Autorail ATer X73500 Jouef / Hornby

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gimli
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Autorail ATer X73500 Jouef / Hornby

Message par gimli »

fa57 a écrit :
Tramway a écrit :Ce n'est toute fois pas un X73500/X73900 mais un VT641.
impressionné, cependant quels sont les différences à part la peinture ??
La vitesse de pointe et le mode de chauffage, ainsi que les toilettes et la présence d'un amortisseur antilacet...
hippo
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Autorail ATer X73500 Jouef / Hornby

Message par hippo »

gimli a écrit :
fa57 a écrit :
Tramway a écrit :Ce n'est toute fois pas un X73500/X73900 mais un VT641.
impressionné, cependant quels sont les différences à part la peinture ??
La vitesse de pointe et le mode de chauffage, ainsi que les toilettes et la présence d'un amortisseur antilacet...
Ah bon ?

X73912 bleu et X73915 rouge avec amortisseur antilacet :
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/die ... 3912_1.jpg
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/die ... 060009.jpg

X73547 sans amortisseur antilacet :
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/die ... 3547_1.jpg

VT841008 DB avec amortisseur antilacet :
http://www.railfaneurope.net/pix/de/die ... urg_rr.jpg

Et je n’ai pas regardé les différences dans les jupes…
A la SNCF, comme le disait le slogan, tout est possible !
bonnetgeor
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Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
En différence, il y a aussi l'affichage actif esterne des informations (destinations, n° de train...) :
- à l'avant (en gros) sur le VT 641
- latéral double (en petit) sur le X 73500/73900
Bon ; ce n'est qu'un détail que les modèles HJ (73500) et HR (VT 641) ne porteront de toute façon que par sérigraphie...
De mémoire et pour les autorails réels, il y avait aussi une histoire de "...résistance passive aux chocs des faces avants...", moins "poussée" sur les VT 641 que sur les X 73500/73900. Je n'en connais pas la raison mais de toute façon, ça ne doit pas changer grand chose à l'aspect extérieur... :)
fa57
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Message par fa57 »

bonnetgeor a écrit :Et bonjour...
En différence, il y a aussi l'affichage actif esterne des informations (destinations, n° de train...) :
- à l'avant (en gros) sur le VT 641
- latéral double (en petit) sur le X 73500/73900
Bon ; ce n'est qu'un détail que les modèles HJ (73500) et HR (VT 641) ne porteront de toute façon que par sérigraphie...
De mémoire et pour les autorails réels, il y avait aussi une histoire de "...résistance passive aux chocs des faces avants...", moins "poussée" sur les VT 641 que sur les X 73500/73900. Je n'en connais pas la raison mais de toute façon, ça ne doit pas changer grand chose à l'aspect extérieur... :)
interessant !!

- affichage
- chauffage Vebasto sur le VT641
- pas de génératrice sur VT641
- Toilette
- pas de sécurité passive sur VT641. Pour la DB les faces à faces n'arrivent jamais [sic]. Malheureusement pour eux c'est arrivé entre 2 VT641.

Ceux qui ont dit amortisseurs anti-lacet n'ont pas entièrement raison car c'est une particularité pour circuler sur la DB donc les 73900 les ont aussi en principe.

Ceux qui ont dit les jupes ont faux, car c'est un avenant SNCF mais certains dépots ont préféré les laisser empilé dans un coin.

Savez vous qu'il y a 2 modèles de bulle
- valable pour les 501 à 584 + CFL + VT641
- valable pour le autres.

Donc soit HJ fait le modèle international et se fait couillonner pour pas mal de régions françaises genre Aquitaine, Basse Normandie, Champagne, Franche conté, Haute Loire, Limousin, Lorraine, Nord, Picardie, Poitou et Saar qui n'ont eu que les derniers modèles.
Soit HJ fait le dernier modèle de bulle (et pas de modèle international autre que Saar)
Soit HJ fait les 2.
gimli
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Message par gimli »

hippo a écrit :
gimli a écrit :
fa57 a écrit : impressionné, cependant quels sont les différences à part la peinture ??
La vitesse de pointe et le mode de chauffage, ainsi que les toilettes et la présence d'un amortisseur antilacet...
Ah bon ?

X73912 bleu et X73915 rouge avec amortisseur antilacet :
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/die ... 3912_1.jpg
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/die ... 060009.jpg

X73547 sans amortisseur antilacet :
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/die ... 3547_1.jpg

VT841008 DB avec amortisseur antilacet :
http://www.railfaneurope.net/pix/de/die ... urg_rr.jpg

Et je n’ai pas regardé les différences dans les jupes…
A la SNCF, comme le disait le slogan, tout est possible !
ce sont les X 73900, donc aptes a circuler en Alemagne, qui ont un amortisseur antilacets: obligatoire a partir de 140 km/h dans ce pays. Les VT 841 sont limités a 120 km/h, donc pas d'antilacets. et sont équipés de toilettes a rétention et d'un chauffage a eau et pas a air pulsé (sauf erreur) les 73900 rouge DB sont identiques aux 73900 interropérables: donc toilettes a rétention, antilacets et Indusi... Voila qui rétablit la vérité, j'avais répondu un peu vite ...
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Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
Dit, "fa57", qu'est ce que tu appelles "Bulles" ? :(
Un petit détail que j'ai remarqué sur le modèle VT 641, c'est qu'il y a un "trou carré" sur les boîtes d'essieux extrèmes de chaque bogie : ça serait pas pour y fixer le fameux amortisseur anti-lacet ? Et si l'autorail reproduit n'en est pas équipé, est-ce que le trou disparraît ? ;)
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Message par fa57 »

bonnetgeor a écrit :Et bonjour...
Dit, "fa57", qu'est ce que tu appelles "Bulles" ? :(
Un petit détail que j'ai remarqué sur le modèle VT 641, c'est qu'il y a un "trou carré" sur les boîtes d'essieux extrèmes de chaque bogie : ça serait pas pour y fixer le fameux amortisseur anti-lacet ? Et si l'autorail reproduit n'en est pas équipé, est-ce que le trou disparraît ? ;)
La bulle c'est le polyester entourant la cabine, la "carrosserie" quoi.

L'amortisseur anti-lacet n'est jamais fixé sur la boite d'essieu, mais sur le longeron du bogie.

Dans certain cas (mais pas pour cet autorail) l'amortisseur anti-lacet peut être réalisé par une "barre anti-roulis" montée dans un plan vertical et transversal
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Message par fa57 »

Le trou carré en question doit recevoir la centrale tachy et/ou le capteur anti-enrayeur
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Message par fa57 »

Tramway a écrit :
fa57 a écrit :La bulle c'est le polyester entourant la cabine, la "carrosserie" quoi.
Cet habillage est produit à Bersée (59) en Pays Pévèlois par la Société Stratiforme qui fabrique aussi les nez de TGV.
Même si à l'époque, la fabrication des X73500 a échappé à Bombardier qui s'est depuis relancé avec les AGC, le Pôle de Compétitivité Ferroviaire du Nord-Pas de Calais / Picardie intervient donc sur cet engin par le biais de l'un des sous-traitants de notre industrie ferroviaire régionale.
Statiforme a débuté par la fabrication de coques d'auto-tamponnantes.
Non, les bulles de 1 à 84 ont été faites chez LHB (Allemagne)
de 85 à .... chez Defi22 (Charente Maritime)
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Message par Arnage »

Bonjour
fa57 a écrit :Savez vous qu'il y a 2 modèles de bulle
- valable pour les 501 à 584 + CFL + VT641
- valable pour le autres.

Soit HJ fait le dernier modèle de bulle (et pas de modèle international autre que Saar)
C'est exclu puisque le VT 641 est déjà en voie d'achèvement.

Je ne vois pas trop de différences entre les deux coques hormis la position des caméras EAS et la forme des bossages où elles se logent.

A noter que d'après les photos sur RailFanEurope, les X 73902, 73906, 73910 ont le 1er modèle de coques.
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/die ... 3900_3.jpg
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/die ... 080245.jpg
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/die ... f-b-mt.jpg

L' X 73907 a en revanche le second type.
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/die ... 002545.jpg

A mon avis, Hornby considérera ces bossages comme un détail invisible pour 95% des modélistes et sortira toute sa gamme sur la même coque. Lima a fait bien pire alors que le Groupe était encore en Europe.
fa57
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Message par fa57 »

Arnage a écrit :Bonjour
fa57 a écrit :Savez vous qu'il y a 2 modèles de bulle
- valable pour les 501 à 584 + CFL + VT641
- valable pour le autres.

Soit HJ fait le dernier modèle de bulle (et pas de modèle international autre que Saar)
C'est exclu puisque le VT 641 est déjà en voie d'achèvement.

Je ne vois pas trop de différences entre les deux coques hormis la position des caméras EAS et la forme des bossages où elles se logent.

A mon avis, Hornby considérera ces bossages comme un détail invisible pour 95% des modélistes et sortira toute sa gamme sur la même coque. Lima a fait bien pire alors que le Groupe était encore en Europe.
La position et la forme, à part ça rien.

Il y a encore des différences dans le schéma de teinte, mais là c'est faisable.
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