Les T.E.E et rapides du réseau Nord en 1980

Recherche d\'informations, de photos,...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

Les T.E.E et rapides du réseau Nord en 1980

Message par Morvan »

Archives de l'ancien forum
Cisalpino
Waterman
Waterman
Messages : 162
Enregistré le : 12 juin 2007 17:20

Les T.E.E et rapides du réseau Nord en 1980

Message par Cisalpino »

T.E.E n° 35 "Le Faidherbe"
Sauf samedis, dimanches et fêtes
Train à supplément: 1ère classe uniquement

Paris-Nord 7.27
Creil 7.52
Longueau 8.27
Corbie 8.32
Albert 8.38
Arras 8.53
Douai 9.06/9.07
Ostricourt 9.14
Seclin 9.20
Lille 9.26/9.32
Roubaix 9.46/9.47
Tourcoing 9.53

T.E.E n° 34 "Le Faidherbe"
Sauf samedis, dimanches et fêtes
Train à supplément: 1ère classe uniquement

Tourcoing 6.36
Roubaix 6.42/6.43
Lille 6.56/7.02
Seclin 7.10
Ostricourt 7.15
Douai 7.20/7.21
Arras 7.34/7.35
Albert 7.53
Corbie 8.00
Longueau 8.05
Creil 8.39
Paris-Nord 9.03

Les heures de passage "sans arrêt" sont approximatives
C'est le fruit d'un savant calcul de mon papa ancien "horairiste" à la S.N.C.F

De nombreuses autres marches suivront d'ici peu
calais-bale
Crocodile
Crocodile
Messages : 288
Enregistré le : 23 avr. 2007 10:25

Les T.E.E et rapides du réseau Nord en 1980

Message par calais-bale »

Bonsoir Cisalpino !

Merci pour ces informations, et pour les prochaines...
Merci également à votre papa ;)

Au plaisir de vous lire à nouveau !!
Cisalpino
Waterman
Waterman
Messages : 162
Enregistré le : 12 juin 2007 17:20

Les T.E.E et rapides du réseau Nord en 1980

Message par Cisalpino »

T.E.E n° 37 "Le Gayant"
Sauf samedis, dimanches et fêtes
Train à supplément: 1ère classe uniquement

Paris-Nord 11.53
Creil 12.18
Longueau 12.53
Corbie 12.59
Albert 13.05
Arras 13.21/13.22
Douai 13.37/13.38
Ostricourt 13.46
Seclin 13.52
Lille 13.58/14.04
Roubaix 14.18/14.19
Tourcoing 14.25

T.E.E n° 36 "Le Gayant"
Sauf samedis, dimanches et fêtes
Train à supplément: 1ère classe uniquement

Tourcoing 11.31
Roubaix 11.37/11.38
Lille 11.51/11.57
Seclin 12.05
Ostricourt 12.11
Douai 12.16/12.17
Arras 12.30/12.31
Albert 12.49
Corbie 12.55
Longueau 13.01/13.02
Creil 13.38
Paris-Nord 14.02
calais-bale
Crocodile
Crocodile
Messages : 288
Enregistré le : 23 avr. 2007 10:25

Les T.E.E et rapides du réseau Nord en 1980

Message par calais-bale »

Et reste le Watteau, le train du soir... :D
Cisalpino
Waterman
Waterman
Messages : 162
Enregistré le : 12 juin 2007 17:20

Les T.E.E et rapides du réseau Nord en 1980

Message par Cisalpino »

T.E.E n° 39 "Le Watteau"
Sauf samedis, dimanches et fêtes
Train à supplément: 1ère classe uniquement

Paris-Nord 18.04
Creil 18.29
Longueau 19.04
Corbie 19.10
Albert 19.16
Arras 19.32/19.33
Douai 19.46/19.47
Ostricourt 19.54
Seclin 20.00
Lille 20.06/20.12
Roubaix 20.26/20.27
Tourcoing 20.33

T.E.E n° 38 "Le Watteau"
Sauf samedis, dimanches et fêtes
Train à supplément: 1ère classe uniquement

Tourcoing 17.43
Roubaix 17.49/17.50
Lille 18.03/18.09
Seclin 18.17
Ostricourt 18.23
Douai 18.28/18.29
Arras 18.42
Albert 18.58
Corbie 19.04
Longueau 19.09
Creil 19.43
Paris-Nord 20.07
tchoutchou91
Draisine
Draisine
Messages : 60
Enregistré le : 22 avr. 2007 14:26

Les T.E.E et rapides du réseau Nord en 1980

Message par tchoutchou91 »

Bonjour,
et merci pour toutes ces infos souvent très précieuses pour nous.
A+
JCR
calais-bale
Crocodile
Crocodile
Messages : 288
Enregistré le : 23 avr. 2007 10:25

Les T.E.E et rapides du réseau Nord en 1980

Message par calais-bale »

Bonjour,

Effectivement, les 6 rames journalières n'étaient composées que de voitures de 1Cl. D'où le supplément à payer (Soit on achetait un billet de 1ère, soit on avait déjà un billet de 2nde, et on complétait donc par un supplément de quelques francs qui valait au final un billet de 1ère...).

Ces trains en gare de Lille, ils avaient de la gueule. Quel prestige à l'époque... Ca c'était du Grand train !!
Si quelqu'un a des photos ou autres (Revues, objets, accessoires de voitures réelles...) de ces rames à quai en gare de Lille, il peut me contacter. Après plusieurs déménagements, je ne retrouve plus les miennes.
Je cherche aussi à savoir si il y a encore des voitures visibles quelque part...

Merci encore à Cisalpino pour ces riches informations ;) , et aux autres forumistes pour leurs éventuelles contributions !
Pierre B
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:13

Les T.E.E et rapides du réseau Nord en 1980

Message par Pierre B »

calais-bale a écrit :. . . ]Je cherche aussi à savoir si il y a encore des voitures visibles quelque part...[ . . .
Les TEE Paris - Lille - Tourcoing étaient composés au début de voitures DEV inox A9tj avec une voiture bar A5rtj. Il existe encore quelques A9tj transformées en voitures de service. C'est peut-être aussi le cas des A5rtj ?
Il y a aussi des voitures DEV inox ex SNCF en service sur divers réseaux en Afrique, voila une A9 en Mauritanie par exemple (mais je ne sais pas quel type d'A9 inox) :

Image

Les voitures DEV inox furent progressivement remplacées par des voitures TEE inox "Mistral 69". Aujourd'hui il y a des "Mistral 69" à Cuba, en Afrique il me semble, et aussi quelques unes en France, dont celles du train expo (actuellement sur le thème de Harry Potter) http://www.trains-expo.fr/.
Cisalpino
Waterman
Waterman
Messages : 162
Enregistré le : 12 juin 2007 17:20

Les T.E.E et rapides du réseau Nord en 1980

Message par Cisalpino »

Corail I.C (inter-cité) 1ère et 2ème classe
"Le Lys des Flandres"
Sans arrêt de Paris-Nord à Lille et retour
Sauf samedis, dimanches et fêtes

Train n° 123

Paris-Nord 16.57
Creil 17.22
Longueau 17.56
Corbie 18.01
Albert 18.07
Arras 18.22
Douai 18.35
Ostricourt 18.40
Seclin 18.46
Lille 18.52

Train n° 122

Lille 7.55
Seclin 8.03
Ostricourt 8.08
Douai 8.13
Arras 8.24
Albert 8.40
Corbie 8.46
Longueau 8.51
Creil 9.25
Paris-Nord 9.49
calais-bale
Crocodile
Crocodile
Messages : 288
Enregistré le : 23 avr. 2007 10:25

Les T.E.E et rapides du réseau Nord en 1980

Message par calais-bale »

Merci Tramway pour cette précision !

Tu es du Nord ?
Aurais-tu d'autres informations sur les trains grandes lignes en partance ou à destination de notre région ?

Salutations...
calais-bale
Crocodile
Crocodile
Messages : 288
Enregistré le : 23 avr. 2007 10:25

Les T.E.E et rapides du réseau Nord en 1980

Message par calais-bale »

Je cherche des informations (Numéro du train, son nom s'il en a un, années de circulation) sur les trains grandes-lignes qui partaient, arrivaient ou transitaient par Lille:

Paris Nord - Lille (- Tourcoing)/ (Tourcoing -) Lille - Paris Nord , avec rame Corail
Calais - Lille - Bâle / Bâle - Lille - Calais , train direct
Autres ?!?
Les trains de nuit, les Trains Auto Couchettes en direction du sud ou arrivant à Lille le matin, etc...


Cisalpino m'a déjà aidé en retrouvant les 6 TEE quotidiens, ainsi que le Lys de Flandre ! Manque juste les époques ! ;)

J'avais les fiches horaires et des photos en gare de Lille Flandres de ces 'Grands' trains, mais je ne sais pas où elles sont passées...

Bref, toute une époque où il y avait de la diversité le long des quais !!

Merci !
Cisalpino
Waterman
Waterman
Messages : 162
Enregistré le : 12 juin 2007 17:20

Les T.E.E et rapides du réseau Nord en 1980

Message par Cisalpino »

calais-bale a écrit :Merci Tramway pour cette précision !

Tu es du Nord ?
Aurais-tu d'autres informations sur les trains grandes lignes en partance ou à destination de notre région ?

Salutations...
Bonjour calais-bale

Cherches-tu aussi des horaires du Riviéra-Flandres ?
Et si oui: de quelle année ?

Cordialement
Cisalpino
Waterman
Waterman
Messages : 162
Enregistré le : 12 juin 2007 17:20

Les T.E.E et rapides du réseau Nord en 1980

Message par Cisalpino »

Tramway a écrit :Je pense qu'il existait aussi un Lille-Bratagne (Quimper ou Nantes ?)
En été 1991 il circulait une relation directe "diurne":
Lille - Le Croisic "via" Les Aubrais-Orléans, Tours et Nantes

Cette relation devait être assurée que deux fois par semaine
Cisalpino
Waterman
Waterman
Messages : 162
Enregistré le : 12 juin 2007 17:20

Les T.E.E et rapides du réseau Nord en 1980

Message par Cisalpino »

Le "Night-Ferry"

Train 491

Paris-Nord 21.20
Lille 23.29/23.53
Dunkerque-ville 0.42/0.50
Dunkerque-maritime 1.20
Londres 6.25 (heure locale)

Train 490

Londres 21.00 (heure locale)
Dunkerque-maritime 4.44
Dunkerque-ville 5.14/5.42
Paris-Nord 8.43

Observations de l'indicateur officiel de 1980:

Au départ de Paris-Nord ne prend que des voyageurs à destination
de la Grande-Bretagne
Classe unique sur le parcours maritime
Pour le trajet Paris - Londres des prix globaux sont appliqués en voiture-lit double
Répondre