Patrice a écrit :Ce sont les tampons sur certains ouagons qui sont trop hauts...
Sur cette 15000, c'est OK... Mais si tu ne me crois pas, je pourrais le montrer photo à l'appui...
Non sur cette 15000 , ce n'est pas OK , pas plus que sur les autres , pas plus que sur la LSM de la photo....
Primo , parceque les loco ne sont pas sur rails , donc la hauteur des boudins compte...
S'agit-il d'une 15000 de 2004 ou celle de 1989...
Deuxio en materiel normalisé NEM , y sont tous trop haut.... trop haut par rapport à quoi...rapport au prototype échelle exacte...en se référant uniquement à la photo , c'est la 15000 qui est OK ou c'est LSM qui revient à du normalisé , ou... ?
La norme NEM précise des hauteurs par rapport aux rails , hauteur tampons par rapport au boitier attelage, etc...
Ensuite le propos n'était pas sur "trop haut - pas assez haut" mais portait sur " trop haut à cause de l'attelage Marklin " donc , ici si la hauteur était OK l'attelage devrait accrocher les tampons , hors il n'en est rien
Donc , donc , donc .....tant qu'on ne raisonne pas par rapport aux normes , certaines discussions n'ont pas de sens ...
Sachant que les fabricants industriels ont heureusement une hauteur de tampons moyenne standard comme pour le Cies de chemin de fer . Une hauteur de tampons qu'ils s'efforcent de respecter le mieux possible compte tenu de contraintes liées à la typologie des wagons , d'où l'importance des normes en modélisme , qui permettent de développer des catégories différentes de materiel en fonction de la typologie des réseaux...sinon comment décréter qui a fait trop haut ou qui a fait trop bas dès lors qu'ils sont obligés de sortir du 100% proto ?
Le seul débat possible c'est " untel a respecter telle norme " ou " untel s'est écarté de telle norme " de situer l'écart et d'en donner la valeur ( par exemple : distance axe boitier-axe tampon ) et de donner la valeur de l'écart .
C'est un peu en dehors du sujet ( pas complètement ) je m'en excuse , j'arrête cette discussion ici .