Rae TEE Mätrix

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

10421
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 921
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:40

Rae TEE Mätrix

Message par 10421 »

IVAX s'acharne a defendre l'indefendable. Le HO (1/87e) RACCOURCI, (et non pas le 1/93.5 ou n'importe quelle autre echelle de choix), ca se voit et ca choque, point barre. Que ce soit de n'importe quelle marque, d'ailleurs. Roco avait sorti des corail raccourcies, et c'etait tout aussu hideux. Il faut se rendre a l'evidence que, de tout ce qui fait la fidelite de reproduction du modelisme ferroviaire actuel, le respect de l'echelle DANS TOUTES LES DIMENSIONS, c'est vraiment la base.


PS: les photos de Patrice au-dessus, ca va me donner des cauchemars. Vraiment. Des coups a vous degouter a jamais des petits trains !
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Rae TEE Mätrix

Message par IVAX »

Quand j'écris "1/93.5ième" ou "1/100 ème" il s'agit EVIDEMMENT de la longueur .
J'explique . Je m'efforce aussi de rétablir quelques vérités , c'est tout . Blackpixel parle de longueur 1/93.5 ième et nous montre la photo d'une ancienne voiture longueur traitée au 1/100ième . ( maintenant il va falloir écrire à chaque fois " longueur traitée au ...")
Il en remet une couche . Confond volontairement le 1/100 avec le 1/93.5 . Le 93.5ième c'est 2 cm et non pas 4 cm de différence .

Moi je ne défends rien je m'accomode de tout . Lisez donc . J'ai écrit "Tout me va à partir du moment ou je trouve que c'est beau , harmonieux , etc..." J'apprécie aussi le traitement normal au 1 / 87 en tant que maquette statique ou sur un réseau à l'échelle , avec des courbes à l'échelle 1/87ième . Comme je suis sur des réseaux dont les rayons de courbe varient entre 400 et 1100 mm - donc hors échelle , et je ne parle pas des décors , encore moins de la vallée de 620mm de profondeur (!) - je m'accomode très bien des voitures de 282 mm quand elles sont belles , bien finies et qu'elles roulent bien . Idem pour le 1/100 ième , il en existe de fort belles .
Enfin je rappelle que sur l'immense majorité des réseaux , il n'y a guère que le materiel roulant qui soit réduit exactement à l'échelle 1/87ième . ( ni même la voie à moins que vous ne fassiez du proto )
Ou est le problème ? Je ne vous demande pas de partager mes gôuts
Je suis malgré tout étonné que des "modélistes chevronnés" comme vous n'arrivent pas , au moins à comprendre une démarche qui est loin dêtre incohérente . La plupart du temps le décor est à une échelle approximative . Je ne parle pas des courbes totalement hors échelle .
Vu la tonalité des interventions , ceux qui ont quelque chose à défendre...
ce n'est pas moi :lol:
Bon , vous devez faire partie de ces 10 / 15% de modélistes qui roulent sur des courbes de 2m de rayon au milieu d'un décor "total 1/87ième ", de la branche d'arbre au poulailler en passant par la mine de charbon .
En guise de réponse je pensais que vous auriez la curiosité de connaître les raisons qui poussent Marklin à limiter la longueur des voitures à 282mm . Faites comme moi posez leur la question .

Ces discussions sont nulles et fatiguantes .

PS : de mémoire sur l'ancien modèle Jacquemin il manquait quelque chose comme 3 millimètres :lol :lol:
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Rae TEE Mätrix

Message par IVAX »

A u Patrice
C'est une nouvelle mode d e présenter les rames en mouvement sur des courbes serrées R1 / R2 ?:lol:
Blackpixel
Moustache
Moustache
Messages : 369
Enregistré le : 28 août 2007 05:56

Rae TEE Mätrix

Message par Blackpixel »

Je me disa
Blackpixel
Moustache
Moustache
Messages : 369
Enregistré le : 28 août 2007 05:56

Rae TEE Mätrix

Message par Blackpixel »

Oupps :)
Je me disais aussi qu'elle était vraiment courte cette vielle Marklin.
Même avec seulement 2 cm de moins quand on a l'habitude des proportions avec les autre éléments on s'en rend compte. Alors il faudrait chercher des BB 22200 au 1/93.5 ? :D
Pour en revenir au RAe, c'est vrai que la solution choisie n'est pas terrible. Je possède le VT 08.5 l'attelage est horizontal il est plus discret ca ne se "voie" pas dans les virages.
Cela étant dit, de là à avoir des cauchemars faut pas exagérer.
Il suffit de ne pas l'acheter si ça ne plait pas c'est tout.
marklinfan
Consolidation
Consolidation
Messages : 121
Enregistré le : 19 mai 2007 12:07

Rae TEE Mätrix

Message par marklinfan »

Blackpixel a écrit :ben moi j'aime bien Marklin pour pleins de raisons mais le 1/93 ieme je ne le comprend pas. A la limite qu'ils le fassent pour la game "jouet" pour papa et bébé pas de problemes mais pour les modellistes c'est autre chose. Meme si je n'ai pas beaucoup de place j'évite le R1. Toute facon les voiture ROCO passent sur du 360mm de rayon alors pkoi pas Marklin.

Faut pas exagérer c'est quelques mm là

http://blackpixel.dyndns.org:8001/1995/ ... P_1084.JPG

Du coup j'ai peur pour le TEE inox que j'ai deja commandé :)
Je rebondis sur le poste de Blackpixel : la comparaison entre les deux modèles n'est pas très objective.

Eh oui, dans les années 70, Märklin ne faisait que de l'échelle raccourcie, aussi bien pour le matériel SNCF que pour la DB et les autres compagnies. C'est vrai qu'au début des années 80, Roco a eu l'intelligence de sortir du matos à l'échelle exacte 1/87e, d'où sa réputation justifiée. Mais je voyais mal Mätrix répliquer en refaisant tous ses moules en quelques années, même à la fin des années 80.

C'est ce qu'on peut constater depuis le milieu des années 90 : la maison de Göppingen essaie de plus en plus de coller à la réalité. Nous n'y sommes toujours pas, car nombreux compromis existent toujours (regardez dernièrement les voitures allemandes des 60's/70's à la longueur "plus généreuse", dixit le prospectus). Je comprends un peu IVAX, quand il défend (trop lourdement) le bénéfice "effet optique/échelle écornée".

Il y a une quinzaine d'années, quand j'avais encore mon circuit à la cave, je m'en fichait un peu de la longueur réaliste ou non des voitures : d'ailleurs, je n'avais pas remarqué la différence. Maintenant, mes goûts de modélistes ont changé. Pour la RAe de Mätrix, j'étais près à fermer les yeux sur les "légers" raccourcis, tant que j'avais une caisse métal bien gravée, une couleur tiptop et un aménagement correctement traité. Mais là, quand j'ai vu les photos prises sur du R1 avec les joints qui "baillent" aux corneilles, je me dis que je vais annuler ma réservation au plus vite ! C'est quoi cette horreur ? Je pense que même sur du R5 sur mon futur réseau, je verrai le même massacre (quoi que puisse en penser Ivax).

J'attends donc la sortie du modèle LSM (qui viendra compléter mes corails, GC, Série 13 et autres minéraliers) , qui soit dit en passant a plus de 8 mois de retard, soit bien plus que la CC40100 de Mätrix...

Cordialement,

Etienne
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Rae TEE Mätrix

Message par Patrice »

Salut TutousseVax

Ben, ces courbes R1 R2 ne sont elles pas également un compromis que tout bon modéliste se doit d'utiliser?
Et l'éclairage à Leds globuleux de cette RAe: il disparrait en ligne droite?
Re482
Draisine
Draisine
Messages : 64
Enregistré le : 14 nov. 2007 21:45

Rae TEE Mätrix

Message par Re482 »

@ Patrice, l'éclairaige "globuleux" représente assez bien l'original les verres des phares sont bien bombés, et les phares intérieurs sont bien jaunes.


Pour moi, le problème vient du fait qu'on ne trouve que ces photos sur le web.

Vue la date de leur publication sur le forume HAG, rien ne permet de dire s'il s'agit du prototype ou de la rame de série. Ces photos ont été publiées le 22 novembre, jours même ou Suter-Meggen annonçait la récéption du modèle !

J'aimerais bien voire d'autres photos, dont nous serions sûrs qu'elles montrent la rame de série (j'en ferai dès la réception de la mienne)

Re482
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Rae TEE Mätrix

Message par Patrice »

Hello Re482

Pour l'éclairage: je trouve que ça ne ressemble pas trop au vrai.
Mais tu as raison: avec tous ces "protos" dont Märklin nous gratifie, on ne sait pas distinguer le vrai du faux!
De toutes façon, il sera passé chez les indiens Jivaros: et il fera 134 cm seulement (pas au lieu de 138 au 87e comme JCDan le laisse entendre...): donc niet pour moi!

A+
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Rae TEE Mätrix

Message par IVAX »

marklinfan a écrit :Je rebondis sur le poste de Blackpixel : la comparaison entre les deux modèles n'est pas très objective.


Je comprends un peu IVAX, quand il défend (trop lourdement) le bénéfice "effet optique/échelle écornée".


Cordialement,

Etienne
C'en est trop . Quand comprendrez vous que je ne défends rien .0
Quand Doudou nous fait une sortie sur le 1:93.5ième à partir d'une photo de materiel au 1/100 ième ce n'est pas plus mal de lui dire qu'il se trompe .

Je ne prétends pas tout savoir . C'est juste que , de temps à autres , à mon modeste niveau ( très modeste ) et seulement de temps à autre ( avec ce qui se dit comme bêtises on pourrait y passer sa vie ) il m'arrive d'opposer la vérité face au mensonge , la réalité face au délire , la connaissance face à l'ignorance .

Mais si vous aussi , ne roulez que sur des courbes à l'échelle , sur une voie et dans un décor strictement à l'échelle , je ne peux que vous féliciter , vous encourager et je vous dis mille fois BRAVO !
Si vous roulez avec du materiel au 1/87 ème sur des courbes de 450 mm de rayon dans un décor qui n'est pas au 1/87 ième , je vous dis encore BRAVO . J'invite seulement à ne pas hurler au sandale ni jouer les vierges effarouchées lorsque dans des conditions identiques des amateurs et des fabricants prévoient de limiter le porte à faux et l'engagement du gabarit . Car même d'un strict point de vue modélistique l'idée tient la route . J'essaye d'expliquer pourquoi .
marklinfan
Consolidation
Consolidation
Messages : 121
Enregistré le : 19 mai 2007 12:07

Rae TEE Mätrix

Message par marklinfan »

IVAX a écrit :....je ne défends rien . C'est juste que ....
C'est pour ça que je précise bien qu'IVAX défend lourdement son propos... :p. Il doit être politicien, comme lorsque ces derniers disent à leur détracteurs : "je vous comprends tout à fait, et je suis d'accrod avec vous. Mais je voudrais que vous compreniez aussi que..."

Encore un post ou IVAX va réagir au quart de tour...

Allez, je retourne dans ma tanière. Ca fait cinq ans que je suis le forum, et je me rends compte que je n'ai pas réussi à faire avancer le débat aujourd'hui.

Ciao,

Etienne
Blackpixel
Moustache
Moustache
Messages : 369
Enregistré le : 28 août 2007 05:56

Rae TEE Mätrix

Message par Blackpixel »

Bon bon vous fachez pas, je la trouvais etrange ma voiture Marklin IVAX a eu raison de présiser que c'était du 1/100ieme.
Mais IVAX, faut quand même remettre les choses à leur place, il me semble qu'on est avant tout des ammateurs de ferroviaire et pas d'arbre miniature. Donc il me semble normal de revendiquer des modeles de trains qui soient au moins a l'échelle.
Cela dit ca n'enleve rien à la qualité des models Marklin, tout en reconnaissant qu'ils peuvent aussi faire des truc bizard ou des erreurs.


PS: Mon fils de 5ans et demi vien juste de tripoter les deux voitures de la photo plus haut, il dit :
- Pourquoi le jaune est plus grand que le vert ?
Moi je répond
- demande a IVAX :)
- C'est qui IVAX ?
- :D ils sont fait comme ca ces deux wagons c'est tout.
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Rae TEE Mätrix

Message par JCDan »

marklinfan a écrit :..... Ca fait cinq ans que je suis le forum, et je me rends compte que je n'ai pas réussi à faire avancer le débat aujourd'hui.
Ciao,
Etienne
Bonsoir Marklinfan ;)
Peut être un certain rapport (ou un rapport certain... :D) avec "Fan de Märklin" ?? :rolleyes:
Certains membres de l'ex-forum RMF, connaissant bien les sujets sur ce système, nous ont quitté...c'est un peu dommage !
Il y avait des débats pourtant intéressants, avec des contributeurs sérieux, compétents ; ce n'est plus toujours le cas aujourd'hui...
...
Bon, cette affaire prend un peu l'allure d'un vaudeville, en y ajoutant certaines tentatives de provocation et du "n'importe quoi"...:o...
...et si l'on pouvait rester uniquement sur des échanges d'ordre technique..?...mais, hélas, ce n'est pas gagné d'avance... ! :/ :o
...
C'est évident qu'une telle rame automotrice "grands parcours" est destinée uniquement à des très grands réseaux avec des courbes de rayons maxi (avec la voie C, c'est jusqu'à R + de 1000 mm, idem en K, notamment avec la voie en courbure...) ; autrement, pour un réseau de montagne, on fait comme moi, on donne préférence au Schienenbus !! :lol:
Tout le reste n'est que verbiage...:/
Bonne soirée :cool:
marklinfan
Consolidation
Consolidation
Messages : 121
Enregistré le : 19 mai 2007 12:07

Rae TEE Mätrix

Message par marklinfan »

JCDan a écrit :Bonsoir Marklinfan ;)
Peut être un certain rapport (ou un rapport certain... :D) avec "Fan de Märklin" ?? :rolleyes:
C'est bien moi ! J'ai préféré modifier mon pseudo, pour une saisie plus rapide ;-) Et j'ai aussi choisis de rester en retrait du forum, ce qui ne m'emêche pas de tous vous lire tous les jours !

Ciao,

Etienne
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Rae TEE Mätrix

Message par JCDan »

marklinfan a écrit :......
C'est bien moi ! J'ai préféré modifier mon pseudo, pour une saisie plus rapide ;-) Et j'ai aussi choisis de rester en retrait du forum, ce qui ne m'emêche pas de tous vous lire tous les jours !
Ciao,
Etienne
Bien merci ; et en espérant tout de même que l'on puisse échanger, de temps à autre, avec sérénité et en bonne intelligence, quelques points de vue...:D
Les productions et le système le méritent amplement...
Bonne soirée :cool:
Répondre