APMFS Vapeur Culoz-Modane et tunnel du Fréjus.
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
- PK204
- Danseuse
- Messages : 567
- Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
- Localisation : Aix les Bains
- Epoque(s) : III et IV
- Région(s) pratiquée(s) : le PLM
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
- Contact :
APMFS Vapeur Culoz-Modane et tunnel du Fréjus.
Archives de l'ancien forum
- PLM
- Waterman
- Messages : 159
- Enregistré le : 20 mai 2007 13:42
- Localisation : Entre la chaise et le clavier
- Epoque(s) : IIId & IVa
- Région(s) pratiquée(s) : Région S-E - Culoz-Chambéry
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
APMFS Vapeur Culoz-Modane et tunnel du Fréjus.
Bonjour à tous,
Train à vapeur Ambérieu - Culoz - Aix-les-Bains - Chambéry - St-Jean- Modane les 29 et 30 septembre 2007 avec la 141R420.
C'est à l'occasion du 150ème anniversaire du début des travaux de percement du tunnel ferroviaire du Fréjus que l'APMFS, en partenariat avec la SNCF et RFF, organise la mise en marche de ces trains spéciaux.
Des animations sont prévues en gare de Modane durant ces deux journées :
Vous pourrez vous plonger dans l'obscurité et revivre en sons et en images l'épopée de la construction du premier tunnel traversant les Alpes;
Vous pourrez aussi visiter notre exposition de matériel préservé, du matériel TER moderne, un train de l'autoroute ferroviaire ainsi que du matériel italien et des maquettes ...
Infos, programmes et réservations: http://www.apmfs.fr
A bientôt !
Pour l'APMFS,
PLM
Train à vapeur Ambérieu - Culoz - Aix-les-Bains - Chambéry - St-Jean- Modane les 29 et 30 septembre 2007 avec la 141R420.
C'est à l'occasion du 150ème anniversaire du début des travaux de percement du tunnel ferroviaire du Fréjus que l'APMFS, en partenariat avec la SNCF et RFF, organise la mise en marche de ces trains spéciaux.
Des animations sont prévues en gare de Modane durant ces deux journées :
Vous pourrez vous plonger dans l'obscurité et revivre en sons et en images l'épopée de la construction du premier tunnel traversant les Alpes;
Vous pourrez aussi visiter notre exposition de matériel préservé, du matériel TER moderne, un train de l'autoroute ferroviaire ainsi que du matériel italien et des maquettes ...
Infos, programmes et réservations: http://www.apmfs.fr
A bientôt !
Pour l'APMFS,
PLM
Meilleurs sentiments,
Philippe L. Matyus
Philippe L. Matyus
APMFS Vapeur Culoz-Modane et tunnel du Fréjus.
Bonjour PLM,
Avec quel type de matériel sera assurée la circulation en Autorail (X 2800 ou X 4039)???
Merci d'avance
David
Avec quel type de matériel sera assurée la circulation en Autorail (X 2800 ou X 4039)???
Merci d'avance
David
APMFS Vapeur Culoz-Modane et tunnel du Fréjus.
Bonjour tout le monde d'apres les homologues Italiens voici le matériel qui sera présent : http://www.forum-duegieditrice.com/view ... hp?t=16814
à bientot
Alessandro
à bientot
Alessandro
APMFS Vapeur Culoz-Modane et tunnel du Fréjus.
Bonjour à tous,
Complément d'infos à l'annonce de PLM :
L'APMFS met en circulation pendant le week-end la 141 R 420 et un X-2800 (2 X-2800 encadrement 2 ou 3 XR) jusqu'à Modane.
La CC 6570 d'Avignon (et peut être la CC 7102) sera aussi de la partie pour assurer la double traction et/ou pousse sur le train de la 141R à partir de
Chambéry.
Vous trouverez sur notre site (www.apmfs.fr) tous les détails sur ces circulations historiques.
Le matériel sauvegardé par l'APMFS sera exposé à Modane tout le week end :
2CC2 3402, CC 20001, CC 6558, OCEM RA.
Le samedi un train à vapeur italien sera aussi présent en gare de Modane ainsi que de vielles machines électriques des FS.
N'hésitez pas à vous rendre sur notre site : ww.apmfs.fr pour retrouver toutes les infos et vous inscrire pour ce week end que nous souhaitons exceptionnel et inoubliable !
En espérant avoir le plaisir de vous voir nombreux à la fin du mois.
Amitiés ferroviaires,
Benoît
APMFS
Complément d'infos à l'annonce de PLM :
L'APMFS met en circulation pendant le week-end la 141 R 420 et un X-2800 (2 X-2800 encadrement 2 ou 3 XR) jusqu'à Modane.
La CC 6570 d'Avignon (et peut être la CC 7102) sera aussi de la partie pour assurer la double traction et/ou pousse sur le train de la 141R à partir de
Chambéry.
Vous trouverez sur notre site (www.apmfs.fr) tous les détails sur ces circulations historiques.
Le matériel sauvegardé par l'APMFS sera exposé à Modane tout le week end :
2CC2 3402, CC 20001, CC 6558, OCEM RA.
Le samedi un train à vapeur italien sera aussi présent en gare de Modane ainsi que de vielles machines électriques des FS.
N'hésitez pas à vous rendre sur notre site : ww.apmfs.fr pour retrouver toutes les infos et vous inscrire pour ce week end que nous souhaitons exceptionnel et inoubliable !
En espérant avoir le plaisir de vous voir nombreux à la fin du mois.
Amitiés ferroviaires,
Benoît
APMFS
APMFS Vapeur Culoz-Modane et tunnel du Fréjus.
R 420 et X 2800, tout cela est bien auvergnat!cc6572 a écrit :Bonjour à tous,
Complément d'infos à l'annonce de PLM :
L'APMFS met en circulation pendant le week-end la 141 R 420 et un X-2800 (2 X-2800 encadrement 2 ou 3 XR) jusqu'à Modane.
La CC 6570 d'Avignon (et peut être la CC 7102) sera aussi de la partie pour assurer la double traction et/ou pousse sur le train de la 141R à partir de
Chambéry.
Vous trouverez sur notre site (www.apmfs.fr) tous les détails sur ces circulations historiques.
Le matériel sauvegardé par l'APMFS sera exposé à Modane tout le week end :
2CC2 3402, CC 20001, CC 6558, OCEM RA.
Le samedi un train à vapeur italien sera aussi présent en gare de Modane ainsi que de vielles machines électriques des FS.
N'hésitez pas à vous rendre sur notre site : ww.apmfs.fr pour retrouver toutes les infos et vous inscrire pour ce week end que nous souhaitons exceptionnel et inoubliable !
En espérant avoir le plaisir de vous voir nombreux à la fin du mois.
Amitiés ferroviaires,
Benoît
APMFS
APMFS Vapeur Culoz-Modane et tunnel du Fréjus.
Bonjour,
Un oubli s'est glissé sur notre bon de réservation : selon les trains réservés, il ne nous est pas forcément possible de savoir si c'est pour le samedi ou le dimanche !
Je remercie les personnes nous envoyant des réservations d'avoir la gentillesse de le préciser !
Désolé pour cette imprécision, c'est le problème d'avoir trop la tête dans le guidon ))
Benoît
APMFS
Un oubli s'est glissé sur notre bon de réservation : selon les trains réservés, il ne nous est pas forcément possible de savoir si c'est pour le samedi ou le dimanche !
Je remercie les personnes nous envoyant des réservations d'avoir la gentillesse de le préciser !
Désolé pour cette imprécision, c'est le problème d'avoir trop la tête dans le guidon ))
Benoît
APMFS
- PLM
- Waterman
- Messages : 159
- Enregistré le : 20 mai 2007 13:42
- Localisation : Entre la chaise et le clavier
- Epoque(s) : IIId & IVa
- Région(s) pratiquée(s) : Région S-E - Culoz-Chambéry
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
APMFS Vapeur Culoz-Modane et tunnel du Fréjus.
Bonjour Gimli,gimli a écrit :R 420 et X 2800, tout cela est bien auvergnat!
Pour les avoir connu en Tarentaise vers la fin des années '60, je peux t'assurer que les X2800 sont tout autant Savoyard qu'Auvergnat ! ;-)
Meilleurs sentiments,
Philippe L. Matyus
Philippe L. Matyus
APMFS Vapeur Culoz-Modane et tunnel du Fréjus.
Oui, mais qu'on ne s'y trompe pas, ce sont des bleus d'Auvergne, et leur remorque, des remorques massifs central... Et les 2800 ont bien plus parcouru, et parcourent encore, l'Auvergne.PLM a écrit :Bonjour Gimli,gimli a écrit :R 420 et X 2800, tout cela est bien auvergnat!
Pour les avoir connu en Tarentaise vers la fin des années '60, je peux t'assurer que les X2800 sont tout autant Savoyard qu'Auvergnat ! ;-)
APMFS Vapeur Culoz-Modane et tunnel du Fréjus.
Oui, mais qu'on ne s'y trompe pas, ce sont des bleus d'Auvergne, et leur remorque, des remorques massifs central... Et les 2800 ont bien plus parcouru, et parcourent encore, l'Auvergne
Je ne comprend pas trop l'esprit de cette remarque !!!
Quoiqu'il en soit les X 2800 ont assuré longtemps du service en Maurienne et on ne peux que REMERCIER l'APMFS de s'être mis en quatre pour arriver à organiser quatre trains spéciaux en X 2800 dans cette vallée de la Maurienne .
Même s'ils sont peints actuellement en bleu au lieu de crème et rouge comme par le passé , le rugissement du MGO dans les rampes de la vallée sera le même et ce probablement pour la dernière fois de leur histoire sur cette ligne.
Alors si vous êtes libre venez faire un voyage en X 2800 il sera gravez dans votre mémoire et vous poucurera des frissons chaque fois que vous y repenserez.
Paralèllement au X 2800 et à la 141R il y aura toutes les festivités,animations et expositions à Modane ,pationnantes et instructives qui peuvent vous motiver à faire le voyage.
Ciao et bon Week'end le 29et30 septembre
Je ne comprend pas trop l'esprit de cette remarque !!!
Quoiqu'il en soit les X 2800 ont assuré longtemps du service en Maurienne et on ne peux que REMERCIER l'APMFS de s'être mis en quatre pour arriver à organiser quatre trains spéciaux en X 2800 dans cette vallée de la Maurienne .
Même s'ils sont peints actuellement en bleu au lieu de crème et rouge comme par le passé , le rugissement du MGO dans les rampes de la vallée sera le même et ce probablement pour la dernière fois de leur histoire sur cette ligne.
Alors si vous êtes libre venez faire un voyage en X 2800 il sera gravez dans votre mémoire et vous poucurera des frissons chaque fois que vous y repenserez.
Paralèllement au X 2800 et à la 141R il y aura toutes les festivités,animations et expositions à Modane ,pationnantes et instructives qui peuvent vous motiver à faire le voyage.
Ciao et bon Week'end le 29et30 septembre
- PK204
- Danseuse
- Messages : 567
- Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
- Localisation : Aix les Bains
- Epoque(s) : III et IV
- Région(s) pratiquée(s) : le PLM
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
- Contact :
APMFS Vapeur Culoz-Modane et tunnel du Fréjus.
A propos de ces journées qui s'annoncent superbes, encore merci aux organisateurs, je me suis inscrit pour le voyage sur le train de la 141R à partir d'Aix les Bains mais je n'ai encore rien reçu de l'APMFS: pas de confirmation, ni de billet, ..........
Benoit, alias CC 6572, est-ce normal à 5 jours du voyage réservé
???????
Benoit, alias CC 6572, est-ce normal à 5 jours du voyage réservé
- PLM
- Waterman
- Messages : 159
- Enregistré le : 20 mai 2007 13:42
- Localisation : Entre la chaise et le clavier
- Epoque(s) : IIId & IVa
- Région(s) pratiquée(s) : Région S-E - Culoz-Chambéry
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
APMFS Vapeur Culoz-Modane et tunnel du Fréjus.
Bonjour Benoît,PK204 a écrit :A propos de ces journées qui s'annoncent superbes, encore merci aux organisateurs, je me suis inscrit pour le voyage sur le train de la 141R à partir d'Aix les Bains mais je n'ai encore rien reçu de l'APMFS: pas de confirmation, ni de billet, ..........
Benoit, alias CC 6572, est-ce normal à 5 jours du voyage réservé???????
Réponse dans ta boîte e-mail RMF.
Bien à toi.
PLM
Meilleurs sentiments,
Philippe L. Matyus
Philippe L. Matyus
APMFS Vapeur Culoz-Modane et tunnel du Fréjus.
Bonjour PK 204,
Pour diverses raison, nous avions choisi de ne pas envoyé les billets avant le lundi 24. Ils sont donc partis hier.
Pas d'inquétude, ils arrivent !
Au plaisir de vous voir ce week end,
Benoît
APMFS
Pour diverses raison, nous avions choisi de ne pas envoyé les billets avant le lundi 24. Ils sont donc partis hier.
Pas d'inquétude, ils arrivent !
Au plaisir de vous voir ce week end,
Benoît
APMFS
- PK204
- Danseuse
- Messages : 567
- Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
- Localisation : Aix les Bains
- Epoque(s) : III et IV
- Région(s) pratiquée(s) : le PLM
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
- Contact :
APMFS Vapeur Culoz-Modane et tunnel du Fréjus.
Merci bcp: c'est arrivé aujourd'hui
A samedi
A samedi
APMFS Vapeur Culoz-Modane et tunnel du Fréjus.
Bonjour à tous,
Petit retour en arrière : il y a maintenant plus d'un an, au retour d'une
exposition à Ambérieu, une des boîtes d'un essieu porteur de la 2CC2 3402
présentait un échauffement largement au dessus de la normal.
Après investigation à Chambéry, la sentence tombait : la portée de l'essieu et le coussinet était à refaire.
Un an plus tard, après démontage, voyage de l'essieu et de ces coussinets à Nevers, et remontage, la machine est enfin prête à tenter une nouvelle marche d'essais.
Nous voilà donc lundi soir de cette semaine : à 20 h nous commençons à huiler toutes les boites (20 !!!) de la bête et formons le train d'essais : la 2CC2 encadrée par 2 67300. En cas de problème le train sera réversible et permettra de faire "demi tour" en cas d'échauffement trop important.
A 22h10 : départ pour une marche pas toute à fait comme les autres : sortie du dépôt et de la gare à 5 km/h, puis monté en vitesse (!!!) très progressive jusqu'à 20 km/h. Arrivé à Bois Plan premier arrêt : tout va bien toutes les boîtes sont à 20°.
On repart, remise en vitesse progressive pour faire une pointe à presque 40 km/h dans la descente avant Montmélian, arrêt en gare : tout va bien.
Nous passerons St jean de la Porte à 23h15 (il n'y avait pas de photographes, étonnant )) à 55km/h et nous rentrons finalement en gare de St Pierre d'Albigny à 23h30. Les boîtes de l'essieu réparé sont complètement froides et aucune des autres ne dépassent 30°, tout va bien.
Le retour se fera à 60 km/h avec un arrêt à Montmélian, arrivée à Chambéry à 01h00, toutes les boîtes sont impeccables !!!! Il nous reste plus qu'à garer la 2CC2 et les 67300 et tout le monde au lit avec un poids en moins sur l'estomac : la 2CC2 pourra monter à Modane en fin de semaine !
Après plus d'un an de travail et d'inquiétude quel soulagement !!!!
Rendez vous ce week end pour voir la 2CC2 et le reste de l'exposition à Modane.
Pour les personnes souhaitant emprunter les trains historique (X 2800 ou 141R), il est trop tard pour commander les billets par la Poste mais nous serons présents sur les quais à tous les arrêt pour vendre des billets.
Amitiés ferroviaires,
Benoît
APMFS
Petit retour en arrière : il y a maintenant plus d'un an, au retour d'une
exposition à Ambérieu, une des boîtes d'un essieu porteur de la 2CC2 3402
présentait un échauffement largement au dessus de la normal.
Après investigation à Chambéry, la sentence tombait : la portée de l'essieu et le coussinet était à refaire.
Un an plus tard, après démontage, voyage de l'essieu et de ces coussinets à Nevers, et remontage, la machine est enfin prête à tenter une nouvelle marche d'essais.
Nous voilà donc lundi soir de cette semaine : à 20 h nous commençons à huiler toutes les boites (20 !!!) de la bête et formons le train d'essais : la 2CC2 encadrée par 2 67300. En cas de problème le train sera réversible et permettra de faire "demi tour" en cas d'échauffement trop important.
A 22h10 : départ pour une marche pas toute à fait comme les autres : sortie du dépôt et de la gare à 5 km/h, puis monté en vitesse (!!!) très progressive jusqu'à 20 km/h. Arrivé à Bois Plan premier arrêt : tout va bien toutes les boîtes sont à 20°.
On repart, remise en vitesse progressive pour faire une pointe à presque 40 km/h dans la descente avant Montmélian, arrêt en gare : tout va bien.
Nous passerons St jean de la Porte à 23h15 (il n'y avait pas de photographes, étonnant )) à 55km/h et nous rentrons finalement en gare de St Pierre d'Albigny à 23h30. Les boîtes de l'essieu réparé sont complètement froides et aucune des autres ne dépassent 30°, tout va bien.
Le retour se fera à 60 km/h avec un arrêt à Montmélian, arrivée à Chambéry à 01h00, toutes les boîtes sont impeccables !!!! Il nous reste plus qu'à garer la 2CC2 et les 67300 et tout le monde au lit avec un poids en moins sur l'estomac : la 2CC2 pourra monter à Modane en fin de semaine !
Après plus d'un an de travail et d'inquiétude quel soulagement !!!!
Rendez vous ce week end pour voir la 2CC2 et le reste de l'exposition à Modane.
Pour les personnes souhaitant emprunter les trains historique (X 2800 ou 141R), il est trop tard pour commander les billets par la Poste mais nous serons présents sur les quais à tous les arrêt pour vendre des billets.
Amitiés ferroviaires,
Benoît
APMFS