Fixation catenaire sommerfeld

Toutes vos questions, commentaires relatifs aux décors...Peinture, découpage, vos trucs et astuces, vos conseils, vos idées, comment prendre vos photos.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
André S
Draisine
Draisine
Messages : 68
Enregistré le : 24 avr. 2007 00:42

Fixation catenaire sommerfeld

Message par André S »

Archives de l'ancien forum
Jouefman
Draisine
Draisine
Messages : 65
Enregistré le : 23 avr. 2007 18:52

Fixation catenaire sommerfeld

Message par Jouefman »

Bonjour à tous,

J'ai acheté recement de la catenaire sommerfeldt (poteaux et fil) et j'aimerai savoir comment fixer l'un sur l'autre? En les soudants?
Pour l'instant la catenaire n'a pas besoin d'être fonctionnel

Merci
BB9200
Danseuse
Danseuse
Messages : 502
Enregistré le : 06 mai 2007 16:10

Fixation catenaire sommerfeld

Message par BB9200 »

allors il me semble que c'est ou souder,ou coller à la colle forte...
bon courage...
MOULEDOUS
Picasso
Picasso
Messages : 430
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:59

Fixation catenaire sommerfeld

Message par MOULEDOUS »

Bonsoir;pour ma part,j'ai opté pour la solution de la soudure à l'étain
;rapide et efficace(la colle???)
quelques photos sur mpn blog http://db65.blog4ever.com
ECRINS
Coucou
Coucou
Messages : 4
Enregistré le : 24 avr. 2007 08:53

Fixation catenaire sommerfeld

Message par ECRINS »

Mouledous les photos de ton reseau sont extraordinaires, magnifiques.
Quelle dextérité et souci du détail. Les montagnes et falaises sont d'un réalisme Waouh!!
J'aimerai pouvoir en faire ne serait ce que la moitié.
Serviteur Monsieur
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Fixation catenaire sommerfeld

Message par dingo »

MOULEDOUS a écrit :Bonsoir;pour ma part,j'ai opté pour la solution de la soudure à l'étain
;rapide et efficace(la colle???)
quelques photos sur mpn blog http://db65.blog4ever.com
Bonjour Mouledous ou db65,

A quoi sert la caténaire? on ne voit aucune motrice électrique sur les photos :rolleyes:

Bonne journée :cool:
MOULEDOUS
Picasso
Picasso
Messages : 430
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:59

Fixation catenaire sommerfeld

Message par MOULEDOUS »

Bonjour,et merci à tous pour vos compliments(mon côté narcissique apprécie!);trêve de plaisanterie,je possède quelques électriques,qui,aux débuts du réseau,en 2r CC,étaient réellement alimentées par la caténaire;elles fonctionnaient donc pantos levés,et il faut reconnaître que dans cette configuration,à moins d'avoir une caténaire réellement tendue,les pantos accrochent parfois la caténaire lorsque celle-ci s'est distendue(dilatation sous l'effet de la chaleur);actuellement,toutes mes machines sont digitalisées,et il est donc fortement recommandé de ne les alimenter que par les 2 rails.J'ai d'ailleurs constaté que sur les grands réseaux accessibles au publis(Lox Berlin,Miniatur wunderland Hambourg,ScwartzWald,etc...),toutes les électriques circulent pantos baissées.Enfin,j'ai depuis quelques années fait une fixation sur les vapeurs DB et DR,pretexte à nombreux voyages outre-Rhin,ce qui donne une nouvelle dimension à ma passion.
BB 37007
Draisine
Draisine
Messages : 70
Enregistré le : 25 avr. 2007 18:01

Fixation catenaire sommerfeld

Message par BB 37007 »

Bon bah prends des Lybe je les trouve pas mal.
BB9200
Danseuse
Danseuse
Messages : 502
Enregistré le : 06 mai 2007 16:10

Fixation catenaire sommerfeld

Message par BB9200 »

pour MOULEDOUS je ne parle pas de colle en tube mais de cyanolite:c'est une colle très forte souvent dans un peetit pot et un pipette en tige de fer.
MOULEDOUS
Picasso
Picasso
Messages : 430
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:59

Fixation catenaire sommerfeld

Message par MOULEDOUS »

Bonsoir;pour BB9200,la fixation est peut-être possible avec de la cyanolite(Super glue par exemple?),mais l'inconvénient par rapport à la soudure à l'étain me semble être l'impossibilité à revenir en arrière une fois le collage obtenu.
André S
Draisine
Draisine
Messages : 68
Enregistré le : 24 avr. 2007 00:42

Fixation catenaire sommerfeld

Message par André S »

Bonsoir,

Dans toute ma longue vie de modéliste, je n'ai jamais vu de caténaire Sommerfeld collée, fût-ce à la colle forte, cyanocrylate ou autre.
Je conseille fortement la soudure, ne serait-ce que par la fixation presque instantanée, ce qui permet d'accélérer le travail et c'est important, vu le nombre de points de fixation à réaliser.
Quant à la colle, le temps de prise est trop long et la résistance à la rupture est loin d'égaler celle obtenue avec la soudure à l'étain.

En outre, il est un point important à prendre en compte : la caténaire Sommerfeld doit être réellement tendue! D'où la nécessité d'avoir de solides points de fixation.

André
Répondre