IVAX a écrit :Ca va , ça va ! Quand je dis que je ne demande qu'à voir...c'est un réseau DE VISU et en fonctionnement et non pas l'affichage de normes que tt le monde connait , encore moins des photo !!!!
( voir ce que donnent des boudins censés être de 3/10ièmes de mm , l'usage qu'on en fait , si les cotes sont réellement appliquées ou interprétées , etc, etc...)
Bonsoir Ivax,
Je suis surpris que vous ne connaissiez pas davantage ces travaux... J'espère que vous me ferez le crédit d'intervenir généralement sur un mode relativement mesuré et donc de bien vouloir me suivre dans ce qui suit...
Le club Proto 87 était à Houten en Hollande il y a quelques semaines pour une superbe expo internationale où s'est tenu entre autre la 1ère convention de protoïstes allemands (basé sur le Fremo là-bas), hollandais, français, anglais, danois et américains.
J'ai animé ici un topic avec 25 pages sur l'ensemble de l'expo dont la 2nde moitié sur la partie proto.
http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic ... &start=165
Le fait est que les roues sont bien à l'échelle sur l'ensemble de leur cote ; rien que le diamètre les différencie déjà des roues du commerce puisque par exemples les roues basiques de chez Roco ou Fleischmann ne correspondent pas à des roues SNCF ou ancien réseau...
Si les réalisations du club français tiennent pour l'instant sur quelques modestes longueurs de voie (reportage sur ce réseau dans les derniers LR et TMM qui y consacrent tous deux leur couverture), le fait est qu'il y avait là-bas aussi des réseaux plus conséquents et notamment un déploiement impressionnant de nos amis allemands.
Le réseau d'Henri Cibert est aussi une merveille "mécanique" dans le sens où l'on peut y voir défiler les trains les plus divers (marchandises interminables à essieux, grands express type CIWL ou OCEM), tirés par de magnifiques vapeurs artisanales aussi complexes parfois que des 151 : il habite à 10 min de chez moi, je vérifie cela à loisir...
Le respect strict des dimensions de la roue n'est pas la chose la plus difficile à faire, même si ce sont des magiciens comme Guy Boileau qui ont protoïsé certaines de ces machines. Il y a aussi une pose particulièrement soignée de la voie, qui est en construction intégrale le plus souvent, un minimum d'observation des règles de courbes, devers, entraxes et j'en passe, une suspension particulière du matériel dans bien des cas, etc...
Aujourd'hui, ce club dont j'assure la communication ne souhaite en rien avancer sa façon de voir les choses comme étant LA solution définitive de faire du petit train ; le reportage que j'ai livré sur Houten montre je l'espère l'ouverture que nous manifestons vers tous ces trains que nous aimons tous...
C'est une façon de faire tu train, une parmi d'autres, avec ses contraintes et ses joies et nous ne pouvons qu'encourager ceux qui veulent se lancer dans cette aventure à faire du proto comme un ho-iste déciderait demain de faire du N ou du O ou du On30...
Le simple fait de se faire un petit bout de module tenant lieu de présentoir, avec son coupon de voie en traverses de tilleul, ses profilés en code 70 ou 75, les selles, les tires fond et j'en passe et de poser dessus son wagon préféré amoureusement détaillé et patiné qui aura reçu des roues parfaitement à l'échelle est un plaisir que nous conseillons à tous !!