J1.01.01.2008 à Fontaines-Mercurey
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Archives de l'ancien forum
-
- Iroquois
Bonjour à tous,
Pour cet apres-midi ensoleillée de ce premier jour de l'année je décide de partir spotter à Fontaine entre ChalonS/S et Chagny , à peine le temps de descendre de voiture que me passe sous le nez un TGV direction Dijon , juste le temps de sortir l'apn et son objo 70/300 que se presente au loin :
1:
Le Dijon Grenoble avec la BB 22 308 EV ... . 15H09.
2:
... en queue la voiture pilote B5 Rhones-Alpes( voir R.P de Janvier).
Belle ligne droite , malgré un RVB récent on peut voir que la surface de roulement est un peut bosselé ... .
3:
15H20 , un Corail descend direction Chalon avec la BB 26 073.
4:
15H27 un Train de Machines avec en tête la BB 7412 et en queue:
5:
la BB 26 133 rentrent certainement au dépot de Pérrigny (Dijon).
6:
15H40 UnTGV SE descend direction Lyon.
7:
16H06 un Dijon-grenoble se presente ,
8:
en tête la BB 22 264 EV passe sous la passerelle ,
9:
en queue encore une B5 Rhone-Alpes.
10:
16H32 Belle surprise un Chalon-Paray-le-Monial assuré par cette belle caravelle avec la XR 8699(prise de la passerelle).
11:
16H53:J'attendais un TER et voilà que se presente , ce Duplex sur la P.L.M? avec un oeil en moins et :...
12:
un gros choc sur le nez de la deuxieme motrice ?? ... .
13:
17H03:Voilà mon TER Chalon-Dijon assuré par RRRn°12 et en pousse sa BB 25 686.
Voilà pour ce reportage , realisé avec mon objo SIGMA 70/300 , voilà ce que ça donne les photos du deuxieme Dijon-Grenoble ont ete prises de la meme place sans bouger !!! .
Je change d'objo je mets le petit ( grand angle ) 18/55 pour faire le reportage suivant Fontaine Nocturne .
A+
Christian.
Pour cet apres-midi ensoleillée de ce premier jour de l'année je décide de partir spotter à Fontaine entre ChalonS/S et Chagny , à peine le temps de descendre de voiture que me passe sous le nez un TGV direction Dijon , juste le temps de sortir l'apn et son objo 70/300 que se presente au loin :
1:

Le Dijon Grenoble avec la BB 22 308 EV ... . 15H09.
2:

... en queue la voiture pilote B5 Rhones-Alpes( voir R.P de Janvier).
Belle ligne droite , malgré un RVB récent on peut voir que la surface de roulement est un peut bosselé ... .
3:

15H20 , un Corail descend direction Chalon avec la BB 26 073.
4:

15H27 un Train de Machines avec en tête la BB 7412 et en queue:
5:

la BB 26 133 rentrent certainement au dépot de Pérrigny (Dijon).
6:

15H40 UnTGV SE descend direction Lyon.
7:

16H06 un Dijon-grenoble se presente ,
8:

en tête la BB 22 264 EV passe sous la passerelle ,
9:

en queue encore une B5 Rhone-Alpes.
10:

16H32 Belle surprise un Chalon-Paray-le-Monial assuré par cette belle caravelle avec la XR 8699(prise de la passerelle).
11:

16H53:J'attendais un TER et voilà que se presente , ce Duplex sur la P.L.M? avec un oeil en moins et :...
12:

un gros choc sur le nez de la deuxieme motrice ?? ... .
13:

17H03:Voilà mon TER Chalon-Dijon assuré par RRRn°12 et en pousse sa BB 25 686.
Voilà pour ce reportage , realisé avec mon objo SIGMA 70/300 , voilà ce que ça donne les photos du deuxieme Dijon-Grenoble ont ete prises de la meme place sans bouger !!! .
Je change d'objo je mets le petit ( grand angle ) 18/55 pour faire le reportage suivant Fontaine Nocturne .
A+
Christian.
-
- Moustache
bonsoir,
'sont chouettes tes photos, mais est ce que tu peux m'expliquer un ptit truc :
Sur les photos 2 et 9, regarde un peu la caténaire de la voie libre, comment que c'est possible qu'un archet de panto passe là-dessus sans se faire mal ? la loco fait un double-salto ou bien ?
'sont chouettes tes photos, mais est ce que tu peux m'expliquer un ptit truc :
Sur les photos 2 et 9, regarde un peu la caténaire de la voie libre, comment que c'est possible qu'un archet de panto passe là-dessus sans se faire mal ? la loco fait un double-salto ou bien ?
-
- Iroquois
Salut ,
Bah tu es le premier à l'avoir remarqué et sur les deux tofs au-même endroit ??
Je ne l'avais pas vu non plus et j'ai pas d'explication ... .
Christian.
Christian.
superbes photos merci
Patrick
Patrick
-
- Moustache
Amha, c'est parce que la voie fait un saut de mouton, alors comme la hauteur caténaire/rail doit rester constante, on voit ce profil, ça fait quand même bizarre, comme quoi nos réseaux sont certainement mieux que dans la réalité. Il ne me viendrait jamais à l'esprit de faire un truc pareil... M'enfin sur la voie d'à côté, j'ai pas l'impression que ça fait pareil.
Alex
Alex
-
- Moustache
Vu que tu as l'air d'aimer faire des photos, ce que tu devrais faire un jour, c'est prendre tout ce qui passe, mais perché sur la passerelle de la photo 8, fais nous des toitures ! (s'il te plait)
ben oui, les loco vues de 3/4 c'est esthétique, mais vues du dessus c'est intéressant pour la patine et le détaillage...
Alex
ben oui, les loco vues de 3/4 c'est esthétique, mais vues du dessus c'est intéressant pour la patine et le détaillage...
Alex
-
- Iroquois
Re Alex ,
Oui pourquoi pas , si tu as un modele particulier qui circule sur la PLM demande toujours .
Tu peux reposter le sujet sur mon Forum rubrique Modelisme :
Merci.
Christian.
Oui pourquoi pas , si tu as un modele particulier qui circule sur la PLM demande toujours .
Tu peux reposter le sujet sur mon Forum rubrique Modelisme :
Merci.
Christian.
-
- Moustache
Salut PF71,
tu sais il n'y a pas vraiment de machines en particulier, mais les TGV, 22000, 7200, jacquemin et autres sybic sont bienvenues; c'est une base de données qui pourra alors servir certainement à beaucoup de monde.
Alex
tu sais il n'y a pas vraiment de machines en particulier, mais les TGV, 22000, 7200, jacquemin et autres sybic sont bienvenues; c'est une base de données qui pourra alors servir certainement à beaucoup de monde.
Alex
Il s' agit d' un effet d' optique. En regardant de plus près on voit qu' il s' agit en fait d' un sectionneur à lame d' air. C' est à dire qu' une section de caténaire s' élève progressivement alors qu' une autre s' amène en douceur pour la remplacer. La fin de la première et le début de la seconde sont parallèles, et non à la suite comme on pourrait le croire à première vue.PASSIONSFERROVIAIRES71 a écrit :Salut ,
Christian.