Quel est ce train ?

Recherche d\'informations, de photos,...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

JCDan
Sybic
Sybic

Quel est ce train ?

Message par JCDan »

Archives de l'ancien forum
Jean-Pierre
Biquette
Biquette

Quel est ce train ?

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,
Dans le DVD n°3 de la passion des trainsATLAS, il y a un reportage sur la gare St LAZARE vers 1958. On y voit très souvent une rame de banlieue (3 ou 4 voitures) vertes foncées. Elle prend son courant sur un troisième rail.
Quelqu'un peut me dire quel est ce type de train ?

MErci.

A+
JCDan
Sybic
Sybic

Quel est ce train ?

Message par JCDan »

Pierre du rail - 61 a écrit :Bonjour,
....... j'ai régulièrement utilisé journellement durant plusieurs année pour le trajet Argenteuil Paris et retour.....
Une reproduction serait certainement intéressante étant donné qu'elle ont également circulé sur les invalides. :)
Cordialement.
Pierre
Bonsoir Pierre du Rail ;)

Pour avoir aussi bien connu ce réseau (et encore aujourd'hui, mais sans le 3e rail), vers Argenteuil, de mémoire, les rames de banlieue en 3e rail n'allaient pas plus loin que la gare de Bois-Colombes (après Asnières), ce qui explique la présence d'une voie centrale à quai et des deux voies en impasse ensuite (vers Colombes).
Pour Argenteuil et au delà, c'était de la vapeur (rames type Talbot réversibles) en attendant l'électrification !!

Par contre, il y avait de St Lazare, en 3e rail, la ligne Pont Cardinet-Auteuil Boulogne, puis d'Asnières, la direction Puteaux, Versailles RD, etc. ensuite, au niveau du dépôt de Bois-Colombes (près de l'ancienne Gare du Champ de Mars de l'expo universelle, conservée dans un piteux état :(), la direction Saint Germain, toujours en 3e rail...

Effectivement, aussi Invalides - Versailles RG, et la liaison, restée longtemps à l'usage de simples voies de transition entre Champ-de-Mars et Péreire-Levallois sur la ligne d'Auteuil... , et le fameux pont en courbe sur la Seine (aujourd'hui destiné au RER C).
Que de souvenirs... !! :/
Bonne nuit ! :cool:
Jean-Pierre
Biquette
Biquette

Quel est ce train ?

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Merci pour ces informations. Je prenais aussi la ligne Pereire-Levallois - Porte d'Auetuil. A un moment on pouvait aller jusqu'à la gare Saint Lazare, puis le terminus fut Pont Cardinet. C'était bien de pouvoir être à côté du conducteur et regarder la voie.

A+
JCDan
Sybic
Sybic

Quel est ce train ?

Message par JCDan »

Jean-Pierre a écrit :Bonjour,

Merci pour ces informations. Je prenais aussi la ligne Pereire-Levallois - Porte d'Auetuil. A un moment on pouvait aller jusqu'à la gare Saint Lazare, puis le terminus fut Pont Cardinet. C'était bien de pouvoir être à côté du conducteur et regarder la voie.

A+
Bonjour ;)

Oui, mais alors c'était il y a déjà fort longtemps puisque c'est à partir d'avril 1922 que les trains ont été limités à la nouvelle gare du Pont Cardinet, laquelle a remplacé celle des Batignoles, suite à la démolition du tunnel du même nom...

Pour l'anecdote, en raison d'une grève RATP, j'avais pris le train à la Porte d'Auteuil avec un billet pour St Lazare et ne sachant pas qu'il fallait changer de train à Pont Cardinet, celui-ci est reparti dans l'autre sens, avec son voyageur mal informé...!!!:D
C'était en 1962 ou 63...

J'ai modifié aussi un mot dans le message précédent : c'est "Talbot" et non "Talgot" (comme les automobiles !!), sans être certain qu'il s'agissait bien de ces voitures voyageurs....:rolleyes:

Bonne journée !
Morvan
Jacquemin
Jacquemin

Quel est ce train ?

Message par Morvan »

je me demande quand même si, sur la ligne d'Argenteuil, le 3ème rail n'allait pas jusqu'à le gare du Stade , qui a aussi une 3ème voie "milieu" , comme à Bois-Colombes.
JCDan
Sybic
Sybic

Quel est ce train ?

Message par JCDan »

Morvan a écrit :je me demande quand même si, sur la ligne d'Argenteuil, le 3ème rail n'allait pas jusqu'à le gare du Stade , qui a aussi une 3ème voie "milieu" , comme à Bois-Colombes.
Bonjour Morvan ;)

Oui, mais c'était bien de mémoire que je me représente encore ce terminus 3e rail à Bois-Colombes...
On peut encore vérifier (dans la doc...vieux LVDR...?), mais, à mon avis, la Gare du Stade avait surtout été configurée de telle sorte (2 voies centrales à quai) que certains trains - omnibus - devaient attendre le passage d'autres - directs - sur le Pont vers Argenteuil, celui-ci n'étant qu'à deux voies et constituant un véritable "goulot d'étranglement".
C'était à peu près la même chose côté Argenteuil, avec une disposition différente des voies et des quais...
Après une très longue attente et surtout une réflexion d'au moins 15 ans, en raison d'un très ancien règlement de l'EDF qui interdisait la proximité de la Centrale, notamment d'une voie ferrée...qui plus est, électrifiée..., les choses ont tout de même changé ; la centrale électrique EDF de Genneviliers ne posant (subitement ?) plus de problème à cet élargissement de la plate forme des voies et au doublement du pont sur la Seine !!! (Ah, vive la France et son système décisionnaire technico-administratif... !) :(
Je peux en témoigner depuis : amélioration sensible du trafic !!
Bonne journée !
JCDan
Sybic
Sybic

Quel est ce train ?

Message par JCDan »

.........
Désolé, les "standard" allaient bien jusqu'à Argenteuil. L'erreur étant possible car, pour traverser la Seine les voies "Grande ligne" et "Banlieu" était réunies pour les réduires à deux et le terminus était bien Argenteuil. Je recherche un document et je vous confirme.
Cordialement.
Pierre
Bonjour Pierre du rail-61 ! ;)

Exact, autant pour moi (la mémoire n'étant pas infaillible...:) ) et ayant émis un doute...après une rapide vérification, en 1936, il y a avait bien eu électrification en 750 v CC entre Asnières et Argenteuil, mais pas au-delà (Cormeilles-en-P.)

Merci d'avoir rectifié mon erreur !! ;)

Bonne journée !
Morvan
Jacquemin
Jacquemin

Quel est ce train ?

Message par Morvan »

La centrale EDF ne pose plus de problèmes,
car elle a été arrêtée il y a un vingtaine d'années et ses cheminées rasées !!!

j'ai une vue imprenable desuus depuis mon 7ème étage devant la gare de Colombes !!!
Looping
Jacquemin
Jacquemin

Quel est ce train ?

Message par Looping »

Pierre du rail - 61 a écrit :Une reproduction serait certainement intéressante étant donné qu'elle ont également circulé sur les invalides. :)
Cordialement.
Pierre
Oh oui, et surtout elles ont une allure que j' adore !
BB 37007
Draisine
Draisine

Quel est ce train ?

Message par BB 37007 »

Pas pour faire de la pub pour en face mais il y'a un hors série de rail-passion sur l'IDF qui parle bien de ces rames. Les bancs étaient en bois parait-il.
JCDan
Sybic
Sybic

Quel est ce train ?

Message par JCDan »

Morvan a écrit :La centrale EDF ne pose plus de problèmes,
car elle a été arrêtée il y a un vingtaine d'années et ses cheminées rasées !!!

j'ai une vue imprenable desuus depuis mon 7ème étage devant la gare de Colombes !!!
Bonjour (re) Morvan ;)

Oui, pour la centrale...
Mais, il me semble (pour ne pas dire plus...) avoir lu dans les revues du Val d'Oise et des Hauts de Seine, et d'autres, peut être Rail Passion...(?) (j'ai suivi cela depuis mon habitat de Bois-Colombes, Asnières et un peu moins longtemps, Colombes, ensuite...après de passer de l'autre côté de la Seine...) que ce n'était pas la Centrale thermique qui posait problème, mais bien les installations Haute Tension de l'EDF qui sont encore derrière le site, et justement, pas très éloignées de la voie ferrée (Site transformé en partie en plate forme de chargement et déchargement de containers avec un embranchement voie ferrée sur le bord du quai...).

Bonne journée !
JCDan
Sybic
Sybic

Quel est ce train ?

Message par JCDan »

BB 37007 a écrit :Pas pour faire de la pub pour en face mais il y'a un hors série de rail-passion sur l'IDF qui parle bien de ces rames. Les bancs étaient en bois parait-il.
Bonjour BB 37007 ;)

Sauf erreur, l'éditeur de Rail Passion ne serait-il pas le même que celui de la Vie du Rail (N.M. Notre Métier) ? :rolleyes:

Effectivement, ayant bien connu ces rames, les bancs étaient en bois vernis, et en tous cas, bien plus propres, et pratiquement jamais dégradés ou tagués comme le matériel actuel ! Hélas !!:mad:
Il y avait une odeur très caractéristique (métal + bois + freins des rames...).

Bonne journée !
Morvan
Jacquemin
Jacquemin

Quel est ce train ?

Message par Morvan »

odeur de rhéostats et d'huile chaude , aussi, je crois !!!
JCDan
Sybic
Sybic

Quel est ce train ?

Message par JCDan »

Tu es entièrement pardonné JCDan
Bonsoir et merci Pierre du rail-61...j'y suis très sensible ! :lol:
Je viens de trouver deux documents. :)
Un plan de voies entre la gare d'Asnière et la sortie de celle du Stade où l'on peut voir que les voies "banlieue" fusionnent bien avec les "grande banlieue" à la sortie de la gare du Stade. La voie en impasse en gare de Bois-Colombes est une troisième voie 750 V pour les rames ne dépassant pas ce point, celles-ci desservaient Asnières, Clichy-Levallois (attention de ne pas se tromper :lol:)
.....là pas bien compris le :lol:......sauf qu'il s'agit de bien de Clichy LA GARENNE !!!
et Pont Cardinet, alors que celles d'Argenteuil étaient directes de Bois-Colombes à Paris. Les trains vapeurs, quant à eux, étaient directs d'Argenteuil à Paris et circulaient sur les voies extérieures.
Oui, d'où, un peu, la confusion de ma part...
Merci pour le schéma, avant les dernières modifications, il n'y avait déjà plus la liaison vers "Les Vallées" ; la voie devrait exister toujours (à vérifier), mais elle est désaffectée depuis pas mal de temps !
J'ai sous les yeux une photo de la gare d'Argenteuil où dans le fond le mur de l'usine Baudet-Donon-Roussel est visible et ou une rame "standard est en stationnement (voir "Les archives de l'Ouest-Etat" aux éditions Plublitrain, page 49).
Cordialement.
Pierre
Je regarde donc cette photo (Tome III de cette intéressante publication, malgré ce qui a été dit dans une autre rubrique relative au "charivari" d'un autre forum !! :lol:) et ce n'est pas si évident que cela de voir cette rame "standard" sur la voie près de l'usine...(la vue qui baisse...).
Au premier plan, ce serait plutôt une voiture type "Talbot" dans un convoi "vapeur".
Dans la même revue, page 48, en bas à gauche, on retrouve la même photo que dans le petit ouvrage "Chemin de fer de la banlieue Paris-Saint-Lazare, memoire en images, de Jean-Pierre Riguard", page 79, où il est dit "la nouvelle gare de Colombes mise en service avec l'électrification de 1924. Sur cette vue plongeante réalisée vers 1936, nous voyons une rame automotrice "standard" de la liaison Argenteuil-Paris."
Une question, l'électrification ne serait pas de 1936, mais de 1924 ?
Moralité, vérifier ses sources à portée de la main (ça c'est pour moi !) avant d'écrire des choses inexactes...(itou !) :rolleyes: :)
Désolé de tous ces détails pour ceux que cela n'intéresse pas, on peut encore tourner la page !!! :D
Bonne soirée !
Répondre