L'époque II en couleur

Recherche d\'informations, de photos,...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz

L'époque II en couleur

Message par ajfr721 »

Archives de l'ancien forum
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz

L'époque II en couleur

Message par ajfr721 »

Bonjour à tous,

Passionné par les anciennes compagnies, je discutais avec l'un des mes collègue de bureau lorsque celui-ci, passionné de navire ancien attira mon attention.
En effet, il avait un DVD ou l'on voyait en couleur une rame Transatlantique arrivant au Havre pour le Normandie.
Surpris qu'un tel document puisse exister, il m'a prêté le DVD et là le choc :
Un document original tourné en couleur en juillet 1939 montre une pacific (marquage SNCF) avec deux fourgons ETAT et voitures "transatlantique" en première classe en marquage ETAT et comportant chacune le blason rouge et blanc de la CGT.
Sur le fourgon d'extremité, le feu de fin de convoi n'était pas allumé; tout comme les feux de la Pacifique.
Je serai curieux de savoir si il existe d'autres documentaires de ce genre car voir un film de l'époque II en couleur, cela me semblait quasiment impossible en France à cette époque.
Ce film à été tourné à la demande de la CGT pour avoir un film en couleur du paquebot "Normandie" et le réalisateur précise que la pellicule couleur provenait des USA lors du tournage. On voit surtout le bateau dans ce film mais les quelques secondes de cette arrivée en trains sont féeriques!
grenier34sp1
Waterman
Waterman

L'époque II en couleur

Message par grenier34sp1 »

bonjour,

pour votre info, le premier film long métrage en couleur date de... 1921 !!! :D
Donc en 1939 on n'en était plus aux balbutiements. Même la télé (aux USA) a eu sa première émission en couleur en 1938.

Cela étant, la couleur était peu utilisée car plus chère, plus compliquée à développer, et en plus certains artistes ne juraient que par le N&B, comme en photo d'ailleurs. Ce qui pose certaines questions "éthiques" quant à la colorisation de certains vieux films... :rolleyes:

Il existe de nombreux documentaires en couleur tournés pendant la guerre, entre 1939 et 1945 en Europe et sur l'ensemble des fronts (Asie entre autres), donc dans des conditions peu propices s'il en est, et il est curieux que peu de gens le sachent. Bien sûr les documents N&B sont plus nombreux, mais il n'empêche que la couleur n'était plus une simple curiosité de laboratoire déjà à cette époque. L'évolution était plus lente et faisait simplement qu'il fallait plusieurs dizaines d'années pour supplanter une ancienne technique, alors que de nos jours dix ans suffisent (voire beaucoup moins en informatique :lol: ).

bon dimanche
Georges
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz

L'époque II en couleur

Message par ajfr721 »

grenier34sp1 a écrit :bonjour,

pour votre info, le premier film long métrage en couleur date de... 1921 !!! :D
Donc en 1939 on n'en était plus aux balbutiements. Même la télé (aux USA) a eu sa première émission en couleur en 1938.

Cela étant, la couleur était peu utilisée car plus chère, plus compliquée à développer, et en plus certains artistes ne juraient que par le N&B, comme en photo d'ailleurs. Ce qui pose certaines questions "éthiques" quant à la colorisation de certains vieux films... :rolleyes:

Il existe de nombreux documentaires en couleur tournés pendant la guerre, entre 1939 et 1945 en Europe et sur l'ensemble des fronts (Asie entre autres), donc dans des conditions peu propices s'il en est, et il est curieux que peu de gens le sachent. Bien sûr les documents N&B sont plus nombreux, mais il n'empêche que la couleur n'était plus une simple curiosité de laboratoire déjà à cette époque. L'évolution était plus lente et faisait simplement qu'il fallait plusieurs dizaines d'années pour supplanter une ancienne technique, alors que de nos jours dix ans suffisent (voire beaucoup moins en informatique :lol: ).

bon dimanche
Georges
Absolument d'accord mais ce que je voulais surtout souligner; c'est que voir des images couleurs de trains avant 1940 me semble très rare.
Ces images m'ont permi de valider la composition de ma rame transatlantique et de voir tout un tas de petits détails sur les voitures et les fourgons de l'époque.
Par exemple, les inscriptions "ETAT" étaient en jaune sur les fourgons et en métal sur les voitures transatlantiques sur ce document de 1939.
Cela permet également de valider que le marquage des anciennes compagnies à duré bien au delà de la création de la SNCF.
jihef
Divine
Divine

L'époque II en couleur

Message par jihef »

C4EST PAS BEAU DE FAIRE BAVER LES GENS , une petite insertion video et hop tout le monde content.....
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz

L'époque II en couleur

Message par ajfr721 »

Absolument d'accord, mais le film est sur un DVD original "A bord du Normandie" chez Thalassa collection et comporte des droits à l'image.
Je ne peux donc malheuresement pas mettre de vidéo et je vais finalement me l'acheter car je vais avoir du mal à rendre ce précieux document à son propriétaite.
Répondre