Retour des maquettes JOUEF !
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
- bast60
- Crocodile

- Région(s) pratiquée(s) : France (Oise)
- Echelle(s) pratiquée(s) : Ho
Archives de l'ancien forum
-
Looping
- Jacquemin

Arrivé aujourd'hui' hui avec mon coffret Talgo : Un depliant sur les maquettes MKD/JOUEF.
Et là surprise, de nombreuses références de feu JOUEf font leur réapparition ! En vrac :
* Gares et batiment ferroviaires:
La gare à 5 portes, celle à 3 portes (2 toits), la sablerie/huilerie, halle marchandises, poste d' aiguillage ancien, lampisterie.
* Commerces :
Serres avec jardin et magasin, boulangerie (immeuble d angle), bloc de 3 commerces (3 bâtiments mitoyens), bar "Basso", maison de la presse, hotêl Bellevue (immeuble d' angle), commerce "Shop" (??).
* Autres :
Usine avec plan de chargement, Mairie, eglise de village, gendarmerie, scierie, chaumière normande, ferme + hangar, autre ferme+hangar, villa bretonne, chalet+maison de campagne, atelier de menuiserie+dépôt, eglise.
Voila une bonne nouvelle !!
Et là surprise, de nombreuses références de feu JOUEf font leur réapparition ! En vrac :
* Gares et batiment ferroviaires:
La gare à 5 portes, celle à 3 portes (2 toits), la sablerie/huilerie, halle marchandises, poste d' aiguillage ancien, lampisterie.
* Commerces :
Serres avec jardin et magasin, boulangerie (immeuble d angle), bloc de 3 commerces (3 bâtiments mitoyens), bar "Basso", maison de la presse, hotêl Bellevue (immeuble d' angle), commerce "Shop" (??).
* Autres :
Usine avec plan de chargement, Mairie, eglise de village, gendarmerie, scierie, chaumière normande, ferme + hangar, autre ferme+hangar, villa bretonne, chalet+maison de campagne, atelier de menuiserie+dépôt, eglise.
-
JCDan
- Sybic

Bonjour Looping !Looping a écrit :Arrivé aujourd'hui' hui avec mon coffret Talgo : Un depliant sur les maquettes MKD/JOUEF.
......
Effectivement, ce sera toujours une bonne nouvelle, malgré certaines critiques concernant l'échelle, plus proche du 1/100 que du 1/87, notamment les anciennes maquettes d'origine André Porte... Celles-ci représentent une catégorie bien française que nous avions souvent utilisé à l'époque où il n'y avait pratiquement rien d'autre à mettre sur nos réseaux que des productions d'origine germanique, et ce, malgré les qualités de celles-ci.
On trouvait encore, il y a peu de temps à Paris, des maquettes converties sous la marque Lima...
Ces maquettes pouvaient aussi être utilisées comme bases "kits" pour des réalisations plus personnelles...
Bonne journée
-
Patrice
- Modérateur

Hello!JCDan a écrit :Bonjour Looping !Looping a écrit :Arrivé aujourd'hui' hui avec mon coffret Talgo : Un depliant sur les maquettes MKD/JOUEF.
......
Effectivement, ce sera toujours une bonne nouvelle, malgré certaines critiques concernant l'échelle, plus proche du 1/100 que du 1/87, notamment les anciennes maquettes d'origine André Porte... Celles-ci représentent une catégorie bien française que nous avions souvent utilisé à l'époque où il n'y avait pratiquement rien d'autre à mettre sur nos réseaux que des productions d'origine germanique, et ce, malgré les qualités de celles-ci.
On trouvait encore, il y a peu de temps à Paris, des maquettes converties sous la marque Lima...
Ces maquettes pouvaient aussi être utilisées comme bases "kits" pour des réalisations plus personnelles...
Bonne journée
Hem... Tu critiques le 1/100???
-
JCDan
- Sybic

Hello !!Patrice a écrit :Hello!
Hem... Tu critiques le 1/100???
Patrice, je vois ce que tu veux dire...:P
Je ne critique pas le 1/100, qu'il s'agisse de maquettes de maisons ou de modèles réduits, mais je critique le fait que le fabricant ne mentionne pas toujours l'échelle reproduite...
Pour les maisons A.Porte (avant Jouef), c'était parfaitement évident qu'elles n'étaient pas à l'échelle 1/87 ; il suffisait de mettre à côté d'une porte de maison un personnage Preiser, Merten ou Starlux (et à condition qu'ils soient eux mêmes à l'échelle).
Cette question a parfaitement été bien abordée, notamment sous un "autre angle", mais bien plus tard, par Jacques LE PLAT, à l'époque du "modélisme d'atmosphère", avec une approche sur les notions d'horizon, de plan...permettant de "jouer" sur l'arrière plan, l'effet de perspective....voir...LR + son ouvrage.
On parle lampadaires chinois sur un autre fil du forum (vendus sur Exxx), ils sont au 1/100 !! Mais c'est bien précisé...
Alors bien sûr, on ne va pas relancer (encore) le débat des modèles réduits "trains" et encore moins de la production Trix/Märklin (et autres) ; les motivations sont différentes...et au risque de me répêter, je reste convaincu que la notion d'échelle doit s'appliquer à toute la géométrie de l'objet, et non uniquement à sa longueur ; mais cela n'empêche pas que la transparence doit exister, et dans ce cas, on précise la différence de longueur du modèle réduit, rapportée à l'échelle...(moins x mm...)
Aux fabricants et importateurs de faire des efforts dans ce sens !!
Bonne journée
-
Patrice
- Modérateur

Mais bon, c'est sympa, que les maquettes Jouef réapparaissent!
Sinon, bientôt il y aura peut être la guéguerre Trix CONTRE Märklin, car Trix prend la direction des autres marques...
A+
Sinon, bientôt il y aura peut être la guéguerre Trix CONTRE Märklin, car Trix prend la direction des autres marques...
A+
-
Morvan
- Jacquemin

Dans une rue , dérrière l'avenue de la gare , elles ont parfaitement leur place, en effet de perspective !!!
Et surtout j'y suis si attaché .......................
Des modèles purement français qui ont...............plus de 45 ans !!!!!
-
JCDan
- Sybic

Salut et merci Morvan !!Morvan a écrit :Dans une rue , dérrière l'avenue de la gare , elles ont parfaitement leur place, en effet de perspective !!!
Bien sûr, nostalgie oblige...
On sera au moins deux à y être attachés à ces belles "petites" maquettes des années 50/60 !!!
Vive la France, vive de....heu non...c'est tout... !!!
Amicalement !
-
JCDan
- Sybic

Hello Patrice !Patrice a écrit :......
A+
Qu'est-ce à dire ? Ah bon
Il faut absolument ouvrir un fil et nous en dire plus...:rolleyes:
Comme dirait "Source sûre" (l'un de tes copains indiens
Bon Ap. Midi !!
-
Patrice
- Modérateur

Pourtant j'ai dit à sa Squaw: "Palasotel!!!"
-
chris33
- Yoyo

bonjour
s'avez vous quand on va pouvoir les trouvés chez les detaillants ?
cdl christian
cdl christian
-
JCDan
- Sybic

Bonjour Chris33 et bienvenue sur le forum RMFchris33 a écrit :bonjour
cdl christian
Mais, on les trouve toujours...plus ou moins...par exemple, ici (sans Pub
http://www.jura-modelisme.fr/index.php?cPath=116_217
Bonne journée
-
filipi
- Pacific

Moi j'ai la gare de Neuvy ( rebaptisée le Mont Dore ) et celle de villeneuve.
Je les ai repeintes et pourvues d'éclairage interieur, j'en suis très content.
Celle de Neuvy, est pourvu d'un orgue éléctrique. Un ami m'a monté à l'interieur, plusieurs leds qui s'éclairent à tour de rol, pour simuler une vie familiale. La lumière de la cuisine s'allume, puis après un certain temps s'éteint, puis ces celle des WC, de la chambre à coucher, du salon, avec des effets de lumière ( comme si la télé était allumée) etc. C'est super.
Je racheterais bien à nouveau des maquettes jouef.
Filipi.
Je les ai repeintes et pourvues d'éclairage interieur, j'en suis très content.
Celle de Neuvy, est pourvu d'un orgue éléctrique. Un ami m'a monté à l'interieur, plusieurs leds qui s'éclairent à tour de rol, pour simuler une vie familiale. La lumière de la cuisine s'allume, puis après un certain temps s'éteint, puis ces celle des WC, de la chambre à coucher, du salon, avec des effets de lumière ( comme si la télé était allumée) etc. C'est super.
Je racheterais bien à nouveau des maquettes jouef.
Filipi.
-
Jo-de-lyon
- Draisine

Oui ,c'est tentant , quand j'etais gamin j'avais le moulin avec le pont , la riviére et la roue à eau. En plus , c'est une bonne base pour patine et ameliorations ces batiments.
J'aimerais qu'ils nous sortent une caténaire et des "bopotos" pas chers .......:rolleyes:
J'aimerais qu'ils nous sortent une caténaire et des "bopotos" pas chers .......:rolleyes:
- bast60
- Crocodile

- Région(s) pratiquée(s) : France (Oise)
- Echelle(s) pratiquée(s) : Ho
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité