Marklin au plus mal...

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Scrameustache
Consolidation
Consolidation
Messages : 111
Enregistré le : 12 juin 2007 18:48

Marklin au plus mal...

Message par Scrameustache »

dingo a écrit :
Scrameustache a écrit :
rvsm a écrit :Bonjour mes Chers,
Hier il y avait une mauvaise nouvelle :

05.02.09 - 10:53 Les trains électriques miniatures n'ont plus la cote. Ils ont beaucoup souffert du développement des jeux vidéo de ces dernières années. Conséquence, la société allemande Märklin a demandé sa mise en liquidation, alors qu'elle fête ses 150 ans.
Les trains Märklin roulent dans les rêves d'enfants et d'adultes depuis longtemps. Trois ans après, cela ne va pas mieux.
Mort de rire !!!!!
Invoquer la concurrence des jeux vidéos pour expliquer sa propre déroute, faut le faire ! Les jeux vidéos existent à l'échelle planétaire depuis 20 ans au moins, ce n'est pas de leur faute si Marklin coule !
Marklin devrait regarder son petit nombril, et notamment sa politique des prix, son absence sur le 2 rails... Si le ptit train va moins bien ce n'est pas de la faute des jeux vidéos, mais pour des raisons plus complexes. C'est un peu facile de dire que c'est la faute des autres...

En souhaitant quand même que Marklin ne disparaisse pas, même si je ne fais pas de 3 rails.
Enfin !!! Il faut un peu sorti le dimanche ...

La France n'a jamais été un marché pour le petit train, ce n'est pas là qu'il faut regarder.
En France le petit train n'a pratiquement jamais existé sauf pour quelques mordus, donc le jeu vidéo n'a rien changé.

Mais dans un pays comme l'Allemagne où il y avait pratiquement un réseau de trains électriques dans chaque foyer (et oui!! :lol:), les choses ont beaucoup changé et le jeu vidéo a effectivement remplacé le train électrique.

J'ai habité 10 ans en Allemagne de 1986 à 1996.

A cette époque dans une ville de 400 000 habitants, il y avait 5 grands magasins de jouets avec un étage entier totalement consacré aux trains électriques toutes marques confondues (2 rails et 3 rails); soit 150 à 400 m2 suivant le magasin. Je me souviens encore de ces vitrines avec plusieurs centaines de locomotives :lol: :lol:
Kaufhof, Hertie, Kaufhalle qui sont les équivalents des Nouvelles Galeries avaient chacun un immense rayon de trains électriques.
La ville comptait plus de 15 petits revendeurs qui ne faisaient que du train électrique avec quelquefois un rayon presse.

Depuis que j'ai quitté l'Allemagne, j'y retourne de temps en temps et Kaufhof, Hertie, Kaufhalle n'ont plus du tout de trains électriques :mad: ;
Dans les grands magasins de jouets, l'étage qui, autrefois, était entièrement consacré aux trains électriques est maintenant à 80% envahi par des consoles de jeux et des cassettes de jeux vidéo.
Quant aux petits détaillants, à part un ils ont tous disparu :mad: et le rescapé vend des consoles de jeux :lol: :lol:

Les temps ont beaucoup changé, Märklin produisait pour la masse, ils doivent maintenant produire pour quelques mordus intéressés, ce n'est plus la même chose.


Il n'empêche que ce n'est pas le jeu vidéo qui tue le ptit train ! Je ne sors peut-être pas le dimanche, mais je ne suis pas non plus tombé de la dernière pluie !!
Que je sache, les modèles réduits de voitures, hélicos, bateaux se portent mieux que les trains... Que je sache, les autres jouets comme les figurines de Star Wars, GIjoe, etc... sont toujours en forme malgré le fléau que serait le jeu vidéo... La poupée Barbie ne connait pas de diminution de ses ventes au point de menacer l'entreprise qui la vend, malgré le jeu "Les Sims" qui est celui qui attire les filles en premier et en masse...

Alors ?
Le problème ne vient pas du jeu vidéo, mais :
- des prix des trains en général, pas la peine de sortir de St Cyr pour comprendre que si un jeu vidéo coutait le prix d'une loco il s'en vendrait moins aussi (or actuellement, un jeu vidéo cher coute 70 euros, une loco 200 voire 300 chez marklin... et puis avec une loco on ne fait rien, il faut aussi des rails, une commande, de la place... etc... A la fin, le cout du train dépassera largement celui de plusieurs jeux + console (encore qu'on peut jouer sur pc, comme moi, ce qui me revient encore moins cher). Sauf si, peut-être, on se contente d'un coffret de train qui tourne en rond, sans vouloir l'améliorer ensuite... ce qui ne concerne que 0,01% des modélistes je suppose.

- du marché de l'occasion (10 euros pour un jeu vidéo, une loco d'occase est parfois plus cher que neuve, et jamais à 10-15 euros)

- de l'adresse manuelle minimale requise pour faire un joli réseau (on est pas tous manuels, ni électriciens, ni électroniciens, ni architectes)

- de la patience que cela implique (dans un monde où la pub nous incite à ne jamais attendre, le ptit train semble avoir un train de retard ;- )
- de la situation financière de chacun, le ptit train étant souvent le 1er secteur à souffrir quand notre porte-monnaie diminue (chez les jeunes en tous cas, souvent les moins bien lotis !)

- du ptit train lui-même, incapable de suivre assez vite les évolutions de notre temps (on est seulement dans l'ère électronique, alors qu'on devrait déjà être dans l'ere du tout informatique depuis un moment, avec par ex des écrans de contrôle virtuels de nos réseaux sur nos pc, ressemblant à ce qu'on peut voir à la sncf (les tableaux optiques des régulateurs je crois), c'est à dire des trucs bien plus élaborés que les logiciels actuels. Bon, je me tais car je suis peut-être trèèèès loin dans le futur là !

J'ajoute que j'ai bien eu mon ptit train quand j'étais petit (en 1982, un tgv lima... et qui fonctionne encore aujourd'hui ! Comme quoi, y a pas que les allemands qui font du bon boulot...).
PS : quand Marklin produisait pour la masse (cela me fait sourire quand même, n'accordons pas au ptit train plus d'importance qu'il n'en a ou n'en a eu), les prix étaient à combien ???

Bonne journée :cool:
Scrameustache
Consolidation
Consolidation
Messages : 111
Enregistré le : 12 juin 2007 18:48

Marklin au plus mal...

Message par Scrameustache »

dingo a écrit :
Scrameustache a écrit :
rvsm a écrit :Bonjour mes Chers,
Hier il y avait une mauvaise nouvelle :

05.02.09 - 10:53 Les trains électriques miniatures n'ont plus la cote. Ils ont beaucoup souffert du développement des jeux vidéo de ces dernières années. Conséquence, la société allemande Märklin a demandé sa mise en liquidation, alors qu'elle fête ses 150 ans.
Les trains Märklin roulent dans les rêves d'enfants et d'adultes depuis longtemps. Trois ans après, cela ne va pas mieux.
Mort de rire !!!!!
Invoquer la concurrence des jeux vidéos pour expliquer sa propre déroute, faut le faire ! Les jeux vidéos existent à l'échelle planétaire depuis 20 ans au moins, ce n'est pas de leur faute si Marklin coule !
Marklin devrait regarder son petit nombril, et notamment sa politique des prix, son absence sur le 2 rails... Si le ptit train va moins bien ce n'est pas de la faute des jeux vidéos, mais pour des raisons plus complexes. C'est un peu facile de dire que c'est la faute des autres...

En souhaitant quand même que Marklin ne disparaisse pas, même si je ne fais pas de 3 rails.
Enfin !!! Il faut un peu sorti le dimanche ...

La France n'a jamais été un marché pour le petit train, ce n'est pas là qu'il faut regarder.
En France le petit train n'a pratiquement jamais existé sauf pour quelques mordus, donc le jeu vidéo n'a rien changé.

Mais dans un pays comme l'Allemagne où il y avait pratiquement un réseau de trains électriques dans chaque foyer (et oui!! :lol:), les choses ont beaucoup changé et le jeu vidéo a effectivement remplacé le train électrique.

J'ai habité 10 ans en Allemagne de 1986 à 1996.

A cette époque dans une ville de 400 000 habitants, il y avait 5 grands magasins de jouets avec un étage entier totalement consacré aux trains électriques toutes marques confondues (2 rails et 3 rails); soit 150 à 400 m2 suivant le magasin. Je me souviens encore de ces vitrines avec plusieurs centaines de locomotives :lol: :lol:
Kaufhof, Hertie, Kaufhalle qui sont les équivalents des Nouvelles Galeries avaient chacun un immense rayon de trains électriques.
La ville comptait plus de 15 petits revendeurs qui ne faisaient que du train électrique avec quelquefois un rayon presse.

Depuis que j'ai quitté l'Allemagne, j'y retourne de temps en temps et Kaufhof, Hertie, Kaufhalle n'ont plus du tout de trains électriques :mad: ;
Dans les grands magasins de jouets, l'étage qui, autrefois, était entièrement consacré aux trains électriques est maintenant à 80% envahi par des consoles de jeux et des cassettes de jeux vidéo.
Quant aux petits détaillants, à part un ils ont tous disparu :mad: et le rescapé vend des consoles de jeux :lol: :lol:

Les temps ont beaucoup changé, Märklin produisait pour la masse, ils doivent maintenant produire pour quelques mordus intéressés, ce n'est plus la même chose.



Bonne journée :cool:
Je recommence mon message, j'ai eu un bug :

Il n'empêche que ce n'est pas le jeu vidéo qui tue le ptit train ! Je ne sors peut-être pas le dimanche, mais je ne suis pas non plus tombé de la dernière pluie !
Que je sache, les modèles réduits de voitures, hélicos, bateaux se portent mieux que les trains... Que je sache, les autres jouets comme les figurines de Star Wars, GIjoe, etc... sont toujours en forme malgré le fléau que serait le jeu vidéo... La poupée Barbie ne connait pas de diminution de ses ventes au point de menacer l'entreprise qui la vend, malgré le jeu "Les Sims" qui est celui qui attire les filles en premier et en masse...

Alors ?
Le problème ne vient pas du jeu vidéo, mais :
- des prix des trains en général, pas la peine de sortir de St Cyr pour comprendre que si un jeu vidéo coutait le prix d'une loco il s'en vendrait moins aussi (or actuellement, un jeu vidéo cher coute 70 euros, une loco 200 voire 300 chez marklin... et puis avec une loco on ne fait rien, il faut aussi des rails, une commande, de la place... etc... A la fin, le cout du train dépassera largement celui de plusieurs jeux + console (encore qu'on peut jouer sur pc, comme moi, ce qui me revient encore moins cher). Sauf si, peut-être, on se contente d'un coffret de train qui tourne en rond, sans vouloir l'améliorer ensuite... ce qui n'est pas le cas de 99,9% des modélistes.

- du marché de l'occasion (10 euros pour un jeu vidéo, une loco d'occase est parfois plus cher que neuve, et jamais à 10-15 euros)

- de l'adresse manuelle minimale requise pour faire un joli réseau (on est pas tous manuels, ni électriciens, ni électroniciens, ni architectes)

- de la patience que cela implique (dans un monde où la pub nous incite à ne jamais attendre, le ptit train semble avoir un train de retard ;- )
- de la situation financière de chacun, le ptit train étant souvent le 1er secteur à souffrir quand notre porte-monnaie diminue (chez les jeunes en tous cas, souvent les moins bien lotis !)

- du ptit train lui-même, incapable de suivre assez vite les évolutions de notre temps (on est seulement dans l'ère électronique, alors qu'on devrait déjà être dans l'ere du tout informatique depuis un moment, avec par ex des écrans de contrôle virtuels de nos réseaux sur nos pc, ressemblant à ce qu'on peut voir à la sncf (les tableaux optiques des régulateurs je crois), c'est à dire des trucs bien plus élaborés que les logiciels actuels. Bon, je me tais car je suis peut-être trèèèès loin dans le futur là !

J'ajoute que j'ai bien eu mon ptit train quand j'étais petit (en 1982, un tgv lima... et qui fonctionne encore aujourd'hui ! Comme quoi, y a pas que les allemands qui font du bon boulot...).
PS : quand Marklin produisait pour la masse (cela me fait sourire quand même, n'accordons pas au ptit train plus d'importance qu'il n'en a ou n'en a eu), les prix étaient à combien ???
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Marklin au plus mal...

Message par pat6907fr »

dingo a écrit :La France n'a jamais été un marché pour le petit train, ce n'est pas là qu'il faut regarder.
En France le petit train n'a pratiquement jamais existé sauf pour quelques mordus, donc le jeu vidéo n'a rien changé.
là je trouve que c'est un raccourci un peu facile.

Dans les années 60 en france le cadeau de noêl ; c'était le train électrique; et c'est resté plusieurs années le cadeau qui était demandé.
Dans mon village de 1500 habitants les deux magasins de jouets vendaient du train. Aux galeries lafayette étaient exposés des réseaux qui tournaient à noel.

Maheureusement pour nous ; le fonctionnement n'etait pas aussi fiable(euphemisme) qu'avec le matériel outre rhin ; et là je suis d'accord ; seuls quelques mordus ont persevéré dans le train miniature.

Ensuite ; le matériel a évolué grâce a des firmes autrichiennes et autres qui ont relevé la barre qualité ; nos constructeurs latins ont mis du temps à suivre; avec une hausse non négligeable des prix qui a dû encore écremer les survivants de la première heure.

Depuis les années 80 ont peut dire que le marché du petit train n'est plus francais; on a juste pris de l'avance sur les autres ; c'est tout.
Et si marklin avait été meilleur marché en france ; probable que de nombreux modélistes seraient encore en trois rail maintenant. ;)

Amicalement

Patrick
mistral69
Danseuse
Danseuse
Messages : 555
Enregistré le : 30 sept. 2007 22:45

Marklin au plus mal...

Message par mistral69 »

pat6907fr a écrit :Depuis les années 80 ont peut dire que le marché du petit train n'est plus francais; on a juste pris de l'avance sur les autres ; c'est tout.
Alors pourquoi autant de nouveautés françaises ces dernières années de la part de tous les fabricants pratiquement ?
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1298
Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02

Marklin au plus mal...

Message par ex membre1 »

mistral69 a écrit :Alors pourquoi autant de nouveautés françaises ces dernières années de la part de tous les fabricants pratiquement ?
Parce que certains dirigeants se sont rendu compte qu'il existait un marché qu'il fallait développer et qu'il n'y avait pas que des modélistes mais aussi et surtout des amateurs existants ou potentiels de trains miniatures.
Par ailleurs la relance de Jouef par Hornby a aussi facilité les choses par de réeditions plus ou moins réadaptées puis des créations pures.
H59
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 766
Enregistré le : 03 juil. 2007 15:04

Marklin au plus mal...

Message par H59 »

mistral69 a écrit :Alors pourquoi autant de nouveautés françaises ces dernières années de la part de tous les fabricants pratiquement ?
Parce que le marché "germanique" est saturé et en forte régression ... alors les fabricants cherchent tous les nouveaux débouchés possibles. Comme il y a eu un trou d'air dans le marché français lors de la disparition du groupe Lima-Riva-Jouef et le difficile (et long) redémarrage de la production en Chine, les autres constructeurs ont bien perçu un espace libre où s'engouffrer.
Dans le modélisme "artisanal", on note également un intérêt croissant des "small suppliers" anglais pour le marché français, parce que le marché anglais est lui aussi sur-saturé et en très forte récession ... et la situation économique anglaise actuelle ne va pas arranger les choses.
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

Marklin au plus mal...

Message par jihef »

mistral69 a écrit :
pat6907fr a écrit :Depuis les années 80 ont peut dire que le marché du petit train n'est plus francais; on a juste pris de l'avance sur les autres ; c'est tout.
Alors pourquoi autant de nouveautés françaises ces dernières années de la part de tous les fabricants pratiquement ?
une seule reponse:
recherche precipitée de nouvelles cibles ,suite a effondrement du marche habituel ( le train c'est aussi du commerce )
tchophe
Biquette
Biquette
Messages : 83
Enregistré le : 22 avr. 2007 08:17

Marklin au plus mal...

Message par tchophe »

DINGO a écrit
Vous avez tout à fait raison, dans les années 60-75, les petits français avaient leur train Jouef ou mieux Hornby-Acho au pied du sapin et 6 mois plus tard, le train ne fonctionnait plus et partait dans un grenier ou à la poubelle, et le train était oublié
A la même époque, les petits allemands recevaient des trains Märklin ou Fleischmann qui fonctionnaient et fonctionnent toujours aujourd'hui (...)

*****************************************

Bonjour,

tout-à-fait d'accord, Dingo!
En décembre 1964, j'ai reçu un train éléctrique et quelques mois plus tard, direction poubelle...Ah si mes parents avaient investi dans du marklin ou Fleischmann plutôt que du Jouef...Mais MÄ. coûtait trop cher...(pourtant bien moins cher que les bistrots et le tabac....)

Cordialemement,
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1298
Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02

Marklin au plus mal...

Message par ex membre1 »

tchophe a écrit :DINGO a écrit
Vous avez tout à fait raison, dans les années 60-75, les petits français avaient leur train Jouef ou mieux Hornby-Acho au pied du sapin et 6 mois plus tard, le train ne fonctionnait plus et partait dans un grenier ou à la poubelle, et le train était oublié
A la même époque, les petits allemands recevaient des trains Märklin ou Fleischmann qui fonctionnaient et fonctionnent toujours aujourd'hui (...)

*****************************************

Bonjour,

tout-à-fait d'accord, Dingo!
En décembre 1964, j'ai reçu un train éléctrique et quelques mois plus tard, direction poubelle...Ah si mes parents avaient investi dans du marklin ou Fleischmann plutôt que du Jouef...Mais MÄ. coûtait trop cher...(pourtant bien moins cher que les bistrots et le tabac....)

Cordialemement,
De mon côté, j'ai reçu une BB 67001 Jouef en Décembre 1972 et celle-ci fonctionne toujours (même si elle ne circule plus beaucoup sur mes réseaux). Le moteur a été changé à la fin des Années 80 soit après 15 ans de bons et loyaux services.
Un an après, c'était une CC 7107 qui elle aussi fonctionne toujours avec les pièces d'origine. D'une façon générale tout ce que je possède depuis les Années 70 en Jouef est toujours en état de fonctionner.
Patrick78
Moustache
Moustache
Messages : 331
Enregistré le : 22 avr. 2007 20:19

Marklin au plus mal...

Message par Patrick78 »

Bonjour
J'ai eu mon 1er train Jouef à Noel 1964 donc il y a 34 ans avec une 231 C , j'ai eu 53 locos Jouef entre 1964 et 1990 qui.... roulent toujours , je n'ai echangé aucun moteur

Concernant Marklin, j'ai voulu echanger 6 essieux 3 rails neufs de wagons par des essieux 2 rails lors du dernier salon de la maquette , impossible donc depuis tant que je n'ai pas echange mes essieux gratuitement je n'achete plus de Marklin.
Patrick
jm91trains
Moustache
Moustache
Messages : 398
Enregistré le : 22 avr. 2007 09:41

Marklin au plus mal...

Message par jm91trains »

bonjour

moi aussi, j'ai toujours mes vieilles JOUEF qui fonctionnent. certes avec moins de souplesse, de puissance et elles sont plus "sonores" mais contacts bien nettoyés et moteur lubrifié; çà roule!
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Marklin au plus mal...

Message par Patrice »

dingo a écrit :La France n'a jamais été un marché pour le petit train
Dans ce cas, comment expliques-tu la profusion de news SNCF actuelle?
C'est par philanthropisme que nos fabricants produisent toutes ces news???
Blackpixel
Moustache
Moustache
Messages : 369
Enregistré le : 28 août 2007 05:56

Marklin au plus mal...

Message par Blackpixel »

Patrice a écrit :
dingo a écrit :La France n'a jamais été un marché pour le petit train
Dans ce cas, comment expliques-tu la profusion de news SNCF actuelle?
C'est par philanthropisme que nos fabricants produisent toutes ces news???
Non c'est parce que se sont les modèles les plus beaux :) Il le font par plaisir juste pour les avoir sur les tablettes :D
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

Marklin au plus mal...

Message par jihef »

c'est comme le petrole , pourquoi s'emmerder a exploiter des gisements difficilement accessibles quand il y juste a se baisser pour en avoir ailleurs?
par contre quand les seconds se rarefient il est interessant d'aller exploiter les premiers

pourquoi voulez vous que marklin , roco , fleischmann aient eus a se casser la nenette a faire des modeles français ( bon d'accord ils en ont fait un peu ,mais le minimum ) alors que le marché allemand leur permettait de vivre grassement , maintenant que le le gisement allemand se tarit , on va creuser ailleurs ( c'est nous pour ceux qui ont vraiment du mal a comprendre)
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1298
Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02

Marklin au plus mal...

Message par ex membre1 »

jihef a écrit :c'est comme le petrole , pourquoi s'emmerder a exploiter des gisements difficilement accessibles quand il y juste a se baisser pour en avoir ailleurs?
par contre quand les seconds se rarefient il est interessant d'aller exploiter les premiers

pourquoi voulez vous que marklin , roco , fleischmann aient eus a se casser la nenette a faire des modeles français ( bon d'accord ils en ont fait un peu ,mais le minimum ) alors que le marché allemand leur permettait de vivre grassement , maintenant que le le gisement allemand se tarit , on va creuser ailleurs ( c'est nous pour ceux qui ont vraiment du mal a comprendre)
Je pense aussi que jusqu'à il y quelques années, les dirigeants des différentes firmes Germano-Autrichiennes n'avaient pas le recul indispensable pour tenter d'aller conquérir des nouvelles cibles étrangères.
En 1997, j'avais écrit à Roco (siègle Autrichien) afin de savoir si un X2400 était en projet. J'avais obtenu une réponse assez rapide qui me disait que seul le Picasso pouvait rencontrer un succès commercial en matière d'autorails/automotrices et ils étaient assez échaudés suite à l'échec quelques années plus tôt des RGP. Le courrier évoquait ausi un comportement assez complexe du marché Français sans entrer dans les détails. On connaît le succès rencontré par le X2400 Electrotren 11 ans plus tard.
J'ai par la suite entendu évoquer par d'autres marques du "comportement déroutant" du marché Français.
J'ai l'impression que depuis quelques années, certains dirigeants, plus à même du domaine commercial ont tenté de comprendre ce marché Français et cherchent aujourd'hui à y placer leurs produits.
Répondre