Porte autos LS Models TA60/TA260
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Tu veux parler de qui? De Jouef, avec ses 6500 gris trop clair ou vert trop foncé? De Roco avec sa BB9004 spécial mirror? De Micro Metakit avec sa 241A vert otan?
Ce n'est pas la première fois qu'un fabricant fait une erreur de couleur.
C'est dommage, mais bon...
Ce n'est pas la première fois qu'un fabricant fait une erreur de couleur.
C'est dommage, mais bon...
Pour Jean-Pierre D
Si vraiment ils ne te plaisent pas ces wagons ne les achète pas !
Si tu les as acheté avant d'avoir lu les interventions sur le forum c'est que finalement la couleur ne t'as pas choqué !!!!!! alors pour que tu t'amuses quand même avec tu fais des trains nuit et tu éteins la lumière ..........je suis sûr qu'ils vont te réjouir .
Plus directement tes interventions sur ce sujet sont stériles et sans intéret
Ciao et n'oubli pas d'éteindre la lumière!!!
Michel
Si vraiment ils ne te plaisent pas ces wagons ne les achète pas !
Si tu les as acheté avant d'avoir lu les interventions sur le forum c'est que finalement la couleur ne t'as pas choqué !!!!!! alors pour que tu t'amuses quand même avec tu fais des trains nuit et tu éteins la lumière ..........je suis sûr qu'ils vont te réjouir .
Plus directement tes interventions sur ce sujet sont stériles et sans intéret
Ciao et n'oubli pas d'éteindre la lumière!!!
Michel
Pour la couleur, ils ont probablement recopié le modèle jouef, troisième génération, qui était bleu teinté dans la masse, si je ne m'abuse .. mais bon, çaz fait des beaux jouets en couleur à faire tourner !
il faut surtout en vouloir au revendeur... curieuse méthode de vente...Jean Pierre D. a écrit :Super le discours : ferme ta gueule et fous le camp. Michel, tu devrais relire ce que j'ai écrit avant de causer : je n'ai pas pu ouvrir les boîtes et lorsque je l'ai acheté, les seules photos sur internet étaient celles de Railway (bien curieuses) et il n'y avait aucun commentaire sur la couleur bleue. Bref, j'ai le sentiment d'avoir été proprement arnaqué et floué. Je pense que j'ai le droit de le faire remarquer. Maintenant, il y a des gens qui sont heureux de se faire entuber. Pas moi.
En ce qui concerne la couleur LSM a fait un wagon neuf sorti d'usine (des éléments semblent le montrer) alors que certains voulaient en wagon en état d'usage... pourquoi le faire pour ce wagon et pas un autre ?
Sinon pour AA, il suit le sens du vent, voir l'évolution de ses commentaires sur son site au fil du débat sur les forums... au moins il lit les forums
il faut surtout en vouloir au revendeur... curieuse méthode de vente...Jean Pierre D. a écrit :Super le discours : ferme ta gueule et fous le camp. Michel, tu devrais relire ce que j'ai écrit avant de causer : je n'ai pas pu ouvrir les boîtes et lorsque je l'ai acheté, les seules photos sur internet étaient celles de Railway (bien curieuses) et il n'y avait aucun commentaire sur la couleur bleue. Bref, j'ai le sentiment d'avoir été proprement arnaqué et floué. Je pense que j'ai le droit de le faire remarquer. Maintenant, il y a des gens qui sont heureux de se faire entuber. Pas moi.
En ce qui concerne la couleur LSM a fait un wagon neuf sorti d'usine (des éléments semblent le montrer) alors que certains voulaient en wagon en état d'usage... pourquoi le faire pour ce wagon et pas un autre ?
Sinon pour AA, il suit le sens du vent, voir l'évolution de ses commentaires sur son site au fil du débat sur les forums... au moins il lit les forums
Non, LSM n'a pas fait un wagon "neuf", sorti d'usine, mais un wagon bleu schtroumph qui n'a rien de réaliste. Ils se sont planté, faut savoir reconnaître ses erreurs. Ce n'est pas le premier fabricant à faire de grosses erreurs de couleurs. Le gris argent est plutôt réussi , donc tout n'est pas mauvais.
Sur ces wagons, les seuls corrects semblent être les versions modernisées raccourcies. En effet, sur le bleu et le gris argent, les marchepieds sous châssis ne sont pas placés au bon endroit, de même que les treuils des palans de monté-descente des planchers hauts basculant. Les treuils sont sous le ponton de support de palan qui fait que si vous voulez reproduire les filins du palan (ce qui est la moindre des choses sur un modèle aussi détaillé : le RMA les avait reproduit, lui ...) et bien ils ne pourront jamais se raccorder aux enrouleurs de treuils qui sont placés un peu n'importe où, mais pas là où on les attend.
C'est curieux que tout le monde se focalise sur le bleu schroumph mais que personne ne se plaigne de ces planchers basculant qui tiennent en l'air tout seul, par la vertu du Saint-Esprit ! Même chose pour les panneaux basculant d'extrémités qui tiennent bien vertical, sans les longs crochets d'attache, oubliés eux aussi (et pourtant bien visibles sur les vrais TA60).
Sur ces wagons, les seuls corrects semblent être les versions modernisées raccourcies. En effet, sur le bleu et le gris argent, les marchepieds sous châssis ne sont pas placés au bon endroit, de même que les treuils des palans de monté-descente des planchers hauts basculant. Les treuils sont sous le ponton de support de palan qui fait que si vous voulez reproduire les filins du palan (ce qui est la moindre des choses sur un modèle aussi détaillé : le RMA les avait reproduit, lui ...) et bien ils ne pourront jamais se raccorder aux enrouleurs de treuils qui sont placés un peu n'importe où, mais pas là où on les attend.
C'est curieux que tout le monde se focalise sur le bleu schroumph mais que personne ne se plaigne de ces planchers basculant qui tiennent en l'air tout seul, par la vertu du Saint-Esprit ! Même chose pour les panneaux basculant d'extrémités qui tiennent bien vertical, sans les longs crochets d'attache, oubliés eux aussi (et pourtant bien visibles sur les vrais TA60).
Bonjour
Et si on passe un voile de "délavé" cela va rendre plus clair le bleu et le wagon aura moins l'air de sortir d'usine! Non?
Personne n'a encore fait de photos avec son chargement d'époque?
Bon train.
Et si on passe un voile de "délavé" cela va rendre plus clair le bleu et le wagon aura moins l'air de sortir d'usine! Non?
Bon train.
-
- Nez cassé
xavier a écrit :Bonjour,
Je profite de ce fil sur la sortie de nouveaux wagons porte autos pour poser une question à laquelle, malgré mes recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponse définitive.
Peut-on composer, de façon réaliste, un train panaché de wagons GEFCO et STVA ?
A priori non si j'en crois la réponse de jmfret sur le fil "COMPOSITIONS de trains marchandises!!!!" sur Matériel roulant :
"Les porte-autos gefco et stva: en diffus, ils peuvent cohabiter dans une rame, mais rarement dans les mêmes coupons. En trains complets, c'est généralement l'un ou l'autre, un train complet correspondant à priori à un contrat liant un client départ, un client arrivée, un opérateur et un transporteur. Ainsi, gefco porte plutôt du peugeot (et courants peugeot), et stva plutôt du renault, par exemple"
A priori oui si j'en crois cette autre réponse de Jérôme6534 sur le même fil "COMPOSITIONS de trains marchandises!!!!" :
"Que ce soit plein ou vide, les wagons Gefco et STVA peuvent tres bien être dans le même train"
Renseignement pris à la source (GEFCO 2009, mais sans doute valable avant) :
Vu de Gefco, il existe deux types de trains :
- des trains complets pour lesquels GEFCO nécocie un tarif et se doit ensuite se débouiller pour remplir le train (en général de Peugeot et Citroën sorties d’usine
- des trains dits « d’évacuation » pour lesquels les vagons sont orientés vers un triage et peuvent être alors raccrochés à des wagons STVA, mais aussi à des marchandises de tout type.
Si on ajoute que GEFCO, bien que possèdant une importante flotte de wagon, peut parfois sous-traiter ou louer des wagons, tout est sans doute possible. Gefco transporte d’ailleurs d’autres voitures que des Peugeot-Citroën (par exemple des Honda en France), même si 80% du chiffre d’affaire est réalisé avec PSA.
Donc tout est possible, mais le cas le plus majoritaire aujourd’hui est quand-même le train complet GEFCO remplis de voitures neuves PSA
Concrètement, j'envisage de composer un train avec :
- des wagons STVA époque IV de LS Models (référence 30191 époque IV version longue) transportant des Renault 5, des R5 turbo et des R4 L
- des wagons GEFCO de Roco de type TA 379 (référence 66530, mais donc époque V) transportant des Peugeot 205.
Est-ce crédible ?
Par avance MERCI pour vos réponses et bon WE.
pour la couleur, on attend toujours la (votre) preuve irréfutable de la grosse boulette...H59 a écrit :Non, LSM n'a pas fait un wagon "neuf", sorti d'usine, mais un wagon bleu schtroumph qui n'a rien de réaliste. Ils se sont planté, faut savoir reconnaître ses erreurs. Ce n'est pas le premier fabricant à faire de grosses erreurs de couleurs. Le gris argent est plutôt réussi , donc tout n'est pas mauvais.
pour le reste, c'est clair, il y plusieurs erreurs (à voir comment les pièces sont maintenues sous le châssis pour éventuellement les décaler),
mais comme pour le fourgon, on s'en aperçoit après coup alors que le modèle était visible à RailExpo...
-
- Nez cassé
je me suis loupé, alors voici ma réponse:
- des trains complets pour lesquels GEFCO nécocie un tarif et se doit ensuite se débouiller pour remplir le train (en général de Peugeot et Citroën sorties d’usine
- des trains dits « d’évacuation » pour lesquels les vagons sont orientés vers un triage et peuvent être alors raccrochés à des wagons STVA, mais aussi à des marchandises de tout type.
Si on ajoute que GEFCO, bien que possèdant une importante flotte de wagon, peut parfois sous-traiter ou louer des wagons, tout est sans doute possible. Gefco transporte d’ailleurs d’autres voitures que des Peugeot-Citroën (par exemple des Honda en France), même si 80% du chiffre d’affaire est réalisé avec PSA.
Donc tout est possible, mais le cas le plus majoritaire aujourd’hui est quand-même le train complet GEFCO remplis de voitures neuves PSA
-
- Nez cassé
La preuve irréfutable est sans doute impossible à fournir mais il y a quand même des éléments à charge :m1k2d3 a écrit :pour la couleur, on attend toujours la (votre) preuve irréfutable de la grosse boulette...H59 a écrit :Non, LSM n'a pas fait un wagon "neuf", sorti d'usine, mais un wagon bleu schtroumph qui n'a rien de réaliste. Ils se sont planté, faut savoir reconnaître ses erreurs. Ce n'est pas le premier fabricant à faire de grosses erreurs de couleurs. Le gris argent est plutôt réussi , donc tout n'est pas mauvais.
pour le reste, c'est clair, il y plusieurs erreurs (à voir comment les pièces sont maintenues sous le châssis pour éventuellement les décaler),
mais comme pour le fourgon, on s'en aperçoit après coup alors que le modèle était visible à RailExpo...
- les souvenirs des témoins oculaires qui donnent tord à LSM (il ne sont pas tous gâteux et daltoniens quand même)
- les photos d’époques, peut-être de qualité médiocre, mais qui vont elles aussi toutes dans le même sens.
Même si j’ai acheté ces voitures et expliqué pourquoi, cela ne m’empêche pas de dire que j’aurais préféré une couleur plus vraisemblablement juste. La vraie question pour moi est aujourd’hui : « sur quoi s’est basé LSM pour choisir ce bleu ? ».
Je note que, depuis que LSM fait du matériel français, c’est à dire quand-même depuis 2000, c’est la première fois qu’il y a un tel doute sur la fidélité d’une couleur.
Il me semble d’ailleurs que, concernant la couleur (c’est quand même ce qui se voit le plus), des doutes avaient été émis dès Railexpo 2009.
A priori non, puisque c'était plutôt une sorte de bleu-gris d'après la plus part des photos.BLJ a écrit :Bonjour
Bon train.
Si on délave, on aura un wagon bleu ciel qui risque d'être encore plus moche.
C'est sans doute également pour cette raison que personne ne semble s'être lancer dans cette périlleuse transformation.
Entièrement d'accord, j'avais même posé la question sur le stand et il m'avait été répondu que la teinte n'était pas définitive et serait probablement retouchée.Pierre Bis a écrit :La vraie question pour moi est aujourd’hui : « sur quoi s’est basé LSM pour choisir ce bleu ? ».
Je note que, depuis que LSM fait du matériel français, c’est à dire quand-même depuis 2000, c’est la première fois qu’il y a un tel doute sur la fidélité d’une couleur.
Il me semble d’ailleurs que, concernant la couleur (c’est quand même ce qui se voit le plus), des doutes avaient été émis dès Railexpo 2009.
Dommage qu'ils n'aient pas choisi la bonne!
preuve ? :Pierre Bis a écrit :La preuve irréfutable est sans doute impossible à fournir mais il y a quand même des éléments à charge :m1k2d3 a écrit :pour la couleur, on attend toujours la (votre) preuve irréfutable de la grosse boulette...H59 a écrit :Non, LSM n'a pas fait un wagon "neuf", sorti d'usine, mais un wagon bleu schtroumph qui n'a rien de réaliste. Ils se sont planté, faut savoir reconnaître ses erreurs. Ce n'est pas le premier fabricant à faire de grosses erreurs de couleurs. Le gris argent est plutôt réussi , donc tout n'est pas mauvais.
- les souvenirs des témoins oculaires qui donnent tord à LSM (il ne sont pas tous gâteux et daltoniens quand même)
- les photos d’époques, peut-être de qualité médiocre, mais qui vont elles aussi toutes dans le même sens.
Même si j’ai acheté ces voitures et expliqué pourquoi, cela ne m’empêche pas de dire que j’aurais préféré une couleur plus vraisemblablement juste. La vraie question pour moi est aujourd’hui : « sur quoi s’est basé LSM pour choisir ce bleu ? ».
- oui les témoins oculaires ont vu le wagon délavé, plus le souvenir des modèles RMA, Gégé, ... a force on est persuadé qu'il s'agit de la couleur d'origine...
- pour les photos, il y a les cpa de pub qui datent de 64/66 qui indiquent un bleu délavé... et quelques photos du wagon qui tendent vers la couleur LSM
donc pour être catégorique... c'est pas facile
-
- Jacquemin
Et bonjour...
Reçu "la doublette" réf. 30192 TA 260 Less "gris, STVA "Moderne" Rouge, marquages noirs (via PT.com -nickel comme VPC via web-, JM n'en ayant plus en stock...) : très très beaux wagons, même superbes.
Reproduction quasi parfaite, poids assez considérable, le tout est de trouver les voitures de l'époque
...
Étrangement, ces wagons sont classés d'office époque V (ce qui se peut...) mais ils correspondent aussi à la fin de l'époque IV (années 1980 et des poussières...) :/
Pour les versions d'origine, les fameux "bleus - STVA jaune", j'ai trouvé dans mes archives pas mal de photos et certaines correspondent bien au bleu du LSM mais il est vrai que la majorité présentent des nuances de bleu d'un peu à beaucoup plus différentes (de gris bleuté genre "artillerie PO" à un bleu presque GEFCO).
Bref, ceci n'est qu'une interprétation au goût du modéliste...
D'ailleurs, les "TA 60 bleu" de LSM sont quasi introuvables à ce jour dans le commerce ; comme quoi...
Reçu "la doublette" réf. 30192 TA 260 Less "gris, STVA "Moderne" Rouge, marquages noirs (via PT.com -nickel comme VPC via web-, JM n'en ayant plus en stock...) : très très beaux wagons, même superbes.
Reproduction quasi parfaite, poids assez considérable, le tout est de trouver les voitures de l'époque
Étrangement, ces wagons sont classés d'office époque V (ce qui se peut...) mais ils correspondent aussi à la fin de l'époque IV (années 1980 et des poussières...) :/
Pour les versions d'origine, les fameux "bleus - STVA jaune", j'ai trouvé dans mes archives pas mal de photos et certaines correspondent bien au bleu du LSM mais il est vrai que la majorité présentent des nuances de bleu d'un peu à beaucoup plus différentes (de gris bleuté genre "artillerie PO" à un bleu presque GEFCO).
Bref, ceci n'est qu'une interprétation au goût du modéliste...
D'ailleurs, les "TA 60 bleu" de LSM sont quasi introuvables à ce jour dans le commerce ; comme quoi...