qu'est ce que le médium acrylique ?

Toutes vos questions, commentaires relatifs aux décors...Peinture, découpage, vos trucs et astuces, vos conseils, vos idées, comment prendre vos photos.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
dom
Coucou
Coucou
Messages : 7
Enregistré le : 25 oct. 2007 17:15

qu'est ce que le médium acrylique ?

Message par dom »

Archives de l'ancien forum
dom
Coucou
Coucou
Messages : 7
Enregistré le : 25 oct. 2007 17:15

qu'est ce que le médium acrylique ?

Message par dom »

qu'est ce que le médium acrylique ?
Merci à vous !
dom
danc
Crocodile
Crocodile
Messages : 284
Enregistré le : 22 avr. 2007 09:20

qu'est ce que le médium acrylique ?

Message par danc »

C'est un produit qu'on trouve dans les magasins d'art graphique... En fait, je sais même pas à quoi ca sert "en vrai"...
Pour le modélisme et le décor notamment, le brillant sert pour l'eau (voir l'autre fil), le mat à coller le ballast, par exemple....
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 552
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

qu'est ce que le médium acrylique ?

Message par PK204 »

danc a écrit :C'est un produit qu'on trouve dans les magasins d'art graphique... En fait, je sais même pas à quoi ca sert "en vrai"...
Pour le modélisme et le décor notamment, le brillant sert pour l'eau (voir l'autre fil), le mat à coller le ballast, par exemple....
et ça colle vraiment le ballast, en remplaçant avantageusement le mélange colle à bois diluée et 2 gouttes de Mir vaisselle ????
danc
Crocodile
Crocodile
Messages : 284
Enregistré le : 22 avr. 2007 09:20

qu'est ce que le médium acrylique ?

Message par danc »

Pour la colle, a priori oui, mais je n'ai jamais testé....
Christophe
AGC
AGC
Messages : 866
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13

qu'est ce que le médium acrylique ?

Message par Christophe »

Je fais parti depuis quelques temps des fans de ce produits et j'ai pu testé diverses marques : Pébéo, Liquitex, Woodland scenic...

Ce produit est connu d'ailleurs des américains depuis fort longtemps puisque le scenic cement de Woodland est du médium.

Voici ce qui est marqué sur un pot de marque Pébéo :

Fluidifie la couleur sans l'amaigrir en augmentant sa transparence. Non jaunissant et translucide. Préserve la vivacité des couleurs. Rendu mat. Idéal pour réaliser des glacis. Se dilue à l'eau.

C'est donc un produit qui sert en peinture pour diluer et donner des effets aux peintures acryliques.

Le modéliste en apprécie l'usage pour les raisons suivantes :

- ce produit colle aussi bien que de la colle à bois
- contrairement à nombre de colles, il ne jaunit pas et devient parfaitement transparent
- il s'utilise aussi facilement : on le prend pur ou bien on le dilue dans les proportions que l'on veut et on ajoute quelques gouttes de liquide vaisselle quand on le destine à encoller du ballast par exemple.

Pourquoi est-ce qu'on l'utilise particulièrmeent pour cet usage ?

Parce que la colle à bois pénètre le liège et en séchant le fait durcir et lui fait perdre ses qualités d'isolant phonique notamment ; qui plus est, la colle en bois, en séchant autour du ballast constitue une coque très dure et résonnante...

Le médium est un liant qui ne pénètre pas le liège et reste parfaitement souple en séchant ; le ballast est donc aussi encollé mais on évite de se retrouver avec un lit de pierre bruyant et rigide.

Dans le même style de colle souple, on peut aussi s'intéresser aux colles utilisées pour la reliure des livres, également dispo en boutique d'arts graphiques.

Le scenic cement est donc un médium, déjà dilué.

Enfin, le top du top est la colle spéciale pour le ballastage de chez Anita Décor, marque hollandaise de produits de déco pour le train que les visiteurs d'Expométrique ont pu voir par exemple... Cette colle ultra souple limite poisseuse, utilisée en plus avec les semelles spéciales en mousse garantie une voie silencieuse pour apprécier... le silence ou bien le loksound ! ;)

Tout cela est évidemment plus cher que le pot de colle à bois de chez Castomerlinrama mais c'est toujours pareil, c'est une question de choix : la voie étant par essence un élément central du réseau et qui est appelée à durer un certain temps, j'y sacrifie volontiers du temps et de l'argent...

Il me semble que les produits Anita Décor sont en vente chez GPP... http://www.gpp.fr/

Et si j'en crois Franck TAVERNIER que le slecteurs de Voie Libre connaissent bien et qui a pas mal écrit à tout ce sujet, c'es à li que je dois d'avoir découvert tout cela, le médium Liquitex serait celui qui donne les meilleurs résultats.

A noter que cela existe aussi en brilliant et que l'on eput alors s'en servir pour figurer des rigoles d'eau, des flaques, des tâches d'humidité, de l'eau plus ou moins croupissante dans un récipient quelconque et même la surface ridée de plan d'eau.
Christophe
AGC
AGC
Messages : 866
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13

qu'est ce que le médium acrylique ?

Message par Christophe »

Ici, une photo que j'avais prise de mon module alors que je réalisais le mur de soutènement qui est en arrière plan ; j'étais alors en train de préparer la rigole qui est au pied de ce mur et j'ai mis du médium brilliant pour figurer le peu de flotte qui est censée s'y trouver...

Image

Et là, un petit bout de mon module où tout le ballast, les sables, la végétation sont collés au medium ; je le nettoie à l'aspirateur : rien ne bouge.

Image
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

qu'est ce que le médium acrylique ?

Message par jihef »

le role principal du medium acrylique en peinture est de fluidifier la peinture en permettant de retarder le sechage tres rapide de l'acryl
apres les autres utilisations sont aussi exactes ( perso jamais utilise comme colle a balast , mais l'info semble sympa)
dom
Coucou
Coucou
Messages : 7
Enregistré le : 25 oct. 2007 17:15

qu'est ce que le médium acrylique ?

Message par dom »

merci pour tous c renseignements
Répondre