voitures PBA TRIX - MARKLIN

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
calibre10
Yoyo
Yoyo
Messages : 39
Enregistré le : 13 juin 2007 18:43

voitures PBA TRIX - MARKLIN

Message par calibre10 »

J'ai oublié la hauteur des baies coté couloir de la A8u:
-10,85 mm au lieu de 10,90 (pour rappel 950 mm en réel), la aussi une différence de 0,05 mm.

Donc c'est tout bon.
fa57
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 746
Enregistré le : 22 avr. 2007 18:10

voitures PBA TRIX - MARKLIN

Message par fa57 »

loco en voyage a écrit :Pour ce qui est des caisses, il y a des points positifs chez LSM et d'autres chez JH. Je dirais globalement un léger avantage pour LSM, mais il n'y a pas non plus un gros écart entre les deux .
faut pas oublier les bouts un peu beaucoup zappés chez HJ, notament la jonction avec le pavillon, et les différentes toles.

Les essieux en plastique de 1cm de diametre sont moches chez HJ.
Christophe
AGC
AGC
Messages : 866
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13

voitures PBA TRIX - MARKLIN

Message par Christophe »

Calibre 10, je pense qu'entre les digressions ici et là, on était déjà en passe d'en arriver à ta conclusion ; les dimensions sont bonnes, pas de souci.

Maintenant, reste le souci principal parce que très subjectif je crois, c'est l'IMPRESSION que chacun va avoir de l'allure globale de la voiture.

Michel les trouve à son goût et j'avoue que les premières photos qu'il a postées m'ont donné une impression très favorable avec en plus, a priori, aucun souci pour les marier à des Mistral 69 comme cela arrivait en réalité.

D'autres ont l'impression que les fenêtres sont comme écrasées et allongées, genre effet 16/9 ; bien sûr, les chiffres les contredisent, ça c'est un fait incontournable.

Mais Supergg tente de nous dire depuis un moment, qu'hélas, il ne suffit pas de réduire toutes les cotes d'un modèle réel par 87 pour obtenir un bon modèle HO. Il existe des phénomènes de distorsion dus aux matériaux entre autre qui viennent fausser la vision et qui normalement conduisent le fabricant à forcer une mesure ici, à en réduire une autre là... C'est peut-être de ce côté que cela aurait pêché...

Voilà mon essai de synthèse de cette nouvelle bataille rangée...

... Et le sentiment définitif qu'il faut se faire sa propre idée avec quelques photos de matériel réel à portée de main d'une part, et un oeil sur les modèles réduits posés sur un réseau d'autre part...
Blackpixel
Moustache
Moustache
Messages : 369
Enregistré le : 28 août 2007 05:56

voitures PBA TRIX - MARKLIN

Message par Blackpixel »

calibre10 a écrit :Verdict:
-longueur: 17,15 mm donc 1492 mm en réel au lieu de 1500 mm
-hauteur: 9,45 mm donc 822 mm en réel au lieu de 830 mm
Ce qui donne bien du 16/9
17.15 / 9.45 = 1.81 - 1500 / 830 = 1.80
16 / 8.8 = 1.81 (autant dire 16/9

Alors je pense que les gents qui ont connus les voitures inox ont dans la tète les mistral 69 qui ont des baie plus grandes à priori. Et puis quand on est sur le quai on n’a pas assez de recule pour avoir l'effet 16/9. Moi je ne les ai pas connu en vrai ces voitures j’ai de la chance j’ai pas d’apriori, et donc je conclu que ces voitures étaient différentes (PBA et Mistral) et elles me plaisent toutes les deux. Le seul reproche c’est que l’éclairage ne soit pas déjà dedans pour le prix et puis deux led rouges sur le fourgon c'est quoi 1 centime de plus ?
bnicolas1987
Danseuse
Danseuse
Messages : 511
Enregistré le : 22 sept. 2007 02:02

voitures PBA TRIX - MARKLIN

Message par bnicolas1987 »

loco en voyage a écrit :...
Par contre, je ne peux pas te laisser dire qu'un rame de JH revient à deux fois moins cher au minimum. C'est faux, et archi faux. Un coffret JH constitué de 4 voitures vaut entre 140 et 150 €, selon les détaillants. Un coffret LSM valait le même prix, mais pour seulement 3 voitures. Ce qui ne fait pas minimum deux fois mois cher, mais seulement 25 % moins cher. La voiture complémentaire JH vaut 45 €, et la LSM 50 €. Pour une rame de 10 pièces cela revient à 415 € pour une rame JH et 500 € pour une rame LSM, soit un écart de seulement 17% !
On est bien loin des 50% minimum, non ?


Amicalement
effectivement, désolé, je n'ai pas précisé que j'ai comparé le prix des voitures J/H achetées en France lors d'un voyage (elle venaient de sortir et étaient invisibles en Suisse) et j'ai comparé avec le prix des voitures LSM en CHF (en ayant converti le prix des J/H aussi en CHF taxes et tout et tout comrpis)
Donc, acheter 9 voitures J/H en Françe m'est revenu deux fois moin cher que 9 voitures LSM en Suisse

a+
mh94500
Biquette
Biquette
Messages : 82
Enregistré le : 10 juil. 2007 23:34

voitures PBA TRIX - MARKLIN

Message par mh94500 »

loco en voyage a écrit :..........................................
Il faut juste changer les timons (LSM les fournis gracieusement), et après, elles tournent comme des horloges, sans se boursouffler comme certains le prétendent.
...........................................
Il faut juste changer les timons (LSM les fournis gracieusement)....................
Encore heureux, mais je n'ai pas compris, je n'en ai jamais eu besoin! Par contre, "ils" m'auraient changé les chassis boursouflés, là, j'aurai compris....


elles tounent comme des horloges, sans se boursoufler comme certains le prétendent.
........................................................

Willy, tu as mal lu ou je me suis mal exprimé, ce n'est pas en roulant qu'elles se sont boursouflées, c'est sagement dans leur boite que le châssis en plastique épais comme une feuille de papier à cigarette a été travaillé par le solvant de la colle servant à coller la tôle de lest.

Du fait que les châssis sont en « montagnes russes » à cause de ces boursouflages, les "trous" des châssis où viennent s'agrafer les tétons à l’intérieur de la caisse ne sont plus alignés et ne sont donc plus en face (des trous). Il en résulte que les dits tétons ne "tombant" pas dans les trous, ils font une bosse qui engendre une déformation de la caisse (elle fait le ventre d’un coté ou même des deux cotés) commençant à entraîner une déformation permanente! Je m'en suis aperçu à temps et j'y ai remédié (j'espère définitivement) mais si des voitures restent ainsi plusieurs mois dans leur boite, alors, bonjour les baleines!

Samedi, je vous montrerai . Sur mes 14 voitures, j’en ai dix boursouflées! Bien sûr, toi, si tu les as achetées plus tard (car tu voulais voir les HJ avant), la petite chinoise avait changé de tube de colle ou le Bureau d’étude LS Model était intervenu !

Comme je l’ai déjà expliqué, j’ai pu décoller les tôles, nettoyer les résidus de colle à l’essence F puis recoller les tôles de lest sur ces châssis boursouflés avec du double face à moquette.
Par contre, pour le restaurant, l’aménagement était tellement en « montagnes russes » que c’est lui que j’ai collé au lest par du double face… le châssis, ça va pas trop mal, merci ! On ne voit plus qu'une seule table qui dépasse un peu.... j'envisage d'y poser une soupière avec un grain de plomb pour appuyer sur la table... c'est l'Obsidienne qui fait de la vaisselle pour wagon restau, je crois...!
Tu vois Willy, ce qui t’attend si la petite chinoise retrouve un tube de colle avec solvant lorsque tu recevras en 2009 les PBA que te fera LSModel si tu insiste !

Michel
10421
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 921
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:40

voitures PBA TRIX - MARKLIN

Message par 10421 »

Tout cela ne presage rien de bon pour ce qui concerne la longevite du plastqiue des voitures lsm. J'ai eu ce "gnawing feeling" (en francais ??) des le premiere fois que j'en ai tenu une en main, et je ne crois pas m'etre trompe. J'ai peur pour les OCEM. Il vaudrait mieux peut etre que ce soit Roco qui les fasse faire en Europe de l'est.

A propos de plastique, il y en a mille sortes possibles. Il serait bon de cpmtarer les compositions des divers plastiques utilises par les differentes marques. Moi, je n'y connais pas grand chose. Mais il y a peut etre des techniciens/ chimistes parmi nous. Quelle est par exemple la difference entre le plastqiue des CIWL Riva des annees 90 et celui des Mistral69 lsm ? Est-ce qu'il est difficile de se procurer les formules ? Autant de questions que je me pose sans doute dans le vide.
mistral69
Danseuse
Danseuse
Messages : 555
Enregistré le : 30 sept. 2007 22:45

voitures PBA TRIX - MARKLIN

Message par mistral69 »

10421 a écrit :Tout cela ne presage rien de bon pour ce qui concerne la longevite du plastqiue des voitures lsm. J'ai eu ce "gnawing feeling" (en francais ??) des le premiere fois que j'en ai tenu une en main, et je ne crois pas m'etre trompe. J'ai peur pour les OCEM. Il vaudrait mieux peut etre que ce soit Roco qui les fasse faire en Europe de l'est.
Il est peut probable que Roco s'engage dans un programme OCEM. Aucune information annoncée en 2008, parmi les nouveautés qui circulent.
En ce qui concerne la qualité du plastique chinois recyclé utilisé par Modern Gala/LS Models, il semble que D. Piron soit concient du problème abordé à Railexpo.
Peut-être pourrait-il nous en dire plus s'il lit ce fil ?
mh94500
Biquette
Biquette
Messages : 82
Enregistré le : 10 juil. 2007 23:34

voitures PBA TRIX - MARKLIN

Message par mh94500 »

De toutes façons, pour l'animateur de LS Model (je veux dire Daniel Piron), mener à bien ses projets serait son "cocorico"... des voitures allant et venant de son pays!

J'ai évoqué ma 40100 LSm qui "broûtait" au démarage plein pot au club (eh oui, un réseau avec block system à 3 vitesses, soit , zéro, 9-ralenti ou 14 Volt). J'ai trouvé une solution que je vais vous conter. (Ce broûtement se fait aussi sur la Belge série 13 de LSm, aussi sur la Sybic En Voyage de JF, pas du tout sur la récente 2D2 Roco).

Au club, on s'est demandé si elle manquait de poids (elle pèse pourtant presque 600gr!)... c'est vrai qu'en appuyant dessus au démarrage d'une rame de 3 à 4 m, ça allait mieux!

Il faut dire que les boggies ont beaucoup de débattement/basculement vertical dans le sens longitudinal de part et d'autre du pivot, qu'il y a (à plat) 4mm entre le dessus du bogie et le dessous du chassis zamac (lisse heureusement).
Je me suis souvenu que Lima s'était cassé la tête (à bon escient) à mettre un ressort et un rivet à cet endroit-là sur ses Diesel 67000 et ses "Danseuses" 25500/8500 alors... je me suis dit.... pourquoi pas!

Mais bon, démontage, perçage, sciure, copeau, nettoyage, remontage, essais! La galère.
Comme je l'ai dit, on a la chance d'avoir un dessous de chassis lisse: vaste comme les Champs Elysées mais encore plus lisse, et un dessus de boggie arrière moins grand et mpins lisse mais parallèle au chassis précité (quand je parle dessus de boggie, je parle en réalité du demi dessus de boggie, celui où il n'y a pas le carter des engrenages qui remontent à la vis sans fin... OK?...).

Alors, j'ai trouvé dans mes réserves de père de famille, du joint de porte de calfeutrement d'hiver pour porte ou fenêtre. C'est en PVC (dénommé ainsi sur les restes d'emballage) auto collant de 4mm d'épaisseur, j'en ai découpé deux morceaux de 8mm x 15 et je les ai collé sur les 1/2 dessus ded 2 boggies. La face supéreiur de ce joint est lisse, impeccable pour glisser sous le châssis -lisse lui aussi.
J'ai fait un premier essai avec cette mousse qui occupait juste l'intervalle et n'était ainsi pas du tout comprimée... ce fut un demi échec... ça broutait un peu moins mais bon!
Sous le chassis, j'ai rajouté une cale de plasticard d'un millimètre et là, ce fut le succès! Ca ne broûte plus. Le joint de porte en mousse PVC est un peu comprimé et fait l'office du petit ressort de Lima!
Tout dépendra de la densité de la mousse que vous trouverez... ici, 1mm de compression a suffit. La mousse est avec des pores quasiment invisibles, rien à voir avec la mouse de l'ancien ballast Wilke et de la mousse à matelas... bref, de la mousse PVC pour calfeutrement de porte!
Bons travaux d'isolation!
(ce boniment sera remis en face avec une photo).
Christophe
AGC
AGC
Messages : 866
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13

voitures PBA TRIX - MARKLIN

Message par Christophe »

Hi ! Je sors de chez M. CITERNE ! D'abord on devisait gentiment avec d'autres personnes sur les goûts et les pratiques modélistes et... et bien, nous eussions été heureux de te lire Michel car on se disait que ces modélistes susceptibles de bricoler leurs modèles, les améliorer, les transformer, les superdétailler, les patiner, etc... on commençait à se demander si nous n'étions pas une race en voie de disparition en regard d'amateurs parfois pointus, parfois bien moins éclairés, mais qui manifestement se dirigent tout droit vers une pratique modéliste ultra exigeante sur quelques points, si exigeante qu'elle tourne au toc parfois, ou la fixette si vous voulez, très généralement concentrée sur le matériel roulant, surtout moteur, et délicieux paradoxe, fort peu encombrée par une démarche plus globale ; ce qui peut en conduire à s'étriper sur des essuies glaces mal orientés... avec photo à l'appuie du modèle posé sur des rails non peint directement sur une planche avec la gare de Neuvy en arrière plan et un tunnel Faller pour clore la scène... Image

Est-ce le manque de place, de temps, un goût à la baisse pour le bricolage, des prix élevés qui poussent à cette évolution ? C'est curieux...

Est-ce qu'il n'y a rien de neuf sous le soleil ? Rien n'a changé c'est juste Internet qui rend cela plus visible, je ne sais pas...

Pourquoi est-ce que le contentement de voir sortir du matériel, la joie de les acheter, d'ouvrir la boite, de les essayer, de se mettre à les bricoler, de s'en satisfaire comme on se satisfaisait par le passé de modèles ô combien moins bien finis, moins évolués, moins performants, pourquoi tout cela ne se voit pas si courramment dans nos proses ?

Peut-être pour la même raison que l'on ne parle que des trains qui arrivent en retard...

Donc un bravo Michel, t'es un as et je reconnais bien là ton talent à toujours trouver le truc qui va donner un petit plus au matériel.

Deuzio, je viens d'éprouver une grande joie en ouvrant une nouvelle série de trois corail LSM : une 1ère et deux 2nd dont une B10tu et une B11 tu avec le bon nombre de sièges ; je vous signale juste au passage que depuis que les voitures Corail existent en réalité, c'est la toute première 1ère fois qu'un constructeur modéliste sort correctement les deux modèles !

Et puis j'en ai profité pour mater longuement les PBA Trix et bien je les trouve bien ; elles me plaisent donc prochaine acquisition en vue et pour mélanger à mes Mistral 69 derrière la 40100 LSM.

Heu-reux !! Il n'y a pas si longtemps, je n'imaginais même pas que j'aurais un jour de pareilles voitures à mettre derrière la 40100 Lima que je voulais superdétailler (et il faudra bien que je la termine un jour celle là ! ) ; et en plus, entretemps, on nous a proposé une super 40100 !!! Heu-reux vous dis-je !! Image
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

voitures PBA TRIX - MARKLIN

Message par JCDan »

Christophe a écrit :Hi ! l]
.....
Et puis j'en ai profité pour mater longuement les PBA Trix et bien je les trouve bien ; elles me plaisent donc prochaine acquisition en vue et pour mélanger à mes Mistral 69 derrière la 40100 LSM.
.......
Heu-reux !! .....
......
Hello !! ;)
Voilà un homme de consensus !! :lol:...enfin !!!
Bonne soirée ! :cool:
mh94500
Biquette
Biquette
Messages : 82
Enregistré le : 10 juil. 2007 23:34

voitures PBA TRIX - MARKLIN

Message par mh94500 »

Ah ben quand on les voit en chair et en os... elles ne sont pas si mal...! (smiler clin d'oeil)

C'est presque la première série de voitures longues que Marklin fait à l'échelle... au marchand belge, j'étais fier de lui faire remarquer que c'étaient des voitures françaises (et un peu belges) qui inauguraient la nouvelle pratique...! Et bien non, gentiment et avec son accent flamand (j'étais à coté de Roselaere/Roulers), il me fit remarquer que les allemands avaient été servi les premiers depuis peu avec une magnifique série de voitures beige-bordeaux dont la fameuse "panoramique" (très bien) faite par Lima il y a une quinzaine d'année!
Il m'a montré ce coffret: splendides! Je me serai bien laissé tenter. Si je trouve un lien, je vous le met!
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

voitures PBA TRIX - MARKLIN

Message par JCDan »

mh94500 a écrit :Ah ben quand on les voit en chair et en os... elles ne sont pas si mal...! (smiler clin d'oeil)
........
C'est presque la première série de voitures longues que Marklin fait à l'échelle... ......
Hello ! ;) ;)
Image
.....en rouge "l'anti-Märkliniste" de base !!! :lol: :lol:
....toujours favorable au "consensus" pour les marques !!! :D
Bonne soirée ! :cool:
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 964
Enregistré le : 27 avr. 2007 18:32

voitures PBA TRIX - MARKLIN

Message par ajfr721 »

JCDan a écrit :
mh94500 a écrit :Ah ben quand on les voit en chair et en os... elles ne sont pas si mal...! (smiler clin d'oeil)
........
C'est presque la première série de voitures longues que Marklin fait à l'échelle... ......
Hello ! ;) ;)
http://yelims5.free.fr/Yeux/Yeux13.gif
.....en rouge "l'anti-Märkliniste" de base !!! :lol: :lol:
....toujours favorable au "consensus" pour les marques !!! :D
Bonne soirée ! :cool:
Bonsoir JCDan,

Et le "goyo" dans la pancarte, c'est le Markliniste de base? :lol:
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

voitures PBA TRIX - MARKLIN

Message par JCDan »

ajfr721 a écrit :
JCDan a écrit :.........
http://yelims5.free.fr/Yeux/Yeux13.gif
.........
Bonsoir JCDan,
Et le "goyo" dans la parcarte, c'est le Markliniste de base? :lol:
Bonsoir Ajfr721 ;)
Mh94500 cherchait un "clin d'œil"....mais pas "a priori", un "goyo" :rolleyes:
Sauf erreur, et après recherche, ce serait alors un danseur, chanteur de Cuba ???? :rolleyes:
Ouais...aussi, un peu "spécial" ?....donc cela ne pourrait pas correspondre pas au "Märkliniste"...hum, disons plus simplement...."lambda"....
+1 :lol:
Bonne nuit ! :cool:
Répondre