A un instant t, l'offre n'est pas plus riche qu'il y a dix ans. A l'époque, on trouvait de nombreuses versions de BB 67000 (Lima), BB 8500, 17000, 25500 (Lima encore), BB 9200,16000, 25150, 25200 (Roco), CC 6500, 21000, 72000 (Jouef), RGP (Roco). Je pourrais continuer cette liste incomplète avec les voitures et wagons. Détail important, ces modèles restaient en rayon entre 1 et 3 ans à peu près, alors que la durée de vie dans les rayons ne dépasse pas quelques semaines pour les réalisations LSM. Ce gros bémol sur la disponibilité de séries très limitées relativise la notion même de concurrence. Il n'y a pas eu de concurrence réelle sur les Mistral 69. Attendre les Jouefs, c'était faire le pari qu'elles sortiraient réellement (pas forcément gagné à l'époque) et qu'elle seraient à peu près aussi réussies que les LSM. Dans les faits, elles n'étaient pas si loin en qualité, mais si cela n'avaient pas été le cas, il aurait été trop tard pour trouver les LSM.Predator a écrit :Salut!
le marché français n'a jamais été aussi riche les gens sont toujours pas contents car ils trouvent qu'il y'a trop de choix...
Que va nous apporter le doublon MISTRAL - LSM sur le Picasso? Il est probable que les deux reproductions seront très comparables en qualité. Quand aux prix, il n'est pas sûr qu'ils soient si différents. Et si LSM parvient à étouffer MISTRAL dès la naissance, nous devrons dire adieu à de probables reproductions des 2D2 PO et à une vapeur annoncée chez MISTRAL. C'est le problème de fond des "multiplons" (doubles, triples, etc...). Chacun est en train d'essayer de tuer la concurrence, ce qui est une vision de la loi du marché, mais pendant ce temps là, certains matériels ne trouvent pas de reproducteurs. Des listes sans fin circulent sur le forum. Les marchés sur ces matériels sont ils trop petits? possible, mais certaines niches pourraient se révéler plus sûre qu'un vaste champs de bataille où tous les coups sont permis.