Bloqueur de publicités détecté : Notre forum est rendu possible par l‘affichage de publicités en ligne pour nos visiteurs. Pensez à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité sur notre forum.
H59 a écrit :Selon la norme NEM810f, l'époque III va de 1946 à fin 1970. La référence 30191, qui correspond à une décoration apparue au milieu des années "60" est donc parfaitement compatible avec la fin de l'époque III. Si vous faites confiance à LSM pour ses connaissances en chemin de fer réel, vous n'êtes pas sortis de l'auberge !
ouais mais la définition de la 3D est d'une stupidité absolue faite seulement pour faire coincider les époques avec l'allemagne.
LSM connait parfaitement le chemin de fer et mieux que ses concurrents.
H59 a écrit :Selon la norme NEM810f, l'époque III va de 1946 à fin 1970. La référence 30191, qui correspond à une décoration apparue au milieu des années "60" est donc parfaitement compatible avec la fin de l'époque III. Si vous faites confiance à LSM pour ses connaissances en chemin de fer réel, vous n'êtes pas sortis de l'auberge !
ouais mais la définition de la 3D est d'une stupidité absolue faite seulement pour faire coincider les époques avec l'allemagne.
pour l'epoque III ? ils ont un peu de mal quand meme ( six ans de travail sur les ocems , ça commence a faire lol)
Mouais, et bien sur ce wagon porte-auto, ils n'ont pas été très bons. C'est mieux que le RMA, of course (encore heureux), mais les versions "longues" ont pour moi trop de défauts d'aspect (il n'y a pas que la couleur) pour valoir le prix. Mais comme ce seront les seules reproductions industrielles de ce wagon, les modélistes n'ont plus qu'à acheter et à ne pas trop comparer avec des photos des vrais wagons.
"ouais mais la définition de la 3D est d'une stupidité absolue faite seulement pour faire coincider les époques avec l'allemagne."
Pour moi c'est la volonté de classifier par époques qui est d'une stupidité absolue. La seule donnée valable, c'est l'année (ou la tranche d'années) à laquelle correspond le matériel.
achhh mais nos zami "casque a pointe" sont trop malheureux si ils ne peuvent pas tout bien ranger dans des boites bien nettes avec une etiquette par dessus question de discipline
H59 a écrit :Pour moi c'est la volonté de classifier par époques qui est d'une stupidité absolue. La matériel.
D'accord au fond, mais la précision fait mauvais ménage avec la simplification nécessaire à la communication de masse, même pour une masse assez réduite dans le cas des modélistes.
Les seule donnée valable, c'est l'année (ou la tranche d'années) à laquelle correspond le époques du petit train ne sont ni plus ni moins stupides que les classification par siècles où décenies. Elle permettent une orientation générale, en particulier pour les débutants. Ce qu’il faut éviter, c’est des conclusions définitives du type : »les TA 60 gris métal sont uniquement époque IV).
Par contre, dans les catalogues, il serait effectivement mieux d’avoir des dates d’utilisation. On se heurterait toutefois à plusieurs problèmes :
- le plus important, ce sont les risques d’erreur. J’imagine déjà les polémiques sur les forums.
- Ensuite, si la date d’apparition d’un matériel ou d’une livrée est généralement bien maîtrisée, la date de disparition est souvent moins évidente à situer de manière certaine.
H59 a écrit :Pour moi c'est la volonté de classifier par époques qui est d'une stupidité absolue. La matériel.
D'accord au fond, mais la précision fait mauvais ménage avec la simplification nécessaire à la communication de masse, même pour une masse assez réduite dans le cas des modélistes.
Les seule donnée valable, c'est l'année (ou la tranche d'années) à laquelle correspond le époques du petit train ne sont ni plus ni moins stupides que les classification par siècles où décenies. Elle permettent une orientation générale, en particulier pour les débutants. Ce qu’il faut éviter, c’est des conclusions définitives du type : »les TA 60 gris métal sont uniquement époque IV).
Par contre, dans les catalogues, il serait effectivement mieux d’avoir des dates d’utilisation. On se heurterait toutefois à plusieurs problèmes :
- le plus important, ce sont les risques d’erreur. J’imagine déjà les polémiques sur les forums.
- Ensuite, si la date d’apparition d’un matériel ou d’une livrée est généralement bien maîtrisée, la date de disparition est souvent moins évidente à situer de manière certaine.
Pourquoi ya pas d'erreur chez certains avec les époques ?
Si tout le classement avait été fait suivant l'historique français il n'y aurait pas de probleme, mais classer 3d un wagon post 1968 c'est du n'importe quoi car cela sous entend que tu peux l'utiliser avec tout l'époque 3.
gimli a écrit :l'essentiel, c'est de faire rouler le materiel qui nous plait...
hummm , c'est un peu plus compliqué que ça .... l'essentiel serait d'avoir le materiel qui nous plait , pour pouvoir le faire rouler
Certes... mais je veux dire là, que bien que je me sois arrété a une époque a peu près précise et un périmètre géographique donné, il m'arrive très régulièrement d'avoir des coups de coeur pour du materiel qui n'aurait rien a faire sur mon réseau... mais ça ne me gène pas plus que ça.
Si on veut construire un réseau, et tout respecter, il faut :
- respecter la zone géographique et donc reproduire une vraie ligne
- respecter l'époque choisie, et pourquoi pas la date
- il faut aussi que les dates de révisions de chaque voiture et wagon correspondent...
- et bien entendu que chaque voiture et wagon ait un numéro différent...dur-dur pour faire une rame de 20 tombereaux identiques...
Et je ne parle pas des noms de dépôt des machines ainsi que de leur numéro...
Je n'ai JAMAIS vu un réseau respectant l'ensemble de ces données...
Mais, si on s'y met, les fabricants vont tous faire faillite, car nous n'allons pas acheter grand chose...
A mon avis, avant d'en arriver là, il faudrait déjà des modèles conformes à la réalité, en terme de reproduction...
En attendant, on peut encore acheter ce qui nous fait plaisir, et jouer au train...
Max d'Apocopa a écrit :Bonjour
j'ai quelques photo dont une sur la page d'accueil de mon site d'une rame STVA/GEFCO. www.apocopa.fr
A+ Max.
Et bonjour...
Bon ; sur les 2 premiers wagons (dont le STVA) c'est des Renault Twingo I et Clio II 3 portes (assemblées en Espagne pour ces dernières), le troisième wagon Gefco (filialle de PSA) porte donc des PSA (Peugeot 106 5 portes en photo ?)...
Donc, caténaire lourde 1500 V plus le bâtiment typique Sud-Ouest et un céréalier en arrière plan, photo prise de "haut", je dirais que c'est photograpié sur le Sud-Ouest (ligne ParisToulouse ?) ou la Bretagne-Sud/Centrale pour un train de lotissement afin de desservir une "réserve" ou un parc de stockage automobiles (EP) de près-distribution aux concessionnaires vu qu'il y a plusieurs marques d'auto représentées...
Mais bon ; c'est une façon de parler...
Et c'est encore pire que cela ! L'eau des rivières ne coule pas, les feuilles des arbres sont insensibles au moindre coup de vent, les personnages font de la "marche statique", les voitures restent en panne au milieu des routes et les horloges figées sur 11 h 23 !
Nous tentons de reproduire avec plus ou moins de bonheur une ou des scènes ferroviaires et "civiles" statiques. Cela constitue une toile de fond devant laquelles nos trains évoluent. L'animation de ce décor est nulle ou très faible : les signaux, le car system, et quelques gadgets pas toujours très réalistes, sont les seuls mouvements qu'il nous est possible d'utiliser.
Il faut nous résoudre à des incohérences. Par exemple, le train de 5 h 02 traverse le village où les volets sont ouverts, les commerçants devant leur boutique accueillent les clients et un peu plus loin, le cortège d'une noce se met en mouvement.
Abominable ! Bien que le train s'arrête en gare, aucun voyageur n'en descend et aucun de monte. C'est une honte. La nuit venue, les maisons éclairées, volets ouverts, laissent voir les intérieurs. Les lampadaires dispensent une faible lueur sur la route où les personnages et les voitures sont toujours à la même place. Les uns devrait être devant leur télé et les autres au garage. Na !
Alors tout est faux ? Oui, nous ne pouvons reproduire qu'une image figée correspondant à une gare donnée, à une heure un peu approximative (milieu de journée par exemple) et nos trains ne sont pas des reproduction intégrales de la réalité même si leur apparence extérieure essaie de s'en approcher. Sur la presque totalité des réseaux, ils roulent trop vite, sans réelle exploitation (horaires, manoeuvres, respect de la sinalisation et des règles de sécurité).
Est-ce suffisant pour jeter le bébé avec l'eau du bain ? Faire un peu n'importe quoi et mélanger les genres ? La répose est oui : vous faites ce que vous voulez sur votre réseau. Aucune loi n'interdit ce genre de pratique. Mais attention, il faut également être logique.
Si je prends des libertés, je serai mal placé pour critiquer une couleur, un détail ou une version d'un élément de matériel roulant. Si je suis incapable de monter le moindre accessoire sur ma loco, je ne vais pas me prétendre modéliste.
Combien d'amateurs ont une connaissance précise de ce qu'ils veulent reproduire ? Fort peu. Vont-ils sur le terrain pour prendre quelques photos ? Heureusement, les revues et les forums sont là pour apporter des informations. Encore faut-il les consulter.
Méfions-nous des avis péremptoires : ce gris n'est pas bon, il était plus foncé (clair, jaune, bleu au choix). Quelles sont les réfrences étayant nos critiques ? Seule une photographie datée permet d'affirmer : mon appareil photo a vu cela sous les conditions suivantes : heure, éclairage, nature de l'appareil, pellicule, tirage, etc... Nous savons tous que les couleurs passent, que les intempéries et la crasse font leur oeuvre. Nous savons aussi que sur une série d'engins, des détails sont différents dès l'origine ou chagent avec le temps. Gardons-nous des interventions d'internautes qui n'ont certainement jamais vu le modèle critiqué autrement que sur une publicité ou un catalogue. Et évitons les remarques ascerbes d'un modèle lorsque l'on est incapable de construire le moindre morceau de réseau.
Bien sur, il est tout à fait légitime et même indispensable de faire des remarques judicieuses basées sur des points vérifiables, précis et documentés. Nous aimerions tous qu'elles soient plus fréquentes.
Alors soyons cohérents. Jouons au train comme autrefois, rien que pour le plaisir de voir tourner quelques rames de notre composition sans se soucier de l'exactitude historique, technique et géographique. Mais si nous exigeons du matériel roulant d'une exactitude rigoureuse, alors montrons que nous sommes capables de le faire rouler dans un environnement de même niveau. Et là, modélistes mes frères, ce n'est pas gagné !
et le gnome tu as raison c'est bien!
achète des locos piko je te les laisse
je ne suis pas contre piko, au contraire j'en achète (j'ai une série de porte container) mais je n'aime pas leurs matériel moteur (je trouve cela trop grossier, comme les pantos de la sybic par exemple) ou comme pour leurs wagons baché porte coils
et ouais les étudiants n'ont pas de sous et quand ils travaillent le WE c'est pour payer leurs études ou leurs charges donc pas d'achat de train surtout quand en + l'état les taxe (les étudiants bien sur)....
enfin bref on brasse du vent là
Bonjour,
J'ai bien aimé la lecture de ces quelques échanges.
Rigolo les modélistes quand ils discutent de leurs bouts de plastique ..
Pour moi l'ignorant, Piko, Roco, Jouef, LSM, Trix, Märklin, Electrotren, Fleischmann, Hornby, Mehano, .... C'est bonnet blanc et blanc bonnet; ce sont des trains électriques miniature et rien d'autres.
Je suis totalement insensible aux écarts .. Ce ne sont que des produits de consommation, on chipotera sur un détail par ci, par là, mais globalement c'est tout la même camelote ...
Aujourd'hui on s'extasie devant un nouveau modèle qui demain sera enterré par un autre
Il n'y a que les passionnés qui doivent pouvoir comprendre.