Jean Pierre D. a écrit :Vous avez lu l'intégralité du fil ? A l'évidence, non. Il y a eu sur ce fil :
- des photos de matériel réel
- des photos des reproductions de l'époque
- des témoignages de personnes qui les ont vu.
Donc, les photos sont fausses, les reproductions de l'époque sont fausses et les personnes qui les ont vu sont daltoniens ? Mais LS-Models ne se trompe pas. Cela me fait penser au nuage de Tchernobyl qui s'est arrêté à la frontière...
Je pense que nous sommes devant un cas caractérisé d'autisme. Nous avons vu beaucoup de choses dans ce fil, notamment des photos dont tout le monde s'accorde à dire (et à voir) qu'elle représentent de couleurs fluctuantes selons les clichés, des remarques de personnes ayant eu un jour un APN (ou un argentique d'ailleurs) en main et qui ont expliqué que selon l'appareil, les réglages, la lumière ambiante, etc, un même sujet pouvait changer de nuance de couleur sur les photos, et enfin des personnes qui ont vus ces wagons et qui s'accordent à dire aussi qu'avec le temps, la nuance change aussi et que même les photos pub SNCF n'étaient pas tout à fait conformes à l'original.
Il suffit d'avoir mis un jour les pieds dans une emprise SNCF pour constater que la couleur de livraison d'un véhicule ne demeure pas longtemps conforme et qu'il est très difficile de trouver deux wagons présentant strictement la même nuance sauf à sortir de chez leur constructeur.
Le fil au départ posait une question simple : "comment sont ces wagons". Il a dérivé parce qu'un consommateur lambda s'est fait refiler un wagon sans même le regarder à la lumière du jour et a entamé un réglement de comptes personnel avec LSM.
Le plus important serait plutôt de savoir si le wagon roule bien, si l'attelage fonctionne bien, etc, toutes choses plus difficiles à corriger qu'une nuance de couleur que personne n'est capable de définir sauf à faire une analyse colorimétrique à partir d'un wagon neuf.