Avis de naissance

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

HD
Danseuse
Danseuse
Messages : 503
Enregistré le : 21 avr. 2007 23:15

Avis de naissance

Message par HD »

Bonjour Chat roule,

Je comprends bien votre point de vue...mais que faire des réseaux existants ? tout casser pour recommencer autre chose ? ce n'est pas toujours possible, pour de multiples raisons.

N'est-il pas possible de créer une gamme "bis" avec des chassis adaptés aux petits rayons ? Les amateurs auraient donc le choix, pour un même modèle, entre la version "fidélité" et la version "chassis adapté". La carrosserie et les détails resteraient identiques, la différence se situant uniquement aux niveau des organes de roulement...

Techniquement, pourquoi un excellent modèle de BB 8100 "plastique" (Roco) passe sur 385mm, et peut-être même moins, et la même machine en laiton ne passerait pas ?

Le cas des grosses vapeurs est peut-être un peu plus délicat, mais il y a des possibilités d'adaptation des chassis, il suffit de le proposer au client qui fait son choix en fonction de ses objectifs : chassis fidèle ou adapté aux petites courbes.

Et puis, il y a tellement de petites machines à reproduire (030, 040, locotender...) qui peuvent satisfaire tout le monde...sans modifier les chassis.

Enfin, moi je vois ça du côté "client", si j'étais artisan, je dirai peut-être : "y nous emm...avec ses petits rayons..."

Bonne journée
Avatar du membre
CHat roule
Yoyo
Yoyo
Messages : 40
Enregistré le : 25 juil. 2007 22:36

Avis de naissance

Message par CHat roule »

Rebonjour...
Sans aller jusqu'à une gamme "bis" qui créerait des références pas très faciles à gérer, nos amis anglais incluent parfois plusieurs largeurs d'entretoises entre les longerons de leurs kits de locomotives, ce qui permet au modéliste de respecter sa norme de roulement préférée.
Mais selon la tendance actuelle, le choix s'exerce plutôt entre la version "fidélité" pour reprendre votre propos, et la version... "haute fidélité", voire "très haute fidélité"!
Transposé sur le marché français, ce serait un choix entre NEM 310, 311 et 311.1, soit entre des profils et hauteurs de boudins de 0.3mm pour le Proto'87 à 0.64mm, ce qui correspond à peu près aux profils américains RP25-110, RP25-88 et RP25-64.
La largeur du boudin de roue, la largeur de la roue elle-même sont très importants et ces normes ne sont pas toujours compatibles entre elles.
On a bien dû s'adapter aux changement permanent dans l'informatique, il n'en va pas autrement du modélisme...
L'inscription en courbe n'est qu'une conséquence de ces choix fondamentaux.
Si vous étiez artisan vous ne diriez pas forcément "y nous emm... avec ses petits rayons..." mais peut-être qu'il faut aller dans le sens du marché et des attentes les plus répandues des modélistes... ;)
Ceci dit je comprends tout à fait que vous conserviez votre réseau en l'état, sachant que ceci impose quelques compromis pas toujours faciles!
En particulier, choisir des matériels courts et tester leur compatibilité avec votre réseau - heureusement les TGV ne sortiront pas de mon atelier...

Cordialement
CHat ou rien
doc24
Consolidation
Consolidation
Messages : 119
Enregistré le : 25 juil. 2007 15:40

Avis de naissance

Message par doc24 »

Bonjour CHat roule et merci pour cette initiative qui ne peut que nous réjouir tous.

Pour des kits laiton, le choix de l'époque 2 est excellent, car il permet d'aborder des modèles simples, faciles à monter et à fiabiliser, pas trop chers on peut l'espérer, utilisables sur des réseaux de petite dimension, et bien entendu sans concurrence dans le monde industriel.
MOULEDOUS
Picasso
Picasso
Messages : 430
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:59

Avis de naissance

Message par MOULEDOUS »

Bonjour;HD pense que l'on ne peut pas casser un réseau existant et que l'on est donc obligé d'adopter des compromis entre matériel roulant et géométrie de la voie;je pense tout le contraire;le modélisme évolue,il faut évoluer avec lui:rien n'est figé!Il y a 20 ans,je n'ai pas hésitè à abandonner mon réseau Maerklin 3R et ses courbes serrées pour recommencer avec du 2r et des rayons de 80cm à 1m;pour le décor,c'est identique:il ne faut pas hésiter à détruire une zone floquée il ya des années avec des produits obsolètes pour recommencer avec la technologie actuelle qui permet des prouesses.
A l'époque actuelle où la tendance est de s'orienter vers un maximum de réalisme,l'on ne peut pas demander à un artisan de faire les choses à moitié,c'est à l'amateur d'évoluer et non à l'artisan de régresser.
http://db65.blog4ever.com
Avatar du membre
CHat roule
Yoyo
Yoyo
Messages : 40
Enregistré le : 25 juil. 2007 22:36

Avis de naissance

Message par CHat roule »

doc24 a écrit :Pour des kits laiton, le choix de l'époque 2 est excellent, car il permet d'aborder des modèles simples, faciles à monter et à fiabiliser, pas trop chers on peut l'espérer, utilisables sur des réseaux de petite dimension, et bien entendu sans concurrence dans le monde industriel.
Tout à fait, à condition de ne pas envisager une Mountain par exemple... ;)
L'époque II est d'ailleurs le choix actuel de beaucoup de produits artisanaux, ce n'est pas ici que les choix d'Apogée Vapeur sont originaux.
Pour répondre à MOULEDOUS je crois que toutes les opinions, tous les goûts sont éminemment respectables.
J'ai passé un très bon moment il y a longtemps à admirer les réseaux en tin-plate du comte Giansanti dans sa villa avenue de Rumine à Lausanne...
Mais en effet pour ma propre production je m'oriente vers le niveau de fidélité actuel et mes prix seront dans la norme pour ce type de modèles.
CHat ou rien
H59
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 766
Enregistré le : 03 juil. 2007 15:04

Avis de naissance

Message par H59 »

"A l'époque actuelle où la tendance est de s'orienter vers un maximum de réalisme,l'on ne peut pas demander à un artisan de faire les choses à moitié,c'est à l'amateur d'évoluer et non à l'artisan de régresser."

L'artisan doit surtout "vendre", donc s'adresser à des créneaux dans lesquels il pourra trouver des clients. Le fait de faire de la production "artisanale" n'implique pas un choix ciblé "haut de gamme" / exemple APOCOPA, qui fait du matériel original, simple et à des prix grand public. Mais chaque artisan doit définir une cible commerciale ... et s'y tenir. Difficile donc d'imaginer un artisan qui ferait du matériel très "haut de gamme" tout métal monté main et qui déclinerait en même temps une production similaire parallèle destinée aux réseaux classiques pour modèles industriels avec rayons de 50 cm. D'une part ce serait commercialement suicidaire, d'autre part ce serait ingérable, deux modèles pour deux types de normes de reproduction aussi éloignées demandent deux études complètes et des pièces spécifiques pour chaque norme de reproduction.


"Pour des kits laiton, le choix de l'époque 2 est excellent, car il permet d'aborder des modèles simples, faciles à monter et à fiabiliser, pas trop chers on peut l'espérer, utilisables sur des réseaux de petite dimension, et bien entendu sans concurrence dans le monde industriel."

Des modèles très anciens ne sont pas forcément plus simples à monter, notamment dans le domaine des machines à vapeur : une distribution avec double excentrique, c'est pas simple / une 060 tender "Petiet" du NORD (c'est de l'époque I, d'accord), ça doit être coton à faire rouler.
doc24
Consolidation
Consolidation
Messages : 119
Enregistré le : 25 juil. 2007 15:40

Avis de naissance

Message par doc24 »

H59 a écrit :"A l'époque actuelle où la tendance est de s'orienter vers un maximum de réalisme,l'on ne peut pas demander à un artisan de faire les choses à moitié,c'est à l'amateur d'évoluer et non à l'artisan de régresser."

L'artisan doit surtout "vendre", donc s'adresser à des créneaux dans lesquels il pourra trouver des clients. Le fait de faire de la production "artisanale" n'implique pas un choix ciblé "haut de gamme" / exemple APOCOPA, qui fait du matériel original, simple et à des prix grand public. Mais chaque artisan doit définir une cible commerciale ... et s'y tenir. Difficile donc d'imaginer un artisan qui ferait du matériel très "haut de gamme" tout métal monté main et qui déclinerait en même temps une production similaire parallèle destinée aux réseaux classiques pour modèles industriels avec rayons de 50 cm. D'une part ce serait commercialement suicidaire, d'autre part ce serait ingérable, deux modèles pour deux types de normes de reproduction aussi éloignées demandent deux études complètes et des pièces spécifiques pour chaque norme de reproduction.


"Pour des kits laiton, le choix de l'époque 2 est excellent, car il permet d'aborder des modèles simples, faciles à monter et à fiabiliser, pas trop chers on peut l'espérer, utilisables sur des réseaux de petite dimension, et bien entendu sans concurrence dans le monde industriel."

Des modèles très anciens ne sont pas forcément plus simples à monter, notamment dans le domaine des machines à vapeur : une distribution avec double excentrique, c'est pas simple / une 060 tender "Petiet" du NORD (c'est de l'époque I, d'accord), ça doit être coton à faire rouler.
Bien sûr, mais les époques I et II offrent l'opportunité aux artisans de concilier un réalisme "haut de gamme" avec des produits courts (donc adaptés aux petits réseaux ou aux dioramas), relativement simples (sauf évidemment à attaquer des monstres !) et pas trop difficiles à acquérir et à monter.

C'est le modélisme à l'anglaise qui devrait montrer ici la voie : des rames courtes, des machines à la distribution simple et au fonctionnement irréprochable, des décorations chamarrées propres aux anciens réseaux. Cette voie là me paraît plus facile d'approche pour un public pas trop restreint, et commercialement plus porteuse que le créneau des pacific et mountain déjà pris par Loco Diff ou JCR par ex.

Cela dit, je ne serais pas contre une série 3500 du PO... :)
Avatar du membre
CHat roule
Yoyo
Yoyo
Messages : 40
Enregistré le : 25 juil. 2007 22:36

Avis de naissance

Message par CHat roule »

H59 a écrit :Des modèles très anciens ne sont pas forcément plus simples à monter, notamment dans le domaine des machines à vapeur : une distribution avec double excentrique, c'est pas simple / une 060 tender "Petiet" du NORD (c'est de l'époque I, d'accord), ça doit être coton à faire rouler.
Effectivement... et pour citer la 060 Petiet, je ne vois qu'un forumiste de Templemars ;)
CHat ou rien
Répondre