Re: liaison à polarité opposées

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
jackonoir
Picasso
Picasso

liaison à polarité opposées

Message par jackonoir »

:pinch: Bonjour, :)

Me voilà devant un casse tête :silly: , qui pourtant me semble logique :blush: , mais j\'aurais besoin d\'avis et de conseille d\'électricien ou électronicien pour me dire si celà est faisable.
Le mieux est que je vous présente d\'abord mon schèma et que je vous explique mon projet ensuite.

Voilà, la vignette en dessous en cliquant dessus vous conduira sur mon hebergeur qui vous donneras peut être une image plus grande. :)

Image

Image

Quelques explications pour les codes couleurs:
Le rose entoure la zone isolées, qui changera de polarité selon le cas,
Le rouge très gras le coté positif des rails,
Le noir très gras le coté négatif des rails,
Le rouge et le noir plus fin, le câbage des rails à l\'inversseur, avec leurs connections 1,2,3, partie du réseau qui gardera toujours sa même polarité,
Le vert les coupures avec les éclisses isolantes,
Le cercle bleu marqué \"A\" représente le future point de liaison, là où les polarités seront opposées,
Et en brun l\'inversseur de polarité avec marqué par les flêches noir sont sens de fonctionnement.

Donc voilà, je doit relier la voie de dessous avec celle de dessus(d\'après le schéma, en réalité elles se touve au même niveau), mais la configuration de mon réseau fait que les polarités sont opposées à leurs liaison(A), ce qui veux dire que le doit utiliser un inverseur de polarité. Mais un doute persiste quand même :unsure: , qui se trouve dans la zone isolé(entourée en rose).
Je pense donc mettre des éclisses isolantes aux endroits tracés en vert, isolant ainsi les deux aiguillages aussi avec.

La grande longueur de 2,80m de partie isolée vient du fait que j\'ai un Thalys en dix éléments avec deux vrais motrice, donc 2,50m en gros, et qu\'il faut qu\'à un moment les deux motrices soit en même temps dans la zone isolée, sinon je présume qu\'à un moment si ce n\'est pas le cas ça va poser des problèmes de traction ou poussé opposé.

Voilà, en espérant avoir été clair pour un sujet qui devrait intéresser les pros du câblage ;), je vous souhaite une bonne nuit :side: , et j\'espère avoir beaucoup d\'avis et conseils avant que je ne commence la modif, le matériel st là, manque plus que les éclisses isolantes.

Donc merci d\'avance à tous et,.........@+........ :)
Alain17
Chieuvre
Chieuvre

Message par Alain17 »

Je ne vois pas bien où est le problème :blink:
Il n\'y a normalement pas de problème à l\'intérieur de ton cercle bleu. La totalité de la zone entourée de rose change de polarité en fonction de la position de l\'inverseur donc les 2 tronçons de rails en gras rouge et noir (entre le trait vert à gauche du \'1\' et le cercle bleu en bas à droite du schéma) ne sont pas dessinés de la bonne couleur. Le rail du haut devrait être rouge et celui du bas noir, non ?
cc7001
Sybic
Sybic
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

Message par cc7001 »

Bonsoir.
A premiere vue les eclisses sont bien placées.

par contre pour la zone en rose je vois pas comment il peut y avoir ce qui es représenté au point A et quel est l\'interet. Toute la zone encadrée de rose doit avoir les polarités sur les memes rails .
Donc rail du haut rouge et rail du bas noir. Quand on inverse on inverse toute la zone.

Amicalement

Patrick pris de vitesse par alain ;)
jackonoir
Picasso
Picasso

Message par jackonoir »

Bonsoir,
Le dessin est fait d\'après la situation dans laquelle je suis actuellement, sans la liaison entourée en bleu, et ce même cercle bleu représente l\'endroit où les polarités se confronteront quand j\'aurais fait la jonction, d\'où la nescéssité de l\'utilisation d\'un inversseur de polarité.
Donc, c\'est ok, mon branchement est correct.
Merci encore, et A+
Tortillard
Coucou
Coucou

Message par Tortillard »

Le plus simple est de voir ici...

http://letrainpassion.fr/Boucles.htm
Répondre