterrain au niveau de la gare.
Allez voir sur le géoportail, les photos aériennes des gorges du Fier pour le secteur sont très détaillées.

Bonne journée.
Si je comprends ta remarque cela serait donc la centrale coté de Rumilly ?
En aval (coté vallée) donc le Fier s\'écoulant d\'Annecy à Rumilly c\'est pour cela que je pense à ça
Mais comme ce canal même souterrain comme tu le sous entends peut passer en dessous du château de Montretier ou des gorges du Fier
Mes arguments en images maintenant :
En vert à droite la centrale des gorges du Fier (en amont)
En rouge à gauche une autre installation EDF que je risque d\'aller visiter tantôt (en aval)
En bleu le sens d\'écoulement du fier
En violet le bout du canal vert la gare.
Donc l\'eau vient de la flèche verte et stop à la gare pour moi. Mais je vérifierais.
Et cela fait un bout pour un souterrain d\'aller jusqu’à la flèche rouge à gauche
Image
cliquer pour agrandir un peu :)

Mystère et boules de gommes.

Bon le temps est au beau fixe aujourd\'hui je vais donc essayer de poursuivre mon exploration justement en aval (pour moi) de Lovagny
Et au retour je m\'arrête vers la gare et je vous fais une photo pour vous montrer si oui ou non à cette endroit il y a un souterrain
Fichiers joints
Lovagny1-20120225.jpg
Lovagny1-20120225.jpg (68.29 Kio) Vu 6907 fois
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Ballade Ferroviaire Lovagny à Coté d\'Annecy

Message par Tibrus »

Re bonjour,

Bon c\'est vraiment étrange comme truc mais voici les conclusions de l\'après midi
Au niveau du barrage vers la centrale des gorges du fier, il y a le début de la dérivation de ce fameux canal
Ce canal abouti donc vers la gare
Image

Et chose que l\'on ne voit pas de la route qui se trouve en contre bas :
Image
Image

J\'en conclus que ce canal transporte les \"saloperies\" présentent dans l\'eau
Maintenant pourquoi il est si long ??????

Et je pense qu\'avant que les bennes soient sur l\'arrière, il était utilisé cette avancée de béton
qui correspond à la sortie maintenant bouchée
Image
Image

Ensuite voici le lien vers l\'album du jour. http://www.monalbum.fr/Album=CG34MM7K
Il est moins fourni car effectivement c\'est pas facile d\'accès. ll y a des routes qui vont vers les gorges mais cela abouti à des propriétés privées (usine ou maison). Je vais devoir sortir la carte IGN et prendre le VTT car il y a des chemins tout de même. Mais comme cela descend plutôt bien, je ne voudrais pas à avoir à faire le yoyo pour faire les photos :)

Ma préférée du jour, a reproduire sur un réseau cela devrait être joli
Image

Et comme je suis un garçon gentil, je fais coucou au conducteur. Pour aussi leur montrer que je veux pas me jeter sous les roues et que je fais simplement des photos.
Ben le conducteur de l\'AGC à rendu mon salut :) :) :)
Image
Fichiers joints
Sans_titre-20120225.jpg
Sans_titre-20120225.jpg (27.24 Kio) Vu 6907 fois
P1160306.JPG
P1160306.JPG (172.07 Kio) Vu 6907 fois
P1160354.JPG
P1160354.JPG (217.84 Kio) Vu 6907 fois
P1160355.JPG
P1160355.JPG (230.22 Kio) Vu 6907 fois
P1160351.JPG
P1160351.JPG (198.63 Kio) Vu 6907 fois
P1160350.JPG
P1160350.JPG (185.77 Kio) Vu 6907 fois
P1160352.JPG
P1160352.JPG (136.29 Kio) Vu 6907 fois
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Ballade Ferroviaire Lovagny à Coté d\'Annecy

Message par Bob Pulluard »

Merci une fois de plus pour ton reportage détaillé.
Je vois que tu es allé jusqu\'à Marcellaz-Hauteville. Mais là la ligne a déjà quitté les gorges du Fier. La partie la plus spectaculaire (et la plus inaccessible) est justement entre Marcellaz et Lovagny.

Je vais peut-être aller y faire un tour un de ces jours, mais à pied, en rando, et dans cas ma tendre et chère épouse n\'hésitera pas à m\'accompagner. D\'autant plus qu\'elle connaît déjà un peu le coin autour de Lovagny : elle a parcouru la branche du chemin de Compostelle qui part d\'Annecy jusqu\'à Chavanay, en Haute-Loire ! (Elle a par ailleurs déjà fait Le Puy-en-Velay - Roncevaux, c\'est dire si la marche et les sentiers ne l\'effraient pas, bien au contraire !)

Je te tiens au courant.
Bob P
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Ballade Ferroviaire Lovagny à Coté d\'Annecy

Message par Tibrus »

Un collègue m\'avait prêté une fois IGN Rando.
Va falloir que je lui redemande pour étudier les chemins et les courbes de niveaux
Et ainsi avoir un plan de bataille pour attaquer au mieux et le plus efficacement l\'endroit :)

Et comme vous avez été gentil et vous avez suivi ce périple, je fais volte face et reviens vers Annecy
Ma petite ballade je l\'avais commencé fin Janvier.
Sur la première page de cette discussion, j\'arrivais devant un tunnel.
Voici donc l\'autre coté de ce tunnel dans cet album
http://www.monalbum.fr/Album=ZSMLA3JY

En prime pour vous mettre l\'eau à la bouche c\'est façon de parler avec cet ouvrage d\'art :)
Image

La ou je reste scotché c\'est quand je regarde le nombre de pont, tunnel et autres ouvrage pour cette ligne qui date depuis un moment déjà.
En vue aérienne avec Google Earth, le tunnel de l\'album est parfaitement rectiligne, c\'est impressionnant de se dire qu\'a l\'époque il n\'avait pas de positionnement GPS pour ressortir ou bon endroit :) :) :) Et pourtant c\'est parfait
Fichiers joints
P1160024.JPG
P1160024.JPG (192.21 Kio) Vu 6907 fois
philippe
Coucou
Coucou
Messages : 9
Enregistré le : 22 avr. 2007 08:40

Re: Ballade Ferroviaire Lovagny à Coté d\'Annecy

Message par philippe »

Bonjour,

Aux vues des dernières photos, c\'est bien le canal d\'amenée de la centrale hydro-électrique de Chavaroche, avec ses grilles et leur dégrilleur en début de conduite.
D\'après ce que j\'ai pu trouver sur la toile, Les forces du fier ont été crées à l\'origine pour l\'éclairage de la ville d\'Annecy avec une première centrale à Brassilly, puis la demande aidant une seconde plus importante à Chavaroche, la demande augmentant un bassin artificiel fût même créé en face de la gare au lieu dit « Pré du seigneur » pour pallier au heures de pointes, comme quoi même à l\'époque :laugh: . Bassin aujourd\'hui disparu.
La conduite souterraine passe sous le hameau au pied du château de Montrottier et arrive à la centrale qui doit être en contre-bas de la sortie du tunnel sur la photo préférée de Tibrus. Accès à la centrale tout près de l\'endroit d\'où à été prise la photo, via un pont sur le Fier.

Tibrus: les cartes de l\'IGN au 25000 et les photos aériennes qui ont permis de les établir sont disponibles sur le Geoportail, ont peut les y superposer et y faire ressortir des éléments administratifs, c\'est la que j\'ai trouvé l\'info sur la conduite souterraine, ce qui m\'a donné envie de creuser un peux plus.

Bonne journée.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Ballade Ferroviaire Lovagny à Coté d\'Annecy

Message par Tibrus »

J\'en reste bouche B de ta réponse philippe.
Et je n\'avais jamais pensé à superposer les cartes pour avoir d\'autres infos.

Du coup je vous mets la copie d\'écran ici
La flèche bleue c\'est l\'endroit d’où j\'ai pris la photo. Et effectivement le pont de la centrale est à coté mais fermée (normal)
Par contre il y avait un chemin marqué propriété privée qui et aussi à coté. Mais je ne l\'ai pas pris pour respecter le panneau.
Peut-être que si j\'avais osé j\'aurais vu l\'arrivée de la conduite. Car jusqu\'au pont ou vers le pont il n\'y a rien qui ressort.
Et on le voit clairement avec le pointillé bleu claire, la conduite arrive plus haut
Image

Merci à toi en tout cas de ce retour et de ces recherches.
Cela me donne envie d\'y retourner rapidement pour investiguer encore plus
Fichiers joints
lovagny2.jpg
lovagny2.jpg (82.58 Kio) Vu 6907 fois
Répondre