A quand un musée JOUEF ?

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

A quand un musée JOUEF ?

Message par pat6907fr »

en HO?
JCAA76
Draisine
Draisine
Messages : 71
Enregistré le : 27 juin 2007 11:20

A quand un musée JOUEF ?

Message par JCAA76 »

060 DB a écrit :Franchement, qui irait visiter cet hypothétique musée?
Bonsoir

Je ne vois pas en quoi ce projet gène....

Il faut savoir que jouef n'était pas seulement du train.
De plus il faut plutôt encourager les initiatives de ce genre plutôt que de les enterrées avant même qu'elles ne voient le jour.

Enfin ce n'est seulement, que mon avis.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

A quand un musée JOUEF ?

Message par pat6907fr »

De toute facon ceux qui denigrent n'envisagent pas d'y aller; ni d'y participer d'aucune facon :D

Les autres; ceusses que çà interesse , donnez vos idées ; ya surement quelque chose qui en sortira ;) et ce sra plus constructif :D.

Amicalement

Patrick qui veut bien programmer l'automate qui pilotera le pont tournant pour sortir les locos à la demande ;)
Obiwan Kenobi
Coucou
Coucou
Messages : 18
Enregistré le : 27 sept. 2007 10:46

A quand un musée JOUEF ?

Message par Obiwan Kenobi »

La question qui fâche : Quid des financements création et fonctionnement ?
Dakota
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1076
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:35

A quand un musée JOUEF ?

Message par Dakota »

Obiwan Kenobi a écrit :La question qui fâche : Quid des financements création et fonctionnement ?
Enfin .................du concret !!!!
Et a partir de là, le projet a un coup dans l'aile!!!
Creez une fondation pour sauver les plastiques en péril!!
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

A quand un musée JOUEF ?

Message par pat6907fr »

Et comment qui font les autres musées? :D
JCAA76
Draisine
Draisine
Messages : 71
Enregistré le : 27 juin 2007 11:20

A quand un musée JOUEF ?

Message par JCAA76 »

Dakota a écrit :
Obiwan Kenobi a écrit :La question qui fâche : Quid des financements création et fonctionnement ?
Enfin .................du concret !!!!
Et a partir de là, le projet a un coup dans l'aile!!!
Creez une fondation pour sauver les plastiques en péril!!
Bonsoir

Vous semblez être content que ce projet est du mal à aboutir ?

Et pourtant il ne devrait pas y avoir de quoi, car dans l'hypothèse ou ce projet ne voie pas le jour c'est notre hobby qui en pâti.

Pour en revenir au financement, et si j'ai bien suivi ce fil il n'y a qu'un local à trouver, c'est loin d'être insurmontable pour des gens motivés.

L'essentiel et l'inestimable étant déjà acquis.
060 DB
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 188
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:15

A quand un musée JOUEF ?

Message par 060 DB »

JCAA76 a écrit :
060 DB a écrit :Franchement, qui irait visiter cet hypothétique musée?
Bonsoir

Je ne vois pas en quoi ce projet gène....

Il faut savoir que jouef n'était pas seulement du train.
De plus il faut plutôt encourager les initiatives de ce genre plutôt que de les enterrées avant même qu'elles ne voient le jour.

Enfin ce n'est seulement, que mon avis.
Ce projet ne me gène absolument pas.
Je ne vois pas même pas en quoi il pourrait gêner quelqu'un?

Une belle idée est une belle idée. Mais pas forcément une bonne...

Qui aura envie de financer ce projet? Avec quels moyens? De façon pérenne?

D'où ma question, à l'heure où tout le monde pleure sur la désaffection vis à vis du "trains électrique": Qui irait visiter cet hypothétique musée? Qui s'intéressera à ces trains-jouets, ces circuits automobiles...? En l'occurrence quelle clientèle va ramener régulièrement les euros pour règler les factures d'électricité, d'entretien, du personnel, du loyer...

A moins que tu ne désires tout faire et financer à fonds perdus...

Sans vouloir enterrer quoi que ce soit, il faut bien un jour que quelqu'un paye. Même une collectivité. Et il faut un retour sur investissement...
Dakota
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1076
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:35

A quand un musée JOUEF ?

Message par Dakota »

De plus, pour ceux qui n'ont pas tout suivi depuis le début, c'est qu'une fois que la salle sera trouvée, machin, ninnin, ......................il faudra acheter la collection du ""grand bienfaiteur"" et là, ça sera une autre histoire!!!!!
Touché...coulé!!
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

A quand un musée JOUEF ?

Message par pat6907fr »

Tiens; un adepte de la bataille navale; on va toucher le fond dans ce fil :lol:
Bref on cherche un mecene; c'est bien çà? :D

Amicalement

Patrick qui plonge :lol:
Pobs
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:39

A quand un musée JOUEF ?

Message par Pobs »

Il ne faut pas voir le musée Jouef comme un simple musée du train électrique car, comme beaucoup l'ignore, Jouef n'a pas fait que du train.

Bien sûr, il y a les circuits de voitures mais aussi:
- des bateaux (Pacific junior, super, major,etc...)
- des tracteurs et autres jouets agraires
- des avions (l'aile volante, looping,etc...)
- des hélicoptères
- des personnages en celluloid (Jean de la lune, les boxeurs, les danseurs, etc...)
- des voitures de collection (Jouef évolution)
- des jeux divers (Transtronic, Electromatic, flippers, petits cheveaux, cubes, brick, etc...)
- autres circuits routiers 5panaméricaines et toutes ses variantes .., trains pour jeunes enfants (chou-chou baby)
des voitures métal ou plastique (Citroen de vitesse, Delahaye Figoni, Auto-fusée, coupé Monté-Carlo, Prairie Aronde, Montlhéry, etc..)

Ce serait plutôt un musée du jouet mais de la marque Jouef. Donc cela pourrait interresser les ferrovipathes mais également les touristes, les nostalgiques, les curieux mais aussi les groupes scolaires qui peuvent être une part importante des visites (et surtout renouvelable)
Sans oublier que le batiment pourrait acceuilir "un club" des anciens de Jouef si il se fait dans la région de Champagnole et pourquoi pas, un club de modélisme.
Pour le financement, c'est le problème à JCB et de la commune qui pourrait l'acceuillir mais en premier lieu, il FAUT trouver le batiment !

Ceux qui sont interressé par cette aventure, prospectez, parlez en autour de vous, aidez JCB à honorer cette marque et surtout tous ceux qui ont travaillé et qui ont contribué à faire que cette marque soit connue de tous, même de ceux qui la critique gratuitement et inutilement tout le temps. Ceux qui ne sont pas interressé, passez votre chemin.

Personnellement je n'aime pas Marklin mais je ne critique pas cette marque car elle a le mérite d'exister et de donner du plaisir à ceux qui en achète et il y en a beaucoup ! Et si il y avait un projet de musée Marklin en france, je serai pour. Et j'encouragerai ceux qui voudrait le faire !

On aime tous le train, qu'il soit en tole ou en plastique, cher ou pas, bon ou merdique. Après on selectionne selon nos gouts, nos moyens, nos envies, etc..
Notre passion devrait nous rassembler plutot que nous diviser.

Bon W-E à tous !

Pobs
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

A quand un musée JOUEF ?

Message par Morvan »

il faudrait l'inclure dans un museau régional , genre " musée du jouet dans le jura" , ou un truc dans le genre , maintenant que pratiquement toute cette industrie séculaire a disparu de la région...........................
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

A quand un musée JOUEF ?

Message par Looping »

Voila un projet délicat, comme tous ceux mêlant passion et raison...

Qu' avons nous concrètement ? Une grosse collection détenue par un particulier, dont les conditions de la cession au dit musée ne sont pas encore clairement établies, une marque faisant autrefois partie du patrimoine national devenue tout d' abord disparue, puis actuellement Sino-Britanique, cette dernière composante n' étant apparemment pas prise en considération, et plein de bonne volonté (il en faut!).

Bref il me semble qu' à la lecture des interventions précédentes il s' agit pour beaucoup des défenseurs du projets plus d' un voeux basé sur des émotions, aussi nobles soient elles, que sur un projet sérieux et viable. Et j' insiste, VIABLE !
Car en effet c' est le principal critère à prendre en compte lors de la création d' un projet, car si son intention est louable, qu' en est il de sa pérennité ? Une étude de marché sérieuse a t elle déjà été faite ? Sur quelles subventions et financements pouvez vous partir ? Il faut absolument en passer par là car n' oubliez pas qu' un musée n' est pas simplement un alignement d' objets, mais aussi un lieu ouvert au public devant répondre aux normes de sécurité idoines (donc bilan du site par un expert puis travaux en rapport), frais de fonctionnements divers à prendre en charge (assurances, énergie, eau, rémunération du personnel, et tant d' autres...).

Jouef me parle beaucoup, car c' est ce que j' ai souvent eu pour mes anniversaires et Noël de gosse, puis ensuite quelques belles locomotives et véhicules de la dite dernière génération étant ado, et je comprends donc parfaitement les réactions spontanées de certains ici. J' irai même plus loin en souhaitant voir de nouveau Jouef produire ses modèles en France, la relocalisation choisie ces temps ci par des poids lourds dans d' autres secteurs (automobiles notamment) pouvant éventuellement s' appliquer aussi au train miniature.
Mais pour autant ce projet basé surtout sur de la nostalgie me parait un peu optimiste, à moins de l' integrer à un musée déjà existant, comme le musée de Moirans en montagne pourquoi pas ?
Dakota
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1076
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:35

A quand un musée JOUEF ?

Message par Dakota »

J'apprécie fortement ton analyse Looping. Beaucoup d'intervenants sur ce sujet ont laissé parler leurs sentiments avant d'analyser l'ensemble de la situation. On ne crée pas un musée du jour au lendemain, surtout sur un coup de coeur.
Une des preuve que ce n'est pas si facile que cela..........................à Champagnole (lieu de prédilection pour un sanctuaire Jouef!!!) .............................eh ben...............il n'en veulent pas du musée JOUEF!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pobs
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:39

A quand un musée JOUEF ?

Message par Pobs »

Dakota a écrit :J'apprécie fortement ton analyse Looping. Beaucoup d'intervenants sur ce sujet ont laissé parler leurs sentiments avant d'analyser l'ensemble de la situation. On ne crée pas un musée du jour au lendemain, surtout sur un coup de coeur.
Une des preuve que ce n'est pas si facile que cela..........................à Champagnole (lieu de prédilection pour un sanctuaire Jouef!!!) .............................eh ben...............il n'en veulent pas du musée JOUEF!!!!!!!!!!!!!!!!!
Comme je suppose que tu parles un peu de moi en disant que certain laissent parler leurs sentiments (c'est un peu vrai !), j'aimerai rectifier ce que tu as dit: ils n'en veulent pas du musée JOUEF à Champagnole !
En ce moment'y suis pratiquement toutes les semaines à Champagnole pour y rencontrer des anciens de chez Jouef et d'autres personnes qui n'avait rien a voir avec JOUEF et je peux te dire que eux il le veulent ce musée !!!
Le projet à capoté à l'époque avec la municipalité pour des raisons qui seraient trop longues à expliquer et quand je dit municipalité, je dit une infime minorité mais qui avait le pouvoir de décision !
Donc pour résumer, une infime minorité n'a pas trouvé d'accord avec JCB mais cela ne veux pas dire qu'il ne voulaient pas d'un musée !
Et quand tu dit qu'on ne crée pas un musée en un jour, tu as entièrement raison mais dans ce cas précis demande à JCB depuis combien de temps il affine son projet.
Pour Champagnole comme lieu idéal, il remet la machine en marche car les personnes de décision sont différentes, le contexte de l'époque est différent (licenciement, fermeture, etc..), le projet est plus abouti, de nouvelles idées sont apparues d'un coté comme de l'autre.
J'apprécie également l'analyse de Looping car il a des questions pertinentes mais JCB seul peut y répondre ...................et je sais qu'il a des réponses.
Répondre