tchophe a écrit :Pour le reste,
il est plus facile de s'en prendre à l'homme, personne physique (Daniel Piron) plutôt qu'à messieurs Maerklin, Fleischmann, Roco, devenues entre temps personnes morales ou marques de fabriques...
Là, je ne vous suis pas.
Il ne me semble pas que les forums s'en prennent à l'homme.
Les forums émettent des critiques sur les modèles produits par une société, et le fait que cette société soit dirigée par un seul homme ou une petite équipe, ou bien que cette société soit un grand groupe n'y change rien.
Si un forum met en évidence un raté sur un modèle de LSM, cela ne constitue pas une attaque de la personne de son dirigeant. Et si un loupé se produit sur un modèle Roco ou Märklin, la taille de la société ne changera rien au fait que ce loupé soit mis en évidence sur un forum.
Si une société ne veut pas que ses productions soient critiquées voire descendues en flammes sur les forums, qu'elle produise des modèles sans défauts majeurs plutôt que de faire semblant de pleurer en disant "les forumeurs sont méchants...". Messieurs (Mesdames ?), gardons une âme d'enfant pour nos petits trains, mais restons adultes.
Les petits trains sont chers ; je dois me lever tous les matins pour aller gagner mon salaire, je veux bien dépenser des sommes qui à mes yeux sont importantes pour mon loisir préféré, mais je n'accepte pas de le faire pour des produits qui roulent mal, dont le plastique se déforme, dont les attelages se cassent, qui ne respectent pas les formes de l'original, etc, etc (et là, je ne vise pas une marque en particulier).