H59 a écrit :.......
Appelez cela "situation de dépôt de bilan" si vous préférez. Les mots sont différents mais le résultat est le même. Quand votre banquier vous met le couteau sous la gorge en vous imposant de régler vos dettes (ou découvert, ou créances, ou autres) et que vous déclarez forfait, il ne vous reste plus qu'à passer la main et trouver un repreneur (ou un investisseur à qui vous cédez vos parts). Moi j'appelle cela une situation de faillite, même si le "politiquement correct" qui a cours de nos jours veux qu'on joue sur les mots pour ne pas froisser les sensibilités de certains.
C'est curieux que sur ce forum on peut dire tout le mal qu'on pense de Jouef ou Hornby, traiter SAI ou LSM de voleurs parce qu'ils font des bénéfices, mais qu'il est strictement interdit d'émettre la moindre critique ou remarque sur Marklin. La famille propriétaire avait une gestion déplorable qui a conduit l'entreprise dans une situation financière telle qu'il a fallu la céder à un fond d'investissement. Si ce n'est pas une faillite de gestion, comment appelle-t-on cela en "politiquement correct" ?
Bonjour

On ose espérer que H59 se détache des propos du précédent intervenant qu'il cite, alors que mon message était précédemment resté sans réaction. H59 nous a prouvé sous un autre pseudo et dans le cadre d'un autre forum que son métier, par définition, s'inscrivait justement dans le cadre des valeurs créatives que je citais plus haut. Fort heureusement !

Voilà maintenant que j'arrive même à émettre un "bon mot" pour les artisans...

Par contre, dans votre propos, je note toutefois quelques contre-vérités flagrantes.
D'abord, parler de "voleur" est excessif et déplacé (à pratiquement une exception près et suite à ma réaction, le membre a retiré ce mot ; il visait un revendeur et non un fabricant). Toutefois, il y a eu effectivement des propos assez "directs" sur les constructeurs cités dans votre message, au moins pour deux d'entre eux, il s'en est suivi, dans le même temps, un "droit de réponse" tout à fait légitime.
Cela étant, force est de constater que ce serait avoir la mémoire courte que d'affirmer que Märklin n'a fait l'objet d'aucune critique sur ce forum (et sur un autre) ; c'est d'autant plus inexact que de prétendre, je cite : "qu'il est interdit d'émettre la moindre critique ou remarque sur cette marque" ; cela a été et c'est encore (la preuve !) tout l'inverse !!

à telle enseigne que l'on pouvait même s'interroger sur le caractère "maladif" de certaines interventions, isolées, certes.
Les membres de l'ex-forum RMF qui pouvaient apporter un point de vue contradictoire, ne se sont (hélas) pas inscrits sur le nouveau forum à une deux exceptions près. On peut en comprendre les raisons...
Si je suis tenté de défendre ces attaques injustifiées contre cette marque, c'est certainement pour des raisons liées à l'histoire (expérience depuis 1962), mais surtout par le fait que les représentants officiels du fabricant n'interviennent sur aucun forum ; je pense qu'il serait injuste de critiquer systématiquement une production qui a fait ses preuves de longue date, par sa fiabilité, ses qualités de fonctionnement, son service après-vente... sans que les utilisateurs, par défaut, puissent y répondre.
En cas d'erreur de reproduction, d'anomalie de fonctionnement, il est parfaitement logique de le souligner ; cela est fait si le cas se présente, même si cette rareté est peut être aux critères mentionnés dans la phrase précédente.
Maintenant, employer le mot "faillite", terme au demeurant d'origine juridique, pour désigner des erreurs de gestion, si erreurs il y a, consisterait à le galvauder inutilement en lui retirant sa propre substance ; certes, l'exemple (mauvais) est venu, il y a peu de temps, d'en haut dans les propos d'un certain premier Ministre d'une des plus grandes puissances du monde...bof !! :O C'est peut être aussi le fruit d'un écart dans le bon usage de la langue française...
...et si nous pouvions ne pas copier... !!

Bonne journée !