Les teintes de la 40100 LS MODELS

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

paul1234
Yoyo
Yoyo

Message par paul1234 »

Parfaitement d'accord avec l'analyse avisée de Jean CUYNET , une couleur varie effectivement en fonction du type de lumière etc .....

Cependant , les 40100 ont cotoyé des 15000 , 22200 j'ai fait ma comparaison à la lumière du jour : et ben croyez moi :

ça craint !

Le gris béton LS est trop blanc et trop jaune

Il est d'autant plus étonnant , c'est qu'à la sortie des USI , D.Piron avait communiqué sur le fait que le teinte avait été contretypée sur les UIC ROCO , il eut été avisé de faire de même entre entre la 40100 et les 22200.

Pour la version inox de la 40100 , reprenez le gris alu de la 6515 JOUEF ( pas les 6561 et 21001 , elles étaient fausses également ...)

Le choix des teintes est toujours un exercice délicat et de grands , très grands se sont royalement planté , pour exemple le gris béton et le gris orage des 6500 TAB , éh oui ! l'un ést trop clair à base bleuté et l'autre métalisé ! les machines ont tout de même trouvées preneur ....

Il sera intéressant d'avoir la réponse de M.Piron .
Jean CUYNET
Moustache
Moustache

Message par Jean CUYNET »

Je vous propose une petite manip pour aborder ce problème avec plus de rigueur scientifique. Nous observons des teintes différentes alors qu'elles devraient être les mêmes. A partir de quel moment pouvons-nous décider que l'une d'entre elles est fausse ? Tout cela est relatif, car qui utilise la bonne couleur ? Nous ne pouvons travailler que par comparaison.

Voici la méthode : il faut un logiciel de traitement d'image, un scan en bon état et quelques minutes. J'ai scanné le gris d'une CC 21004 TAB dans la gamme RVB. Le logiciel a répondu : R = 149, V = 161, B = 160. La même opération effectuée sur la BB 22286 Roco a donné les valeurs suivantes : R = 146, V = 156, B = 141. Pour être plus fiables, ces mesures auraient dû être effectuées plusieurs fois ce qui aurait permis de faire une moyenne. Ces mesures peuvent être faites dans d'autres espaces colorimétriques pour que l'analyse soit plus fine. Le processus ne peut fonctionner qu'avec des couleurs unies appliquées sur une surface plane.

Ces résultats, bien que très sommaires, correspondent à la comparaison visuelle des deux caisses : le gris TAB est plus bleuté que celui de Roco qui comporte plus de jaune. Jusque là, tout est facile ! Maintenant, il nous faut définir un gris correct (lequel ?) puis les les écarts admissibles sur chacun de ces paramètres (subjectivité des perceptions individuelles). Par exemple +/- 1 sur le rouge, +/- 2 sur le vert et +/- 3 sur le bleu (valeurs données à simple titre de démonstration). S'il est décidé que le gris correct correspond à R = 149, V = 158 et B = 150 (ou autres valeurs), tout ce qui ne rentrera pas dans les fourchettes R = 148 à 150, V = 156 à 160 et B = 147 à 153 sera considéré comme une erreur de couleur. Attention, ces valeurs ne sont valables qu'avec un matériel d'analyse déterminé. Changeons de scan et tout est à refaire ! Autres problèmes : que faire si deux critères sont corrects et le troisième faux ? Est-ce que les trois mesures ont le même "poids" (la même importance) en terme d'analyse ?

Nous revenons dans la subjectivité qui n'est acceptable qu'à partir du moment où un ensemble de personnes décide de définir ce qui est correct et ne l'est pas. Ce jugement ne peut être absolu mais relatif ce qui fait que chacun pourra le mettre en cause.

Il semble cependant plus rigoureux de s'appuyer sur des mesures que de faire état de nos impressions mais s'il est assez facile d'imposer un processus d'analyse au sein d'une entreprise, il est presque vain de vouloir l'imposer à l'ensemble des firmes et aux amateurs.
Morvan
Jacquemin
Jacquemin

Message par Morvan »

Cela me semble être un cassement de tête pour pas grand chose !!!!

n'ayant jamais conduit, toute ma vie , j'ai voyagé par le train ( j'ai 62 ans )

j'ai vu constament des différences de teintes dans les rames ,
D'abord, dans le vert wagon puis dans le vert celtique , puis sur la robe des machines , le summun étant le orange de la livrée béton qui virait dans différentes nuances de rose !!!!

tout celà , c'est comme vouloir retrouver la bonne couleur sur des photos argentique quand elles virent au magenta ( presque toujours ) ou au cyan !!!

je crois que certains cherchent à faire plus vrai que la réalité ,

à mon humble avis, c'est peine perdue !!!!!
gimli
CC 7107
CC 7107

Message par gimli »

Morvan a écrit :Cela me semble être un cassement de tête pour pas grand chose !!!!

n'ayant jamais conduit, toute ma vie , j'ai voyagé par le train ( j'ai 62 ans )

j'ai vu constament des différences de teintes dans les rames ,
D'abord, dans le vert wagon puis dans le vert celtique , puis sur la robe des machines , le summun étant le orange de la livrée béton qui virait dans différentes nuances de rose !!!!

tout celà , c'est comme vouloir retrouver la bonne couleur sur des photos argentique quand elles virent au magenta ( presque toujours ) ou au cyan !!!

je crois que certains cherchent à faire plus vrai que la réalité ,

à mon humble avis, c'est peine perdue !!!!!
Je crois qu'on a un point de vue qui va bien, là!
Pareil pour moi... Mais j'ai 23 ans.
jihef
Divine
Divine

Message par jihef »

LE PROBLEME ne date pas d'hier,willy, si tu as l'occasion regarde les deux autobus qui sont gares sur le parking de la gare de bricon '(cfv),la discussion avait ete apre entre les partisant d'utiliser du mat, du brillant, du satiné puis le choix de la teinte ( des heures de debat pour 2 malheureux kits) , un des membre aujourd hui decedé, et machiniste a la ratp nous dits pas de probleme je ramene les teintes exactes de la boite , aussitot dit aussitot fait ; resultat details empatés , aspect polish artificiel , teinte moyenne, et oui il y a loin de la realité au modelisme et tout n'est qu'interpretation ... allez bon courage pour les futures discussions
jihef
Patrice
Modérateur
Modérateur

Message par Patrice »

Hello...
Je la trouve un peu clair également...
Une petite pointe de gris en plus pour les séries suivantes (40107-40101), M. Peron?
A+
gimli
CC 7107
CC 7107

Message par gimli »

Ben moi, je le trouve un poil foncé...
Comme quoi!
Patrice
Modérateur
Modérateur

Message par Patrice »

Hello!
AOM90: tu es déçu au point de la vendre????

Ci joint quelques photos pour comparer les teintes...

de G à D: la 21002 Jouef, une 22200 Roco, une 6500 TAB, la 40110 et la 15000 Märklin...
Image

la 21002 Jouef et la 40110
Image

La 6500 TAB et la 40110
Image

Une 22200 Roco et la 40110
Image

La 15000 Märklin et la 40110
Image

A+
Looping
Jacquemin
Jacquemin

Message par Looping »

Et bien avec ces photos on se rend bien compte que la 40100 est plus claire que toutes les autres. C' est décidé, j' attends la version Inox.
gimli
CC 7107
CC 7107

Message par gimli »

Looping a écrit :Et bien avec ces photos on se rend bien compte que la 40100 est plus claire que toutes les autres. C' est décidé, j' attends la version Inox.
Donc, la Marklin est aussi trop claire, apparament...
Personnelement, ça me choque pas tant que ça, je trouve même que ça restitue mieux la longueur de la 40100.
Patrice
Modérateur
Modérateur

Message par Patrice »

loco en voyage a écrit :
Looping a écrit :Et bien avec ces photos on se rend bien compte que la 40100 est plus claire que toutes les autres. C' est décidé, j' attends la version Inox.
Pour moi, une chose est sûr, c'est que à choisir entre un modéle avec un gris béton un peu trop clair, ou un peu trop foncé, mon choix est vite fait. C'est la plus claire qui est préférable. Avec une légère patine, on peut obtenir une teinte parfaite. L'inverse étant plus difficile et problèmatique

Wait and see
Hello Willy!
Bonne remarque!!!
Le gris de la 40100 est trés semblable à celui de la 15000 Märklin, effectivement...
gimli
CC 7107
CC 7107

Message par gimli »

Pour se donner une idée, voir le fil de Calais-Bâle sur l'expo de Dourges, et force est de constater que sur ces photos, la 40101 est bien pâlote elle aussi. Le modèle réel serait il faux?
Patrice
Modérateur
Modérateur

Message par Patrice »

Perso, je trouve que - statistiquement - on trouve plus de photos où elle SEMBLE plus foncée.
Néanmoins, on trouve aussi des photos où elle SEMBLE trés clair...

La Lemaco (l'horrible 40110), était trop foncée....

De toutes façon la mienne sera patinée artistiquement!!!
++
P
Patrice
Modérateur
Modérateur

Message par Patrice »

Re...
petite compil...
Image
encadré du haut = photo de Calais-Bâle
encadré à droite = une de mes photos de 40101 à Oignies...
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

Sympa le petit montage ci dessus !
Répondre