Pas de marque de trains en France

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H59
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Pas de marque de trains en France

Message par H59 »

Dakota a écrit :
JCDan a écrit :
H59 a écrit :[
....MARKLIN, en faillite, racheté par un groupe d'investissement.....
Bonjour ! ;)
"En faillite" ??? :rolleyes: depuis quand ?
Attention H59, avec des propos diffamatoires de la sorte,Pépére va demander la sanction au modérateur!!
Appelez cela "situation de dépôt de bilan" si vous préférez. Les mots sont différents mais le résultat est le même. Quand votre banquier vous met le couteau sous la gorge en vous imposant de régler vos dettes (ou découvert, ou créances, ou autres) et que vous déclarez forfait, il ne vous reste plus qu'à passer la main et trouver un repreneur (ou un investisseur à qui vous cédez vos parts). Moi j'appelle cela une situation de faillite, même si le "politiquement correct" qui a cours de nos jours veux qu'on joue sur les mots pour ne pas froisser les sensibilités de certains.

C'est curieux que sur ce forum on peut dire tout le mal qu'on pense de Jouef ou Hornby, traiter SAI ou LSM de voleurs parce qu'ils font des bénéfices, mais qu'il est strictement interdit d'émettre la moindre critique ou remarque sur Marklin.

>> Sur le forum, il ne s'agit pas de dire du mal d'untel ou d'untel, en aucune manière mais que chacun puisse dire ce qu'il aime ou pas sur un modèle. Jacques

La famille propriétaire avait une gestion déplorable qui a conduit l'entreprise dans une situation financière telle qu'il a fallu la céder à un fond d'investissement. Si ce n'est pas une faillite de gestion, comment appelle-t-on cela en "politiquement correct" ?
JCDan
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Pas de marque de trains en France

Message par JCDan »

Dakota a écrit :
JCDan a écrit :
H59 a écrit :[
....MARKLIN, en faillite, racheté par un groupe d'investissement.....
Bonjour ! ;)
"En faillite" ??? :rolleyes: depuis quand ?
Attention H59, avec des propos diffamatoires de la sorte,Pépére va demander la sanction au modérateur!!
Bonjour ! ;)
On peut rechercher les valeurs créatives, instructives, informatives, ilustratives... dans les messages de cet internaute (que l'on connait nullement par ailleurs...) ; on n'y trouvera strictement rien ; par contre, dans les insultes et les provocations, il en connait un bout...:mad:...hélas, le pauvre !!
Décidément, après ce qui passé, il en restera toujours un sur le forum qui ne comprendra jamais...:rolleyes:
Cela lui apporte quoi, au fait et c'est dans quel but ? :rolleyes:
J'ai bien une idée, mais bon...:(
Dans un forum, on le désigne sous un nom ; lequel ?? ...à chacun de s'exprimer...

Bonne journée à tous ! :cool:
Pierre Bis
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Pas de marque de trains en France

Message par Pierre Bis »

Bon, concernant certains arguments, ils ont déjà été échangés bien des fois sur ce forum et, personnellement, je plus guère envie d'y revenir car la plupart des intervenants restent sur leur positions et leurs a priori. Le débat sur le, ou plutôt sur "les" capitalismes n'est pas inintéressant, mais il demande un minimum de calme et d'ouverture d'esprit qui manquent souvent ici.
Par contre, la question de base me fait quand même réagir. D'abord, qu'entend on par "marque française". Il y a eu une "marque" française de qualité dans un passé très récent: il s'agit de "De Massini", dont les voitures Romilly sont encore trouvables dans les magasins (ou l'étaient il y a peu). Elle a disparu pour des raisons de désaccord avec Fleichmann, mais était viable.
Alors, j'entends déjà les hurlements: "De Massini? Mais c'était LS Model et ils fabriquaient en Chine!". Oui, et alors? Vous avez parlé de "marque", pas d'usine? Peugeot et Renault sont des marques françaises, mais bien des voitures vendues sous leurs labels sont fabriquées à l'étranger, parfois seulement en partie d'ailleurs. car c'est là un point qui résiste aux analyses simplistes: la délocalisation s'accompagne souvent d'un éclatement du processus conception-fabrication-commercialisation qui rend difficile l'apposition d'un drapeau national sur un produit.

Dernier point, et pas le moindre: ce que j'attends, dans ma pratique, ce sont des modèles reproduisant du matériel ayant circulé en France entre 1960 et 1975, donc majoritairement français. Qque ce modèle soit ou non intégralement fabriqué en France reste subalterne à mes yeux en tant que consommateur. En tant que citoyen, je peux être sensible au problème de la désindustrialisation de la France en particulier et de l'Europe en général, mais dans ce cas, je crois que l'industrie du modélisme ferroviaire n'est vraiment pas au centre de ce problème.
JCDan
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Message par JCDan »

H59 a écrit :.......
Appelez cela "situation de dépôt de bilan" si vous préférez. Les mots sont différents mais le résultat est le même. Quand votre banquier vous met le couteau sous la gorge en vous imposant de régler vos dettes (ou découvert, ou créances, ou autres) et que vous déclarez forfait, il ne vous reste plus qu'à passer la main et trouver un repreneur (ou un investisseur à qui vous cédez vos parts). Moi j'appelle cela une situation de faillite, même si le "politiquement correct" qui a cours de nos jours veux qu'on joue sur les mots pour ne pas froisser les sensibilités de certains.
C'est curieux que sur ce forum on peut dire tout le mal qu'on pense de Jouef ou Hornby, traiter SAI ou LSM de voleurs parce qu'ils font des bénéfices, mais qu'il est strictement interdit d'émettre la moindre critique ou remarque sur Marklin. La famille propriétaire avait une gestion déplorable qui a conduit l'entreprise dans une situation financière telle qu'il a fallu la céder à un fond d'investissement. Si ce n'est pas une faillite de gestion, comment appelle-t-on cela en "politiquement correct" ?
Bonjour ;)
On ose espérer que H59 se détache des propos du précédent intervenant qu'il cite, alors que mon message était précédemment resté sans réaction. H59 nous a prouvé sous un autre pseudo et dans le cadre d'un autre forum que son métier, par définition, s'inscrivait justement dans le cadre des valeurs créatives que je citais plus haut. Fort heureusement ! :) Voilà maintenant que j'arrive même à émettre un "bon mot" pour les artisans...:lol:
Par contre, dans votre propos, je note toutefois quelques contre-vérités flagrantes.
D'abord, parler de "voleur" est excessif et déplacé (à pratiquement une exception près et suite à ma réaction, le membre a retiré ce mot ; il visait un revendeur et non un fabricant). Toutefois, il y a eu effectivement des propos assez "directs" sur les constructeurs cités dans votre message, au moins pour deux d'entre eux, il s'en est suivi, dans le même temps, un "droit de réponse" tout à fait légitime.
Cela étant, force est de constater que ce serait avoir la mémoire courte que d'affirmer que Märklin n'a fait l'objet d'aucune critique sur ce forum (et sur un autre) ; c'est d'autant plus inexact que de prétendre, je cite : "qu'il est interdit d'émettre la moindre critique ou remarque sur cette marque" ; cela a été et c'est encore (la preuve !) tout l'inverse !! :mad: à telle enseigne que l'on pouvait même s'interroger sur le caractère "maladif" de certaines interventions, isolées, certes.
Les membres de l'ex-forum RMF qui pouvaient apporter un point de vue contradictoire, ne se sont (hélas) pas inscrits sur le nouveau forum à une deux exceptions près. On peut en comprendre les raisons...
Si je suis tenté de défendre ces attaques injustifiées contre cette marque, c'est certainement pour des raisons liées à l'histoire (expérience depuis 1962), mais surtout par le fait que les représentants officiels du fabricant n'interviennent sur aucun forum ; je pense qu'il serait injuste de critiquer systématiquement une production qui a fait ses preuves de longue date, par sa fiabilité, ses qualités de fonctionnement, son service après-vente... sans que les utilisateurs, par défaut, puissent y répondre.
En cas d'erreur de reproduction, d'anomalie de fonctionnement, il est parfaitement logique de le souligner ; cela est fait si le cas se présente, même si cette rareté est peut être aux critères mentionnés dans la phrase précédente.
Maintenant, employer le mot "faillite", terme au demeurant d'origine juridique, pour désigner des erreurs de gestion, si erreurs il y a, consisterait à le galvauder inutilement en lui retirant sa propre substance ; certes, l'exemple (mauvais) est venu, il y a peu de temps, d'en haut dans les propos d'un certain premier Ministre d'une des plus grandes puissances du monde...bof !! :O C'est peut être aussi le fruit d'un écart dans le bon usage de la langue française...
...et si nous pouvions ne pas copier... !! :lol:
Bonne journée ! :cool:
H59
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Pas de marque de trains en France

Message par H59 »

Revenons plutôt au message initial : en substance : il n'y a plus de constructeur de trains miniatures français alors qu'il y en a plein dans les pays qui nous entourent ...
Dans la liste citée, une partie ne sont que des "enseignes", mais sont en réalité des fabrications asiatiques en sous-traitance, voir même un fabricant asiatique vendant sous sar propre marque en Europe (Bachmann). Les pseudo fabricants suisses sont à mettre dans le même panier : production asiatique.
Il reste bien quelques vrais fabricants locaux, comme les marques allemandes, ou certains artisans comme Lombardi. Mais du côté production artisanale la France n'a rien à envier à ses voisins ... il n'y a donc pas que du négatif dans le modélisme ferroviaire français.
Alain
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Pas de marque de trains en France

Message par Alain »

PIERRE B
vous parlez comme un livre
seulement vous raisonnez comme sa couverture
entre le depart usine et l'acheteur il n'y a que deux intermediaires
vous me dites de me mettre a mon compte
j'ai ete une partie de ma carriere a mon compte et j'ai bien gagné ma vie mais sans voler les gents et j'en suis fiere
avez vous dejas oublié ce qu'a mis un revendeur il y a quelques moi sur loco revue
DEPUIS QUE JE FAIS FABRIQUER EN CHINE LES PRODUITS ME COUTES TROIS FOIS MOINS MAIS JE VEND LE MEME PRIX C'EST COMME çA QUE L'ON GAGNE DE L'ARGENT
si vous trouvez cela normal c'est que vous avez l'esprit aussi tordue que celui qui a tenue ces propos
V@peur29
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Message par V@peur29 »

Alain a écrit :PIERRE B
vous parlez comme un livre
seulement vous raisonnez comme sa couverture
entre le depart usine et l'acheteur il n'y a que deux intermediaires
vous me dites de me mettre a mon compte
j'ai ete une partie de ma carriere a mon compte et j'ai bien gagné ma vie mais sans voler les gents et j'en suis fiere
avez vous dejas oublié ce qu'a mis un revendeur il y a quelques moi sur loco revue
DEPUIS QUE JE FAIS FABRIQUER EN CHINE LES PRODUITS ME COUTES TROIS FOIS MOINS MAIS JE VEND LE MEME PRIX C'EST COMME çA QUE L'ON GAGNE DE L'ARGENT
si vous trouvez cela normal c'est que vous etes aussi tordue que celui qui a tenu ces propos
Au moins ce revendeur a compris comment faire du profit. Un vrai commercial :D
le_gnome
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Message par le_gnome »

Alain a écrit :j'ai entendu dire que le y7100/7400 lsm sortait de chine a mois de 20 euros pour etre vendu 125 euros
j'espere que ce ne sont que des vannes sinon je trouverais cela honteux
ça ressemblerait plus a de l'arnaque qu'a du commerce
mais ça ne m'etonnerait qu'a moitié
1- qui vous a dit ca? (j'ai entendu dire, ca fait léger.... D'autant que je peux en dire des conneries, si des oreilles prenne ca pour argent comptant...)
2- 20 euros, c'est quoi? Le cout de la main d'oeuvre? le cout des matière premières? Et les couts de conception? des moules? de transport? de publicité? ils sont intégrés?
3- et savez vous combien ils sont revendus aux détaillants (en TTC)?
4- et pourquoi ne pas les vendre à ce prix si des clients sont prêts à les acheter?
5- et si ca vous semble si rentable, allez y!
Faites fabriquer des trains! Si c'était aussi rentable,que pensez vous des situations délicates de nos fabricants ?
Alain
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Message par Alain »

desolé VAPEUR 29
un vrai commercial (SERIEUX) n'agit pas de la sorte
le probleme aujourd'hui c'est que l'on veux gagner de l'argent trop rapidement
avant il nous falait toute une vie pour se construire son patrimoine
maitenant on veux le faire en 2 ou 3 ans
si ça peux se faire ok mais pas sur le dos des autres
c'est mon point de vue
moi je suis a la retraite je ne me plaint pas de mon sort mais je plains la jeune generation
HD
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Message par HD »

Bonjour,

Alain,
Je ne sais pas qui a fait cette déclaration, mais je trouve que c'est un peu "provocateur"
Il est vrai que ce n'est pas "normal" car le produit devrait coûter moins cher, s'il est moins cher à fabriquer (mais où est la normalité ?)

Ceci dit, dans la vie de tous les jours, c'est pareil, mais on s'en n'aperçoit pas.
Et chacun doit se poser la question : si j'étais un "vrai fabricant" de trains miniatures, je ferais comment ? c'est tentant de faire fabriquer ailleurs pour moins cher et vendre au même prix !
Et là, je passe du statut "vrai fabricant" au statut "bureau d'études". Je ne vise personne, c'est une simple constatation !

Peut-être que dans 10 ans, quand on achètera du Roco, Jouef, Fleischmann, Marklin, Rivarossi, Lsm, etc...peu importe la marque, tout sortira de l'Usine Chinoise que vous connaissez...avec les mêmes qualités mais aussi les mêmes défauts...

Les artisans ont de beaux jours devant eux...
Alain
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Message par Alain »

HD je suis tout a fait de votre avis concernantl'avenir
les artisans ont de beaux jours devant eux mais a condition qu'on les aident
quand je pensse a des artisans comme L'OBSIDIENNE,pour siter un exemple
ne font plus le salon car leprix des stands est si chere qu'ils ne rentre meme pas dans leurs frais
quand on lit sur la reponsse de LE_GNOME ,le ligne numero 4 qui dit:
et pourquoi ne pas ne pas les vendre a ce prix si des clients sont prets a les acheter
ça veut tout dire
a expometrique j'ai fait de nonbreux achats a un revendeur et quand j'ai demandé ce que je devais celui ci m'a repondu (ça depend si vous payez en cheque ou en liquide )
que doit t'on en deduire????
V@peur29
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Message par V@peur29 »

Alain a écrit :HD je suis tout a fait de votre avis concernantl'avenir
les artisans ont de beaux jours devant eux mais a condition qu'on les aident
quand je pensse a des artisans comme L'OBSIDIENNE,pour siter un exemple
ne font plus le salon car leprix des stands est si chere qu'ils ne rentre meme pas dans leurs frais
quand on lit sur la reponsse de LE_GNOME ,le ligne numero 4 qui dit:
et pourquoi ne pas ne pas les vendre a ce prix si des clients sont prets a les acheter
ça veut tout dire
a expometrique j'ai fait de nonbreux achats a un revendeur et quand j'ai demandé ce que je devais celui ci m'a repondu (ça depend si vous payez en cheque ou en liquide )
que doit t'on en deduire????
Pas compris la fin du message.
Et pour l'Obsidienne, depuis quand ne font ils plus de salons ? Il n'en ont jamais fait beaucoup mais sont toujours present a ce que je sache.
Alain
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Message par Alain »

le_gnome
je suis d'acord avec vous pour le (j'ai entendu dire ,ça fait leger
mais pourtant vous seriez le seul a ne pas l'avoir entendu on ne parlez que de ça dans les allées du dernier salon
le cout des matieres premieres ça ne marche plus il faut trouver d'autres arguments les modelistes ne sont pas idiots a ce point
dans une machine a iujecter il faut une poignée de granulés(disont 50 centimes)pour sortir un wagon j'etais voisin de mougel quand il fabriquait pour le RMA
quand a la mecanique: moteurs essieux etcetc ????
il ne faut pas se voiler la face un exemple de tout les jours
une visseuce une ponceuse et une scie sauteuse dans un cofret bouré d'accesoires pour 45 euros on a tout compris et des exemple comme ça on peux en citer pendant des jours entiers
alors trouvez autre chose
HD
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Message par HD »

oui, c'est pareil pour les salons :

qu'est-ce qui intéresse l'organisateur du salon ?
remplir le plus d'exposants possibles sur le moins de place, et vendre les places le plus cher possible ! Il s'en fout des Artisans...Il a pris ce créneau qui était libre, mais sinon il aurait peut-être fait le salon de la cravate !

peut-être aussi que dans 10 ans, on ira au Salon Mondial du Train Miniature en avion, quelque part dans le désert parce qu'il y aura un endroit spécialement aménagé pour celà, que l'organisateur louera une poignée de cerises, et même frais d'avion (spécialement affrété pour celà) compris dans le prix d'entrée, il gagnera plus d'argent qu'aujourd'hui !
Enfin, je parle de ça, c'est quand le modélisme ferroviaire sera une matière principale obligatoire dans l'enseignement. Tiens, ça m'aurait plu "fac de Trains Miniatures" pour former les futurs créateurs de marques de trains !

Dors-je ou suis-je éveillé ?
Bon, je m'égare...
pfashion
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Message par pfashion »

bonjour,
je suis votre fil en parlant des artisans français ; nous en avons pleins et des très bons, mais voila ils travaillent bien souvent seuls voir en famille et leurs productions est limitée car le savoir faire n'est pas transmis aux générations qui suivent, car en plus d'être un artisan il faut maintenant être un commercial, une secrétaire et avoir le dernier cri dans le domaine de l'informatique, de l'outillage et çà je ne pense pas, par les temps qui courts, que nous allions dans le bon sens, le retour à l'artisanat est une chose qui ne peux pas se réinventer, il faut que se soit perpétué ; alors c'est à nos dirigeants qu'il faut espérer ce retour aux sources et là peut-être révérons nous ce que nous avions il y a une quarantaine d'années à condition de croire en ce retour et en faisant confiance à nos artisans modélistes et à leurs modèles !! Je pense !!
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