La mort des Bourses et des boursiers pour demain !!! ??? ... .

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

10421
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 921
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:40

La mort des Bourses et des boursiers pour demain !!! ??? ... .

Message par 10421 »

On se desaisit surtout parce qu'on cesse d'aimer. Ce qui helas est vrai pour les gens et les animaux, l'est pour les objets, et surtout les objets de collection qui, pourtant, ne s'usent pas vraiment. Pour ne parler que des trains miniature, il y a chez les revendeurs d'occasion en boutique ou ailleurs des pieces entierement neuves dont les detaillages ne sont meme pas montes. Tout le monde sait cela. Pourtant, ces pieces quasi-neuves, quelqu'un les a possedees pour un temps avant de s'en desaisir. Pourquoi les a-t-il achetees tout d'abord? la est la question. Eh non, tres rarement dans le but de speculer...... Simplement parce que, apres trois petits tours dans une vitrine ou sur un reseau, on veut vite passer a autrechose. Et comme, relativement a d'autres catgegories d'objets, le train miniature se revend passablement bien et a bon prix, pourquoi se gener? Si vous etes collectionneur de vieux ordinateurs ou d'appareils photos numeriques, ce ne sera sans doute pas aussi facile...,
tchophe
Biquette
Biquette
Messages : 83
Enregistré le : 22 avr. 2007 08:17

La mort des Bourses et des boursiers pour demain !!! ??? ... .

Message par tchophe »

Bonjour,

oui, bonne analyse 10421 ( "je ne suis pas un numéro"...voir la série mythique Le Prisonnier, the Prisoner... ;) )

Comme quoi le train miniature ne pert pas -trop- de sa valeur par rapport aux autres hobby (voitures radicommandées...).
jc-ar-bel
Coucou
Coucou
Messages : 3
Enregistré le : 13 mai 2007 21:11

La mort des Bourses et des boursiers pour demain !!! ??? ... .

Message par jc-ar-bel »

Bonjour,

La question est sans doute complexe car plusieurs facteur jouent à mon avis et malheureusement tous dans le sens de la diminution.

Il y a la situation économique générale plutôt morose ; cela se sent aussi en Allemagne avec moins d'acheteurs sur les bourses et chaque acheteur achète moins; le budget n'est pas extensible et les nouveautés sont nombreuses, surtout la simple annonce des nouveautés. le modéliste epuise son budget à l'achat des nouveautés et thésaurise pour l'achat futur.
Internet a fait aussi des ravages surtout chez ceux qui pratique e-bay (par exemple) à l'étranger car même sur les sites d'enchères il y a encore des affaires même s'il y en a moins qu'il y a 5 ans par exemple.

Dans les bourses, la part du neuf est devenue importante ainsi que des autres modélismes (surtout voitures); or les prix, à mon avis, restent trop élevés en bourse (pour l'occasion); je crains qu'un jour il n'y ait effectivement un effondrement. Le vendeur occasionnel est devenu rare, remplacé par des semi-pros qui achète des lots et revendent au détail. La spéculation est à mon sens aussi malsaine dans le modélisme que dans les autres domaines.
Le nombre de modélistes n'est pas en expansion et après quelques dizaines d'années de modélisme la collection est dejà bien étoffée.

Tout n'est cependant pas noir; il y a encore beaucoup de gens très corrects dans les revendeurs, ou boursiers, vendant du bon matériel à prix raisonnable; ce sont peut-être ceux-là d'ailleurs qui se plaignent le moins car finalement, ils vendent toujours.
Quand j'entends les plaintes de certains, que vous voyez ce qu'il y a sur la table et les prix, cela ne m'étonne qu'à moitié.

Bien cordialement,

Jean-Claude
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

La mort des Bourses et des boursiers pour demain !!! ??? ... .

Message par Morvan »

golbi a écrit :Ben moi je constate que sur les bourses l'occasion est au prix du neuf voir plus cher, pour les particuliers qui vendent généralement les pro passent dès la mise en place et revendent sur leur table beaucoup cher. Donc quand je vais sur une bourse c'est pour du neuf et je m'arrange pour qu'il y ai aussi des réseaux :)

EB est une belle vitrine pour celui qui est patient Ex: une 150X roco vient de partir a 106 euros
Mon cher Golbi :

Rien ne vaut une transaction d'homme à homme, avec repas à la clé !!!!! :::::: :)
Taiman
Crocodile
Crocodile
Messages : 257
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:49

La mort des Bourses et des boursiers pour demain !!! ??? ... .

Message par Taiman »

jc-ar-bel a écrit :Bonjour,

La question est sans doute complexe car plusieurs facteur jouent à mon avis et malheureusement tous dans le sens de la diminution.

Il y a la situation économique générale plutôt morose ; cela se sent aussi en Allemagne avec moins d'acheteurs sur les bourses et chaque acheteur achète moins; le budget n'est pas extensible et les nouveautés sont nombreuses, surtout la simple annonce des nouveautés. le modéliste epuise son budget à l'achat des nouveautés et thésaurise pour l'achat futur.
Internet a fait aussi des ravages surtout chez ceux qui pratique e-bay (par exemple) à l'étranger car même sur les sites d'enchères il y a encore des affaires même s'il y en a moins qu'il y a 5 ans par exemple.

Dans les bourses, la part du neuf est devenue importante ainsi que des autres modélismes (surtout voitures); or les prix, à mon avis, restent trop élevés en bourse (pour l'occasion); je crains qu'un jour il n'y ait effectivement un effondrement. Le vendeur occasionnel est devenu rare, remplacé par des semi-pros qui achète des lots et revendent au détail. La spéculation est à mon sens aussi malsaine dans le modélisme que dans les autres domaines.
Le nombre de modélistes n'est pas en expansion et après quelques dizaines d'années de modélisme la collection est dejà bien étoffée.

Tout n'est cependant pas noir; il y a encore beaucoup de gens très corrects dans les revendeurs, ou boursiers, vendant du bon matériel à prix raisonnable; ce sont peut-être ceux-là d'ailleurs qui se plaignent le moins car finalement, ils vendent toujours.
Quand j'entends les plaintes de certains, que vous voyez ce qu'il y a sur la table et les prix, cela ne m'étonne qu'à moitié.

Bien cordialement,

Jean-Claude
excellente analyse Jean claude, je suis à 100 % d'accord.
Taiman
popof59
Yoyo
Yoyo
Messages : 44
Enregistré le : 24 avr. 2007 11:36

La mort des Bourses et des boursiers pour demain !!! ??? ... .

Message par popof59 »

pour le calendrier des bourses voir le site de michel marin

http://users.skynet.be/sky34004/bourse.html

la derniére bourse à st ghislain en belgique apparemment bien fréquentée beaucoup de marklin et quelques vendeurs de renom, jocadis, ollaerst, biervelt, hainaut modélisme etc

entrée gratuite et visite du musée en prime, dont une 18 grandeur nature

@+
lolo 17
Yoyo
Yoyo
Messages : 37
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:35

La mort des Bourses et des boursiers pour demain !!! ??? ... .

Message par lolo 17 »

je pense qu'il faudrait arriver a bien separer sur les bourses les vrais amateurs ,particuliers,qui vendent leurs collections et les pseudo amateurs (que chacun connait dans sa region respectivve) qui sont la tous les dimanches et qui speculent nottamment sur le jouef d'une part et les vrais professionnels inscrits au registre du commerce.pas facile certainement
jeanot17
Coucou
Coucou
Messages : 10
Enregistré le : 07 mai 2007 18:40

La mort des Bourses et des boursiers pour demain !!! ??? ... .

Message par jeanot17 »

le Prix de l'entrée dans certaines bourses repousse les visiteurs !
catenaire1500v
Sous marin
Sous marin
Messages : 205
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:51

La mort des Bourses et des boursiers pour demain !!! ??? ... .

Message par catenaire1500v »

Je ne pense pas que ce soit le prix d'entrée de certaines bourses qui rebutent les éventuels visiteurs,mais plus les prix pratiqués sur ces mêmes bourses,ou le visiteur se sent vraiment pris pour un pigeon,pas étonnent que les fréquentations de ces bourses soient en perte de vitesse,on est tout simplement en train de tuer la poule aux oeufs d'or.Effectivement,même sur e-bay,on arrive a faire de meilleures affaires que dans les bourses,perso,j'ai renoncé a visiter ces bourses bien trop cher , ou déçu on en repart les mains vides en ayant payé un droit d'entrée pour rien.
pascal
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

La mort des Bourses et des boursiers pour demain !!! ??? ... .

Message par dingo »

tchophe a écrit :Bonsoir,

Je me suis souvent demandé comment un objet ( loco, voiture,...) se retrouve ainsi "aux puces".
Car, cet objet avant d'être relégué au rang des occasions, a dû être acheté neuf (Lapalisse en aurait dit autant...) et ensuite pourquoi ce tout bel objet flambant neuf ( le dire à la Jean-Pierre Bellemare) prend la route des vieilles caisses à bananes au gré de diverses ventes, dites bourses.

Pourquoi l'heureux propriétaire s'en est-il déssaisi ?
Besoin pressant d'argent, décès, marre du modélisme, spéculation ?

Cordialement,
Il y a des tas de raisons qui peuvent expliquer ce phénomène.

Si cela peut vous aider à comprendre, je peux vous expliquer mon cas.

En effet, il m'arrive de revendre du matériel TOUT NEUF :) qui n'est jamais sorti de sa boite.

Pourquoi ?

Il y a 12 ans, j'habitais en Allemagne, sur mon réseau circulaient des V60, des V200, des E94 ou E103 avec des wagons DB que je pouvais voir à la gare à côté de chez moi et tous les matins au passage à niveau. :)

Puis je suis revenu en France et je me suis remis au matériel SNCF sans remonter le circuit.
A l'occasion je me suis mis à stocker en attendant de refaire un réseau :D , mais les gouts changent d'année en année .

Alors maintenant je veux larguer tout le matos époque III et même IV .... et pourtant il est TOUT NEUF :(
Je ne garde que le 1500 Volts, le bicourant et le matos qui circule encore dans le Sud Ouest.

En revendant, je n'ai aucune intention de spéculer , j'essaie de perdre moins de 50%. :P

(mal) ;) heureusement Märklin est encore vivant et en 15 ans les prix ont chuté et chutent encore contrairement à ce qu'on pense.
exemple flagrant: le petit Kof vendu en 2005 à plus de 200 Euros se trouve aujourd'hui autour de 120 Euros.

Le modélisme ferroviaire est un marché irrationnel, difficile à cerner. :o

A titre d'exemple, il y a l'exception dans mon matériel acheté quand j'étais en Allemagne; c'est une Z2 Jouef que j'avais trouvée belle et TRES BON MARCHE :) , moins de 60 DM (soit environ 30 Euros) je l'ai achetée juste pour mettre en déco sur mon bureau.
A la même époque, une 150 Märklin valait 400 DM, soit 200 Euros;

A 160 Euros (-20% par rapport à l'achat), je n'arrive pas à vendre ma 150 Märklin digitale, je suis sûr que si je mettais ma Z2 en vente à 90 Euros (+200%) elle ne resterait pas longtemps en vente.

Alors est ce que si Märklin fondait les plombs, je pourrais faire du 200%? :o

Bonne nuit.
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

La mort des Bourses et des boursiers pour demain !!! ??? ... .

Message par Pierre Bis »

Autre raison pour vendre du matériel neuf: le même matériel est sorti dans une version plus réaliste alors qu'on n'avait pas en core eu le temps de faire rouler le précédent. Vu le temps qui sépare souvent le rêve de réseau de sa construction, cela doit arriver plus souvent qu'on ne croit :)
Autre cas de figure, qui m'est arrivé: A l'époque de la sotie des RGP Roco verte, j'en ai acheté plusieurs. Puis, plusieurs années plus tard, un RGP sans cuisine est sortie, que j'ai acheté. J'au aujourd'hui une RGP en trop, que je vendrai sans doute un jour.
Le recentrage sur une époque ou une région est aussi possible, même si, pour moi, les choses sont claires depuis assez longtemps.
A l'inverse, j'achète souvent sur ebay des complément de collection. La notion de neuf n'a pour moi que peu d'importance quand le matériel est en bon état.
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

La mort des Bourses et des boursiers pour demain !!! ??? ... .

Message par JCDan »

dingo a écrit :......
(mal) ;) heureusement Märklin est encore vivant et en 15 ans les prix ont chuté et chutent encore contrairement à ce qu'on pense.
exemple flagrant: le petit Kof vendu en 2005 à plus de 200 Euros se trouve aujourd'hui autour de 120 Euros.

......

Bonne nuit.
Bonsoir,

Juste au moins sur ce point, le Köf (par exemple SNCF, avec décodeur fx) était vendu à envriron 145 euros...(prix payé chez JM). 200 € me semble tout de même correspondre à un niveau un peu excessif... !
Quelques mois après, j'ai obtenu (ailleurs) un autre Köf (OBB cette fois, mais de l'année précédente avec un décodeur classique) à 99 euros, en promo.
...
Chez Märklin, c'est vrai que certains prix avaient un peu baissé, mais par contre, il y aurait maintenant un prix plancher imposé avec réduction possible seulement pour achat en quantité par tranche de prix...Les accessoires, voies et autres se retrouvent donc à des prix plus élevés.
...
Pour le matériel un peu plus ancien, c'est vrai aussi que le marché (de l'occasion, même en coffret n'ayant pratiquement jamais servi...) ne serait pas (ou plus) très favorable en termes de demandes, notamment pour du digital des premières générations, donc hors Mfx.
C'est assez logique et cela ira certainement dans le même sens avec le développement des nouvelles technologies (moteur C-Sinus...).

Bonne nuit ! ;)
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

La mort des Bourses et des boursiers pour demain !!! ??? ... .

Message par Morvan »

Le Köf est vendu neuf par JM à 99€ aussi bien en Trix qu'en Märklin !!!

tout digital, c'est un excellent petit engin au roulement très doux.
ddx-1
Biquette
Biquette
Messages : 92
Enregistré le : 24 avr. 2007 08:30

La mort des Bourses et des boursiers pour demain !!! ??? ... .

Message par ddx-1 »

Le prix du m2 pour les exposants fait que beaucoup ne se déplacent plus en bourse. Pour les acheteurs qui comme moi font des centaines de Km de Nantes à Toulouse et de Brive à Biarritz nous supprimons régulièrement des bourses car nous n'y rencontrons que du matériel basique et encore quand nous y rencontrons des vendeurs de matériels trains. Une partie des vendeurs que je connaissais ne font plus de bourses et vendent sur EBAY. Le prix d'entrée de certaines bourse désuètes à 4 euros est dissuasif. Si on fait le coût réel d'amortissement du véhicule quand on fait 600 km pour ne rien voir est lui aussi dissuasif. De plus je retrouve toujours les mêmes vendeurs et les mêmes matériels quand il y a des vendeurs. Exemple d'une expo bourse ancienne à Rezé les Nantes j'y ai rencontré 3 vendeurs charentais Pierre Dominique et DPMR rien d'autre. Le seul fait positif qui prône pour les bourses est le fait du nombre de vendeurs indélicats sur EBAY.

Pour exemple je viens de recevoir cette semaine un soit disant transkit 2D2 France-Trains qui n'est en fait que de l’hybride Jouef dégradé et des flancs de bogies résine mal coulés. J’avais pourtant posé des questions.
Ce professionnel me rembourse l'ensemble de mes frais.

J'ai reçu également cette semaine un chasse neige KLEINBAHN complètement dégradé avec des pâtés de colle plus de mécanisme à l'intérieur avec à la place des traverses de rails collées ???. J'ai mis 3 heures pour décoller la caisse du châssis et enlever la colle.
Je vais le garder car je veux faire une transformation. Je crois que le vendeur n'y connais rien car je viens de regarder ses nouvelles ventes c'est un brocanteurs seulement quand j'ai consulté avant achat il n'y avait que du train.

J’achète de plus en plus sur EBAY Allemagne j’ai moins de surprise. Ce n’est plus une question de prix mais une question d’honnêteté des vendeurs.

Pardons pour les vendeurs honnêtes que j’ai rencontré sur EBAY France. On rencontre de plus en plus des gens qui n’ont rien à voir avec notre petit monde qui ne sont là que pour faire du « pognon » et qui portent préjudice au autres.

J’achète sur EBAY par obligation ne trouvant rien en bourses dans la région. Heureux sont les parisiens.

Je me suis même déplacé d’Angoulême à la braderie de Lille en 2005 : grande fête mais pas de trains seulement deux petits particuliers exposant devant un magasin de trains fermé, strictement rien dans les contre-allées la partie brocante étant là. J’ai cavalé 26 km podomètre à la taille.

J’ai déjà fais par le passé une intervention sur un sujet similaire j’y disais que j’avais cette année supprimé des bourses dans mes déplacements. Depuis je viens d’en supprimer une de plus. J’ai fais 280 km pour voir 1 seul exposant.

Je supprime par expérience toutes les bourses de jouets ou les bourses mixtes.

A mon avis et cela n’engage que moi seules sont bonnes les bourses organisées par les club de modélisme train.

Je rappelle ici les meilleures bourses que je fréquente Rochefort, Limoges, Brive, Tournefeuille (Toulouse)

J’ai une affection particulière pour Limoges, Brive et Tournefeuille car se sont des bourses gratuites sans heure d’ouverture. Le plus matinal y fait la chine en premier et a donc la possibilité de trouver le matériel tant recherché

Daniel
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

La mort des Bourses et des boursiers pour demain !!! ??? ... .

Message par V@peur29 »

Bonjour,

Pour la bourse de Rochefort, et ayant participé à l'organisation pendant plusieurs années c'est vrai qu'il y a pas mal de marchands et qu'il n'y a jamais assez de place pour acceuillir tout le monde (tout du moisn à l'époque).

Pour EBay, vendeurs indélicats ? Jamais eu de soucis pour ma part. Une seule fois, une machien cassée que je me suis faite remboursée, sur quelques centaines (surement le millier dépassé) d'cahats / ventes. Donc pour ma part EBay sujet clos, ça ne sert à rien d'en parler, chacun son affaire avec EBay. Et pour ceux qui sont là pour faire du profit où est le mal ? Le but aujourd'hui c'est de faire du profit, de "sortir du lot", d'être un "gagnant" et de "gagner plus". Alors, franchement, quand quelqu'un m'achète un wagon, accessoire qui vaut 10 fois moisn et existe dans le commerce, en quoi devrais je me sentir mal honnête ? Ce n'est pas moi qui fixe les enchères (et parfois c'est l'inverse, le montant attendu n'est pas là ...)

Faire de grandes distances pour ne rien trouver fait partie des règles du jeu je pense. C'est vrai que pour les collectionneurs et "chineurs" dont je fais partie avec mon paternel (et visiblement ddx 1 aussi ;) ), il y a toujours cette petite amertume lors d'une rude matinée de marche et de déambulation entre les stands avec au final un gros "rien" à ramener.
Toutefois, sur le nombre de fois ou l'en rentre bredouille, il y a toutes celles ou l'on ramène des "ffaires". Et je pense que c'est pareil pour les bourses. Lors ma dernière visite à Expom', je ne comptais pas trouver grand chose, et encore moisn sur le stand P&D régulièrement dévalisé. Finalement je suis reparti avec quelques wagons et des bricoles.

Le prix d'entrée ? Au risque de m'attirer les foudres d'organisateurs, oui ces prix sont parfois, et bien trop souvent exhorbitants. Ne me dites pas il faut organiser, payer ci et ça, j'ai participé à l'organisation de quelques bourses ferroviaires ou autres, et quand on voit des prix d'entrée de plus de 5,00 euros avec environ 20 marchands dans une salle de la mairie, là je crie halte. Pour les autres entre 2 et 5 euros avec un grand gymanse et de sréseaux, là je dis bel effort, même si l'on se retrouve toujours confronté au cas des familles "nombreuses".

Cordialement.
Répondre