Doublons 2008, c’est reparti !

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ajfr721
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Doublons 2008, c’est reparti !

Message par ajfr721 »

Le succes des ABJ, ce sont aussi les déclinaisons des anciens réseaux et lorsque l'on regarde les statistiques des amateurs de l'époque II (de 5 à 10%), on peut penser que le risque était grand mais les ventes semblent démontrer le contraire (sinon, il n'y aurait pas eu de version ETAT et PO-MIDI).
Concernant les autorails, la pari du Picasso LSM devient de plus en plus risqué compte tenu que le Hornby Jouef pointe maintenant le bout de son nez avec un budget serré.
ex membre1
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Message par ex membre1 »

Pierre Bis a écrit :Mon opinion est que, comme dans bien des domaines, les "marketeurs" sont relativement moutonier et ont peur de sortir des sentiers battus.
Le gros soucis est que dans ces professions, figurent un nombre important de eprsonnes qui ont sont persuadées que ce qu'elles ont appris durant leurs études est la Vérité (avec le grand V de circonstance) qui ne souffre d'aucune contestation possible.
Ils n'ont aucun recul ni esprit critique et même face à la réalité validée du terrain, ils ne changeront pas d'avis.
Pour le milieu du modélisme ferroviaire, où tout est beaucoup plus complexe, ils se plongent encore plus dans l'erreur surtout qu'ils ne connaîssent que très peu (voire pas du tout le sujet).
fa57
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Message par fa57 »

ajfr721 a écrit :Le succes des ABJ, ce sont aussi les déclinaisons des anciens réseaux et lorsque l'on regarde les statistiques des amateurs de l'époque II (de 5 à 10%), on peut penser que le risque était grand mais les ventes semblent démontrer le contraire (sinon, il n'y aurait pas eu de version ETAT et PO-MIDI).
Concernant les autorails, la pari du Picasso LSM devient de plus en plus risqué compte tenu que le Hornby Jouef pointe maintenant le bout de son nez avec un budget serré.
La version ETAT a été fabriqué avec une mauvaise couleur de lettrage
La version PO a été retiré de la vente pour demi tampographie
Pour les ABJ il n'y a pas eu d'AL la seule version jamais envisagée.
le_gnome
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Message par le_gnome »

Vous me faites rigoler!
Lorsque Mistral a annoncé son picasso, combien ICI ont douté?
Qui y croyait vraiment, compte tenu de certaines expériences passées?
Et pourquoi De Massini a l'époque n'aurait pas eu le droit de tenir le même raisonnement?
Donc De Massini s'est lancé dans l'aventure, et le Mistral a pointé son nez, et De Massini s'est fait rabroué par Fleischmann: LS a récolté le bébé ! Que fallait il faire alors? Jeter toute l'étude à la poubelle ou viser une gamme complémentaire?
JE rappelle:
- Picasso Mistral analogique: 240 euros;
- Picasso Jouef à venir: dans les 120 euros au pire;

Y' a pas de la place pour une gamme intermédiaire?
Nombreux sont ceux qui ont déclaré se moquer des rideaux et des personnages poru pouvoir économiser quelques dizaines d'euros. Y'a bien une clientèle pour un picasso dans les 180 euros, non?

Quant au marketing, il n'y a plus de place pour les 'aventures': les clients achètent quasiment tout ce qui sort en époque IV V... ET y'en a des choses qui sortent? Alors, pourquoi changer?

En outre, si de grandes firmes font ces choix, c'est qu'elles savent ce qu'elles font, n'en déplaisent aux modélistes qui ne sont certainement pas les plus compétents en étude de marché.... Si on nous sort des triplons de corail, c'est que:
- y'a pas vraiment de triplons car ce sont des gammes de prix différents (meme si ROCO/T2M a réajusté ses prix par rapport à LS)
- il en faut combien des corails pour faire une rame réaliste (je sais qu'il existe des compo courtes mais ce n'est clairement pas une généralité)?
- les corails PIKO sont toutes déjà épuisées ou quasiment. Pour les LS, les coffrets arrivent et repartent aussitot comme diraient chevalier et laspales.... Pour les ROCO c'est moins vrais, mais le choix technique est plus contestable (et contesté)... Comme quoi des triplons ne nuisent pas!

Pour les Dakota, doublon à prévoir, mais certainement pas dans la même gamme de prix. En outre, Mistral mise sur la complémentarité avec ses trémies, et vendra, à mon avis, beaucoup de rames de travaux ainsi. Electrotren mise lui sur l'époque III et offre une gamme homogène (en terme temporel) avec ses ABJ, X2400 et autres trémies EDF (dont la moitié des ref sont en marquage pré UIC). Bref, y'en a pour tous, de l'époque III à l'époque V!

Les doublons n'ont pas, pour l'instant, généré de baisse de revenus sinon, à mon avis, les constructeurs feraient autre chose.
ajfr721
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Message par ajfr721 »

le_gnome a écrit :Vous me faites rigoler!
Lorsque Mistral a annoncé son picasso, combien ICI ont douté?
Qui y croyait vraiment, compte tenu de certaines expériences passées?
Et pourquoi De Massini a l'époque n'aurait pas eu le droit de tenir le même raisonnement?
Donc De Massini s'est lancé dans l'aventure, et le Mistral a pointé son nez, et De Massini s'est fait rabroué par Fleischmann: LS a récolté le bébé ! Que fallait il faire alors? Jeter toute l'étude à la poubelle ou viser une gamme complémentaire?
JE rappelle:
- Picasso Mistral analogique: 240 euros;
- Picasso Jouef à venir: dans les 120 euros au pire;

Y' a pas de la place pour une gamme intermédiaire?
Nombreux sont ceux qui ont déclaré se moquer des rideaux et des personnages poru pouvoir économiser quelques dizaines d'euros. Y'a bien une clientèle pour un picasso dans les 180 euros, non?

Quant au marketing, il n'y a plus de place pour les 'aventures': les clients achètent quasiment tout ce qui sort en époque IV V... ET y'en a des choses qui sortent? Alors, pourquoi changer?

En outre, si de grandes firmes font ces choix, c'est qu'elles savent ce qu'elles font, n'en déplaisent aux modélistes qui ne sont certainement pas les plus compétents en étude de marché.... Si on nous sort des triplons de corail, c'est que:
- y'a pas vraiment de triplons car ce sont des gammes de prix différents (meme si ROCO/T2M a réajusté ses prix par rapport à LS)
- il en faut combien des corails pour faire une rame réaliste (je sais qu'il existe des compo courtes mais ce n'est clairement pas une généralité)?
- les corails PIKO sont toutes déjà épuisées ou quasiment. Pour les LS, les coffrets arrivent et repartent aussitot comme diraient chevalier et laspales.... Pour les ROCO c'est moins vrais, mais le choix technique est plus contestable (et contesté)... Comme quoi des triplons ne nuisent pas!

Pour les Dakota, doublon à prévoir, mais certainement pas dans la même gamme de prix. En outre, Mistral mise sur la complémentarité avec ses trémies, et vendra, à mon avis, beaucoup de rames de travaux ainsi. Electrotren mise lui sur l'époque III et offre une gamme homogène (en terme temporel) avec ses ABJ, X2400 et autres trémies EDF (dont la moitié des ref sont en marquage pré UIC). Bref, y'en a pour tous, de l'époque III à l'époque V!

Les doublons n'ont pas, pour l'instant, généré de baisse de revenus sinon, à mon avis, les constructeurs feraient autre chose.
Justement, le problème tu l'as bien démontré avec les corail, celui qui se trouve entre le haut de gamme et le bas de gamme (en terme de prix) a plus de mal à se positionner.
Si le Picasso Jouef est réussi (déco propre et bonne mécanique), ceux qui n'ont pas acheté le Mistral à cause du prix hésiteront peut-être entre le jouef et le LSM, non?
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Message par Pierre Bis »

Pour les corails, c'est plus le choix bizarre des jupes mobiles qui rebute les client, que le prix, plutôt proche des LSM.

A noter que refaire un modèle raté par un autre n'est pas vraiment un doublon. Une CC 7100 GRG ne serait pas tout à fait un doublon. Mais, aujourd'hui, ce n'est pas ce qui se passe. Les annonces de doublons pleuvent alors qu'aucun modèle n'est sorti.
le_gnome
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Message par le_gnome »

ajfr721 a écrit :(...)
Justement, le problème tu l'as bien démontré avec les corail, celui qui se trouve entre le haut de gamme et le bas de gamme (en terme de prix) a plus de mal à se positionner.
Si le Picasso Jouef est réussi (déco propre et bonne mécanique), ceux qui n'ont pas acheté le Mistral à cause du prix hésiteront peut-être entre le jouef et le LSM, non?
ROCO avait un prix supérieur à LS pour ses Corails.
Les clients laissent les ROCO à cause de leurs jupes,mais pas à cause du prix conforme aux LS....

Pour le Picasso, cela m'étonnerait que HJ refasse un moule.... Il n'y aura donc pas de réel doublon, mais des offres complémentaires.

L'intéret des doublons c'est que les fabricants sont prévenus: les modèles les moins bien resteront en stock. La qualité ne pourra donc qu'augmenter.
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Message par P. Van Hamme »

Predator.[/quote a écrit : Non non... Je ne suis carrément pas excessif dans mes propos! Je te signale au passage que LSM c'est pas seulement du materiel SNCF! Pour début 2007 nous aurions dut avoir les HLE 15 et HLE 18 grise avec bande jaune, une Z2200 CFL, un coffret de trois voitures I11 dont une pilote, une réédition des voitures I10 livrées new look et C1, une réédition des I4 C1, I5 railtour III etc..etc...Tu ne crois pas que c'est assez frustrant pour nos amis belges de n'avoir pratiquement rien eu à se mettre sous la dent pour 2007?? Plutot que de faire des beaux catalogues bien alléchants ne faudrait-il pas mieux de faire juste une feuille de publicité avec 5 ou 6 modèles mais qui auront la garantie de sortir....


A+++
Vous avez 100% raison prédator! Heureusement que les autres marques nous ont gâtés: 16 Vitrains, Hle 2002 et 2024 Roco, 77 et 26 Mehano. Mr Piron avez-vous décider de snober le marché belge?




Bourse du train le 27 avril 2008 de 09h00- 16h00
Salon Decrem /Rue des Déportés 11 7850 Petit Enghien
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Message par le_gnome »

P. Van Hamme a écrit :
Predator.[/quote a écrit : Non non... Je ne suis carrément pas excessif dans mes propos! Je te signale au passage que LSM c'est pas seulement du materiel SNCF! Pour début 2007 nous aurions dut avoir les HLE 15 et HLE 18 grise avec bande jaune, une Z2200 CFL, un coffret de trois voitures I11 dont une pilote, une réédition des voitures I10 livrées new look et C1, une réédition des I4 C1, I5 railtour III etc..etc...Tu ne crois pas que c'est assez frustrant pour nos amis belges de n'avoir pratiquement rien eu à se mettre sous la dent pour 2007?? Plutot que de faire des beaux catalogues bien alléchants ne faudrait-il pas mieux de faire juste une feuille de publicité avec 5 ou 6 modèles mais qui auront la garantie de sortir....


A+++
Vous avez 100% raison prédator! Heureusement que les autres marques nous ont gâtés: 16 Vitrains, Hle 2002 et 2024 Roco, 77 et 26 Mehano. Mr Piron avez-vous décider de snober le marché belge?
Et la RAm 1003 TEE OISEAU BLEU "BRUXELLES PARIS"?
Et la 1804? Et la 1805?
LS aurait snobbé le marché belge?
P. Van Hamme
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Message par P. Van Hamme »

le_gnome a écrit :Et la RAm 1003 TEE OISEAU BLEU "BRUXELLES PARIS"?
Et la 1804? Et la 1805?
LS aurait snobbé le marché belge?
Vous savez lire?? Nous parlons de l'année 2007. Les 1804 et O5 sont arrivées début Janvier. A part l' AM Jocadis/lsm cette année 2007 nous n'avons rien eu de transcendant.
le_gnome
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Message par le_gnome »

P. Van Hamme a écrit :
le_gnome a écrit :Et la RAm 1003 TEE OISEAU BLEU "BRUXELLES PARIS"?
Et la 1804? Et la 1805?
LS aurait snobbé le marché belge?
Vous savez lire?? Nous parlons de l'année 2007. Les 1804 et O5 sont arrivées début Janvier. A part l' AM Jocadis/lsm cette année 2007 nous n'avons rien eu de transcendant.
Je sais lire?
Certes oui, et même écrire!
C'est fou, non?
A part l'AM, les belges n'ont pas eu en 2007 des mistral SNCB? et une série 13? et la grill express SNCB, elle ne vous 'transcende' pas?
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Message par ex membre1 »

le_gnome a écrit :Vous me faites rigoler!
Lorsque Mistral a annoncé son picasso, combien ICI ont douté?
Qui y croyait vraiment, compte tenu de certaines expériences passées?
Le dossier MISTRAL est un cas très spécifique dont il convient de retracer l'historique pour bien comprendre les attitudes, réactions et messages qui ont nourri les 2 forums.
En Novembre 2005, l'occupant d'un stand du Salon Expométrique propose aux visiteurs un dépliant en couleurs qui informe d'un programme de mise sur le marché d'un certain nombre de modèles SNCF à l'échelle HO.
Ces documents comportent le nom Mistral, des coordonnées postales et téléphoniques ainsi qu'une site web. Il n'y au aucune mention légale obligatoire. (identifiant et numéro de TVA).
Un certain nombre d'étonnements vont alors survenir.
Le site web n'est pas en service.
A l'adresse mentionnée à Bruxelles, il n'y a pas de Société Mistral.
En ce qui concerne le numéro de téléphone, je l'ai personnellement composé. Il m'a fallu environ 10 jours et un certain nombre d'appel pour qu'enfin quelqu'un décroche. Mon interlocutrice m'apprend que je suis dans une agence immobilière située au coeur du Pays de Collines et que de plus je ne suis pas la première pesonne qui appelle au sujet d'une société Mistral qui lui est totalement inconnue.
Certains des modèles concernent la reproductions de matériels préservés par des associations qui ne sont au courant de rien.
Toutes ces interrogations font l'objet de discussions sur les forums et personne de l'entreprise ne prend les quelques minutes qui suffisent pour répondre aux interrogations légitimes et clarifier la situation.
Les choses finissent par devenir beaucoup plus claires à partir du moment où, courant 2007, des rédacteurs de revues spécialisées sont conviés à une présentation officielle de l'autorail Picasso au siège Bruxellois de la firme dont Mistral n'est que le nom commercial.
A l'Automne 2007, les différentes versions de cet autorail Picasso arrivent progressivement chez les détaillants éteignant définitivement toute suspiscion qui dans les premiers mois était légitime au vu de l'historique que je viens d'évoquer.
Cette marque est désormais établie sur le marché et on ne peut que lui souhaiter la meilleure des réussites pour les années à venir. :cool:
Je signale, au passage, que le conditionnement de l'autorail Picasso a obtenu une récompense par Dassault. =)
gimli
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Message par gimli »

loco en voyage a écrit :
Tramway a écrit :Je signale, au passage, que le conditionnement de l'autorail Picasso a obtenu une récompense par Dassault. =)
Ce n'est pas le conditionnement qui a reçu le prix Dassault, mais le modèle réduit, et sa technologie integrée.


Amicalement
Je me disais, aussi...
Personnellement, je le trouve justement un peu trop "technologique" cet autorail Mistral. A la limite du gadget, et du coup, trop cher pour moi. j'attends de voir la réédition du jouef au niveau motorisation. Et le LSM.
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Message par ex membre1 »

loco en voyage a écrit :
Tramway a écrit :Je signale, au passage, que le conditionnement de l'autorail Picasso a obtenu une récompense par Dassault. =)
Ce n'est pas le conditionnement qui a reçu le prix Dassault, mais le modèle réduit, et sa technologie integrée.
Merci pour la précision.
V@peur29
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Message par V@peur29 »

40 € 21 persos ? ouahou ben dis donc ...
D'ailleurs en parlant de ces persos, je les aurai préféré en option ... J'aime pas trop mais bon après les goûts et les couleurs ...
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