mh94500 a écrit :re bonsoir, ou bonjour aux autres
Comme prévu, j'ai passé ma soirée à faire des essais avec mon EAD.
J'ai d'abord voulu voir pourquoi mon EAD déraillait parfois sur les aiguillages (et TJD) Roco de rayon 700mm.
Pour rendre l'essai assez dur, j'ai choisi de le faire sur un "S" de "petit" rayon.
Pour cela, j'ai utilisé 4 coupons de voie courbes Jouef dit "grand" rayon de 445mm, j'en ai monté deux dans un sens et deux dans l'autre. Je les ai prolongés de chaque coté de coupons droits ou courbes pour y brancher les fils et poser le matériel roulant.
La motrice n'a pas de carosserie, ce qui facilite le branchement du connecteur 6 picots et facilte l'observation des deux demi timon d'accouplement. A ce propos, je rappelle que j'ai aggrandi les encoches des bogies au maximum (par meulage) pour éviter qu'ils ne butent sur les timons. J'ai aussi démonté les timons des extrémités.
J'ai fait les essais avec une pile de 9 volts (qui donnait 7 volts au voltmètre) puis avec le transfo 12 volts (qui donnait 15 au voltmètre).... tout s'est bien passé, pas de déraillement. Je pense maintenant que c'est la "raideur" de la nappe ou toron des 6 fils qui devait être la cause du déraillement de samedi au club.
Je me suis proposé de faire des essais de "monté" histoire de voir. J'ai tout réinstallé sur une planche rigide de 1,20m et j'ai fait plusieurs calage. Eh bien ça grimpe, d'abord à 3%, puis 6, puis 9% avec 15V (mon transfo Jouef traditionnel). J'ai vraiment été surpris... mais que personne ne rouspète ou ne triomphe car vous allez voir la suite! Du coup, j'ai fait plusieurs essais à 9% avec motrice en tête ou en pousse, courbe dans un sens ou inversée.
Triomphe...oui et non. Attention.., depuis samedi, je dispose "provisoirement " d'un autre EAD (celui d'un collègue du club) qui a été rodé mais qui est "sorti de boite", sans aucune modification. Je lui ai fait subir les mêmes essais mais le patinage s'est déclaré à partir de 3,5% (avec la remorque) et j'ai noté quelques déraillements du bogie porteur de la motrice, cela probablement dû au bogie qui butte sur le timon (puisque l'encoche n'a pas été aggrandie).
Que dire?
Le mien déjà bricolé grimpe bien avec remorque, était il déjà par hasard meilleurs que l'autre?
Celui "sorti de boite" de mon collègue patine beaucoup plus tôt. Il n'y a rien de flagrant qui pourrait être la cause de cette différence... du coup, on peut supposer que certains patinent encore plus tôt... Bien sûr, tout dépend aussi du rayon de courbure. Ici, j'ai "poussé à l'exagération en utilisant le rayon de 445mm... mais à notre époque, il ne faudrait pas descendre à moins de 600mm de rayon (il me semble que les "grands aiguillages Jouef avaient un rayon de 672mmm).
Une photo de mon "banc d'essais":
[url]http://img360.imageshack.us/img360/3017/eadlsmessaispente008nh1.jpg[/url]
Je crois que la présence de bandage sur l'un des essieux devrait améliorer cette disparité des performances. La prise 6 picots, c'est pas fameux non plus mais la place manque.
Et si les timons ne touchaient pas les bogies, ce serait mieux.
A+
Michel