Tuscaloo-Vax va faire une attaque!

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

le_gnome
Sybic
Sybic

Message par le_gnome »

Allez, pour ceux qui pensent que le crédit, c'est pas bien, et que il n'existe qu'UN seul type de crédit, un petit article:

http://www.francebourse.com/fiche_news_24672.fb
le_gnome
Sybic
Sybic

Message par le_gnome »

Voici des nouvelles fraiches...

http://dmm.travel/news/panorama/20700/

Par contre, il semble bien que Marklin soit en position délicate vis à vis de son endettement, plutot de type court terme et pas lié à des investissements....
train06340
Danseuse
Danseuse

Message par train06340 »

sur le fil

Marklin au plus mal...

les derniers messages sont interessants et apportent des éclairages nouveaux.....

René
inazuma12
Crocodile
Crocodile

Message par inazuma12 »

En même temps qu'ils apportent une lueur d'espoir avec l'éventuelle participation financière de Porsche AG.
train06340
Danseuse
Danseuse

Message par train06340 »

Salut le_gnome.

Merci pour ton article, fort intéressant.
J'en ai retenu surtout la seconde partie:

...Cet endettement à moyen et long terme est inscrit au passif du bilan de la société. Il constitue une source de financement des actifs du bilan. L’ensemble formé par les capitaux propres et les dettes à moyen et long terme constitue les capitaux permanents. Ces derniers doivent au moins être égaux aux actifs immobilisés et même les dépasser pour combler la différence entre les besoins de financement à court terme et les ressources à court terme (dettes à court terme).
Le ratio dettes à moyen et long terme sur capitaux propres (dettes nettes/fonds propres) est appelé « gearing ». Il est très couramment utilisé pour mesurer le niveau de la dette par rapport aux fonds propres de l’entreprise.
A noter que la dette retenue dans le calcul est la dette financière, comme les emprunts bancaires, et non les dettes à court terme (fournisseurs…).
Lorsque le ratio issu du calcul dépasse 1, l’entreprise est en situation délicate : la dette risque d’être difficile à supporter. Une fois encore, ce résultat est à mettre en regard avec l’historique de la société, par exemple si le groupe vient de contracter une dette pour réaliser une acquisition, ce ratio s’explique facilement. Il faut aussi l’évaluer en fonction du secteur d’activité dans lequel évolue la société étudiée.
Pour faire baisser ce ratio, la société pourra être amenée à céder des actifs, se séparer de certaines activités…

Le marché apprécie le plus souvent qu’une société se désendette toutefois toutes les dettes ne sont pas malsaines. Le marché peut ainsi sanctionner des sociétés peu endettées en période de taux relativement faible jugeant que ces entreprises pourraient accroître leur rentabilité globale en s’endettant à bon marché. Le manque d’investissement par ce recours peut alors être compris comme une absence de stratégie volontariste ou d’un manque d’opportunités dans un secteur « bouché ».

qui contient la plupart des indicateurs à l'origine des soucis de Märklin. Quand on y rajoute les supers conseillers sur-payés et les erreurs de stratégie, on a la totale!

Ton second article est très certainement intéressant également, mais pour ceux qui ne maîitrisent pas la langue de Goethe.... Et tu sais ce que je pense des traducteurs gratuits en ligne, qui inventent de nouvelles langues...

René
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

le_gnome a écrit :Voici des nouvelles fraiches...

http://dmm.travel/news/panorama/20700/

......plutot de type court terme et pas lié à des investissements....
Je ne vois nulle part mentionné ce commentaire ou quoique ce soit allant dans ce sens ,
Pourriez vous m'indiquer où se trouve cette mention ?( merci par avance )

En outre je pensais que des investissement pouvaient être aussi "à court terme" ou à "long terme"....je ne comprends pas bien....mais peut-être vouliez vous parler de dépenses liées aux investissements outillage ou parc machines ou R&D ou immobiliers ....par opposition aux dépenses de fonctionnement....

ou par exemple :
Les restructurations et ré-organisations précédentes ayant entrainé des dépenses , c'est pas de l'investissement ?
Ou bien : dans quelle catégorie classez vous les dépenses liées à la réfection du Musée....( j'ignore quelles sont désormais les conditions d'accès à ce Musée , payant , gratuit )

Ce qui retient surtout mon attention dans cet article - mais on le savait déjà suite aux déclarations de Mr Pluta - c'est qu'aujourd'hui la mesure de "mise en insolvabilité " concerne l'implantation sis à Goppingen et ne concerne pas celle de Gyor en Hongrie .
Pourquoi ?
Aurais je mal compris ?
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

Autre "question" , Kingsbridge ayant racheté Marklin à la Famille , Marklin devait trainer à l'époque une ligne de crédit , au moins temporaire , sinon constante .
A l'époque il n'y avait pas eu de mesure de mise en redressement ou déclaration d'insolvabilité , ni quoique ce soit dans le genre .
Il s'agissait d'une demande d'élargissement du capital - la famille cherchait un partenaire désireux d'entrer dans le capital de Marklin - qui s'est transformée en rachat pur et simple...une sorte de mini "OPA amicale" ( qui a faillit se transformer en "OPA hostile" d'ailleurs..ceci est une autre histoire ! ) .

Quel était le montant et les conditions d'ouverture de cette ligne de crédit à l'époque ? A t'elle été entretemps "rachetée" , je crois me souvenir que dans les conditions de ventes étaient précisées des conditions de rachat partiel des crédits .
Ceci afin de démontrer que le passif de Marklin jusqu'alors couvert par la garantie bancaire peut avoir des origines variées et diverses . On n'a aucune info à ce sujet .

Pour moi qui suis peu familiarié avec la terminologie économique & financière , la difference entre de la "bonne dette" et de la "mauvaise dette" se définit plutôt comme :
dettes liées à des investissements productifs ( bonne) et dettes liées à comptes d'exploitation déficitaires ( mauvaise) et/ou un résultat net negatif....

A travers les déclarations , je n'ai qu'une seule certitude : il y a une part de mauvaise dette . Pour quelle part ? je n'en sais rien .
jihef
Divine
Divine

Message par jihef »

en fait on s'en fout un peu de marklin , vu qu'on en a pas ...mais si ils passent toute leur production en deux rails et qu'ils fassent autre chose que de la sauce "casque a pointe" pourquoi pas.....
E 103
Picasso
Picasso

Message par E 103 »

A lire toutes les interventions sur ce forum et ceux de nos voisins d'Outre-Rhin et d'Outre-Quiévrain, il y a quelques souhait effectivement à faire : une issue favorable à la survie de l'entreprise, avec néanmoins une remise en cause de la gestion, de sa politique commerciale, de sa rentabilité, mais en gardant son identité et les points forts qui ont fait sa renommées dont le principal est celui d'être complet allant du débutant (ou d'un enfant) à l'amateur pratiquant les dernières technologiques ( Simplicité, fiabilité,compatibilité dans le temps ,Voie C, Système digital MFX), en laissant à d'autres fabricants des créneaux moins généralistes, mais aussi (et surtout) de son piédestal pour être plus près de la réalitée et plus à même d'être à l'écoute de ses (voir futurs potentiels) clients : pourquoi ne pas prévoir des modèles de base avec des kits de superdétaillages relativement simple à mettre en place et qui pourrait alors satisfaire les amateurs les plus difficiles : la même étude pour un modèle classique pour le débutant ou le "joueur" et celui qui satisfera le "compteur de rivets" (pas comme une certaine 16500, qui si ses accessoires ne sont pas montés ne ressemle à rien......), conception (avec partenariat ?) d'une nouvelle voie plus "modéliste",
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

jihef a écrit :en fait on s'en fout un peu de marklin , vu qu'on en a pas .....
Enfin une remarque interessante !
Le problème est que sur ce forum , ce sont ceux qui n'en n'ont pas ni ne connaissent la gamme Marklin , qui en parlent le plus !( de préférence en termes négatifs puisque étant le train des "autres" et non le "leur" .)

En modélisme , j'entends par "connaitre" : autrement que sur un catalogue !
Pour une majorité de ces intervenants sur le net , l'ensemble de la gamme Marklin est très peu visible en France . ( ceci explique en partie les nombreux clichés sur la Marque véhiculés par ces mêmes intervenants)

Savez vous aussi qu'une part importante des "Marklinistes" Français choisissent des thèmes ferroviaires autres que ceux ayant trait aux chemins de fer Français . ( en general Suisse, Allemand , Benelux )
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

E 103 a écrit :A lire toutes les interventions sur ce forum et ceux de nos voisins d'Outre-Rhin et d'Outre-Quiévrain, il y a quelques souhait effectivement à faire : une issue favorable à la survie de l'entreprise, avec néanmoins une remise en cause de la gestion, de sa politique commerciale, de sa rentabilité, mais en gardant son identité et les points forts qui ont fait sa renommées dont le principal est celui d'être complet allant du débutant (ou d'un enfant) à l'amateur pratiquant les dernières technologiques ( Simplicité, fiabilité,compatibilité dans le temps ,Voie C, Système digital MFX), en laissant à d'autres fabricants des créneaux moins généralistes, mais aussi (et surtout) de son piédestal pour être plus près de la réalitée et plus à même d'être à l'écoute de ses (voir futurs potentiels) clients : pourquoi ne pas prévoir des modèles de base avec des kits de superdétaillages relativement simple à mettre en place et qui pourrait alors satisfaire les amateurs les plus difficiles : la même étude pour un modèle classique pour le débutant ou le "joueur" et celui qui satisfera le "compteur de rivets" (pas comme une certaine 16500, qui si ses accessoires ne sont pas montés ne ressemle à rien......), conception (avec partenariat ?) d'une nouvelle voie plus "modéliste",
Cette sub division entre "joueurs" et " compteurs de rivets" m'horripile au plus haut point !
Comme si on ne pouvait pas avoir envie de jouer avec de belles mécaniques animant des modèles fins....ce qui me semblait déjà être la voie empruntée par Marklin depuis quelques années
Pourquoi ne pourrais je jouer qu'avec des modèles basiques ?

Enfin , moi aussi je consulte tous ces forums :
beaucoup de bla bla bla
N'est ce pas déjà ce qui se passe avec une gamme Hobby : modèles basiques à moins de 100 E néanmoins fiables ( pour moi la fiabilité est la plus honorable des qualités ...la plus subtile aussi)
E 103
Picasso
Picasso

Message par E 103 »

jihef a écrit :en fait on s'en fout un peu de marklin , vu qu'on en a pas ...mais si ils passent toute leur production en deux rails et qu'ils fassent autre chose que de la sauce "casque a pointe" pourquoi pas.....
Avec mes excuses, mais reflexion manquant quelque peu de tolérance et d'ouverture d'esprit !!!

Sans être aussi intégriste qu'"IVAX" on peut être un fervent adepte de Märklin (ce que j'assume) et être en admiration malgré tout pour une 65500 Elec....., la récente HLE 27 LS m.... voir une 9100 ou Br 03 10 Roco ,(et que j'ai aucun regret d'en avoir fait l'aquisition) Je suis seulement allergique au HJ, mais personne n'est parfait !

(Pour le modeste parc moteur composé de 7xx modèles en ma possession , si ll y en a plus de 3xx dont quelques uns pas terribles avec la griffe de Göppingen , le reste étant très varié et dans le tas il y aussi de très BONS et très BEAUX modèles : Fleischmann, Kato , Roco, TAB, et même du Piko ,voir un petit faible pour du "Rokal" ......)
E 103
Picasso
Picasso

Message par E 103 »

IVAX a écrit :
E 103 a écrit :A lire toutes les interventions sur ce forum et ceux de nos voisins d'Outre-Rhin et d'Outre-Quiévrain, il y a quelques souhait effectivement à faire : une issue favorable à la survie de l'entreprise, avec néanmoins une remise en cause de la gestion, de sa politique commerciale, de sa rentabilité, mais en gardant son identité et les points forts qui ont fait sa renommées dont le principal est celui d'être complet allant du débutant (ou d'un enfant) à l'amateur pratiquant les dernières technologiques ( Simplicité, fiabilité,compatibilité dans le temps ,Voie C, Système digital MFX), en laissant à d'autres fabricants des créneaux moins généralistes, mais aussi (et surtout) de son piédestal pour être plus près de la réalitée et plus à même d'être à l'écoute de ses (voir futurs potentiels) clients : pourquoi ne pas prévoir des modèles de base avec des kits de superdétaillages relativement simple à mettre en place et qui pourrait alors satisfaire les amateurs les plus difficiles : la même étude pour un modèle classique pour le débutant ou le "joueur" et celui qui satisfera le "compteur de rivets" (pas comme une certaine 16500, qui si ses accessoires ne sont pas montés ne ressemle à rien......), conception (avec partenariat ?) d'une nouvelle voie plus "modéliste",
Cette sub division entre "joueurs" et " compteurs de rivets" m'horripile au plus haut point !
Comme si on ne pouvait pas avoir envie de jouer avec de belles mécaniques animant des modèles fins....ce qui me semblait déjà être la voie empruntée par Marklin depuis quelques années
Pourquoi ne pourrais je jouer qu'avec des modèles basiques ?

Enfin , moi aussi je consulte tous ces forums :
beaucoup de bla bla bla
N'est ce pas déjà ce qui se passe avec une gamme Hobby : modèles basiques à moins de 100 E néanmoins fiables ( pour moi la fiabilité est la plus honorable des qualités ...la plus subtile aussi)
Ne nous fâchons pas ! et halte au sectarisme, effectivement on peut "Jouer au train" avec une BR 05, une BR 45, un VT 11-5 et surtout avec le "Turntriebwagen" , mais le budget d'un jeune étant généralement limité il pourrait mettre à un niveau de finition suppérieure plus tard............quand son budget lui permettra .

Sache, mon cher "IVAX" que je suis le premier à prôner la cohabitation des genres et d la tolérence : j'ai la responsabilité d'un club où se cohabitent des amateurs de Lionel "O", des inconditionnels du "N" , ceux dont le modélisme se résume à un fer à souder, quelques résistances et relais, d"autres ,la construction de batiments en plasticarte et carton et pour les adeptes du "HO" cela va de l'amateur de E 103 (ce n'est pas moi) ou de l'inconditionnel des 72000 HJ , et tout cela dans une ambiance parfaitel !
foxlord
Picasso
Picasso

Message par foxlord »

E 103 a écrit :Ne nous fâchons pas ! et halte au sectarisme, effectivement on peut "Jouer au train" avec une BR 05, une BR 45, un VT 11-5 et surtout avec le "Turntriebwagen"
et autre BR10 (je ne sais pas ce qui lui manque comme détails, mais elle est tout même magnifique) rames rheingold epII et ep III etc etc .....
Patrice
Modérateur
Modérateur

Message par Patrice »

IVAX est très FORT!
Avec sa croisade sans merci, il arrive même à se mettre à dos les amateurs de Märklin (pas la première fois...)

Bon, c'est pas tout ça, mais qui va faire les 12000 vertes modernisées, les 13000 etc...???
Répondre