RailExpo 2007
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
RailExpo 2007
Benevolement pourquoi pas, mais je ne suis pas certain qu'une telle structure puisse se permettre un employe supplementaire.
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- Jacquemin
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- Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14
RailExpo 2007
Et bonjour...
Après une semaine de silence (RailExpo a dû être très fatiguant
), le site de Lisieux est enfin mis à jour avec synthèse partielle des nouveautés : Lsm (entre autre...) en est directement absent (?) mais EPM est sité avec plein de nouveautés "surprises" non abordées ici ; bref faut aller voir ; ça relancera le sujet. 
Après une semaine de silence (RailExpo a dû être très fatiguant
RailExpo 2007
Railway a publié tous les jours depuis la fin de railexpo.
Il n'a juste pas mentionné les nouveautés LS, car les dépliants étaient payants.... (0.25€)
LS annonce effectivement une quinzaine de wagons de transport de gaz, tous en époque IV.
Ils annoncent aussi 4 version des RRR.
Et aussi une 40100 métallisée, et un EAD en époque III....
Et j'en passe...
Mais sur les nouveautés LS, n'oublions pas qu'il manque les USI en déco TER centre, les Grands conforts en déco euraffaires, et j'en oublie encore....
Il n'a juste pas mentionné les nouveautés LS, car les dépliants étaient payants.... (0.25€)
LS annonce effectivement une quinzaine de wagons de transport de gaz, tous en époque IV.
Ils annoncent aussi 4 version des RRR.
Et aussi une 40100 métallisée, et un EAD en époque III....
Et j'en passe...
Mais sur les nouveautés LS, n'oublions pas qu'il manque les USI en déco TER centre, les Grands conforts en déco euraffaires, et j'en oublie encore....
RailExpo 2007
je n'ai rien payé pour avoir les dépliants chez LSM !!
ils m'ont même offert le dépliant "belgique".
ils m'ont même offert le dépliant "belgique".
RailExpo 2007
Ah bon, quand j'y étais, ils étaient distribués à tour de bras.le_gnome a écrit :Railway a publié tous les jours depuis la fin de railexpo.
Il n'a juste pas mentionné les nouveautés LS, car les dépliants étaient payants.... (0.25€)
LS annonce effectivement une quinzaine de wagons de transport de gaz, tous en époque IV.
Gazier Uas
réf - société - époque - forme bouts - pare-soleil
30169 APC-SA 4 - Sphérique - avec
30170 Totagaz 5 - Normal - sans
30171 Primagaz 5 - Normal - avec
30172 Ermewa-Sati 5 - Normal - avec
30173 Simotra 5 - Normal - sans
30174 Hydro 5 - Normal - avec
30175 Lampogaz 5 - Sphérique - avec
30161 SNWR 4 - Sphérique - avec
30162 Primagaz 4 - Normal - avec
30163 Sati 4 - Normal - avec
30164 SMTS-Butagaz 4 - Normal - avec
30165 Sati-Butagaz 4 - Normal - avec
30166 Sati 4 - Sphérique - avec
30167 APC-SA 4 - Sphérique - avec
30168 Elf-Antargaz 4 - Normal - avec
Porte-autos TA60/260 (2 wagons)
30190 HZ bleu clair STVA version longue
30191 Less gris métal STVA version longue
30192 Less gris béton STVA version courte
Kangourou Novatrans
30141 KC gris bleu sans pont
30142 KM gris bleu pont complet
30143 K1 gris bleu pont coupé
30144 KU renforcé
Trémie Fal (2 wagons)
30200 DM brun Denain Anzin
30201 DM brun Forges et Acieries du Nord et de l'Est
30202 DM gris Sollac
30203 DMH gris Sollac (à rehausses)
30204 DMH brun Lorfonte
30205 DMH gris Sollac
30206 DC Sollac
RailExpo 2007
En effet, qui a dit que les dépliants LSM étaient payants??? Moi aussi je les ai eus gratuitement, et avec le sourire en plus! Tout comme le catalogue Roco chez T2M!
Content d'avoir des nouvelles de Didier Godry. Monsieur Godry, je ne manquerais pas de vous contacter prochainement, pour une commande! Et tant pis pour les délais! Dommage pour les SX, on patientera encore un petit peu! il est vrai que l'actualité modélistique propose pas mal de machines belges, ça vous fait du pain sur la planche!
Et pour revenir à RailExpo, eh bien oui, c'est différent d'Expométrique, mais pas de l'expométrique de 2006, non, de l'expométrique d'il y a 10 ans, intimiste, aux Lilas!
Une organisation ne fera jamais l'unanimité, et s'il y en a un ici qui a LA solution pour mettre tout le monde d'accord, eh bien je le mets au défi de la lancer son expo, et on verra! En attendant, je lui souhaite bien du plaisir!
Je souris toujours, pour ne pas dire que je suis mort de rire quand on nous parle de remise! Facile de faire de la remise, pour m'y retrouver au niveau marge, je gonfle mon prix! Moi je préfère un tarif étudié net. Point.
Quand aux promos sur le Piko, à force qu'SAI inonde le marché, les détaillants vont devoir brader pour destocker, et même SAI va devoir s'y mettre, car sa trésorerie n'est pas indéfiniment extensible! Même si ses marges sont confortables! Sur certains étals d'expos et dans certains magasins, on ne voit plus que du Piko partout!
Content d'avoir des nouvelles de Didier Godry. Monsieur Godry, je ne manquerais pas de vous contacter prochainement, pour une commande! Et tant pis pour les délais! Dommage pour les SX, on patientera encore un petit peu! il est vrai que l'actualité modélistique propose pas mal de machines belges, ça vous fait du pain sur la planche!
Et pour revenir à RailExpo, eh bien oui, c'est différent d'Expométrique, mais pas de l'expométrique de 2006, non, de l'expométrique d'il y a 10 ans, intimiste, aux Lilas!
Une organisation ne fera jamais l'unanimité, et s'il y en a un ici qui a LA solution pour mettre tout le monde d'accord, eh bien je le mets au défi de la lancer son expo, et on verra! En attendant, je lui souhaite bien du plaisir!
Je souris toujours, pour ne pas dire que je suis mort de rire quand on nous parle de remise! Facile de faire de la remise, pour m'y retrouver au niveau marge, je gonfle mon prix! Moi je préfère un tarif étudié net. Point.
Quand aux promos sur le Piko, à force qu'SAI inonde le marché, les détaillants vont devoir brader pour destocker, et même SAI va devoir s'y mettre, car sa trésorerie n'est pas indéfiniment extensible! Même si ses marges sont confortables! Sur certains étals d'expos et dans certains magasins, on ne voit plus que du Piko partout!
RailExpo 2007
C'est vrai qu'en ce moment les étals sont envahis par le PIKO , c'est ausi mon constat .
RailExpo 2007
Salut,
je tiens à signaler également le développement d'une game de signaux, absolument MA-GNI-FI-QUES et très fins (entièrement réalisés en métal) chez Models Arts Diffusion (www.modelsarts.com).
Différents types de mats et de cibles seront prochainement disponibles... A suivre
@+
David
je tiens à signaler également le développement d'une game de signaux, absolument MA-GNI-FI-QUES et très fins (entièrement réalisés en métal) chez Models Arts Diffusion (www.modelsarts.com).
Différents types de mats et de cibles seront prochainement disponibles... A suivre
@+
David
RailExpo 2007
Les premieres photos sont superbes.CC 7105 a écrit :Salut,
je tiens à signaler également le développement d'une game de signaux, absolument MA-GNI-FI-QUES et très fins (entièrement réalisés en métal) chez Models Arts Diffusion (www.modelsarts.com).
Différents types de mats et de cibles seront prochainement disponibles... A suivre
@+
David
Reste à voir le reste de la gamme!
RailExpo 2007
Pourquoi TOUTES les expos devraient être grand public, il peut y en avoir une ou 2 dans l'année un peu plus "public averti"!!!Tramway a écrit :La configuration de Villebon tend vers une manifestation réservée à des publics initiés ce qui ne permet pas de générer de nouvelles vocations.
L'une des meilleures solutions reste l'exposition en Province avec la stratégie de communication adaptée qui permet de cibler les publics de l'ensemble d'une région et même au delà de ses limites tout en générant de nouvaux adeptes.
Il y a plusieurs exemples de réussites durables à travers l'ensemble de la France.
Si RailExpo devient grand public, il y a fort à parier qu'il y aura une moindre concentration d'artisans pour qui c'est un peu LE rendez-vous de l'année!
Cela dit, tu as 100% raison pour ce qui est de la création des vocations: les expos sont un excellent moyen de vulgarisation de notre hobby!
RailExpo 2007
Pourquoi le salon des créateurs est né? Tout simplement d'une certaine forme de guérilla entre le Gemme d'un côté, le salon de la maquette de l'autre, et enfin qui on sait (plus besoin de le présenter!!!)
Sinon, Expométrique devenu RailExpo tiendrait toujours ce rôle!
Conclusion, ce sont les artisans eux-mêmes qui crééent la dispersion du public, et la dénaturation de certaines expos.
Sinon, Expométrique devenu RailExpo tiendrait toujours ce rôle!
Conclusion, ce sont les artisans eux-mêmes qui crééent la dispersion du public, et la dénaturation de certaines expos.
-
- AGC
- Messages : 866
- Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13
RailExpo 2007
Heu, Kiki51100, je ne suis pas sûr que les artisans l'entendent de cette oreille quant au Mondial ; on a souvent entendu les exposants, et surtout les artisans, se plaindre du coût de plus en plus élevé de ce salon et du maigre rapport coût/vente.
Du coup, effectivement, ils ont déserté progressivement ce salon, notamment quand les solutions du type week end artisans n'étaient plus proposées ; cette année, on voit en revanche qu'il y aura un week end artisans et un autre week end bourse ; AA va être content que les deux mondes ne soit pas mélangés. Je reste dubitatif surla présence d'artisans dans ce genre de salon : je sais bien que le conept d'origine se voulait une fpete des modélismes, de tous les modélisme, et au sein de chaque famille de toutes ses composantes mais bon, mettre sous le nez d'un grand public des objets ou très onéreux (aux yeux du grand public s'entend) ou d'un usage si précis qu'il en devient parfaitement abscon, je suis perplexe.
Quelque part, on demande à chacun de faire un effort de publicité institutionnel mais en plus il doit payer pour cela, ce qui me parait incongru, notamment pour un artisan qui lui expose pour vendre mais pour montrer au grand public ce qui existe dans l'absolu ; à la limite, un organisme comme la FFMF aura pu plancher sur ce rôle et proposer d'organiser une galerie de diverses productions, notamment les plus pointues ou le splus confidentielles pour "montrer" ce qui existe au grand public sans mobiliser plusieurs jours de ces artisans dont on attend souvent longuement les commandes et qui doivent mobliser autrement leur temps disponibles.
Pour ce qui est d'Expométrique, la position du grand écart a sans doute de longue date turlupiné le GEMME, et dorénavant TDS : en tout cas, vue de l'extérieur, c'est l'impression que cela donne. On ne pouvait espérer en france prendre du poids et de l'envergure en cantonnant ce salon aux seuls chemins de fer à voie subnormales et aux productions artisanales en rapport ; personnellement, j'ai commencé à fréquenter ce salon en 2003, il y adéjà belle lurette que les organisateurs avaient pris une autre voie en s'ouvrant à tous le sartisans, donc du coup aussi aux voies normales et les marchands classiques et les industriels n'ont pas tardé à suivre...
Mais quoiqu'il en soit, une approche très axée sur les artisans et des réseaux un peu pointue a demeuré et par le fait cette exposition ne peut être qu'une expo réservé au public averti même si l'équipe annonçait le samedi soir que la diffusion de reprotages sur Radio Bleue et un article dans le Parisien allaient faire venir les familles le dimanche ; effectivement, on a vu un peu plus de grand public mais sans comparaison avec le Mondial. On ne peut courrir plusieurs lièvres à la fois.
Les artisans par ailleurs ont de quoi se présenter aussi avec le salon des créateurs, la jeune pousse du secteur, confidentielle et strictement réservé à ce jour aux artisans ; en parallèle, le GEMME du Printemps a émergé l'an passé avec un autre salon consacré aux artisans en même temps que le Mondial : peut-être qu'un jour, une fusion devrait d'ailleurs s'opérer, cela aura du sens. Et pour ces deux salons, là encore, on est sur le mode du supermarché d'artisans à peine aggrémenté d'un réseau ou deux mais dans la mesure où on le sait, cela ne pose aucun souci.
Bref, je ne suis pas Tramway sur le fait que tous les salons doivent toucher le grand public : à viser tout le monde, on ne touche personne et depuis de nombreuses années, le marketing et le service client repose sur une segmentation de plus en plus fine et l'approche personnalisée.
Une approche large est à réserver d'abord au Mondial à mon avis et ensuite à de grandes expos régionales qui pour des soucis de tailles critiques ont sans doute intérêt à jouer la carte de la couverture géographique spécifique et/ou le multi/discipline comme Sedan par exemple qui est une réussite : toutes les modélisme, et le grand public vient d'abord pour les avisons, les bateaux et les voitures, ce n'est ps la peine de se faire des illusions, et des trains très réprésentées en terme de réseaux et clubs avec une poignée de vendeurs, industriels et artisans.
Du coup, effectivement, ils ont déserté progressivement ce salon, notamment quand les solutions du type week end artisans n'étaient plus proposées ; cette année, on voit en revanche qu'il y aura un week end artisans et un autre week end bourse ; AA va être content que les deux mondes ne soit pas mélangés. Je reste dubitatif surla présence d'artisans dans ce genre de salon : je sais bien que le conept d'origine se voulait une fpete des modélismes, de tous les modélisme, et au sein de chaque famille de toutes ses composantes mais bon, mettre sous le nez d'un grand public des objets ou très onéreux (aux yeux du grand public s'entend) ou d'un usage si précis qu'il en devient parfaitement abscon, je suis perplexe.
Quelque part, on demande à chacun de faire un effort de publicité institutionnel mais en plus il doit payer pour cela, ce qui me parait incongru, notamment pour un artisan qui lui expose pour vendre mais pour montrer au grand public ce qui existe dans l'absolu ; à la limite, un organisme comme la FFMF aura pu plancher sur ce rôle et proposer d'organiser une galerie de diverses productions, notamment les plus pointues ou le splus confidentielles pour "montrer" ce qui existe au grand public sans mobiliser plusieurs jours de ces artisans dont on attend souvent longuement les commandes et qui doivent mobliser autrement leur temps disponibles.
Pour ce qui est d'Expométrique, la position du grand écart a sans doute de longue date turlupiné le GEMME, et dorénavant TDS : en tout cas, vue de l'extérieur, c'est l'impression que cela donne. On ne pouvait espérer en france prendre du poids et de l'envergure en cantonnant ce salon aux seuls chemins de fer à voie subnormales et aux productions artisanales en rapport ; personnellement, j'ai commencé à fréquenter ce salon en 2003, il y adéjà belle lurette que les organisateurs avaient pris une autre voie en s'ouvrant à tous le sartisans, donc du coup aussi aux voies normales et les marchands classiques et les industriels n'ont pas tardé à suivre...
Mais quoiqu'il en soit, une approche très axée sur les artisans et des réseaux un peu pointue a demeuré et par le fait cette exposition ne peut être qu'une expo réservé au public averti même si l'équipe annonçait le samedi soir que la diffusion de reprotages sur Radio Bleue et un article dans le Parisien allaient faire venir les familles le dimanche ; effectivement, on a vu un peu plus de grand public mais sans comparaison avec le Mondial. On ne peut courrir plusieurs lièvres à la fois.
Les artisans par ailleurs ont de quoi se présenter aussi avec le salon des créateurs, la jeune pousse du secteur, confidentielle et strictement réservé à ce jour aux artisans ; en parallèle, le GEMME du Printemps a émergé l'an passé avec un autre salon consacré aux artisans en même temps que le Mondial : peut-être qu'un jour, une fusion devrait d'ailleurs s'opérer, cela aura du sens. Et pour ces deux salons, là encore, on est sur le mode du supermarché d'artisans à peine aggrémenté d'un réseau ou deux mais dans la mesure où on le sait, cela ne pose aucun souci.
Bref, je ne suis pas Tramway sur le fait que tous les salons doivent toucher le grand public : à viser tout le monde, on ne touche personne et depuis de nombreuses années, le marketing et le service client repose sur une segmentation de plus en plus fine et l'approche personnalisée.
Une approche large est à réserver d'abord au Mondial à mon avis et ensuite à de grandes expos régionales qui pour des soucis de tailles critiques ont sans doute intérêt à jouer la carte de la couverture géographique spécifique et/ou le multi/discipline comme Sedan par exemple qui est une réussite : toutes les modélisme, et le grand public vient d'abord pour les avisons, les bateaux et les voitures, ce n'est ps la peine de se faire des illusions, et des trains très réprésentées en terme de réseaux et clubs avec une poignée de vendeurs, industriels et artisans.
RailExpo 2007
Celle-là, c'est la meilleure : ce sont les artisans qui dénaturent les exposition. Mon pauv' monsieur, s'il n'y avait pas eu les artisans, il n'y aurait JAMAIS eu d'Expométrique, puisque ce sont quelques artisans (RAILWAY, GECOMODEL, MOUGEL et deux ou trois autres) qui l'ont porté sur les fonds baptismaux. Et ce sont aussi les artisans, par la présence massive de leurs clients qui ont permis à Expométrique de devenir ce qu'il est devenu ... avant de disparaître, victime de querelles internes au Gemme.
Le "Salon des Créateurs" est le résultat d'une vieille idée qui a traîné des années entre certains artisans, mais n'avait jamais pu aboutir, faute de coordination (pas facile de faire des réunions de travail entre des individus éparpillés aux 4 coins de l'hexagone) . Après 1 ou 2 tentatives plus ou moins ratées, c'est A. Angelini qui s'y ai collé sérieusement et à en a confié la gestion à un de ses copains "organisateur d'évènements". Les problèmes personnels entre A. Angelini et le Gemme n'ont rien à voir dans tout cela.
kiki51100 : encore un qui n'a rien compris au film.
Le "Salon des Créateurs" est le résultat d'une vieille idée qui a traîné des années entre certains artisans, mais n'avait jamais pu aboutir, faute de coordination (pas facile de faire des réunions de travail entre des individus éparpillés aux 4 coins de l'hexagone) . Après 1 ou 2 tentatives plus ou moins ratées, c'est A. Angelini qui s'y ai collé sérieusement et à en a confié la gestion à un de ses copains "organisateur d'évènements". Les problèmes personnels entre A. Angelini et le Gemme n'ont rien à voir dans tout cela.
kiki51100 : encore un qui n'a rien compris au film.
RailExpo 2007
Monsieur H59, je n'ai peut-être rien compris au film, mais les faits sont là!
Quelle orientation pour les grands rendez-vous parisiens?
Tout à fait d'accord avec Christophe pour dire que le salon de la maquette est grand public et que si les artisans l'ont déserté, c'est à cause des couts grandissant d'expo, donc non rentable pour eux eut égard au chiffre d'affaire réalisé face à un public non averti. Ce salon, c'est un grand spectacle pour les visiteurs et celui qui y propose à la vente des produits accessibles à tous publics a tout compris.
Alors il y avait Expométrique, qui s'est mué pour sa survie en salon du train toutes échelles, et c'est un bien à mon sens. Il a pris le relais que le salon de la maquette n'assurait plus. Pour avoir fréquenté les Lilas à l'époque où l'entrée était gratuite, c'était super sympa et on y trouvait déjà tout le HO artisanal que l'on voulait! La formule s'est élargie pour sa survie, donc victime de son succès?
Et le salon des créateurs est-il viable sans un élargissement de sa clientèle?
Faut pas rêver, un salon, je sais combien ça coûte. Un artisan ne peut se permettre de payer pour y participer sans qu'il ait des retombées commerciales immédiates. Les retombées commerciales, il les aura si le salon est suffisemment fourni au niveau exposant pour attirer des visiteurs, donc des acheteurs. Si ce salon ne s'adresse qu'à une "élite" du modélisme, peut-il survivre? Je lui souhaite, mais c'est pas gagné. Il arrivera forcément un moment où les "marchands du temple" s'y trouveront... Et la boucle sera bouclée!
Quelle orientation pour les grands rendez-vous parisiens?
Tout à fait d'accord avec Christophe pour dire que le salon de la maquette est grand public et que si les artisans l'ont déserté, c'est à cause des couts grandissant d'expo, donc non rentable pour eux eut égard au chiffre d'affaire réalisé face à un public non averti. Ce salon, c'est un grand spectacle pour les visiteurs et celui qui y propose à la vente des produits accessibles à tous publics a tout compris.
Alors il y avait Expométrique, qui s'est mué pour sa survie en salon du train toutes échelles, et c'est un bien à mon sens. Il a pris le relais que le salon de la maquette n'assurait plus. Pour avoir fréquenté les Lilas à l'époque où l'entrée était gratuite, c'était super sympa et on y trouvait déjà tout le HO artisanal que l'on voulait! La formule s'est élargie pour sa survie, donc victime de son succès?
Et le salon des créateurs est-il viable sans un élargissement de sa clientèle?
Faut pas rêver, un salon, je sais combien ça coûte. Un artisan ne peut se permettre de payer pour y participer sans qu'il ait des retombées commerciales immédiates. Les retombées commerciales, il les aura si le salon est suffisemment fourni au niveau exposant pour attirer des visiteurs, donc des acheteurs. Si ce salon ne s'adresse qu'à une "élite" du modélisme, peut-il survivre? Je lui souhaite, mais c'est pas gagné. Il arrivera forcément un moment où les "marchands du temple" s'y trouveront... Et la boucle sera bouclée!
RailExpo 2007
Les faits sont là ?
1 / Le salon de la Maquette n'a JAMAIS été rentable pour les artisans : coût trop élevé par rapport aux chiffres d'affaires des artisans.
2 / Expométrique n'a pas été tué par les artisans comme vous le prétendez dans votre post précédent, mais il a été créé PAR les artisans, et il a grandi PAR les artisans (et leurs clients). Ce qu'il est devenu ces dernières années n'a rien à voir avec le modélisme artisanal, c'est uniquement un problème de choix politique de certains dirigeants du Gemme.
3 / Le Salon des Créateurs a été créé PAR des artisans uniquement pour LEURS clients. Il se suffit à lui-même, n'a pas besoin de s'élargir pour survivre, puisqu'il s'auto-alimente par ses propres exposants. Evidemment il a des possibilités d'expansion (en 2008 normalement), car il y a actuellement plus de demandes de participation que de place dans le microscopique local actuel. Evidemment qu'il peut "survivre" en restant axé sur sa clientèle spécifique. Vous doutez de la rentabilité pour un exposant à ce genre de manifestation minimaliste ? Sachez que tous les participants à la forme actuelle y font un C.A. proche de celui qu'ils font à Expométrique. Donc pas de soucis, la solution est bonne ... et il n'y aura JAMAIS de marchands du temple.
1 / Le salon de la Maquette n'a JAMAIS été rentable pour les artisans : coût trop élevé par rapport aux chiffres d'affaires des artisans.
2 / Expométrique n'a pas été tué par les artisans comme vous le prétendez dans votre post précédent, mais il a été créé PAR les artisans, et il a grandi PAR les artisans (et leurs clients). Ce qu'il est devenu ces dernières années n'a rien à voir avec le modélisme artisanal, c'est uniquement un problème de choix politique de certains dirigeants du Gemme.
3 / Le Salon des Créateurs a été créé PAR des artisans uniquement pour LEURS clients. Il se suffit à lui-même, n'a pas besoin de s'élargir pour survivre, puisqu'il s'auto-alimente par ses propres exposants. Evidemment il a des possibilités d'expansion (en 2008 normalement), car il y a actuellement plus de demandes de participation que de place dans le microscopique local actuel. Evidemment qu'il peut "survivre" en restant axé sur sa clientèle spécifique. Vous doutez de la rentabilité pour un exposant à ce genre de manifestation minimaliste ? Sachez que tous les participants à la forme actuelle y font un C.A. proche de celui qu'ils font à Expométrique. Donc pas de soucis, la solution est bonne ... et il n'y aura JAMAIS de marchands du temple.