Jouef et sa fameuse Z2
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Jouef et sa fameuse Z2
bonjour à tous,
je ne comprends toujours pas pourquoi la Z2 de JOUEF s'arrache à prix d'or! elle est vraiment pas terrible et surtout elle déraille systématiquement notamment dans les virages!!
un fabricant peut il svp faire plancher son bureau d'études et nous sortir une Z2 bien finie, avec une bonne mécanique, qui ne déraille pas et pas trop chère?
allez! un peu de reves ça fait du bien non??????????
je ne comprends toujours pas pourquoi la Z2 de JOUEF s'arrache à prix d'or! elle est vraiment pas terrible et surtout elle déraille systématiquement notamment dans les virages!!
un fabricant peut il svp faire plancher son bureau d'études et nous sortir une Z2 bien finie, avec une bonne mécanique, qui ne déraille pas et pas trop chère?
allez! un peu de reves ça fait du bien non??????????
Jouef et sa fameuse Z2
Bonsoir,SLY31 a écrit :bonjour à tous,
je ne comprends toujours pas pourquoi la Z2 de JOUEF s'arrache à prix d'or! elle est vraiment pas terrible et surtout elle déraille systématiquement notamment dans les virages!!
Je suis surpris
J'ai converti la mienne en 3 rails et elle passe partout sans jamais dérailler aussi bien en tire qu'en pousse
Pourtant en général le matos converti en 3 rails est assez susceptible et déraille assez facilement si on conserve les roues d'origine. C'est pour cela qu'on trouve des essieux 3 rails pour les wagons et voitures.
Pour le reste, à part les pantos et la motorisation, je la trouve pas si mal réussie que cela.
Personnellement pour 120 ou 150 Euros, j'ai l'impression d'en avoir autant pour mon argent avec une Z2 Jouef en parfait état que 3 voitures Mistral ou Grand Confort LSM vendues 155 Euros
C'est un avis tout personnel
Bonne soirée
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- Jacquemin
- Messages : 1217
- Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14
Jouef et sa fameuse Z2
Et bonjour...
Vitrain n'a jamais eu l'intention (pour le moment...) de sortir des Z2 (ni des Z2N ou Z2N-NG) et LSM pas plus (également pour le moment et puis, avec ce qu'ils ont déjà en projet ou en retard...).
Mais il est vrai que c'est un modèle au potentiel commercial non négligeable (voire plus). Ce n'est pas parce que Jouef l'a déjà sorti (certes assez réussie à l'époque - plus de 20 ans ! - et presque introuvable de nos jours ou à quel prix !) que certaines firmes actuelles (je verrais bien LSM, ou Mistral mais c'est une impression personnelle) ne vont pas s'y intéresser un jour (peut-être pas si lointain...). Jouef a bien sorti (et va ressortir) un X 3800 et ça n'a pas empéché Mistral et LSM de nous proposer sous peu ce même matériel !
Les Z2 circulent ou ont circulé sur pas mal de lignes électrifiées un peu partout en France (sans oublier les versions Luxembourgeoises) et, en plus, sont idéales pour les "obsédés" du "pot de peinture" : tricolore d'origine, TER1 (blanc et rouge ou vert ou bleu ou jaune), TER2 (l'actuel "gris métal et bleu" standard - tristounet - avec personnalisations de certaines régions), CFL et j'en oublie sûrement (TLR d'origine ?).
Donc, l'espoir de revoir sortir des Z2 (en HO) assez rapidemment est grand et il n'y aura sans aucun doûte besoin d'attendre la réforme des engins réels...
Vitrain n'a jamais eu l'intention (pour le moment...) de sortir des Z2 (ni des Z2N ou Z2N-NG) et LSM pas plus (également pour le moment et puis, avec ce qu'ils ont déjà en projet ou en retard...).
Mais il est vrai que c'est un modèle au potentiel commercial non négligeable (voire plus). Ce n'est pas parce que Jouef l'a déjà sorti (certes assez réussie à l'époque - plus de 20 ans ! - et presque introuvable de nos jours ou à quel prix !) que certaines firmes actuelles (je verrais bien LSM, ou Mistral mais c'est une impression personnelle) ne vont pas s'y intéresser un jour (peut-être pas si lointain...). Jouef a bien sorti (et va ressortir) un X 3800 et ça n'a pas empéché Mistral et LSM de nous proposer sous peu ce même matériel !
Les Z2 circulent ou ont circulé sur pas mal de lignes électrifiées un peu partout en France (sans oublier les versions Luxembourgeoises) et, en plus, sont idéales pour les "obsédés" du "pot de peinture" : tricolore d'origine, TER1 (blanc et rouge ou vert ou bleu ou jaune), TER2 (l'actuel "gris métal et bleu" standard - tristounet - avec personnalisations de certaines régions), CFL et j'en oublie sûrement (TLR d'origine ?).
Donc, l'espoir de revoir sortir des Z2 (en HO) assez rapidemment est grand et il n'y aura sans aucun doûte besoin d'attendre la réforme des engins réels...
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- Crocodile
- Messages : 261
- Enregistré le : 22 avr. 2007 14:46
Jouef et sa fameuse Z2
Toutefois je me permets de me référer aux phrases suivantes du 13-06-2007 de LSM dans le thread CIWL par LSModels dans ce forum:bonnetgeor a écrit :Vitrain n'a jamais eu l'intention (pour le moment...) de sortir des Z2 (ni des Z2N ou Z2N-NG) et LSM pas plus (également pour le moment et puis, avec ce qu'ils ont déjà en projet ou en retard...).
il nous à fallu, aussi, préparer l’avenir, que penseriez-vous, par exemple, d’une automotrice Z2, d’une BB 16500, ou de voitures Nord , voir de « banlieue Nord », toutes les docs sur ces matériels sont complètes, (plans et photos), donnez nous votre avis, nous prendrons nos décisions avant Juillet.
Alors bonnetgeor?
Cordialement,
Robert M. VAN KOOY
Jouef et sa fameuse Z2
je verrais bien une z2 et un AGC languedoc-roussilon 
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- Nez cassé
- Messages : 785
- Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27
Jouef et sa fameuse Z2
Desinteressé a priori puisque j'ai choisi de me limiter à la période 1960-1975 (donc avant les corail), ce qui suffit largement à épuiser mon budget. Toutefois, parmis les matériel "post-1975", la Z2 est un de ceux qui a à mon avis une des plus belles livrées d'origine. Alors qu'il y avait à mon goût trop de blanc dans les Corail et que la livrée "béton" a enlaidit plusieurs générations de locos, l'alliance "bleu-rouge" des Z2 était très réussie à mon goût. Concernant l'actuelle uniformisation gris'bleu, je la préfère certes au "béton" mais la regrette un peu comme toute uniformisation.
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- Jacquemin
- Messages : 1217
- Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14
Jouef et sa fameuse Z2
Et bonjour...
Bon, Robert, je m'incline mais, à ma décharge, je n'ai pas du tout suivi cette discussion et donc, non lu cette intervention de LSM (qui reste toutefois une hypothèse, certes, assez crédible -et très rentable- connaissant LSM)...
1 point pour toi !
Donc, VOTEZ "Z2 LSM" !!!
Bon, Robert, je m'incline mais, à ma décharge, je n'ai pas du tout suivi cette discussion et donc, non lu cette intervention de LSM (qui reste toutefois une hypothèse, certes, assez crédible -et très rentable- connaissant LSM)...
1 point pour toi !
Donc, VOTEZ "Z2 LSM" !!!
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- Crocodile
- Messages : 261
- Enregistré le : 22 avr. 2007 14:46
Jouef et sa fameuse Z2
Déjà fait!bonnetgeor a écrit :Donc, VOTEZ "Z2 LSM" !!!
Bon Rail bonnetgeor,
Robert M. VAN KOOY
Jouef et sa fameuse Z2
Tout simplement pour faire jouer l'offre et la demande, quand il n'y aura plus de Z2 Jouef(ou si peu) en circulation, le modèle neuf se vendra cher puisque très attendu...bapt a écrit :Je ne comprend pas Jouef. Ils doivent savoir quand même que leur ancienne Z2 s'arrache à prix d'or. Pourquoi ne se lance-t-ils pas à en refaire?
Si quelqu'un comprend leurs logique(s), dites le moi !!!
**********************************
Mon site: http://monreseau.over-blog.com
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- Jacquemin
- Messages : 1217
- Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14
Jouef et sa fameuse Z2
ET bonjour...
D'abord, pour que HJ réédite sa Z2, il faudrait qu'il est tout l'outillage nécessaire, en bon état et, accessoirement, compatible avec les presses à injecter actuelles. Hors, comme déjà dit mainte fois par ailleurs, il semblerait que ce ne soit plus du tout le cas (et ce n'est pas le seul modèle ex-Jouef dans cette situation, malheureusement...).
Ensuite, je ne crois pas trop à la raison évoquée par gimli (excuse-moi...) de "...faire jouer l'offre et la demande..." pour qu'une réédition se vende plus chère, surtout de nos jours avec la concurrence, très "réactives", et "la mode des doublons".
Si la Z2 HJ ressort, la logique commerciale fera qu'elle sera, si seule la mécanique a été obligatoirement "hornbysée", à un prix dans la moyenne des autres modèles HJ de la gamme "Hobby" (comme le Picasso). Mais, même si la "refonte" est plus profonde (on peut rêver...) afin d'en faire un modèle dans les "standards" actuels, le prix ne pourra pas dépasser celui des "joyaux" HJ actuels (BB 36000...) ou des autres marques.
Il suffit de prendre l'exemple typique du X 2800 Roco : après la disparition sur les étales des premières éditions, son prix c'est "envolé" sur les marchés de l'occasion. Pourtant, à la sortie des dernières éditions (partiellement améliorées...), le prix du nouveau modèle est resté dans la moyenne des productions proposées par ailleurs.
D'abord, pour que HJ réédite sa Z2, il faudrait qu'il est tout l'outillage nécessaire, en bon état et, accessoirement, compatible avec les presses à injecter actuelles. Hors, comme déjà dit mainte fois par ailleurs, il semblerait que ce ne soit plus du tout le cas (et ce n'est pas le seul modèle ex-Jouef dans cette situation, malheureusement...).
Ensuite, je ne crois pas trop à la raison évoquée par gimli (excuse-moi...) de "...faire jouer l'offre et la demande..." pour qu'une réédition se vende plus chère, surtout de nos jours avec la concurrence, très "réactives", et "la mode des doublons".
Si la Z2 HJ ressort, la logique commerciale fera qu'elle sera, si seule la mécanique a été obligatoirement "hornbysée", à un prix dans la moyenne des autres modèles HJ de la gamme "Hobby" (comme le Picasso). Mais, même si la "refonte" est plus profonde (on peut rêver...) afin d'en faire un modèle dans les "standards" actuels, le prix ne pourra pas dépasser celui des "joyaux" HJ actuels (BB 36000...) ou des autres marques.
Il suffit de prendre l'exemple typique du X 2800 Roco : après la disparition sur les étales des premières éditions, son prix c'est "envolé" sur les marchés de l'occasion. Pourtant, à la sortie des dernières éditions (partiellement améliorées...), le prix du nouveau modèle est resté dans la moyenne des productions proposées par ailleurs.
Jouef et sa fameuse Z2
Le raisonnement qui dit "le modèle neuf se vendra cher car très attendu" a déjà montré ses limites avec rivarossi qui; croyant pouvoir augmenter les prix des ex- jouef 36000 et consort de plus de 40 % (en supprimant les bandages au passage et en l'appelant almost
); a malgré tout coulé corps et bien. Bon nombre de modélistes ont boycotté cette manoeuvre et bien leur en a pris car hornby a ressorti ces modèles ; mieux motorisés et aux prix "jouef" ou à peu près 
Maintenant certains collectionneurs sont prêt à payer deux à trois fois (plus encore?) le prix du neuf pour une Z2 jouef ; c'est leur choix. Mecaniquement elle est pas terrible( et je suis gentil;avec un bon petit tournebroche moulinex et sa transmission roue vis sans fin bien rigide) captage(2 essieux si si) :rolleyes: finition interieure bien orange brute de moulage
.
Des pantographes des années 80; éclairage que du côté caisse motrice; evidemment pas inversé et encore moins avec des feux rouges.
Bref du jouef des années 80; pas plus ; pas moins.
Après chacun fait ce qui lui plait; mais on vous aura prévenu
Amicalement
Patrick
Maintenant certains collectionneurs sont prêt à payer deux à trois fois (plus encore?) le prix du neuf pour une Z2 jouef ; c'est leur choix. Mecaniquement elle est pas terrible( et je suis gentil;avec un bon petit tournebroche moulinex et sa transmission roue vis sans fin bien rigide) captage(2 essieux si si) :rolleyes: finition interieure bien orange brute de moulage
Des pantographes des années 80; éclairage que du côté caisse motrice; evidemment pas inversé et encore moins avec des feux rouges.
Bref du jouef des années 80; pas plus ; pas moins.
Après chacun fait ce qui lui plait; mais on vous aura prévenu
Amicalement
Patrick
Jouef et sa fameuse Z2
Bonjour,pat6907fr a écrit :Maintenant certains collectionneurs sont prêt à payer deux à trois fois (plus encore?) le prix du neuf pour une Z2 jouef ; c'est leur choix. Mecaniquement elle est pas terrible( et je suis gentil;avec un bon petit tournebroche moulinex et sa transmission roue vis sans fin bien rigide) captage(2 essieux si si) :rolleyes: finition interieure bien orange brute de moulage.
Des pantographes des années 80; éclairage que du côté caisse motrice; evidemment pas inversé et encore moins avec des feux rouges.
Bref du jouef des années 80; pas plus ; pas moins.
Après chacun fait ce qui lui plait; mais on vous aura prévenu
Amicalement
Patrick
Je ne suis pas tout à fait d'accord
Dans les années 80, la Z2 Jouef était un très beau modèle par rapport au reste de la production Jouef.
Le moulage plastique est de très bonne qualité, on ne trouve pas cet horrible rond au milieu du toit venant du moulage que l'on trouve sur 80 % des modèles Jouef même produits dans les années 90, voire 2000.
Le modèle est très détaillé et la peinture bien appliquée, cela n'a rien à voir avec une voiture Grand Confort ou une Grill Express de la même époque. Les encadrements de fenêtre sont très bien faits, chromés sur la caisse, noirs sur les portes.
Les bogies sont bien moulés, il ne font pas plus plastique que ceux de LSM aujourd'hui.
Elle a un intérieur aménagé, très peu de modèles Jouef en avaient dans les années 80.
Pour moi, elle n'a pas grand'chose à envier aux productions d'aujourd'hui, on peut très facilement l'améliorer pour la mettre au même niveau que des productions actuelles.
Des pantos Sommerfeld à 18 Euros ou des Carmina, un moteur Buhler à 25 Euros et on a une très belle Z2.
Pour remplacer le tournebroche par un Buhler, il suffit de 5 minutes et rien à charcuter.
Pour la prise de courant, je n'en sais rien, la mienne roule en 3 rails et roule à merveille, elle n'a rien à envier à mes machines Märklin
A mon avis, l'amateur qui achète aujourd'hui une Z2 Jouef en parfait état à un prix entre 120 et 150 Euros parce qu'il a envie d'une Z2 n'est pas plus stupide que celui qui achète un set de 3 voitures LSM à 150 Euros.
Bonne journée
Jouef et sa fameuse Z2
Bonjour.
Je ne suis pas d'accord sur l'affirmation que ce modèle était de haute qualité à sa sortie.(A part la caisse:D)
Il rentre directement dans la série des transmissions roues vis sans fin du style tgv sud est de l'époque (de sinistre mémoire); et chassis tout en plastique.
120 à 150 euros pour une mécanique bruyante ; sans inertie ; au captage très insuffisant avec des pantos standards jouef...
Il y a un aménagement intérieur effectivement; bonjour la couleur ; quand à la conformité de l'aménagement ; je laisse la parole aux spécialistes.
Bref en résumé on peut dire que la caisse est encore "acceptable" au 21e siècle. Cà fait cher la caisse; 120 à 150 euros(si c'est pas plus).
Mais je comprends très bien qu'un passionné soit prêt à y mettre un tel prix pour un modèle sous blister non déballé
Regardons simplement une BB8100 roco neuve à 145 euros aujourd'hui. Ya pas photos et pourtant la bestiole date elle aussi des années 80 (85/86 il me semble et elle est maintenant vendue avec l 'excellent 5 pôles à hélice qu'on ne présente plus; cardans et volants d'inertie en série.) Ah oui c'est pas un autorail. :/ ;effectivement.
Vivement que lsm confirme la fabrication de cette Z2 ; il enterrera probablement sans problème la version jouef qui a eu le mérite d'exister ; et on peut remercier les p'tits gars de champagnole de l'avoir réalisé.
Quand au prix que lsm fixera; je regarde ma boule de cristal et je vous tiens au courant (continu
)
Amicalement
Patrick
Je ne suis pas d'accord sur l'affirmation que ce modèle était de haute qualité à sa sortie.(A part la caisse:D)
Il rentre directement dans la série des transmissions roues vis sans fin du style tgv sud est de l'époque (de sinistre mémoire); et chassis tout en plastique.
120 à 150 euros pour une mécanique bruyante ; sans inertie ; au captage très insuffisant avec des pantos standards jouef...
Il y a un aménagement intérieur effectivement; bonjour la couleur ; quand à la conformité de l'aménagement ; je laisse la parole aux spécialistes.
Bref en résumé on peut dire que la caisse est encore "acceptable" au 21e siècle. Cà fait cher la caisse; 120 à 150 euros(si c'est pas plus).
Mais je comprends très bien qu'un passionné soit prêt à y mettre un tel prix pour un modèle sous blister non déballé
Regardons simplement une BB8100 roco neuve à 145 euros aujourd'hui. Ya pas photos et pourtant la bestiole date elle aussi des années 80 (85/86 il me semble et elle est maintenant vendue avec l 'excellent 5 pôles à hélice qu'on ne présente plus; cardans et volants d'inertie en série.) Ah oui c'est pas un autorail. :/ ;effectivement.
Vivement que lsm confirme la fabrication de cette Z2 ; il enterrera probablement sans problème la version jouef qui a eu le mérite d'exister ; et on peut remercier les p'tits gars de champagnole de l'avoir réalisé.
Quand au prix que lsm fixera; je regarde ma boule de cristal et je vous tiens au courant (continu
Amicalement
Patrick
Jouef et sa fameuse Z2
Et 3 voitures LSM à plus de 150 Euros, ce ne sont que 3 caisses en plastique de qualité moyenne (le plastiquepat6907fr a écrit :Bref en résumé on peut dire que la caisse est encore "acceptable" au 21e siècle. Cà fait cher la caisse; 120 à 150 euros(si c'est pas plus).
Avez vous démonté une Mistral LSM? avez vous vu la tenu du chassis une fois démonté? une feuille de papier à cigarette qui se déforme dans tous les sens
Pour moi entre 3 caisses de voitures LSM ou 2 caisses de Z2 Jouef, je ne vois vraiment guère de différence, c'est le même genre de camelote
Si j'accepte de mettre 150 Euros dans les 3 voitures LSM, je peux accepter de mettre la même chose dans une Z2.
C'est vrai le moteur de la Z2 est nul, mais comme j'ai dit pour 25 Euros on le remplace par un Buhler et c'est très facile à faire
Bonne nuit
Jouef et sa fameuse Z2
bonjour.
Ya pas que le moteur qui est nul dans la Z2; c'est toute la transmission qui est nulle; pas d'inertie ; bruit de fonctionnement et comme le captage est limite ; bonjour les a-coup de marche sur mauvaise prise de courant. Cà doit pas le faire en trois rails ; vu que le captage est le meilleur qui soit pour nos petits trains.(et je suis sérieux en le disant
)
Amicalement
Patrick
Ya pas que le moteur qui est nul dans la Z2; c'est toute la transmission qui est nulle; pas d'inertie ; bruit de fonctionnement et comme le captage est limite ; bonjour les a-coup de marche sur mauvaise prise de courant. Cà doit pas le faire en trois rails ; vu que le captage est le meilleur qui soit pour nos petits trains.(et je suis sérieux en le disant
Amicalement
Patrick