Tunnel en courbe serrée
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
-
- Chieuvre
Tunnel en courbe serrée
Archives de l'ancien forum
-
- Chieuvre
Tunnel en courbe serrée
Bonjour
J'ai du mal à réaliser une tunnel en courbe assez serrée (500 mm de rayon environ).
J'ai relié plusieurs portails entre eux (espacés de 2 cm) mais maintenant il faut "tapisser" l'intérieur et là, c'est le drame !!!
Quelqu'un a-t-il une astuce
J'ai du mal à réaliser une tunnel en courbe assez serrée (500 mm de rayon environ).
J'ai relié plusieurs portails entre eux (espacés de 2 cm) mais maintenant il faut "tapisser" l'intérieur et là, c'est le drame !!!
-
- Biquette
Tunnel en courbe serrée
La seule solution que je vois serait de ne garnir que les côtés et l'amorce de la voute, si toutefois le haut du tunnel ne se voit pas sur ton réseau. Le papier imitation pierre (ou le plastique), devrait se coller sans trop de problème.
-
- Coucou
Tunnel en courbe serrée
Ai été confronté à situation similaire (rayon 60).Tonton Jeje a écrit :Bonjour
Mousse polyuréthane sur 'négatif' de volume réalisé en polystirène extrudé sur gabarit de plateforme de voie et retaillé sur la forme de voute du portail.
Intérieur enduit au platre liquide après démoulage (utiliser film alimentaire pour protéger le polystirène - laisser au moins 24h avant démoulage).
Un peu long mais très bon rendu.
Demander si besoin de détails complémentaires.
-
- Coucou
Tunnel en courbe serrée
Carpe Diem a écrit :Ai été confronté à situation similaire (rayon 60).Tonton Jeje a écrit :Bonjour
Mousse polyuréthane sur 'négatif' de volume réalisé en polystirène extrudé sur gabarit de plateforme de voie et retaillé sur la forme de voute du portail.
Intérieur enduit au platre liquide après démoulage (utiliser film alimentaire pour protéger le polystirène - laisser au moins 24h avant démoulage).

-
- Coucou
-
- Coucou
Tunnel en courbe serrée
Tu peux aussi utiliser de la gaine de ventilation en aluminium. Le principe de l'accordéon permet de l'adapter à n'importe quelle courbe. Il faut traiter les premiers centimètres en habillage décor pierres et peindre le reste en noir mat.
-
- Chieuvre
Tunnel en courbe serrée
Merci pour ta réponse et bravo pour l'insertion de tes photos !Carpe Diem a écrit :http://www.casimages.com/img.php?i=0908 ... 830640.jpgCarpe Diem a écrit :Ai été confronté à situation similaire (rayon 60).Tonton Jeje a écrit :Bonjour
http://www.casimages.com/img.php?i=0908 ... 696111.jpg
Je veux bien des détails complémentaires...
-
- Chieuvre
Tunnel en courbe serrée
Je vais regarder chez CONRAD.langou a écrit :existe aussi en pvc (vu chez conrad)lavrut a écrit :Tu peux aussi utiliser de la gaine de ventilation en aluminium. Le principe de l'accordéon permet de l'adapter à n'importe quelle courbe. Il faut traiter les premiers centimètres en habillage décor pierres et peindre le reste en noir mat.
Tunnel en courbe serrée
Oui, mais le maintien n'est pas aussi bon qu'avec l'alu.Tonton Jeje a écrit :Je vais regarder chez CONRAD.langou a écrit :existe aussi en pvc (vu chez conrad)lavrut a écrit :Tu peux aussi utiliser de la gaine de ventilation en aluminium. Le principe de l'accordéon permet de l'adapter à n'importe quelle courbe. Il faut traiter les premiers centimètres en habillage décor pierres et peindre le reste en noir mat.
-
- Coucou
Tunnel en courbe serrée
Merci...Merci pour ta réponse et bravo pour l'insertion de tes photos !
Je veux bien des détails complémentaires...
Détails complémentaires donc :
Découpe de gabarit sur carton fort sur la base de la plateforme de voie.
Collage à la colle à bois de trois épaisseurs de polystyrène extrudé d'une taille permettant de recouvrir le gabarit (serrage au ruban adhésif, genre masquage peinture - sechage 24h)
Découpe du bloc de polystyrène à la lame de scie à métaux par report du gabarit (on obtient un genre de "C" en volume).
Sur l'une des extrémités du "C", future entrée, report de la forme de la voûte fournie par le portail en maçonnerie du futur tunnel.
Découpe de la forme ainsi reportée de la voûte sur toute la longueur du "C" par ébarbage au cutter (on obtient l'image négative du volume du futur tunnel)
Enrobage de la forme dans du film étirable (facilite le futur démoulage)
Pose de la forme à plat sur un support (ex : carton) puis recouvrement de mousse polyuréthane (isolation).
Laisser prendre au moins 24 h, idéalement 48 h (le produit continue à travailler même lorsqu'apparemment stable en surface). On obtient un grosse omelette norvégienne informe. C'est bon signe...
Démoulage (la souplesse de la mousse permet de démouler des voutes aux forme oblondes) et retrait du film étirable.
Recoupe éventuelle des parties de la mousse trop développées (décapitation de l'omelette norgévienne)
Badigeonnage de l'intérieur de la voûte avec du platre liquide (colle à carreau de platre) au pinceau.
Collage du portail à l'extrémité et jointure au platre (le même).
Mise en peinture intérieure (acrylique teinte foncée coordonnée avec roches extérieures).
Bon courage.
Il n'y a pas de difficulté majeure. Ca marche à tous les coups.
Tunnel en courbe serrée
c'est se casser la tete pour pas grand chose , un tunnel n'etant en general visible ( selon le circuit ) que par une seule face , il est souvent suffisant de travailler la seule face visible , ou alors on travaille les 15 premier centimetres et apres on oublie la voute et la face invisible , il est alors tres facile d'utiliser du carton plume pelable , dont on ne conserve que la mousse , que l'on peut graver, peindre ,et courber a volonté suivant le tunnel
en plus si ton tunnel est assez long et en courbe serrée si tu fais un tube complet sur 3 metres de long bonjour la recuperation en cas de deraillement
en plus si ton tunnel est assez long et en courbe serrée si tu fais un tube complet sur 3 metres de long bonjour la recuperation en cas de deraillement