Un chamois pour lui tenir compagnie ? pourquoi pas
Bon ; après cet intermède pikoroco; je vous rends l'antenne lsm
Amicalement
Patrick
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
bonsoir à tous,train06340 a écrit :..............................
Non, mon intervention ne te visait pas du tout. Tu as émis des remarques constructives j'en suis ravi.
...............................
René
Bonsoir, à la lecture de tout ceci, je repense au bissel de la 141R Riva qui sortait systématiquement et ce, avec un essieux qui était loin d'etre fin. Je suis d'accord avec H59, c'est plus un prob de conception, j'ai refait ce bissel en laiton et maintenant ça tourne avec un boudin de 7/10° et ça tourne sur notre club qui ressemble plus à un terrain de trial que du proto avec ses 30 ans d'age. A force d'augmenter la taille des boudins pour palier aux défaut on va user les tirefonds....mh94500 a écrit :Bonsoir Gérard,
Pour Shinohara, je ne savais pas, j'ai cité cela au hasard, pensant que c'était plus fin. Pour le reste, je suis d'accord avec vous sur toute la ligne, et j'ai écrit cela en pensant à vous et à vos écrits que j'ai lu à plusieurs reprises, ce sont depuis des arguments dont je me sers également pour convaincre.
Pourquoi le bogie bascule? Il y a le timon qui doit gêner et aussi les fils soudés qui sont en bouclette entre bogie et dessous de chassis...
Mécaniquement, le Jouef plus simpliste fonctionnait mieux, mais peut être que ses gros boudins "sauvaient les meubles" et masquaient les carences.
Bonjour à tous,mh94500 a écrit :OK, René, on est sur la même longueur d'onde.
OK aussi avec Pat6907fr et ton avis sur l'utilité des forums.
C'est vrai qu'on n'a pas de nouvelles de LSModel mais... je pense qu'on est lu....
L'état de la voie et du réseau n'est pas le seul critère de bon roulement. Pour exemple, je teste tous mes modèles montés (roues NEM ou roues Proto87) sur un morceau de voie de test complètement tordue, avec des désaxements aux raccords de rails et en plus, pour être encore plus vicieux, j'ai soudé des petites bouts de laiton de 5/10 d'épaisseur par endroits sur les rails, en quinconce pour bien perturber la stabilité du matériel. tout matéreil, y compris Proto87, doit passer sur cette voie de test sans aucun déraillement ou plantage électrique (pour les locos).Si les châssis sont bien conçus, on peut faire du stock car même avec du Proto87. Les restrictions de roulement n'apparaissent qu'au passage des coeurs d'aiguillages (s'ils sont mal fait, ça ne pardonne pas) ou dans les courbes à petits rayons.decapodnord a écrit :j'ai refait ce bissel en laiton et maintenant ça tourne avec un boudin de 7/10° et ça tourne sur notre club qui ressemble plus à un terrain de trial que du proto avec ses 30 ans d'age. A force d'augmenter la taille des boudins pour palier aux défaut on va user les tirefonds....
Pas bète cette idée d'attelage, je vais me faire des essais sur 2 ou 3 wagons. Pour la voie de tests, il ne manque plus que le test scratch sur un mur et c'est la totale :lolH59 a écrit :L'état de la voie et du réseau n'est pas le seul critère de bon roulement. Pour exemple, je teste tous mes modèles montés (roues NEM ou roues Proto87) sur un morceau de voie de test complètement tordue, avec des désaxements aux raccords de rails et en plus, pour être encore plus vicieux, j'ai soudé des petites bouts de laiton de 5/10 d'épaisseur par endroits sur les rails, en quinconce pour bien perturber la stabilité du matériel. tout matéreil, y compris Proto87, doit passer sur cette voie de test sans aucun déraillement ou plantage électrique (pour les locos).Si les châssis sont bien conçus, on peut faire du stock car même avec du Proto87. Les restrictions de roulement n'apparaissent qu'au passage des coeurs d'aiguillages (s'ils sont mal fait, ça ne pardonne pas) ou dans les courbes à petits rayons.decapodnord a écrit :j'ai refait ce bissel en laiton et maintenant ça tourne avec un boudin de 7/10° et ça tourne sur notre club qui ressemble plus à un terrain de trial que du proto avec ses 30 ans d'age. A force d'augmenter la taille des boudins pour palier aux défaut on va user les tirefonds....
Les autorails JOUEF étaient plus rustiques, mais avaient peut-être beaucoup plus de jeu dans les assemblages, d'où leur roulement sans problème.
Je ne connais pas l'EAD LSM, mais si c'est la liaison de caisses qui pose problème, il y a peut-être moyen de la supprimer et de la remplacer par deux supports de boîtiers NEM à élongation (il y a plein de modèles en kits chez les artisans) et deux têtes d'attelages KADEE, de façon à dégager les bogies et avoir une liaison la plus souple possible entre les caisses.
Il y a aussi une solution mécanique très simple avec un tout bête crochet fixe sur une caisse et une plaque avec une lumière en "V" sur l'autre caisse. On place le crochet dans la lumière en "V" et la forme du "V" fait élongation dans les courbes. J'ai testé ce système sur un couplage de trémies EDF, c'est rustique mais ça marche sans problèmes. On peut l'utiliser aussi pour des rames "indéformables" : les attelages doivent se faire à la main (il faut soulever un wagon), mais c'est beaucoup plus discret que les supports de boîtiers NEM et les grosses têtes d'attelage Roco ou Fleishmann.