voiture lit type p

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

10421
Ratagaz
Ratagaz

voiture lit type p

Message par 10421 »

J'ai recu ma P epoque III ce matin (49101). Elle n'est pas bananee. Bravo! Un connaisseur pourrait-il definitivement dire si le toit alu a precede ou suivi le toit noir ? La mienne est la ref avaec toit alu. De toute facon, tant que c'est epoque III, c'est a dire du temps ou j'avais moins de 20 ans, c'est parfait.
Predator
Sybic
Sybic

voiture lit type p

Message par Predator »

10421 a écrit :J'ai recu ma P epoque III ce matin (49101). Elle n'est pas bananee. Bravo! Un connaisseur pourrait-il definitivement dire si le toit alu a precede ou suivi le toit noir ? La mienne est la ref avaec toit alu. De toute facon, tant que c'est epoque III, c'est a dire du temps ou j'avais moins de 20 ans, c'est parfait.
Salut,

Pour moi le toit des P n'a jamais été noir.

A++
PK204
Danseuse
Danseuse
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

voiture lit type p

Message par PK204 »

Predator a écrit :
10421 a écrit :J'ai recu ma P epoque III ce matin (49101). Elle n'est pas bananee. Bravo! Un connaisseur pourrait-il definitivement dire si le toit alu a precede ou suivi le toit noir ? La mienne est la ref avaec toit alu. De toute facon, tant que c'est epoque III, c'est a dire du temps ou j'avais moins de 20 ans, c'est parfait.
Salut,

A++
Tout à fait, un toit jamais noir mais jamais "alu" non plus!!
Inox oui
10421
Ratagaz
Ratagaz

voiture lit type p

Message par 10421 »

PK204 a écrit :
Predator a écrit :
Salut,

A++
Tout à fait, un toit jamais noir mais jamais "alu" non plus!!
Inox oui
Oui, enfin, c'est ce que je voulais dire....
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé

voiture lit type p

Message par Pierre Bis »

Predator a écrit :
Salut,

A++
J'ai eu sur le forum d'en face une discussion, notamment avec JH Lavie, sur les toits "noirs" des voitures Inox. Il en ressort que toutes voitures Inox sortaient avec des toits immaculés mais, que par la suite, au cours d'opérations d'entretien, les toits pouvaient être recouverts d'un enduit de protection conférant une couleur brun à noir. Je me souviens parfaitement que les matériel inox de Montrouge-Montparnasse avaient des toits noir au début des années 70. Cet enduit pouvant être retiré, il devient difficile de garantir avec certitude la couleur du toit d'une même voiture au cours du temps. A priori, les deux couleurs (noir ou inox) sont donc possibles.
charley
Biquette
Biquette

voiture lit type p

Message par charley »

Le noir sur les toitures du materiel inox (DEV, banlieue, Mistral, etc.....) ce n'est pas tout simplement la crasse qui s'accumule sans jamais etre nettoyee ???? Les faces laterales etaient nettoyees, mais le dessus ......

Cela me semble bien plus plausible ...
mistral69
Danseuse
Danseuse

voiture lit type p

Message par mistral69 »

charley a écrit :Le noir sur les toitures du materiel inox (DEV, banlieue, Mistral, etc.....) ce n'est pas tout simplement la crasse qui s'accumule sans jamais etre nettoyee ???? Les faces laterales etaient nettoyees, mais le dessus ......

La crasse pourquoi pas ? Mais pourquoi serait-elle bien délimitée sur tous ses contours comme un enduit cité plus haut ? Et pourquoi la même densité partout ?
Il suffit de regarder la véritable crasse sur la toiture d'une loco électrique, c'est loin d'être uniforme et les contours sont vagues et estompés.
Comme l'a dit justement Pierres Bis, je penche plutôt pour un enduit de protection de couleur brun à noir.
train06340
Danseuse
Danseuse

voiture lit type p

Message par train06340 »

Bonjour à tous

Les voitures lits type P sont tout d'abord sorties avec un toit immaculé inox. Immaculé, certes, mais pas pour longtemps, surtout à l'époque de la vapeur. Puis le toit a été recouvert d'une protection que je ne dirai pas noir-noir, mais un gris anthracite, mat, comme pour les DEV Inox ou les Z5100. En effet, les projections de vapeur laissaient retomber des gouttelettes d'eau traitée TIA qui se montraient agressives pour l'acier inox, qui est un alliage solide et fragile à la fois. Mettez de l'eau de javel sur de l'inox, et vous verrez comment il devient!
Cette couche de protection virait de couleur avec les dépôts qui s'y ajoutaient et devenait rapidement de la couleur non référencée à la SNCF mais pourtant bien connue des modélistes, la fameuse crasse unifiée, foncée qui plus est.
La vapeur disparue, cette couche protectrice devenue inutile a été abandonnée, mais dans le cas des voitures lits type P, remplacée par une couche de gris, que l’on retrouve également sur d'autres matériels ex CIWL.
J'ai dans ma mémoire des souvenirs d'enfance sur l'ancien Train Bleu, avec ses voitures Lx et une voiture type P au toit noir crasse unifiée.
Pour ce qui est du modèle LSM, je le trouve tout simplement superbe et laisse loin derrière les anciennes productions, un peu hors échelle il faut bien l'avouer, mais qui ont eu le mérite d'exister et de nous enchanter depuis des décennies. L'heure de la retraite (je n'ai pas dit réforme) a sonnée pour elles. Quant à la type P Heris, elle n'est pas au niveau de la LSM, tant en gravure qu'en décoration.
Je possède maintenant toutes les versions LSM de cette voiture, la belge modernisée, l'époque IV SNCF avec bourrelets ou sofflets, et l'époque III. Sur aucune de ces voitures je n'ai rencontré de problème de "banane" que certains abordent. Pourvu que cela dure!!!

Bonne journée,
René
jihef
Divine
Divine

voiture lit type p

Message par jihef »

mistral69 a écrit :
charley a écrit :Le noir sur les toitures du materiel inox (DEV, banlieue, Mistral, etc.....) ce n'est pas tout simplement la crasse qui s'accumule sans jamais etre nettoyee ???? Les faces laterales etaient nettoyees, mais le dessus ......

La crasse pourquoi pas ? Mais pourquoi serait-elle bien délimitée sur tous ses contours comme un enduit cité plus haut ? Et pourquoi la même densité partout ?
Il suffit de regarder la véritable crasse sur la toiture d'une loco électrique, c'est loin d'être uniforme et les contours sont vagues et estompés.
Comme l'a dit justement Pierres Bis, je penche plutôt pour un enduit de protection de couleur brun à noir.
oui, mais là tu es en face d'un materiel "epoque vapeur" et c'est pas pareil , suffit de voir les tunnels de certaines gares parisiennes qui, 40 ans apres sont encore noir crasse vapeur , pour comprendre que ça accroche dur et que c'est bien noir , en plus il me semble que le nettoyage "au balaibrosse" de l'epoque ( 1955 pour les premieres ) devait eviter soigneusement les parties inaccessibles
hippo
Pacific
Pacific

voiture lit type p

Message par hippo »

La couleur du toit (Inox ou noir) a déjà été abordée ici :
http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=641
Il y a un certain nombre de photos qui parlent.
PK204
Danseuse
Danseuse

voiture lit type p

Message par PK204 »

train06340 a écrit :Bonjour à tous ......................
Pour ce qui est du modèle LSM, je le trouve tout simplement superbe et laisse loin derrière les anciennes productions, ............................................ Quant à la type P Heris, elle n'est pas au niveau de la LSM, tant en gravure qu'en décoration.
............................ René
Bsr
Pas trop d'accord avec ton avis:
Je viens de voir la LSM P époque III sur le site de Direct-Train: les bogies me semblent gravés "un peu lourdement" !!
Ceux de la Héris me semblent plus fin !!

mais enfin, ...........
albertrain
Moustache
Moustache

voiture lit type p

Message par albertrain »

j'ai acheté ma voiture lit P ép III ce week end n°49100 pas de banane dans la boite ;)

qui peut ma donner une compo de mat SNCB vers l'autriche durant la période des années 65-75
merci
train06340
Danseuse
Danseuse

voiture lit type p

Message par train06340 »

PK204 a écrit :Pas trop d'accord avec ton avis:
Je viens de voir la LSM P époque III sur le site de Direct-Train: les bogies me semblent gravés "un peu lourdement" !!

mais enfin, ...........
Bonjour,
Les bogies Heris ont une belle gravure mais ne sont pas conformes pour ce type de voiture
Davidb5770
Yoyo
Yoyo

voiture lit type p

Message par Davidb5770 »

Bonjour,

Outre les trains prestigieux tel le Train Bleu, les voitures P ont-elles été incorporées dans des trains, disons, plus modestes ?

Dans le sachet de pièces à monter, fourni avec la voiture, il y a des plaques d’itinéraires dont : Paris - Grenoble.

Quelqu’un peut-il m’en dire plus sur ce train, époque, composition, etc…ou d’autres compositions ordinaires.

Merci
PK204
Danseuse
Danseuse

voiture lit type p

Message par PK204 »

train06340 a écrit :
PK204 a écrit :Pas trop d'accord avec ton avis:

mais enfin, ...........
Bonjour,
Les bogies Heris ont une belle gravure mais ne sont pas conformes pour ce type de voiture
Peux-tu me dire pourquoi les boggies de la Héris ne sont pas conformes pour ce type de voiture (type P CIWL), s'il te plait?
D'avance merci.
Comme cela, je revendrai ma Héris pour une LSM époque IIId si cela ne cadre pas avec ce que je souhaite
Répondre