141 TA société métallurgique de normandie

Recherche d\'informations, de photos,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

141 TA société métallurgique de normandie

Message par bonnetgeor »

Archives de l'ancien forum
ALAINPYRO
Coucou
Coucou
Messages : 11
Enregistré le : 22 avr. 2007 19:43

141 TA société métallurgique de normandie

Message par ALAINPYRO »

bonjour,
je cherche des photos des 141TA de la SMN (série 415 a 420) pour redécorer ma T14 roco
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

141 TA société métallurgique de normandie

Message par bonnetgeor »

Bonjour !
Et bé, pas facile de satisfaire à cette demande...

Bon, trouvé sur Sur Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/T14_AL_et_ex-Prusse)
"...Société Métallurgique de Normandie [modifier]
Cette société acheta à la Compagnie des chemins de fer de l'État les machines 94 915 et 94 920 pour sa ligne privée longue d'une trentaine de kilomètres reliant l'usine sidérurgique de Mondeville à la mine de Soumont en 1937. En 1949 elle renouvela l'opération suite aux bon résultats avec les 1-141 TA 524, 532 et 556 (ex AL) et la 1-141 TA 305 (ex État). Ces six machines recurent les numéros 915 à 920. La fin de ces machines intervient, avec la diéselisation, entre 1955 avec la 918 et 1958 avec les 915, 917 et 920..."
Donc (et je suis sûr), les T14 de la SMN portaient les n° 915 à 920 (et non 415 à 420)

Maintenant, un document (je te l'envoie par mail en fichier joint "T14_SMN.jpg") "pompé" sur le livre "Les locomotives-Tender de route - tome 1" Du Cabri (pages 66-67) :
Il y a 2 photos de la 918. La livrée semble noir "uniforme", le numéro de la machine est peint en gros et en blanc (difficile de déterminer la police d'écriture exacte utilisée) sur les flancs des caisses à eau, juste à côté des plaques conservées du n° d'origine ÉTAT (à noter que la plaque ÉTAT sur les flancs de tender ont logiquement disparu). les traverses de choques (qui n'ont conservé que le crochet d'attellage et la conduite de frein) et futs de tampons sont presque à coup sûr rouges "signal", sans aucun marquage.
Attention !!! : par rapport aux T14 ex-ÉTAT ou ex-EST, la SMN a rajouté une sablière carrée (donc qui ne ressemble pas du tout à celle d'origine ronde : du bricolage ou de la récup sur des machines amorties ?) entre la cheminée et le dôme à vapeur. Difficile de dire quel(s) essieu(x) en ont profité et si toutes les T14 SMN en ont été dotées (à mon avis, oui, mais je peux me tromper). Il y a eu peut-être d'autres modifs mais elles ont dû être mineur "visuellement".

Peut-être que sur le site de la SMN, tu pourras trouver des contacts qui te donneront de plus amples renseignements :
http://la-smn.com/

Voilà ; c'est tout ce que j'ai sous la main...
Amicalement
Répondre