La TVA sociale

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

La TVA sociale

Message par pat6907fr »

archives de l'ancien forum
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

La TVA sociale

Message par IVAX »

Une idée née en Allemagne .
Le nouveau gouvernement français en parle . Le but est de faire payer une part du système de protection sociale européen par la Chine et l'Inde , qu'ils disent !
Dans les faits on taxe les importations made in China , made in India, made in...Cela nous concerne au plus haut point . Mis à part les derniers Mohicans Allemands tout le monde fabrique en Chine .
Alors les produits LSM , Hornby , Roco vont augmenter ?
Au départ je trouve que c'est une bonne idée . Combien + 10 % , + 5 % + 0.85% ?
Personnellement je serais partant pour un bon 10 %
Ce qui m'inquiète c'est la mise en application et l'OMC qu'en dit elle ? Ce ne sont pas des droits de douane mais ça revient au même .
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

La TVA sociale

Message par Pierre Bis »

L'OMC n'a rien à en dire tant que les produits sont taxés à l'identique quelle que soit leur provenance. Pour que cela avantage vraiment la production européenne, ce qui est l'objectif, il faudrait que:
- cette hausse de TVA serve à financer une baisse des charge salariales (c'est prévu en théorie)
- que cette baisse de fait du coût du travail soit transformée par les entreprises en une baisse des prix de gros et non en augmentation des marges.
- que les commerçants de détail répercute cette hypothétique baisse du prix de gros.

Concernant la deuxième conditions, ce n'est vraiment pas gagné, les entreprises ayant l'habitude assez humaine de saisir toutes les occasions d'augmenter leurs marges.

Une autre affectation possible d'une éventuelle hausse de ma TVA consisterait à baisser non pas les les charges patronales sur les salaires, mais les charges salariales. Mécaniquement, cela redonnerait du pouvoir d'achat et on pourrait vraiment parler de TVA sociale. A par pour les heures supplémentaire, il ne semble pas que cette voie soit envisagée.

Dans tous les cas, nos petits trains "made in china" seront touchés, mais pas dans une mesure telle que notre hobby serait menacé de mort (pas par ça en tout cas). Une voiture vendue aujourd'hui 50 € avec une TVA à 19,6% passerait à 52,09€ avec une TVA à 24,6%. C'est plutôt inférieur aux variations de prix en fonction des points de ventes.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

La TVA sociale

Message par pat6907fr »

Enfin un impot juste :lol:. (humour)

Patrick
Répondre