conseils pour les kits en résine.
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
-
- Coucou
Archives de l'ancien forum
Bonsoir,
je viens de faire l'acquisition de 2 kits résine Artitec et je souhaitais avoir 2 conseils car je suis néophite en la matière.

1/ Peut-on utiliser une colle classique qui colle les plastiques courants.
2/ Me conseillez-vous de peindre les kits une fois montés, pour ce qui concerne les pièces importantes, ou bien alors vaut-il mieux le faire avant l'assemblage ?
Merci
je viens de faire l'acquisition de 2 kits résine Artitec et je souhaitais avoir 2 conseils car je suis néophite en la matière.

2/ Me conseillez-vous de peindre les kits une fois montés, pour ce qui concerne les pièces importantes, ou bien alors vaut-il mieux le faire avant l'assemblage ?
Merci
Concernant les colles, j'avais essayé Faller...sans succès, ça ne prend pas.De la cyano, c'est encore le mieux.
Pour la mise en peinture: après vérification des ajustages, ponçage...pourquoi pas peindre avant collage mais attention aux débordements de colle.Il est parfois plus simple de peindre, pâtiner à plat.Essayez les deux solutions, vous vous ferez une opinion par vous-même.
Pour la mise en peinture: après vérification des ajustages, ponçage...pourquoi pas peindre avant collage mais attention aux débordements de colle.Il est parfois plus simple de peindre, pâtiner à plat.Essayez les deux solutions, vous vous ferez une opinion par vous-même.
Bonjour,jazzytoo a écrit :Bonsoir,
[url]http://img441.imageshack.us/img441/8020/5112109aow1.th.jpg[/url]
[url]http://img179.imageshack.us/img179/8755/5110170bnf0.th.jpg[/url]
Merci
j'en suis à la sixieme (actuellement, la lampisterie) .
Je confirme pour la colle, de la cyano, mais allez y molo .
Pour peindre, j'ai fait les deux, avant et après assemblage . Léger avantage à l'avant assemblage, mais tu ne couperas pas aux retouches .
Pour l'assemblage des grands éléments, je veux dire les quatre murs entre eux par exemple, je les positionne avec des serre joints et j'applique un filet de colle par l'interieur dans l'angle . La colle s'infiltre par capilarité et il n'y en a pas partout .
Attention si eclairage, peindre l'intérieur des murs en noir .
Sinon je les trouve sympa ces maquettes .
@+
Merci à vous pour vos conseils =)
je vais tâcher d'y aller molo pour soigner un maximum le montage et la peinture. Artitec fait effectivement des bâtiments très sympas et originaux reste ensuite à ne pas se louper :rolleyes:
J'enverrai les photos dans quelque temps.
je vais tâcher d'y aller molo pour soigner un maximum le montage et la peinture. Artitec fait effectivement des bâtiments très sympas et originaux reste ensuite à ne pas se louper :rolleyes:
J'enverrai les photos dans quelque temps.
Confirmation de la cyano, qui est la seule possibilité. Je mets 3 points de colle : en haut, au milieu et en bas. Je positionne les murs (qui peuvent parfois être bananés, d'où l'intérêt des simples points de colle) et je vérifie l'équerrage. En cas d'erreur, pas de problème de démontage du fait de l'adhérence limitée. Ensuite seulement, je dépose un filet de colle, par l'intérieur, qui garnit par capillarité l'espace entre les murs (ouvrir la fenêtre pendant l'opération!). Je conseille de placer des entretoises du type planchers, cloisons pour empêcher que la résine se cintre dans le temps, car ce matériau, tel le camenbert, reste vivant !
Je peins toujours mes modèles une fois montés (sauf les fenêtres), c'est parfois sportif mais ça permet d'éviter les surprises au moment du montage.
Je peins toujours mes modèles une fois montés (sauf les fenêtres), c'est parfois sportif mais ça permet d'éviter les surprises au moment du montage.
Bonjour Jazytoo;aux pages 4 et 6 de mon blog,j'ai mis quelques vues du poste en résine Artitec que tu as acheté:je confirme le collage à la superglue et la mise en peinture,à l'acrylique à l'eau pour moi,avant montage,avec retouches une fois le montage terminé.
Les acryliques à l'eau ont accroché sur la résine!Après passage d'un voile de vernis?
Je confirme la pratique de MOULEDOUS, Readii94. Je n'utilise que des acryliques à l'eau pour mes décorations de bâtiment et elles adhèrent très bien sur tout support, même la résine - après dégraissage au produit vaisselle - mais sans apprêt.
Bonjour,
l'application de la peinture acrylique sur la résine, c'est bon à savoir ! Je partais bille en tête dans l'idée de ne pouvoir utiliser que de la glycéro. Merci à nouveau pour ces précisions.
MOULEDOUS j'ai bien vu le poste sur les pages que tu as indiquées, il se fond à merveille dans ton superbe réseau !
l'application de la peinture acrylique sur la résine, c'est bon à savoir ! Je partais bille en tête dans l'idée de ne pouvoir utiliser que de la glycéro. Merci à nouveau pour ces précisions.
MOULEDOUS j'ai bien vu le poste sur les pages que tu as indiquées, il se fond à merveille dans ton superbe réseau !
-
- Coucou
Confirmation de la cyano pour le collage, attention certaines facade peuvent être bombées (pour les redresser, j'ai piqué un plat à ma tendre et chére, ou j'ai posé la piéce déformée puis trempage dans une eau au trés, trés chaude et cela revient bien).
Pour la déco, glycéro et terres à décor

Voili, voilou
Pour la déco, glycéro et terres à décor

Voili, voilou
Il faudrait peut être pas oublier qu'il y a une revue qui s'appelle RMF et que pratiquement tous les modèles Artitec sont passés dans le mensuel !
Toutes les techniques et les conseils de collage, de montage est de décoration sont dans ces articles ! Voir les 3 HS aussi !
Toutes les techniques et les conseils de collage, de montage est de décoration sont dans ces articles ! Voir les 3 HS aussi !
Super mimosa.... Je trouve ton batiment trop "gris foncé".... CA vient peut-être de la prise de vue....
J'essaierais de l'éclaircir un peu.... Avec un lavis de gris beige clair, peut-être....
Merci en tout cas pour le retrour d'expérience quant au "redressage" des pièces. Je l'ai lu sans jamais l'avoir essayé...
Amicalement,
J'essaierais de l'éclaircir un peu.... Avec un lavis de gris beige clair, peut-être....
Merci en tout cas pour le retrour d'expérience quant au "redressage" des pièces. Je l'ai lu sans jamais l'avoir essayé...
Amicalement,
-
- Coucou
Salut LaurentLaurent Jean Pierre a écrit :Il faudrait peut être pas oublier qu'il y a une revue qui s'appelle RMF et que pratiquement tous les modèles Artitec sont passés dans le mensuel !
Moi pas savoir lire, regarde images uniquement.....Ha ha ha !!!!

C'est dur des fois,...hein !!!!!! attention le rédac'chef n'est pas content !!!!

A bientot....Pat