Céréaliers MAKETTE

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
tonton jojo
Crocodile
Crocodile
Messages : 266
Enregistré le : 24 mai 2007 22:25

Céréaliers MAKETTE

Message par tonton jojo »

fa57 a écrit :sur l'essieu + roues tu as entre 1 et 2 mm en trop par rapport à la réalité.
Là je suis désolé, mais il y a quelque chose que je ne saisi pas. Ou se situent ces 1 ou 2mm en trop?
fa57 a écrit :l'espace entre le longeron du chassis et la roue est egalement surdimensionné vu qu'il faut du jeu
ensuite le profil du longeron en réalité est un UPN de 250 ce qui sur le plan de la largeur te donne 100mm de large soit 1,1mm de large. 1,1mm de plastique n'est pas assez pour la solidité du chassis et cette cote est egalement surdimentionné. Ici ce longeron est en métal injecté, ce qui a necessité (vu la technique utilisée) une largeur plus importante.
Là encore je n'arrive pas trop à suivre... (j'ai la tête dure, je sais...)
La cote de largeur interne au chassis peut être respectée. ça ne pose pas de problème particulier. La cote externe est effectivement forcée pour passer au niveau de la résistance matière. Soit dit en passant, 1,1mm de plastique, c'est quand même assez solide!
Non a la rigueur ce qui pose problème, ce ne sont pas les longerons, mais éventuellement les entretoises du chassis, à cause de la grosseur des boudins de roue.
fa57 a écrit :Je pense qu'ici la largeur ne devrait pas poser de probleme en retouchant les marchepieds (il y a de la marge)
Tout à fait! vu qu'il n'y a que les marchepieds qui dépassent. Le reste est OK.

D'ailleurs, sur ce wagon en particulier, d'un point de vue personnel, je trouve la gravure assez lourde, mais le rendu de l'ensemble est sympa. C'est homogène. Et puis les livrées possibles mettent un peu d'animation dans nos rames qui sont souvent grises, ou brun UIC..., ou simplement trop uniformes. là on peu varier les plaisirs!
fa57
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 746
Enregistré le : 22 avr. 2007 18:10

Céréaliers MAKETTE

Message par fa57 »

tonton jojo a écrit :
fa57 a écrit :sur l'essieu + roues tu as entre 1 et 2 mm en trop par rapport à la réalité.
Là je suis désolé, mais il y a quelque chose que je ne saisi pas. Ou se situent ces 1 ou 2mm en trop?
fa57 a écrit :l'espace entre le longeron du chassis et la roue est egalement surdimensionné vu qu'il faut du jeu
ensuite le profil du longeron en réalité est un UPN de 250 ce qui sur le plan de la largeur te donne 100mm de large soit 1,1mm de large. 1,1mm de plastique n'est pas assez pour la solidité du chassis et cette cote est egalement surdimentionné. Ici ce longeron est en métal injecté, ce qui a necessité (vu la technique utilisée) une largeur plus importante.
Là encore je n'arrive pas trop à suivre... (j'ai la tête dure, je sais...)
La cote de largeur interne au chassis peut être respectée. ça ne pose pas de problème particulier. La cote externe est effectivement forcée pour passer au niveau de la résistance matière. Soit dit en passant, 1,1mm de plastique, c'est quand même assez solide!
Non a la rigueur ce qui pose problème, ce ne sont pas les longerons, mais éventuellement les entretoises du chassis, à cause de la grosseur des boudins de roue.
fa57 a écrit :Je pense qu'ici la largeur ne devrait pas poser de probleme en retouchant les marchepieds (il y a de la marge)
Tout à fait! vu qu'il n'y a que les marchepieds qui dépassent. Le reste est OK.

D'ailleurs, sur ce wagon en particulier, d'un point de vue personnel, je trouve la gravure assez lourde, mais le rendu de l'ensemble est sympa. C'est homogène. Et puis les livrées possibles mettent un peu d'animation dans nos rames qui sont souvent grises, ou brun UIC..., ou simplement trop uniformes. là on peu varier les plaisirs!
modele = 2,8+14,3+2,8 = 19,9
réalité = 135+1359+135 = 1629/87 = 18,7

19,9 - 18,7 = 1,2mm perdu sur les flancs exterieurs des roues

Norme 314 demande une largeur interieur aux plaques de garde de W=21,2mm
le jeu de l'essieu à pointes doit etre de X-U = 24,3-23,9 = 0,4mm

0,4 + 19,9 = 20,3mm cote que devrait avoir W (à la place de 21,2) soit une perte possible de 0,9mm

En fait le UPN de 250 qui forme le longeron du chassis a une aile de 85mm soit 1mm à l'échelle. Entre les longeron et les roues il faut encore loger les plaques de garde que l'on veut assez solide.

Je ne pense pas que 1 mm soit suffisant pour les U du chassis. Pour mémoire sur le wagon Roco Eds (ref 47482) W=22
le UPN de 250 fait 2mm en largeur soit 26mm en tout largeur du chassis, pour comparer sur le Makette, cette cote est de 24,5mm

Sur un wagon Eds la traverse de tete fait 2700mm soit 31mm (mesuré sur Makette = 32mm).

Vous pouvez noter que le chassis sur le wagon céréalier à faces droites (celui qui à servis d'exemple ici) le chassis est exactement le même que sur un wagon Eds, donc vous savez par quoi le remplacer si celà vous pose probleme, mais en comparant les cotes on s'apperçoit que Makette s'en tire honorablement.
fa57
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 746
Enregistré le : 22 avr. 2007 18:10

Céréaliers MAKETTE

Message par fa57 »

Le wagon Eds en realité à une largeur hors longerons de 1990 soit 22,9mm à l'échelle, à comparer aux 26mm du Roco et aux 24,5mm du Makette.

A méditer
tonton jojo
Crocodile
Crocodile
Messages : 266
Enregistré le : 24 mai 2007 22:25

Céréaliers MAKETTE

Message par tonton jojo »

Ah ça y est! dès qu'on me parle en chiffre, je comprend mieux!
Sans rire, oui, j'ai pigé votre résonnement. OK

Concernant le makette, a part cette histoire de marchepieds, le reste me semble tout à fait correct (je parle des dimensions générales).
tonton jojo
Crocodile
Crocodile
Messages : 266
Enregistré le : 24 mai 2007 22:25

Céréaliers MAKETTE

Message par tonton jojo »

RRRRHHHHAAAA on peut pas éditer!!!!!
Il faut lire "raisonnement". Car ça m'étonnerais que vous résonniez beaucoup... :lol:
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Céréaliers MAKETTE

Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
En attendant, les céréaliers Makette (les "gris") semblent avoir eu un succés certain : beaucoup de revendeurs n'en ont plus !
Because finances restreintes, j'ai "joué la montre" (en croyant que...) mais pour une fois, j'ai été limite et eu du mal à trouver 2 x 4601 avec 2 x 4602 (commandés ce jour chez "petitstrains.com" en espérant qu'ils sont sérieux ; c'est ma première commande chez eux...).
Comme quoi... ;)
Avatar du membre
Dedion
Crocodile
Crocodile
Messages : 259
Enregistré le : 22 avr. 2007 00:18
Localisation : Rouen
Epoque(s) : lll
Région(s) pratiquée(s) : Auvergne
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Céréaliers MAKETTE

Message par Dedion »

Il y en a encore à Lisieux,je viens de m'en réserver deux!
Je pense que SMD va faire un malheur avec son transkit,ca change radicalement l'aspect du wagon!!!

Il y a t-il une teinte Interfer qui corresponde au wagon pour pouvoir repeindre les pièces rajoutées SMD?
Joris, vive le proto 87 !
Readii94
Moustache
Moustache
Messages : 337
Enregistré le : 05 déc. 2007 13:31

Céréaliers MAKETTE

Message par Readii94 »

Salut,
J'ai posé la question à SMD et Huet: pour Huet, peut-être "gris béton" modifié;sensiblement la même réponse de SMD.Après pâtine, les nuances seront quasi invisibles (voir le site Huet Trains).
Avatar du membre
Dedion
Crocodile
Crocodile
Messages : 259
Enregistré le : 22 avr. 2007 00:18
Localisation : Rouen
Epoque(s) : lll
Région(s) pratiquée(s) : Auvergne
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Céréaliers MAKETTE

Message par Dedion »

Merci pour l'info!
Joris, vive le proto 87 !
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Céréaliers MAKETTE

Message par bonnetgeor »

Re...
Les transkits SMD ( succés assuré en effet...) ne seront disponibles que "semaine 8" d'après site SMD et encore, par pour toutes les réf. dans l'immédiat si j'ai bien compris :/ ...
Il est vrai que je n'ai pas vérifié chez AA si ils étaient disponibles (c'est rare...) :(
Mais chez JM, il n'y a plus que les 4601... :(
Pour la teinte, le gris le plus proche conviendra ; peu importe la marque...
...d'ailleurs, même un "gris aprêt peinture pour ferraille" que l'on trouve partout pour réparer nos "totos" ira "pile poil" : après, ce n'est qu'une question de patine... ;)
Voir photos diverses pour s'inspirer... :)
Readii94
Moustache
Moustache
Messages : 337
Enregistré le : 05 déc. 2007 13:31

Céréaliers MAKETTE

Message par Readii94 »

Dedion a écrit :Il y en a encore à Lisieux,je viens de m'en réserver deux!
Je pense que SMD va faire un malheur avec son transkit,ca change radicalement l'aspect du wagon!!!

Il y a t-il une teinte Interfer qui corresponde au wagon pour pouvoir repeindre les pièces rajoutées SMD?
Fais attention, il y aura deux kits: l'un pour les "faces bombées", l'autre pour les "faces planes" (088) et ils seront très différents.
Avatar du membre
Dedion
Crocodile
Crocodile
Messages : 259
Enregistré le : 22 avr. 2007 00:18
Localisation : Rouen
Epoque(s) : lll
Région(s) pratiquée(s) : Auvergne
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Céréaliers MAKETTE

Message par Dedion »

Face plane 088 c'est noté!!!
Joris, vive le proto 87 !
X 2800
Crocodile
Crocodile
Messages : 276
Enregistré le : 04 mai 2007 23:15

Céréaliers MAKETTE

Message par X 2800 »

Bonsoir,

j'ai pas d'aérographe , est il possible de peindre le kit smd ( ou le futur kit d'amf 87 ? ) avec les peintures Humbrol ou Tamya ?

le sujet "Céréalier Makette" a été vu + de 4000 fois ! pas mal Monsieur Makette doit être content ? A quand la sortie des prochains wagons ?

SVP un wagon céréalier face plane CTC !!!!!
H59
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 766
Enregistré le : 03 juil. 2007 15:04

Céréaliers MAKETTE

Message par H59 »

Readii94 a écrit :
Dedion a écrit :Il y en a encore à Lisieux,je viens de m'en réserver deux!
Je pense que SMD va faire un malheur avec son transkit,ca change radicalement l'aspect du wagon!!!

Il y a t-il une teinte Interfer qui corresponde au wagon pour pouvoir repeindre les pièces rajoutées SMD?
Fais attention, il y aura deux kits: l'un pour les "faces bombées", l'autre pour les "faces planes" (088) et ils seront très différents.
Pour ma part, pour simplifier la gestion et éviter la multiplication des références, je ne fais qu'un seul set contenant les pièces pour les DEUX modèles de céréaliers MAKETTE. Le set n'est pas encore prêt, l'examen approfondi des wagons MAKETTE amenant certaines modifications par rapport à ce que j'avais initialement prévu. Le but n'étant pas de faire la course avec un produit similaire chez un confrère, mais de corriger tout ce qui peut l'être sur ces wagons pour les affiner.
Readii94
Moustache
Moustache
Messages : 337
Enregistré le : 05 déc. 2007 13:31

Céréaliers MAKETTE

Message par Readii94 »

X 2800 a écrit :Bonsoir,

j'ai pas d'aérographe , est il possible de peindre le kit smd ( ou le futur kit d'amf 87 ? ) avec les peintures Humbrol ou Tamya ?

le sujet "Céréalier Makette" a été vu + de 4000 fois ! pas mal Monsieur Makette doit être content ? A quand la sortie des prochains wagons ?

SVP un wagon céréalier face plane CTC !!!!!
Chez Tamiya, tu peux utiliser la bombe AS 2 (gris clair).Les HB sont moins fines que les Tamiya (opinion personnelle).
Répondre