Traverses

Recherche d\'informations, de photos,...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
JCDan
Sybic
Sybic

Traverses

Message par JCDan »

Archives de l'ancien forum
AntoineB
Yoyo
Yoyo

Traverses

Message par AntoineB »

Salut à tous,

Savez-vous où je pourrais trouver des traverses (réelles) réformées? Une idée de ma femme pour aménager un terrain et créer une marche. Il m'en faudrait que quelques unes, deux minimum, voire une dizaine si c'est possible.
Précision : j'habite Lille.

Merci de vos lumières et bons rails à tous.
JCDan
Sybic
Sybic

Traverses

Message par JCDan »

AntoineB a écrit :Salut à tous,

Savez-vous où je pourrais trouver des traverses (réelles) réformées? Une idée de ma femme pour aménager un terrain et créer une marche. Il m'en faudrait que quelques unes, deux minimum, voire une dizaine si c'est possible.
Précision : j'habite Lille.

Merci de vos lumières et bons rails à tous.
Bonjour et bienvenue sur le forum RMF AntoineB ! ;)
La question est intéressante et comme les liens (intelligents) sont (un peu) autorisés sur le forum RMF (...), je n'hésite pas un instant à faire le lien avec le forum PME (non concurrent, mais néanmoins très sympathique) sur cette question intervenue pas plus tard qu'hier :
http://www.passion-metrique.net/passion ... php?t=2108
En fait, la question des traverses et poteaux traités à la créosote n'est pas nouvelle ; les Canadiens connaissent le sujet depuis plus de quinze ans...sans pour autant disposer de toutes les réponses scientifiques...
Enfin, un peu désolé de ne pas apporter la réponse attendue, mais une simple information sur le principe de précaution... :D
Bonne journée :cool:
AntoineB
Yoyo
Yoyo

Traverses

Message par AntoineB »

Merci JCDan pour ce lien, j'ai visionné le film en question.
Dois-je en comprendre que c'est vraiment dangereux, ou est-ce une reportage à sensation visant à appeurer les populations ?

Certes, les dérivés pétroliers ne sont jamais neutres, et le créosote moins que tout autre, mais à ma connaissance on en trouve (ou un équivalent, le Carbonyl) en vente libre.

J'ai toujours du mal à faire la part des choses quand les infos viennent de nos chères chaînes de télé, tant j'ai du mal à trier la vraie info de la course à l'audimat.

Y aurait-il donc un émminent membre du forum calé en chimie / risque environnementaux qui puisse nous dire ce qu'il en est *réellement* ?

Cordialement,
ant.
haut-Allier
Chieuvre
Chieuvre

Traverses

Message par haut-Allier »

essaie une recherche sur Google avec "traverses de chemin de fer". Il y a pas mal d'avis sur le commerce de récup de traverses et les risques de la créosote. Tu pourra peut-être te faire une idée sur le bien fondé de la chose.

Quand tu dis "... le Carbonyl) en vente libre.", A mon avis le fait que ce soit en vente libre n'est pas un critère très fiable de dangerosité ou non. Il y pas mal de produits en vente libre qui ne sont pas précisément anodins selon les conditions et l'utilisation qu'on en fait ...
JCDan
Sybic
Sybic

Traverses

Message par JCDan »

AntoineB a écrit :Merci JCDan pour ce lien, j'ai visionné le film en question.
Dois-je en comprendre que c'est vraiment dangereux, ou est-ce une reportage à sensation visant à appeurer les populations ?

Certes, les dérivés pétroliers ne sont jamais neutres, et le créosote moins que tout autre, mais à ma connaissance on en trouve (ou un équivalent, le Carbonyl) en vente libre.

J'ai toujours du mal à faire la part des choses quand les infos viennent de nos chères chaînes de télé, tant j'ai du mal à trier la vraie info de la course à l'audimat.

Y aurait-il donc un émminent membre du forum calé en chimie / risque environnementaux qui puisse nous dire ce qu'il en est *réellement* ?

Cordialement,
ant.
Bonjour (re) AntoineB ;)
En fait, j'avais été alerté de certains risques, il y a plus de 10 ans, par un technicien de France Telecom après retrait des poteaux téléphoniques ; sans être pour autant certain qu'il s'agisse bien de la même substance chimique.
Par contre, on trouve pas mal d'informations sur les sites canadiens et visiblement, ils connaissent déjà le sujet depuis longtemps ; cela concernerait les traverses de voies ferrées et les poteaux lors des renouvellements.
Maintenant, reste à savoir pourquoi cette info est "tombée" hier soir au journal de 20 heures de la une... (??) ; faute (heureusement) de fait divers, c'est le principe de précaution qui est mis en évidence ; c'est aussi un sujet à l'ordre du jour de l'actualité !
Cordialement :cool:
JCDan
Sybic
Sybic

Traverses

Message par JCDan »

Tramway a écrit :......
......
Merci de bien vouloir respecter le travail réalisé par les personnes qui oeuvent quotidiennement et parfois au péril de leur vie au service de l'information.
Hello !
??? Qu'est-ce à dire ??? :rolleyes: :rolleyes:
Comprend pas !!!
A plus !
Morvan
Jacquemin
Jacquemin

Traverses

Message par Morvan »

Tramway a écrit :
AntoineB a écrit :j'ai visionné le film en question.
Merci de bien vouloir respecter le travail réalisé par les personnes qui oeuvent quotidiennement et parfois au péril de leur vie au service de l'information.
"au peril de leur vie" pour parler de créosote ???
sur TF1 , en plus ?????

Tout au plus au péril de l'audimat !!!

il faut de temps en temps raison garder !!!!!!!!!
3+11
Chieuvre
Chieuvre

Traverses

Message par 3+11 »

Salut Antoine B (et à tout le monde...)

Pour trouver des traverses usagées, il suffit généralement de s'adresser à un Chef de district SNCF (dans un établissement Equipement) qui saura te renseigner.

Par contre, je te déconseille l'utilisation de traverses pour ton jardin. Outre les éventuels risques de pollution et pour la santé évoqués dans ce fil, il faut savoir que le créosote dégage une odeur assez nauséabonde et que, par forte chaleur, il devient suffisamment liquide pour s'accrocher à tout ce qui le touche (je pense notamment à tes chaussures, qui ne manqueront pas de ramener de belles taches noires dans le salon, provoquant certainement l'ire de ton épouse...).

Solution de remplacement: dans certains magasins de bricolage, tu peux trouver des poutres de toutes dimensions, traitées autoclaves. C'est sans doute plus cher, mais tu auras l'esprit tranquille
AntoineB
Yoyo
Yoyo

Traverses

Message par AntoineB »

Merci pour vos réponses.
On va donc trouver autre chose.

Bons rails à tous,
ant.
JCDan
Sybic
Sybic

Traverses

Message par JCDan »

Morvan a écrit :.......
"au peril de leur vie" pour parler de créosote ???
sur TF1 , en plus ?????

Tout au plus au péril de l'audimat !!!

il faut de temps en temps raison garder !!!!!!!!!
Salut Morvan !! ;) :D

Mais si, TF1, à Boulogne Billancourt, c'est dans une tour...cela craint !! :lol:
...et en plus, les présentateurs sont assis (comme les dirigeants) sur des poutres...éjectables !! :lol: :lol:
OK, c'est bête !
Bof...je ---->
Amicalement ! ;)
Morvan
Jacquemin
Jacquemin

Traverses

Message par Morvan »

Salut, JCDan !!!

je reconnais bien là ton sens de l'humour !!!!!!!!
haut-Allier
Chieuvre
Chieuvre

Traverses

Message par haut-Allier »

Et on fait du charbon de bois avec les traverses de réforme ... Beurk

Pierre du Rail , on va se recycler dans le charbon de béton
Morvan
Jacquemin
Jacquemin

Traverses

Message par Morvan »

De toute façon les traverses créosotées brûlent très mal !!!

les cheminots qui travaillaient le long des voies dans le passé , les allumaient avec des produits pétroliers pour pouvoir les faire brûler , pour se réchauffer quand ils n'avaient pas de brazero.
JCDan
Sybic
Sybic

Traverses

Message par JCDan »

Morvan a écrit :Salut, JCDan !!!

je reconnais bien là ton sens de l'humour !!!!!!!!
Salut et merci Morvan !! :D :D

Bah oui, l'humour est bien plus souvent naturel chez les sex...agénaires !! :lol: :lol:
et...sans arrière pensée !! toute petite consolation de l'âge avancé...
C'est bien connu...on le voit ici, comme ailleurs !! :D
Comprennent pas ces p'tits jeunots !! :lol:
Bonne journée ! :cool:
PS :alors, toujours pas d'avatar ? ...heu celui avec la Draisine, pas l'autre avec la pépée... !! :lol:
Répondre