Porte autos LS Models TA60/TA260

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

H59
Nez cassé
Nez cassé

Message par H59 »

Pour la couleur , vous me croyez ou pas, c'est pas mon problème. Moi je sais que j'ai raison avec mon bleu (teinte RailColor 145).
Quand on prend des cartes ou photos anciennes comme référence, il faut toujours que ces photos comportent des éléments de couleurs dont on connait la teinte de manière irréfutable, ce qui permet de relativiser la justesse générale des teintes. Exemple: une photo du TA60 bleu montre des voitures chargées : une DS dont la caisse apparait rouge alors qu'elle était marron, une Ami6 dont la caisse apparait blanc bleuté alors qu'elle était blanc neige (un blanc crémeux, je le sais, mon père avait la même à cette époque). Ainsi donc le bleu du TA60 de cette photo n'a aucune valeur d'exemple.
D'autres photos publicitaires montrent un TA 60 bleu attelé à une voiture CIWL : voilà un bon exemple parce que le bleu des caisses CIWL est parfaitement connu, et permet de juger de la justesse des teintes de l'ensemble de la photo.

Sur quoi LSM s'est basé pour sa couleur ? Il l'ont implicitement reconnu : sur rien !!!! La meilleur preuve, c'est qu'après avoir eu des critiques sur leur prototype, ils ont promis de faire des corrections. S'ils avaient une base de référence fiable, ils se seraient fié à leurs docs plutôt qu'aux avis plus ou moins farfelus des modélistes de passage dans les expos.

C'est dommage, mais il y a trop de défauts sur ces wagons : gravures grossières des cordons de soudures (on dirait du "Collard" des années "60"), marchepieds et treuils de palans de planchers mobiles placés n'importe comment sous le châssis, absence des filins des treuils, absence des grands crochets des plateaux basculants d'extrémité. C'est pas franchement ce qu'on peut appeler une totale réussite . La version moderne "raccourcie" est un peu mieux réussie (les treuils se retrouvent à la bonne place, c'est déjà ça).
Morvan
Jacquemin
Jacquemin

Message par Morvan »

ils sont introuvables certainement plus à cause de l'époque III qu'à cause de leur couleur bleue.

beaucoup de gens ne les ont pas connu, mais je peux affirmer pour en avoir vu pas mal, qu'ils n'étaient pas " bleu schtroumpf" .
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin

Message par bonnetgeor »

Re...
Bon; et bin j'ai de la chance, j'ai pris une paire de "260 raccourcis"... :lol:
H59, si tu dis que, c'est que tu dois avoir raison... :D
Donc ; ils ont donc pris un bleu GEFCO trop clair :lol: :lol: :lol: pour les TA60 :D
En tout cas, mes wagons (30192) sont très beaux... ;)
jihef
Divine
Divine

Message par jihef »

bon en tout cas la preuve est faite : mr lsm faites nous des wagons , des voitures , des loco epoque trois
" CA SE VEND SUPER BIEN !!!!!!!"
Patrice
Modérateur
Modérateur

Message par Patrice »

Pierre Bis a écrit :
m1k2d3 a écrit :
H59 a écrit :Non, LSM n'a pas fait un wagon "neuf", sorti d'usine, mais un wagon bleu schtroumph qui n'a rien de réaliste. Ils se sont planté, faut savoir reconnaître ses erreurs. Ce n'est pas le premier fabricant à faire de grosses erreurs de couleurs. Le gris argent est plutôt réussi , donc tout n'est pas mauvais.
Sur ces wagons, les seuls corrects semblent être les versions modernisées raccourcies. En effet, sur le bleu et le gris argent, les marchepieds sous châssis ne sont pas placés au bon endroit, de même que les treuils des palans de monté-descente des planchers hauts basculant. Les treuils sont sous le ponton de support de palan qui fait que si vous voulez reproduire les filins du palan (ce qui est la moindre des choses sur un modèle aussi détaillé : le RMA les avait reproduit, lui ...) et bien ils ne pourront jamais se raccorder aux enrouleurs de treuils qui sont placés un peu n'importe où, mais pas là où on les attend.

C'est curieux que tout le monde se focalise sur le bleu schroumph mais que personne ne se plaigne de ces planchers basculant qui tiennent en l'air tout seul, par la vertu du Saint-Esprit ! Même chose pour les panneaux basculant d'extrémités qui tiennent bien vertical, sans les longs crochets d'attache, oubliés eux aussi (et pourtant bien visibles sur les vrais TA60).
pour la couleur, on attend toujours la (votre) preuve irréfutable de la grosse boulette...

pour le reste, c'est clair, il y plusieurs erreurs (à voir comment les pièces sont maintenues sous le châssis pour éventuellement les décaler),
mais comme pour le fourgon, on s'en aperçoit après coup alors que le modèle était visible à RailExpo...
La preuve irréfutable est sans doute impossible à fournir mais il y a quand même des éléments à charge :
- les souvenirs des témoins oculaires qui donnent tord à LSM (il ne sont pas tous gâteux et daltoniens quand même)
- les photos d’époques, peut-être de qualité médiocre, mais qui vont elles aussi toutes dans le même sens.

Même si j’ai acheté ces voitures et expliqué pourquoi, cela ne m’empêche pas de dire que j’aurais préféré une couleur plus vraisemblablement juste. La vraie question pour moi est aujourd’hui : « sur quoi s’est basé LSM pour choisir ce bleu ? ».

Je note que, depuis que LSM fait du matériel français, c’est à dire quand-même depuis 2000, c’est la première fois qu’il y a un tel doute sur la fidélité d’une couleur.
Il me semble d’ailleurs que, concernant la couleur (c’est quand même ce qui se voit le plus), des doutes avaient été émis dès Railexpo 2009.
Hello... Il y a eu le gris béton de la 40100 qui a fait couler de l'encre également...
A+
le_gnome
Sybic
Sybic

Message par le_gnome »

jihef a écrit :bon en tout cas la preuve est faite : mr lsm faites nous des wagons , des voitures , des loco epoque trois
Preuve?

une ref en époque III contre 3 ref en époque IV/V...
H59
Nez cassé
Nez cassé

Message par H59 »

Morvan a écrit :ils sont introuvables certainement plus à cause de l'époque III qu'à cause de leur couleur bleue.

beaucoup de gens ne les ont pas connu, mais je peux affirmer pour en avoir vu pas mal, qu'ils n'étaient pas " bleu schtroumpf" .
Et moi de même (c'est l'avantage de l'âge).
Ils sont introuvables en "vrai" aujourd'hui, vu qu'ils ont été tronçonnés dans les années "80" et transformés en TA260R (passent de 17,440 m à 15,540 m) et sont passé en gris clair.
LSM a positionné ses organes sous châssis en fonction de la version raccourcie, ce qui explique en partie la mauvaise position des marchepieds et des treuils pour les versions "longues" d'origine (bleu et gris métal). Les marchepieds pourront être refaits à la bonne place avec du fil laiton de 4/10 (voir le dessin de couverture sur ma notice). Les treuils devront être coupés et re-collés dans l'axe de la poulie du système de palan (voir notamment les dessins 24, 25 et 29 sur ma notice). Si on met les filins en place, le fil qui descend de la poulie doit s'enrouler sur la partie "droite" de l'enrouleur (voir le dessin de couverture sur ma notice).
Pour reproduire les crochets d'attache des plateformes de bouts, voir le dessin n°16 sur ma notice.
Notice TA60 : http://pagesperso-orange.fr/proto87.tea ... e_A650.pdf

PS : c'est pas de la pub pour vendre le kit / il est quasiment épuisé et il n'y aura pas de re-tirage. C'est un modèle qui fait maintenant partie du passé.
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz

Message par ajfr721 »

le_gnome a écrit :
jihef a écrit :bon en tout cas la preuve est faite : mr lsm faites nous des wagons , des voitures , des loco epoque trois
Preuve?

le gris alu, c'est à partir de 1964, donc époque III.
jihef
Divine
Divine

Message par jihef »

ajfr721 a écrit :
le_gnome a écrit :
Preuve?

laisse jean françois , c'est un troll ...
le_gnome
Sybic
Sybic

Message par le_gnome »

jihef a écrit :
ajfr721 a écrit :
le_gnome a écrit : Preuve?

laisse jean françois , c'est un troll ...
Partout, y compris dans le catalogue LS, la ref 30191 est annoncée époque IV....
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé

Message par Pierre Bis »

Toujours la simplification des époques. Un matériel ayant circulé de 1965 à 1985 est annoncé "époque IV" alors qu'il a connu la fin de l'époque III.

Evidemment, ce serait plus simple si la SNCF avait bien voulu changer tout ses matériel à de frontière d'époque bien précises.
060 DB
Chieuvre
Chieuvre

Message par 060 DB »

Par curiosité, pour ceux qui possèdent la ref. 30191, quelles sont les dates inscrites dans le cartouche de révision de ces deux modèles? :/

@+
H59
Nez cassé
Nez cassé

Message par H59 »

Selon la norme NEM810f, l'époque III va de 1946 à fin 1970. La référence 30191, qui correspond à une décoration apparue au milieu des années "60" est donc parfaitement compatible avec la fin de l'époque III. Si vous faites confiance à LSM pour ses connaissances en chemin de fer réel, vous n'êtes pas sortis de l'auberge !
CC 7140
Moustache
Moustache

Message par CC 7140 »

Salut
Pour 060 DB et pour ceux que ça intéressent également voici les dates relevées sur:
- 30 191-1 .......... 13/12/1970
- 30 191-2 ..........10/05/1971
Les deux wagons affectés à Paris Bercy
Ciao
Michel
fa57
Nez cassé
Nez cassé

Message par fa57 »

Pierre Bis a écrit :Toujours la simplification des époques. Un matériel ayant circulé de 1965 à 1985 est annoncé "époque IV" alors qu'il a connu la fin de l'époque III.

Evidemment, ce serait plus simple si la SNCF avait bien voulu changer tout ses matériel à de frontière d'époque bien précises.
Et en même temps que les allemands et les voitures, les loco et les wagons en même temps.
Répondre