Décor "alimentaire"

Toutes vos questions, commentaires relatifs aux décors...Peinture, découpage, vos trucs et astuces, vos conseils, vos idées, comment prendre vos photos.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

larry31
Sous marin
Sous marin
Messages : 202
Enregistré le : 26 mars 2009 14:27

Décor "alimentaire"

Message par larry31 »

En effet c'est un bon défouloir! Sinon le lien c'est la MAP qu'il y a chez leroi 8 euros les 25 kg, déjà qu'il me reste 20kg de platre à écouler....
Tu as un blog sur ton réseau?
Hélène
Sous marin
Sous marin
Messages : 237
Enregistré le : 04 mai 2007 09:02

Décor "alimentaire"

Message par Hélène »

La MAP existe en sac de 5 kg dieu merci...;)

Non pas de réseau , juste celui que mon gamin a commencé , dans lequel j'ai mis le nez côté décor...mais honnêtement, plutôt abandonné en plein chantier actuellement...Aujourd'hui davantage d'attirance tous les deux pour les trains réels...sans doute aussi parce que l'éloignement de tout club, magasin et les déboires VPC + prix ne motivent pas vraiment...
j.bratieres
Crocodile
Crocodile
Messages : 270
Enregistré le : 25 avr. 2007 12:53

Décor "alimentaire"

Message par j.bratieres »

Bonjour,

Etant moi-même extranul en bricolage , j'ai utilisé la méthode de J. LePlat , c'est à dire un mélange d'enduit , d'eau et de carton trempé grossièrement broyé au mixer.

L'avantage est une prise lente , une sculpture aisée et une texture fibreuse proche de la roche (à la différence du plâtre ou de l'enduit pur).

http://j.bratieres.online.fr/MGP/pages/spreview_45.html
http://j.bratieres.online.fr/MGP/pages/7.html
larry31
Sous marin
Sous marin
Messages : 202
Enregistré le : 26 mars 2009 14:27

Décor "alimentaire"

Message par larry31 »

Pour un nul en bricolage tu es plus que doué!!!!
larry31
Sous marin
Sous marin
Messages : 202
Enregistré le : 26 mars 2009 14:27

Décor "alimentaire"

Message par larry31 »

Hélène a écrit :La MAP existe en sac de 5 kg dieu merci...;)

Non pas de réseau , juste celui que mon gamin a commencé , dans lequel j'ai mis le nez côté décor...mais honnêtement, plutôt abandonné en plein chantier actuellement...Aujourd'hui davantage d'attirance tous les deux pour les trains réels...sans doute aussi parce que l'éloignement de tout club, magasin et les déboires VPC + prix ne motivent pas vraiment...
C'est sur çà aide pas les prix, perso j'ai opté pour ebay pour racheter du matériel! Après ce n'est pas évident quand on est ado de garder le cap on trouve bcp d'autres choses à faire, perso j'y reviens 20 ans aprés avec bcp plus de temps et de moyens aussi.
larry31
Sous marin
Sous marin
Messages : 202
Enregistré le : 26 mars 2009 14:27

Décor "alimentaire"

Message par larry31 »

j.bratieres a écrit :Bonjour,

Etant moi-même extranul en bricolage , j'ai utilisé la méthode de J. LePlat , c'est à dire un mélange d'enduit , d'eau et de carton trempé grossièrement broyé au mixer.

L'avantage est une prise lente , une sculpture aisée et une texture fibreuse proche de la roche (à la différence du plâtre ou de l'enduit pur).
Si j'ai bien suivi tu sculptes complètement ton polystyrène pour les cavités etc..., et la sculpture de l'enduit c'est pour les strilles sur les rochers?
Hélène
Sous marin
Sous marin
Messages : 237
Enregistré le : 04 mai 2007 09:02

Décor "alimentaire"

Message par Hélène »

larry31 a écrit :
Hélène a écrit :La MAP existe en sac de 5 kg dieu merci...;)

Non pas de réseau , juste celui que mon gamin a commencé , dans lequel j'ai mis le nez côté décor...mais honnêtement, plutôt abandonné en plein chantier actuellement...Aujourd'hui davantage d'attirance tous les deux pour les trains réels...sans doute aussi parce que l'éloignement de tout club, magasin et les déboires VPC + prix ne motivent pas vraiment...
C'est sur çà aide pas les prix, perso j'ai opté pour ebay pour racheter du matériel! Après ce n'est pas évident quand on est ado de garder le cap on trouve bcp d'autres choses à faire, perso j'y reviens 20 ans aprés avec bcp plus de temps et de moyens aussi.
Bonjour,

C'est certain qu'ado , tu as beaucoup de choses à faire mais je crois surtout qu'à cet âge-là, c'est important de partager ses passions avec les autres... Or, comme dit, quand tu es loin de tout club ou autre personne partageant cet amour des trains et pouvant te donner un coup de main... Mon fils (13 ans ) est vraiment passionné par les trains, il peut en parler des heures mais je sais aussi parfaitement qu'il n'en parle jamais à ses copains...pour ne pas se faire regarder comme un OVNI...
Maintenant, il a effectivement toute la vie pour faire évoluer sa passion, au gré de ses occupations et futurs lieux d'habitation... ;)
j.bratieres
Crocodile
Crocodile
Messages : 270
Enregistré le : 25 avr. 2007 12:53

Décor "alimentaire"

Message par j.bratieres »

Pour Larry31:

Pas exactement , j'empile des couches de polystyrène extrudé , je les colle en les taillant vaguement à la forme désirée. Une fois cela pris , j'enduis le polystyrène avec le mélange susdit et je le sculpte avec une spatule (milieu de page ici: http://j.bratieres.online.fr/MGP/pages/26.html ). Après il faut peindre etcetera...

Pour Hélène :
Avec mon fils , j'ai eu la chance de partager ce goût des trains de ses 8 ans à ses 17 ans et c'est un lien formidable. Son intérêt persiste car nous faisons toujours une ou deux expositions ensemble par an (Orléans et Rail expo le plus souvent). Il n'a plus trop le temps (début de vie professionnelle et en couple) , mais il tient à ce que je lui conserve ses matériels. Je me félicite d'avoir pu (ainsi que ma femme) consacrer individuellement et personnellement du temps à chaque enfant.
larry31
Sous marin
Sous marin
Messages : 202
Enregistré le : 26 mars 2009 14:27

Décor "alimentaire"

Message par larry31 »

Bon, je suis en train de passer une couche de mortier adhésif sur le platre déjà posé. Concernant la peinture j'utilise les couleurs Pébéo de mon fils, j'ai vu que mélangé directement au platre le résultat été pas mal. Peindre aprés séchage du MAP est ce que la peinture va etre correctement absorbé? Je présume que cela dépend du taux de dilution.
Hélène
Sous marin
Sous marin
Messages : 237
Enregistré le : 04 mai 2007 09:02

Décor "alimentaire"

Message par Hélène »

Aucune différence pour la peinture quel que soit le matériau utilisé , plâtre ou MAP ...Idem pour le flocage...Et tu as toutes les techniques expliquées dans les livres comme celui de J.Leplat ou sur les forums par les pratiquants réguliers...
larry31
Sous marin
Sous marin
Messages : 202
Enregistré le : 26 mars 2009 14:27

Décor "alimentaire"

Message par larry31 »

Bon voilà mes premiers essais de peinture, pas évident! image 1 image 2
242tc
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 23 avr. 2007 20:18

Décor "alimentaire"

Message par 242tc »

Bonjour,

Les couleurs, surtout les gris , me semblent réalistes, même si une photo ne rend pas comme de visu, les marrons me semblent un peu trop couleur terre.

Paar contre, la limite entre teintes est bien trop nette: il faudrait faire un fondu entre les diverses teintes quand la peinture est encore fraîche.

Ou alors, procéder par des lavis successifs.

Ce que je fais personnellement, c'est déposer une goutte de peinture marron/gris/beige/ocre/noir/blanc/etc....puis avec une brosse plate mouillée je mélange tout ça directement sur le platre sans chercher une uniformité de couleur.



Image


Faut que je reprenne ce mur qui ne fait pas naturel du tout.

@+
j.bratieres
Crocodile
Crocodile
Messages : 270
Enregistré le : 25 avr. 2007 12:53

Décor "alimentaire"

Message par j.bratieres »

Pour la peinture , j'ai utilisé des teintes extrêmement diluées. Pour les creux , une teinte plus soutenue mais quand même très diluée , puis pulvérisé de l'eau dessus , puis essuyé de façon à n'en laisser que dans les creux. Enfin un brossage à sec clair sur les parties en relief.
larry31
Sous marin
Sous marin
Messages : 202
Enregistré le : 26 mars 2009 14:27

Décor "alimentaire"

Message par larry31 »

242tc a écrit :Par contre, la limite entre teintes est bien trop nette: il faudrait faire un fondu entre les diverses teintes quand la peinture est encore fraîche.

Ou alors, procéder par des lavis successifs.
C'est ce qui me semblait, je vais voir comment je peux rattraper çà!
Répondre