marklinfan a écrit :310325 a écrit :Quelles locomotives de la SNCF reste-t'il à reproduire en HO? Vaste sujet visiblement et chacun a sa propre liste. En tant qu'adepte du système Märklin 3 rails, je dirais qu'il est plus simple de faire la liste des modèles qui ont été produits en 3 rails que ceux qui restent à faire! Hormis Märklin, seules quelques marques ont en effet sorti des modèles SNCF en 3 rails (ex: Roco, Lima, Rivarossi). Du coup, les amateurs de 3 rails doivent se résoudre soit à transformer des modèles continus en alternatif, ce qui n'est pas toujours aisé, soit à renoncer à certains modèles très intéressants.
Je suggère donc notamment à HJ de proposer quelques produits également en 3 rails; HJ pourrait par exemple commencer par la CC6500 et la CC72000.
+1
D'autant plus que Jouef avait sorti en son temps quelques modèles en AC...
Chers co-forumistes,
Ce n'est pas pour rien que j'ai copié intégralement les textes cités en-haut. Bien-sûr le matériel moteur français et italien pour système DC (deux rails) trouvent pour la plupart leurs adeptes dans ces deux pays réputés pour leur mono-culture en ce qui concerne ce système. C'est un fait et il faut l'accepter en tant qu'amateur du système AC.
Mais j'ai l'impression que les fabricants pensent que seulement leurs modèles suisses, allemands, belges, luxembourgeois, danois, espagnols et néerlandais ont une chance d'être vendus pour système AC ("trois" rails). Probablement ils ont raison, mais ce que je ne comprends
pas du tout c'est que ces entrepreneurs en général
refusent de faire construire leur modèles purement "2 rails" de telle façon qu'ils peuvent facilement adaptés par les amateurs pour système "3 rails". Au fond le plus important c'est de prévoir
toujours suffisamment de place pour poser un ski. Ceci ne coûterait
rien de plus lors du dessinage d'un modèle. Poser soi-même un redresseur AC/DC à l'intérieur n'est presque jamais un problème et connecter électriquement les deux roues d'un axe non plus.
Peut-être la crise économique incite les producteurs de changer leurs habitudes envers les milliers des clients potentiels que sont les adeptes du système "3 rails" et qui aimeront faire rouler des modèles français et italien sur leurs réseaux. Je l'espère au moins.
Robert M. VAN KOOY