EAD LS MODELS et pente > 2 %

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

ex membre1
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1298
Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02

EAD LS MODELS et pente > 2 %

Message par ex membre1 »

S.A.S a écrit :Et je pense qu'il ne serai pas inutile de faire des testes, non pas chez soit comme l'a fait mh94500 mais chez son revendeur avant d'ouvrir son porte feuille pour être sûr de la fiabilité de sa loco.
Le plus simple serait que chaque détaillant dispose d'un petit réseau d'essais et teste chaque matériel avant même la mise en vente.
Celà permettrait ainsi de mettre de côté tout ce qui comporte un défaut majeur de fonctionnement.
Il ne restrait plus que le matériel posant des problèmes d'usure prématurée ou de non fonctionnement sur des réseaux inadaptés.
mh94500
Biquette
Biquette
Messages : 82
Enregistré le : 10 juil. 2007 23:34

EAD LS MODELS et pente > 2 %

Message par mh94500 »

OK, eh bien pourquoi pas, ce soir, je referai des tests avec le rayon de 385 si j'arrive à en retrouver dans mes fourbis.
Moi aussi, j'ai déjà arrangé la mousse pour les transports, mais je voulais les transporter dans une boite plus petite et donc les déconnecter, et là, je suis "refait" car c'est vrai, brancher et débrancher la prise à chaque fois va amener à de nouveaux pépins comme fils cassés ou picots tordus. Par la suite, je ferai une boite moins longue et le matériel sera enroulé dans du plastique à bulle.

Pour changer un peu de sujet mais suite à vos idées de décodeurs. Au club, on a constaté des bizarreries concernant le matériel équipé de décodeurs fonctionnant en analogique.
Notre réseau est découpé en cantons alimentés en 12/14V. Un basculement pour ralentir sur 9V se fait dans le canton qui précède un canton occupé. Un canton en descente est aussi alimenté en permanence avec ce même 9V pour éviter l'emballement (oui, parfois, des attelages s’entremêlent). Dans l'ensemble, ce ralenti imposé du 12/14V vers le 9V est efficace pour le matériel traditionnel, par contre, pour du matériel équipé de décodeur, rien ne va plus!
Les autorails Electrotren avec décodeurs (ou une Sybic Marklin, ou la rame Hollando-Suisse Ram Roco sonorisé) se traînent lamentablement. Pour les autorails Electrotren c'est même stupéfiant, on dirait qu'ils ne reçoivent plus que 4 ou 5V!
Par contre, pour le Picasso Mistral, rien y parait, démontrant ainsi ce que nous avait dit le concepteur: une étude récente plus approfondie décodeur/sonorisation.
Il semble donc que les décodeurs traditionnels "bouffent" du jus de façon importante lorsqu'ils sont sur le parcours du moteur en analogique. Avez vous constaté cela ? Cela n’est jamais dit, et en tout cas, pas dans les stages « digital » que j’ai pu faire. Dans le fond, il est peut être dit que votre matériel ne « grillera pas », par contre, pour ce qui est des performances, c’est une autre paire de manche.
Bonne journée à tous.

Michel
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

EAD LS MODELS et pente > 2 %

Message par Morvan »

Tramway a écrit :
S.A.S a écrit :Et je pense qu'il ne serai pas inutile de faire des testes, non pas chez soit comme l'a fait mh94500 mais chez son revendeur avant d'ouvrir son porte feuille pour être sûr de la fiabilité de sa loco.
Le plus simple serait que chaque détaillant dispose d'un petit réseau d'essais et teste chaque matériel avant même la mise en vente.
Celà permettrait ainsi de mettre de côté tout ce qui comporte un défaut majeur de fonctionnement.
Il ne restrait plus que le matériel posant des problèmes d'usure prématurée ou de non fonctionnement sur des réseaux inadaptés.
C'est ce que fait Mr Citerne pour tout le matériel moteur qu'il vend !!

Comme chez Clarel à la grande époque !!!!!
mh94500
Biquette
Biquette
Messages : 82
Enregistré le : 10 juil. 2007 23:34

EAD LS MODELS et pente > 2 %

Message par mh94500 »

Morvan a écrit :..................................................
C'est ce que fait Mr Citerne pour tout le matériel moteur qu'il vend !!
Comme chez Clarel à la grande époque !!!!!
Oui Alain, cela est valable au niveau de la vente pour déceler un défaut simple...
Par contre, dans les phases "prototype" du matériel, le matériel est il testé sur un réseau traditionnel, un réseau de "monsieur tout le monde" avec des courbes un peu serrées, un peu de pentes et de rampes...
Un test qui se ferait sur un réseau modulaire à plat n'est pas une bonne référence, surtout si en plus les courbes et les appareils de voie ont des dimensions confortables.
Quelques réseaux de club pourraient bien faire office de banc d'essai... le notre (RATP), celui du CCAC, celui de Maisons Alfort, ....
Michel
AMF87
Crocodile
Crocodile
Messages : 252
Enregistré le : 22 avr. 2007 00:21

EAD LS MODELS et pente > 2 %

Message par AMF87 »

En analogique, pas besoin de liaison motrice/remorque, les RGP Roco n'en ont pas et l'éclairage inversé fonctionne tout aussi bien. Puis pourquoi diable les fabricants cherchent ils des solutions si compliquées avec des connecteurs pas concus pour ca. Il est enaurme ce connecteur, des fiches tulipes comme celles utilisées pour les interfaces DCC aurait fait aussi bien l'affaire. et ca aurait pris beaucoup moins de place.
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

EAD LS MODELS et pente > 2 %

Message par gimli »

Pourquoi ne pas avoir utilisé le même attelage que pour "le camion" FS?
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

EAD LS MODELS et pente > 2 %

Message par Pierre Bis »

mh94500 a écrit :OK, eh bien pourquoi pas, ce soir, je referai des tests avec le rayon de 385 si j'arrive à en retrouver dans mes fourbis.
Moi aussi, j'ai déjà arrangé la mousse pour les transports, mais je voulais les transporter dans une boite plus petite et donc les déconnecter, et là, je suis "refait" car c'est vrai, brancher et débrancher la prise à chaque fois va amener à de nouveaux pépins comme fils cassés ou picots tordus. Par la suite, je ferai une boite moins longue et le matériel sera enroulé dans du plastique à bulle.

Pour changer un peu de sujet mais suite à vos idées de décodeurs. Au club, on a constaté des bizarreries concernant le matériel équipé de décodeurs fonctionnant en analogique.
Notre réseau est découpé en cantons alimentés en 12/14V. Un basculement pour ralentir sur 9V se fait dans le canton qui précède un canton occupé. Un canton en descente est aussi alimenté en permanence avec ce même 9V pour éviter l'emballement (oui, parfois, des attelages s’entremêlent). Dans l'ensemble, ce ralenti imposé du 12/14V vers le 9V est efficace pour le matériel traditionnel, par contre, pour du matériel équipé de décodeur, rien ne va plus!
Les autorails Electrotren avec décodeurs (ou une Sybic Marklin, ou la rame Hollando-Suisse Ram Roco sonorisé) se traînent lamentablement. Pour les autorails Electrotren c'est même stupéfiant, on dirait qu'ils ne reçoivent plus que 4 ou 5V!
Par contre, pour le Picasso Mistral, rien y parait, démontrant ainsi ce que nous avait dit le concepteur: une étude récente plus approfondie décodeur/sonorisation.
Il semble donc que les décodeurs traditionnels "bouffent" du jus de façon importante lorsqu'ils sont sur le parcours du moteur en analogique. Avez vous constaté cela ? Cela n’est jamais dit, et en tout cas, pas dans les stages « digital » que j’ai pu faire. Dans le fond, il est peut être dit que votre matériel ne « grillera pas », par contre, pour ce qui est des performances, c’est une autre paire de manche.
Bonne journée à tous.

Michel
Si un jour je viens au club comme tu me l'avais gentiment proposé un peu plus haut, je t'apporterai des rail Rocoline r360 et r419. C'est facile à monter/démonter grâce au ballast et pour les test de rayon, c'est intraitable. A noter que, sur plat, je n'ai aucun matériel industriel qui refuse le r419 Roco. les seuls matériels que j'avais t qui refusaient le R419 étaient des voitures OCEM France Train et des USI MMM-RG. Comme quoi chercher le salut dans le matériel ancien n'est pas toujours une solution. A noter qu'en limant de manière invisible de l'extérieur le chassis, ces voiture acceptent le rayon r419.

Les côtes, c'est une autre histoire. Même sur plat, j'ai des "Danseuses" Lima qui ont du mal à tirer une rame de dix voitures si le roulement des dites voitures n'est pas impeccable.

En tout cas, mh94 devrait proposer de faire les tests de RMF et LR
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1298
Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02

EAD LS MODELS et pente > 2 %

Message par ex membre1 »

Morvan a écrit :
Tramway a écrit :
S.A.S a écrit :Et je pense qu'il ne serai pas inutile de faire des testes, non pas chez soit comme l'a fait mh94500 mais chez son revendeur avant d'ouvrir son porte feuille pour être sûr de la fiabilité de sa loco.
Le plus simple serait que chaque détaillant dispose d'un petit réseau d'essais et teste chaque matériel avant même la mise en vente.
Celà permettrait ainsi de mettre de côté tout ce qui comporte un défaut majeur de fonctionnement.
Il ne restrait plus que le matériel posant des problèmes d'usure prématurée ou de non fonctionnement sur des réseaux inadaptés.
C'est ce que fait Mr Citerne pour tout le matériel moteur qu'il vend !!

Comme chez Clarel à la grande époque !!!!!
C'était effectivement le cas chez bon nombre de détaillants par le passé.
De nos jours, on trouve surtout un ou deux mètres de voie qui ne permettent donc pas un certain nombre de vérifications comme le passage d'aiguilles, de courbes ainsi que la vitesse.
Par contre, lors de salons, il est toujours possible d'essayer un matériel avant l'achat sur des réseaux d'exposants.
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

EAD LS MODELS et pente > 2 %

Message par gimli »

Tramway a écrit :
Morvan a écrit :
Tramway a écrit : Le plus simple serait que chaque détaillant dispose d'un petit réseau d'essais et teste chaque matériel avant même la mise en vente.
Celà permettrait ainsi de mettre de côté tout ce qui comporte un défaut majeur de fonctionnement.
Il ne restrait plus que le matériel posant des problèmes d'usure prématurée ou de non fonctionnement sur des réseaux inadaptés.
C'est ce que fait Mr Citerne pour tout le matériel moteur qu'il vend !!

Comme chez Clarel à la grande époque !!!!!
C'était effectivement le cas chez bon nombre de détaillants par le passé.
De nos jours, on trouve surtout un ou deux mètres de voie qui ne permettent donc pas un certain nombre de vérifications comme le passage d'aiguilles, de courbes ainsi que la vitesse.
Par contre, lors de salons, il est toujours possible d'essayer un matériel avant l'achat sur des réseaux d'exposants.
cela dit, parfois, les échoppes des vendeurs sont petites, alors pour faire un "réseau" c'est assez dur!
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

EAD LS MODELS et pente > 2 %

Message par Morvan »

C'est bien vrai !!!

le seul qui avait suffisament de place pour çà était Clarel.................
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1298
Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02

EAD LS MODELS et pente > 2 %

Message par ex membre1 »

mh94500 a écrit :
Morvan a écrit :..................................................
C'est ce que fait Mr Citerne pour tout le matériel moteur qu'il vend !!
Comme chez Clarel à la grande époque !!!!!
Oui Alain, cela est valable au niveau de la vente pour déceler un défaut simple...
Par contre, dans les phases "prototype" du matériel, le matériel est il testé sur un réseau traditionnel, un réseau de "monsieur tout le monde" avec des courbes un peu serrées, un peu de pentes et de rampes...
Un test qui se ferait sur un réseau modulaire à plat n'est pas une bonne référence, surtout si en plus les courbes et les appareils de voie ont des dimensions confortables.
Quelques réseaux de club pourraient bien faire office de banc d'essai... le notre (RATP), celui du CCAC, celui de Maisons Alfort, ....
Michel
Il y a aussi la solution de réaliser chez chaque constructeur un réseau d'essais en tenant compte des contraintes pouvant être rencontrées de façon courante chez la majorité des clients potentiels ce qui ne mettra jamais, de toute façon, à l'abri de la fiabilité universelle.
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1298
Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02

EAD LS MODELS et pente > 2 %

Message par ex membre1 »

Morvan a écrit :C'est bien vrai !!!

le seul qui avait suffisament de place pour çà était Clarel.................
Pour l'échelle HO, un réseau ovale de 150 cm sur 100 cm en DV avec aiguilles et pentes permet déjà beaucoup de validations.
Pour l'échelle N, il suffit de diviser par 2.
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

EAD LS MODELS et pente > 2 %

Message par Looping »

mh94500 a écrit :re bonsoir, ou bonjour aux autres

Comme prévu, j'ai passé ma soirée à faire des essais avec mon EAD.
J'ai d'abord voulu voir pourquoi mon EAD déraillait parfois sur les aiguillages (et TJD) Roco de rayon 700mm.
Pour rendre l'essai assez dur, j'ai choisi de le faire sur un "S" de "petit" rayon.
Pour cela, j'ai utilisé 4 coupons de voie courbes Jouef dit "grand" rayon de 445mm, j'en ai monté deux dans un sens et deux dans l'autre. Je les ai prolongés de chaque coté de coupons droits ou courbes pour y brancher les fils et poser le matériel roulant.
La motrice n'a pas de carosserie, ce qui facilite le branchement du connecteur 6 picots et facilte l'observation des deux demi timon d'accouplement. A ce propos, je rappelle que j'ai aggrandi les encoches des bogies au maximum (par meulage) pour éviter qu'ils ne butent sur les timons. J'ai aussi démonté les timons des extrémités.
J'ai fait les essais avec une pile de 9 volts (qui donnait 7 volts au voltmètre) puis avec le transfo 12 volts (qui donnait 15 au voltmètre).... tout s'est bien passé, pas de déraillement. Je pense maintenant que c'est la "raideur" de la nappe ou toron des 6 fils qui devait être la cause du déraillement de samedi au club.
Je me suis proposé de faire des essais de "monté" histoire de voir. J'ai tout réinstallé sur une planche rigide de 1,20m et j'ai fait plusieurs calage. Eh bien ça grimpe, d'abord à 3%, puis 6, puis 9% avec 15V (mon transfo Jouef traditionnel). J'ai vraiment été surpris... mais que personne ne rouspète ou ne triomphe car vous allez voir la suite! Du coup, j'ai fait plusieurs essais à 9% avec motrice en tête ou en pousse, courbe dans un sens ou inversée.
Triomphe...oui et non. Attention.., depuis samedi, je dispose "provisoirement " d'un autre EAD (celui d'un collègue du club) qui a été rodé mais qui est "sorti de boite", sans aucune modification. Je lui ai fait subir les mêmes essais mais le patinage s'est déclaré à partir de 3,5% (avec la remorque) et j'ai noté quelques déraillements du bogie porteur de la motrice, cela probablement dû au bogie qui butte sur le timon (puisque l'encoche n'a pas été aggrandie).
Que dire?
Le mien déjà bricolé grimpe bien avec remorque, était il déjà par hasard meilleurs que l'autre?
Celui "sorti de boite" de mon collègue patine beaucoup plus tôt. Il n'y a rien de flagrant qui pourrait être la cause de cette différence... du coup, on peut supposer que certains patinent encore plus tôt... Bien sûr, tout dépend aussi du rayon de courbure. Ici, j'ai "poussé à l'exagération en utilisant le rayon de 445mm... mais à notre époque, il ne faudrait pas descendre à moins de 600mm de rayon (il me semble que les "grands aiguillages Jouef avaient un rayon de 672mmm).
Une photo de mon "banc d'essais":
[url]http://img360.imageshack.us/img360/3017/eadlsmessaispente008nh1.jpg[/url]


Je crois que la présence de bandage sur l'un des essieux devrait améliorer cette disparité des performances. La prise 6 picots, c'est pas fameux non plus mais la place manque.
Et si les timons ne touchaient pas les bogies, ce serait mieux.

A+
Michel
Une suggestion : Il semble qu' LSM cherche à remédier aux problèmes rencontrés avec cet EAD, donc je pense que tu devrais leur envoyer ce compte rendu. En effet il est bien fait et riche en enseignements, comme par exemple le fait que le manque de puissance en montée peut être aussi dû à ces zones que tu as limé sur le tien.
Ceci pourrait rendre de grands service, tant à LSM qu' à nous clients, pour les futures versions.
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

EAD LS MODELS et pente > 2 %

Message par dingo »

Bonjour,

Je trouve très agaçant de voir un peu partout sur ce forum des gens qui tapent sans arrêt sur le dos des ouvriers chinois.
Les ouvriers chinois sont aussi capables que les ouvriers européens, voire plus patients et plus minutieux.

Le problème est que si des gens comme LSM vont en Chine pour faire fabriquer, ce n'est pas pour faire plaisir aux Chinois, c'est uniquement pour baisser au maximum les coûts de fabrication.
Le contrôle qualité, en Chine comme ailleurs, a un cout non négligeable et je vois très bien les gens de LSM dire : "trop cher, on n'en veut pas" :lol:

Je suis sûr que si dans le contrat qui lie LSM à Modern Gala, il y avait un chapitre intitulé "contrôle qualité", il y aurait fort à parier que LSM n'éprouverait aucune difficulté à renvoyer le matériel défectueux en Chine pour échange; mais ce chapitre couterait trop cher à LSM :lol:

Qui est à critiquer : les Chinois ou ceux qui demandent à construire un EAD pour un bol de riz ???

Je connais très bien l'industrie aéronautique et cette industrie sous traite beaucoup aux Chinois; à titre d'exemple plus de 30% du Boeing 787 est fabriqué en Chine. La sécurité est primordiale en aéronautique et des pièces très critiques sont fabriquées là bas et je n'ai jamais entendu dire qu'un avion s'était crashé suite à un problème venant de Chine :lol:

La grosse différence est qu'Airbus comme Boeing ne fabriquent pas en Chine pour baisser les prix de production, ils fabriquent en Chine essentiellement pour ouvrir leur marché vers la Chine et vendre aux compagnies chinoises.

Airbus et Boeing considèrent les Chinois comme des hommes à qui on peut faire confiance et avec qui on peut faire du commerce d'égal à égal, ils ne les considèrent pas comme des sous hommes qu'on traite comme des esclaves destinés à produire à cout minimum et à permettre un profit maximum!!! :lol: :lol:

Désolé de perturber le forum par des considérations philosophiques.

Bonne journée :cool:
Répondre